Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 janvier 2017

CPA - Le congé individuel de formation (CIF)

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frLe CIF permet à tout travailleur de suivre à son initiative et à titre individuel, au cours de sa vie professionnelle des actions de formation, pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise. Voir l'article...
28 décembre 2016

Vous êtes en fin de contrat CDD - Formez-vous avec le CIF CDD

Vous êtes sans emploi depuis moins d’un an
*      Vous avez travaillé 24 mois consécutifs ou non en qualité de salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non sous Contrat à Durée Déterminée au cours des 12 derniers mois dans une entreprise privée
OU
*      Vous avez moins de 26 ans, vous avez  travaillé 12 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont un minimum de 4 mois consécutifs ou non sous Contrat à Durée Déterminée y compris Contrat de Professionnalisation et Contrat d’Apprentissage au cours des 12 derniers mois dans une entreprise privée
*      Vous souhaitez accroître vos compétences ou changer d’orientation professionnelle, vous pouvez obtenir le financement d’une formation à votre initiative, ainsi qu’une rémunération.
Pour plus d'informations cliquez ici. Voir l'article...

28 décembre 2016

Vous avez travaillé en CDD et vous avez un projet de formation ? Connaissez-vous le CIF CDD?

Le congé individuel de formation permet à tout salarié en contrat à durée déterminée ou ancien titulaire d'un CDD dans le secteur privé, de suivre des formations dans le domaine d'activité de son choix.
Pendant la période de formation, le Fongecif peut financer la formation ainsi que la rémunération du bénéficiaire. Cette rémunération est calculée sur la base de votre dernier contrat en CDD.

Condition d'accès du CIF CDD

Une personne peut prétendre au CIF CDD dès lors qu’elle justifie :
- avoir cumulé 24 mois d'activité salariée dans le secteur privé (consécutifs ou non) durant les 5 dernières années
- dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois

La formation choisie doit débuter au plus tard dans les 12 mois suivants la date de fin du dernier contrat à durée déterminée.

Pour les moins de 26 ans

Une personne peut prétendre au CIF CDD Jeunes dès lors qu’elle justifie :
- avoir moins de 26 ans
- avoir cumulé 12 mois d'activité salariée dans le secteur privé, consécutifs ou non, durant les 5 dernières années
- dont 4 mois d'activité salariée dans les 12 derniers mois

Le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation à durée déterminée peuvent être pris en compte dans les mois d'activité salariée.
Comme pour le CIF CDD, la formation choisie doit débuter au plus tard dans les 12 mois suivants la date de fin du dernier contrat à durée déterminée
. Voir l'article...

12 décembre 2016

Le dispositif Cifre contribue à accroître l'emploi scientifique en entreprise

illustrationDeux tiers des « anciens Cifre » font une carrière en entreprise alors que cette proportion est à peine plus d'un tiers pour l'ensemble des docteurs diplômés en France.
Dans les entreprises, 64 % des « anciens Cifre » sortis en 2010 conservent en 2016 une mission de R&D au sein de l'entreprise, cette proportion étant trois fois plus élevée que pour l'ensemble des docteurs trois ans après la soutenance de leur thèse.
Le salaire médian des « anciens Cifre » est supérieur de 23 % à celui de l'ensemble des docteurs recrutés par les entreprises.
C'est ce que montre l'enquête réalisée par le MENESR et l'ANRT en 2016 auprès des anciens doctorants ayant terminé leur Cifre en 2014 et 2010.

Le dispositif Cifre contribue à accroître l'emploi scientifique en entreprise. Voir l'article...

19 octobre 2016

Plus simple, plus juste, l'accès au CIF a changé

Résultat de recherche d'images pour A partir de 2017, l'accès au Congé Individuel de Formation pour les salariés en CDI évolue. Les salariés doivent désormais déposer leur dossier CIF sur une plateforme dédiée. Chaque dossier sera étudié selon les modalités définies dans le cadre du nouvel accord de Branche signé en mai 2015.
Unifaf met à disposition des salariés une plateforme dématérialisée qui ouvrira dans la matinée du 3 octobre 2016. Les salariés pourront y accéder en se connectant à leur espace personnel sur le site Unifaf.fr, rubrique "salariés". Voir l'article...

18 septembre 2016

FONGECIF Corsica : le Congé Individuel de Formation post CDD

Résultat de recherche d'images pour Le Congé Individuel de Formation permet à des personnes qui ont été embauchées en Contrat à Durée Déterminée (CDD) de bénéficier, à leur initiative, d’une action de formation pour réaliser un projet professionnel et / ou personnel de reconversion, de qualification, tout en étant rémunérées. Voir l'article...

18 août 2016

Constructys - Financer vos projets de formation > Changer, rebondir > Le congé individuel de formation (CIF)

Votre collaborateur souhaite changer de métier ou de profession, acquérir une nouvelle qualification ou perfectionner et élargir ses compétences ? Il peut, s’il a un projet professionnel, demander à bénéficier d’un CIF. Voir l'article...

18 août 2016

Constructys - Vos contributions formation > À quoi servent ces cotisations > Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Collectée par Constructys, cette contribution est reversée aux FONGECIF/OPACIF qui gèrent ce dispositif et financent le congé individuel de formation, le congé bilan de compétences et le congé de la validation des acquis de l’expérience. Ils sont également opérateurs du conseil en évolution professionnelle pour aider les individus à mobiliser leur droit au CPF. Quelques exemples : formations certifiantes maçon, conducteur de travaux publics, BTS Bâtiment travaux publics, ingénieur BTP-génie civil, Master spécialisé éco-matériaux et construction durable, MC technicien en énergies renouvelables….

EN SAVOIR PLUS SUR LE CIF

À SAVOIR

Les entreprises de moins de 11 salariés sont exonérées de cette cotisation. Voir l'article...

17 août 2016

L'ANFA » Demandeurs d'emploi » Vous former et vous qualifier » Le congé individuel de formation CDD (CIF CDD)

LogoVous êtes demandeur d’emploi à l’issue d’un CDD et avez eu une activité salariée de 24 mois (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années, dont 4 mois (consécutifs ou non) en CDD dans les 12 derniers mois.
A savoir : le contrat unique d'insertion, le contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE), le CDD débouchant sur un CDI, le contrat de professionnalisation et d’apprentissage, le contrat conclu au cours d’un cursus scolaire ou universitaire ne sont pas comptabilisés dans le calcul des 4 mois de CDD.

> Formez-vous en bénéficiant d'un CIF-CDD, dispositif de formation qui vous permet de bénéficier d’une rémunération équivalant à votre salaire antérieur pendant un anVoir l'article...

17 août 2016

L'ANFA » Salariés » Vous former et vous qualifier » Le congé individuel de formation (CIF)

LogoVous êtes salarié en :

  •     Contrat à durée indéterminée (CDI) et vous  justifiez d’une activité salariée de 2 ans consécutifs ou non, dont une année dans  votre entreprise actuelle.
  •     Contrat à durée déterminée (CDD), ou ancien titulaire de CDD, vous justifiez de 24 mois d'activité salariée consécutifs ou non durant les 5 dernières années, dont 4 mois de CDD consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
  •     A savoir : le contrat unique d'insertion, le contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE), le CDD débouchant sur un CDI, le contrat de professionnalisation et d’apprentissage, le contrat conclu au cours d’un cursus scolaire ou universitaire ne sont pas comptabilisés dans le calcul des 4 mois de CDD.

> Concrétisez votre projet professionnel et bénéficiez d’un congé longue durée pour vous former. Voir l'article...

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives