10 août 2016

Opcalim > Demandeurs d'emploi > Congé individuel de formation CIF CDD

Retour à la page d'accueil de opcalimLe CIF CDD permet à tout salarié en Contrat Durée Déterminée, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation de son choix.

OPCALIM est agréé au titre du CIF pour le champ de la Coopération Agricole.
Si vous faites partie d'une branche des Industries Alimentaires ou de l'Alimentation en Détail, le FONGECIF régional dont dépend l’entreprise est l’interlocuteur agréé financeur. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:46 - - Permalien [#]


Opcalim > Salariés en poste > CIF CDD

Retour à la page d'accueil de opcalimLe CIF CDD permet à tout salarié en Contrat Durée Déterminée, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation de son choix.


OPCALIM est agréé au titre du CIF pour le champ de la Coopération Agricole.

Si vous faites partie d'une branche des Industries Alimentaires ou de l'Alimentation en Détail, le FONGECIF régional dont dépend l’entreprise est l’interlocuteur agréé financeur. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:42 - - Permalien [#]

Opcalim > Salariés en poste > CIF CDI

Retour à la page d'accueil de opcalimLe CIF CDI permet à tout salarié en Contrat Durée Indéterminée (CDI), au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, une action de formation de son choix. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:41 - - Permalien [#]

Opcalim > Salariés en poste > Le congé individuel de formation (CIF)

Retour à la page d'accueil de opcalimEn complément des formations initiées par l'employeur dans le cadre du plan de formation ou de la professionnalisation, la loi prévoit un dispositif à l'initiative exclusive du salarié : le Congé Individuel de Formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:40 - - Permalien [#]

Opcalim > Entreprises > Le Congé Individuel de Formation

Retour à la page d'accueil de opcalimEn complément des formations initiées par l'employeur dans le cadre du plan de formation ou de la professionnalisation, la loi prévoit un dispositif à l'initiative exclusive du salarié : le Congé Individuel de Formation.
Les modalités de mise en œuvre sont différentes pour le salarié en Contrat à Durée Indéterminée (CIF-CDI) ou pour celui ayant été (ou étant encore) en Contrat à Durée Déterminée (CIF-CDD). Un congé peut viser la réalisation d’une formation, d’un bilan de compétences, d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou d’un examen.

Sur quels principes reposent les congés individuels ?

  • Un droit ouvert à tous les salariés : Les congés individuels s’adressent aux salariés en CDI mais également aux CDD (les travailleurs temporaires sont également couverts par un régime spécifique (http://www.faftt.fr/).
  • Un départ à l’initiative du salarié : Il permet au salarié au cours de sa vie professionnelle et à son initiative, de reprendre des études, de changer d’orientation, de métier…sans être dépendant de la politique formation de son entreprise.
  • Une autorisation d’absence de l’employeur (congé sur temps de travail): Le congé individuel prend la forme d’une suspension du contrat de travail et requiert une autorisation d’absence par l’employeur (congés individuels sur temps de travail). A l'issue de son congé, le salarié CDI réintègre dans l’entreprise, un poste de travail correspondant à la qualification et à la rémunération prévues dans son contrat de travail.
  • Un nouveau droit à congé Hors Temps de Travail La loi de 2009 a permis d’élargir la réalisation d’une formation en dehors du temps de travail (cours du soir par exemple). La durée minimum de la formation doit être de 120 heures.
  • Un droit à absence pour formation, bilan de compétences, VAE ou examen Ce dispositif comprend plusieurs types de congés qui visent des objectifs différents : la réalisation d’une formation (CIF CDI et CIF CDD), d’un bilan de compétences (congé bilan de compétences), d’une validation des acquis de l’expérience (congés VAE) ou encore la simple présentation à un examen (congé examen).

Une prise en charge financière par un OPACIF Un OPACIF est un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur) agréé par l’état au titre du CIF pour un champ d’application défini. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 06:27 - - Permalien [#]


OPCA 3+ → Espace Salariés → Congé individuel de formation (CIF) → Pour qui ?

Résultat de recherche d'images pour Vous pouvez bénéficier d’un Congé individuel de formation (CIF) si vous êtes salarié en Contrat à durée indéterminée (CDI) ou en Contrat à durée déterminée (CDD) et que vous remplissez les conditions d’ancienneté suivantes :

  •     Si vous êtes en CDI, vous devez justifier de 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié (peu importe vos contrats de travail successifs) dont 12 mois dans l’entreprise.

À noter
Si vous travaillez dans une entreprise artisanale de moins de 10 salariés, l’ancienneté requise est de 36 mois (consécutifs ou non) en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise, sauf si vous avez changé d’emploi à la suite d’un licenciement économique et que vous n’avez pas bénéficié d’une formation entre votre licenciement et l’entrée dans votre nouvel emploi.

  •     Si vous êtes en CDD, vous avez travaillé 24 mois (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années (en CDI, CDD ou en intérim), dont 4 mois (consécutifs ou non) sous Contrat à durée déterminée au cours des 12 derniers mois.

À noter
Si vous avez moins de 26 ans à la date de dépôt du dossier auprès du FONGECIF, pour accéder au CIF-CDD, vous devez avoir travaillé 12 mois (et non 24 mois) au cours des 5 dernières années (tous contrats confondus), dont 4 mois (consécutifs ou non) sous CDD au cours des 12 derniers mois. Pour le calcul de ces 4 mois, les contrats en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) sont pris en compte. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:20 - - Permalien [#]

OPCA 3+ → Espace Salariés → Congé individuel de formation (CIF) → Pour quoi faire ?

Résultat de recherche d'images pour Le Congé individuel de formation (CIF) vous permet de :

  • réaliser un projet personnel de formation,
  • accéder à un niveau supérieur de qualification,
  • acquérir de nouvelles compétences ou changer d’activité,
  • suivre une formation en dehors de votre temps de travail.

Le Congé individuel de formation (CIF ou CIF-CDD) et la formation hors temps de travail (« CIF hors temps de travail ») vous permettent de suivre une formation longue (de 120 à 1 200 heures) pour développer vos compétences, préparer une évolution ou une reconversion. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:18 - - Permalien [#]

OPCA 3+ → Espace Salariés → Congé individuel de formation (CIF)

Résultat de recherche d'images pour Vous êtes salarié depuis 2 ans au moins ?
Que vous soyez en Contrat à durée indéterminée (CDI) ou en Contrat à durée déterminée (CDD), vous pouvez demander un Congé individuel de formation (CIF) si vous remplissez certaines conditions d’ancienneté.
Ce congé vous permet de suivre une formation longue (au maximum un an ou 1 200 heures) en percevant une rémunération. 
Le Congé individuel de formation est financé par le FONGECIF. Il peut s’articuler avec le Compte personnel de formation (CPF), nouveau dispositif entré en vigueur le 1er janvier 2015.

Si vous avez au moins un an d’ancienneté dans votre entreprise le FONGECIF peut aussi financer une formation d’au moins 120 heures réalisée en totalité « hors temps de travail ».

Vous êtes demandeur d'emploi et avez occupé des emplois en CDD ?
Vous pouvez peut être bénéficier d'un Congé individuel de formation pour les CDD (CIF-CDD) : contactez le FONGECIF. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:16 - - Permalien [#]

OPCA 3+ → Espace Salariés → Droit individuel à la formation (DIF)

Résultat de recherche d'images pour Nous vous informons que le Droit individuel à la formation (DIF) est supprimé au 1er janvier 2015. Vous bénéficiez, à compter de cette date, d’un Compte personnel de formation (CPF) géré à l’extérieur de l’entreprise par la Caisse des dépôts et consignations. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:42 - - Permalien [#]

OPCA 3+ → Espace Entreprises → Congé individuel de formation → Quelles démarches ?

Résultat de recherche d'images pour Vous devez remettre aux salariés en Contrat à durée déterminée (CDD), à l’issue de leur contrat, un Bordereau individuel d’accès à la formation (BIAF) qui leur permet de faire valoir leurs droits au congé individuel de formation auprès du FONGECIF. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:50 - - Permalien [#]