05 mars 2015

Assurance chômage en Europe

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômageLes systèmes d’indemnisation des chômeurs en Europe présentent des règles différentes, liées aux spécificités de chaque pays. Comment se situe la France au sein des pays européens ?
Les systèmes d’indemnisation du chômage en Europe présentent des règles différentes, fortement liées à chaque environnement social et politique ainsi qu’aux caractéristiques du marché du travail.
Dans certains pays, les chômeurs peuvent bénéficier de divers dispositifs de solidarité et d’aides sociales, notamment pour le logement.
La comparaison de l’indemnisation des chômeurs en Europe nécessite de tenir compte de l’articulation entre les aides proposées aux chômeurs, de la fiscalité et des transferts sociaux.
En France, le rapport moyen entre l’indemnisation et le salaire perdu se place au niveau de la moyenne européenne pour une période de chômage de 5 ans. L’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique offrent une protection légèrement plus élevée sur cette période.

Sommaire

Posté par pcassuto à 00:08 - - Permalien [#]


Indemnisation du chômage en Suède

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômageL’Assurance chômage présente en Europe une grande diversité. Chaque système possède un ensemble complexe de caractéristiques politique, économique et sociale interagissant les unes avec les autres. L’organisation des services publics de l’emploi et les règles d’indemnisation du chômage varient ainsi dans chaque pays européen.

Documents à télécharger

Posté par pcassuto à 00:03 - - Permalien [#]

22 février 2015

Le chômage de longue durée : Vers une mesure de "l'éloignement à l'emploi" de longue durée ?

C2R Bourgogne : Travail Emploi Formation en BourgogneLa hausse du chômage de ces dernières années s'est accompagnée d'une progression importante du nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis un an ou plus. L'analyse de cette population permet de constater qu'aucune catégorie de demandeurs d'emploi n'est épargnée par l'éloignement du marché du travail, sans pour autant gommer les disparités selon l'âge, le niveau de diplôme et de qualification, ou le territoire.
Pôle emploi, Etudes et recherches, n°2, décembre 2014 (48 p. - pdf).
Pour télécharger l'étude : http://www.pole-emploi.org/front/common/tools/load_file.jspz?galleryId=43816&galleryTitle=Le+ch%F4mage+de+longue+dur%E9e. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:38 - - Permalien [#]

Prévenir, aider, accompagner : nouvelles solutions face au chômage de longue durée

Prisme LimousinFrançois Rebsamen, ministre du Travail, a présenté un plan d'actions contre le chômage de longue durée. Au programme : un droit à une formation qualifiante, le doublement du nombre de personnes en accompagnement intensif et une prestation de suivi dans l'emploi. Déjà impliquées dans le plan de formations prioritaires, les régions sont surtout invitées à abonder le droit à une formation qualifiante nouvellement créé. Les conseils généraux sont quant à eux sollicités pour poursuivre l'accompagnement global mis en place en partenariat avec Pôle emploi à titre expérimental depuis un an. Le ministre souhaite également lever les freins à l'emploi.
Pour en savoir plus : Dossier de presse. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:39 - - Permalien [#]


18 février 2015

Le chômage n’est pas un problème de jeunes, c’est un problème de qualifications

Par L'Atelier de l'Emploi. A l’occasion de la publication du récent rapport de l’Institut Montaigne Marché de l’emploi : la grande fracture, l’Atelier de l’Emploi a rencontré l’un de ses co-auteurs, David Thesmar, professeur à HEC et récompensé en 2008 par le Prix de la Fondation ManpowerGroup pour son ouvrage Le grand méchant marché (Flammarion). Suite...

Posté par pcassuto à 22:17 - - Permalien [#]

17 février 2015

20 mesures pour lutte contre le chômage de longue durée : un mélange de mesures concrètes, et d’annonces

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. François Rebsamen a annoncé un certain nombre de mesures face au chômage de longue durée, en évitant le principal piège, dans lequel étaient tombés un certain nombre de ses prédécesseurs, le plan miraculeux qui réglera d’un coup de baguette magique l’ensemble des difficultés, qui était bien relayé par les médias, toujours preneurs d’annonces mirobolantes avant de tomber, assez vite, dans l’oubli et de ne pas voir son impact réel mesuré, une annonce suivante ayant pris le devant de la scène médiatique. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:35 - - Permalien [#]

11 janvier 2015

Pour Eurostat, le chômage des jeunes augmente significativement en France

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. La parution des chiffres du chômage en novembre 2014, publiés par Eurostat met en évidence une légère diminution dans l’ Europe à 28,de 10,1 % à 10 %, une stabilité dans la zone euro, à 18 comme à 19 pays, à 11,5% et une légère augmentation en France de 10,2 % à 10,3 %. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:21 - - Permalien [#]

28 décembre 2014

Conjoncture/Prévisions - Durée au chômage

Pôle emploiLa hausse de l’indicateur conjoncturel de durée du chômage (ICDC) se poursuit
Au 3e trimestre 2014, l’indicateur conjoncturel de durée de chômage (ICDC) s’établit à 439 jours. Si la conjoncture économique du 3e trimestre se maintenait, un demandeur d’emploi (DE) resterait en moyenne inscrit environ 15 mois consécutifs à Pôle emploi. L’indicateur augmente notablement au cours du dernier trimestre (+ 20 jours). Il enregistre son plus haut niveau depuis 2007.
En savoir + : L'ICDC au 3ème trimestre 2014 - STATISTIQUES ET INDICATEURS n°2014-028 du 15 décembre 2014 (PDF, 137 Ko). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:17 - - Permalien [#]

Publications - Le chômage de longue durée

Pôle emploiVers une mesure de "l'éloignement à l'emploi" de longue durée ?
La hausse du chômage de ces dernières années s'est accompagnée d'une progression importante du nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis un an ou plus.
A la fin de l'année 2013, on comptait parmi eux 1.046.000 demandeurs d'emploi durablement éloignés de l'emploi (c'est-à-dire cumulant douze mois d'inscription en continu en catégorie A) contre 461.000 à la fin décembre 2007. Cette forte progression résulte en grande partie de la crise de 2008, mais s'explique également par la suppression progressive de la mesure de dispense de recherche d'emploi (DRE).
Afin de mieux appréhender la diversité des parcours au chômage et le rôle important joué par les activités réduites, l'analyse de la population des demandeurs d'emploi est élargie aux personnes ayant connu des discontinuités d'inscription mais qui pour autant cumulent au moins 12 mois d'inscription au cours des 24 derniers mois.Cela permet de constater qu'aucune catégorie de demandeurs d'emploi n'est épargnée par l'éloignement du marché du travail, sans pour autant gommer les disparités selon l'âge, le niveau de diplôme et de qualification, ou le territoire.
En savoir + :Le chômage de longue durée - Vers une mesure de (PDF, 1006 Ko). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:15 - - Permalien [#]