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Formation Continue du Supérieur
30 janvier 2014

Charte des bonnes pratiques pour les OPCA et les entreprises

EXE_ANIM_FORMATbleu470 Accueillir
Les Fongecif sont d’abord des lieux d’accueil pour tout salarié qui a la volonté de changer le cours de sa vie professionnelle.
61%* des salariés du secteur privé déclarent vouloir changer d’emploi dans les deux ans à venir. Ils sont 10% réellement à occuper un autre emploi tous les ans. Les Fongecif se trouvent sur la route de beaucoup de ces salariés qui s’engagent dans une mobilité professionnelle. 60 000 d’entre eux déposeront une demande de CIF pour acquérir les compétences utiles à la réalisation de leur projet professionnel.
Plus de 125 000 salariés sont personnellement reçus, chaque année, par les Fongecif. Ils y sont écoutés et accompagnés dans le respect de chaque situation individuelle.
Les conseillers des Fongecif savent gérer ce moment particulier, souvent empreint de doutes et d’interrogations, où un salarié ressent le besoin d’une bifurcation dans son parcours professionnel, ou simplement de se donner une seconde chance pour acquérir de nouvelles compétences.
Dans chaque Fongecif, le salarié peut élaborer avec son conseiller une stratégie individuelle d’évolution professionnelle et, si besoin, construire un projet de formation adapté à ses souhaits et à ses potentialités.
Dans cette démarche, l’autonomie des Fongecif par rapport aux employeurs et aux organismes qui dispensent les formations est un atout décisif.
* Source : COE (Conseil d’Orientation pour l’Emploi)

Qualifier
Dans chaque région, les Fongecif contribuent à l’élévation du niveau de qualification des salariés et au développement économique des territoires.
Evoluer dans l’emploi ou rebondir en cas de rupture, exige de développer, en permanence, la compétence des hommes et des femmes et de soutenir leur volonté d’entreprendre.
Les 26 Fongecif présents dans chaque région de France, de par leur mission même, contribuent à ce progrès collectif.
Témoins privilégiés des évolutions de notre société, attentifs aux nouvelles technologies et aux nouvelles exigences environnementales qui génèrent de nouveaux métiers et de nouveaux emplois, les Fongecif connaissent les besoins en qualifications des territoires et sont proches des aspirations des salariés. Ils sont ainsi à l’origine de nombreuses reconversions professionnelles qui s’inscrivent dans les dynamiques économiques régionales.

Financer
Les Fongecif sont des organismes gérés paritairement, où chaque administrateur s’efforce de prendre les bonnes décisions pour l’avenir des salariés.
La relation employeurs-salariés, est, en France, souvent perçue à travers le prisme déformant des médias, comme un long chemin pavé de conflits et d’incompréhensions.
Les Fongecif sont loin de ces images négatives.
Les partenaires sociaux y exercent leur mandat au sein des conseils d’administration et des commissions paritaires d’examen des dossiers. Lorsqu’il s’agit d’attribuer ou non, le financement d’un dossier de formation, chacun s’efforce d’oublier qui il représente pour tenter d’atteindre, par le dialogue et l’écoute, le but commun : permettre à un salarié de faire valoir son droit et donner une nouvelle impulsion à son parcours professionnel.
Ne disposant pas des ressources permettant de satisfaire toutes les demandes, les administrateurs mettent en pratique les valeurs qui fondent les Fongecif. Ils assurent l’égalité des chances de tous les salariés face à leurs besoins de formation.
C’est au nom de l’équité que les Fongecif revendiquent l’égalité de traitement des dossiers de formation dont ils ont la charge, tout en assumant d’accorder un accès prioritaire à ceux dont ils estiment qu’ils en ont le plus besoin.

2 novembre 2013

Charte des bonnes pratiques pour les organismes collecteurs paritaires agréés et les entreprises

http://www.charte-fpspp.org/sites/default/themes/fpspp/logo.pngConformément à la loi (art. L.6332-1-2 du code du travail), le FPSPP établit et publie la « Charte des bonnes pratiques pour les organismes collecteurs paritaires agréés et les entreprises ».
Charte des bonnes pratiques pour les OPCA et les entreprises

Par la présente Charte, les partenaires sociaux manifestent leur volonté de développer, en lien avec les OPCA et OPACIF et au service des entreprises et de leurs salariés :
    Des actions de formation qui répondent aux besoins des entreprises (en particulier les très petites, petites et moyennes entreprises) et des publics les plus en difficulté ;
    La lisibilité, la transparence et l’optimisation du fonctionnement des OPCA et OPACIF ;
    La qualité de l’offre de formation et son évaluation.
Cette Charte a une dimension évolutive, par l’enrichissement continu des bonnes pratiques identifiées au sein des réseaux. Les OPCA et les OPACIF s’engagent à faire vivre la présente Charte en participant à l’harmonisation des démarches, la promotion et la diffusion des bonnes pratiques identifiées dans leurs réseaux. Le FPSPP organise des travaux collectifs nécessaires à la mutualisation, la diffusion, la valorisation des bonnes pratiques et crée les conditions de la coopération entre les réseaux OPCA et OPACIF.
L’application de la « Charte des bonnes pratiques pour les OPCA et les entreprises » est une des conditions de l’agrément des OPCA et des OPACIF (art.L.6332-1 du code du travail).
Elle est publiée sur le site internet du FPSPP et sur chaque site d'OPCA et d'OPACIF, au sein d'un espace dédié et facilement accessible.
Visualiser la charte.

29 octobre 2013

25th anniversary of the Magna Charta Universitatum

 

 

http://www.eua.be/images/logo.jpgOn 19 and 20 September 2013, the Magna Charta Observatory convened its Annual Conference in Bologna, Italy, to commemorate the 25th anniversary of the Magna Charta Universitatum. The conference, entitled "Universities, Students and Societies - Connecting Academic Freedom and Creative Cities", brought together participants from around the world, including the President of EUA, Prof. Maria Helena Nazaré, and Prof. Stefano Paleari, EUA board member.
To see the presentations from the event, a video of the Ceremony with the keynote speech by Umberto Eco, or hear the audio of the Conference, please visit the Observatory website.
The Magna Charta Observatory of Fundamental University Values and Rights is a non-profit organisation based in Bologna, founded by the University of Bologna and EUA. The Magna Charta Observatory aims to gather information, express opinions and prepare documents relating to the respect for, and protection of, the fundamental university values and rights laid down in the Magna Charta Universitatum signed in Bologna in 1988 by 388 Rectors of worldwide main universities. To date, the Magna Charta has been signed by some 776 university leaders from all over the world.

24 octobre 2013

Charte Biodiversité des établissements d’enseignement supérieur

 

http://www.cpu.fr/wp-content/themes/cpu/images/interface/logo.png

La biodiversité en danger : engagements politiques internationaux et nationaux

Le monde vivant est divers : diversité des individus et de leurs gènes au sein de chaque espèce, qu’elle soit microbienne, végétale ou animale, diversité des écosystèmes et des paysages et diversité des interactions au sein de ces éléments. Cette diversité et sa dynamique complexe, est appelée diversité biologique ou biodiversité.
L’humanité est aujourd’hui à un tournant de sa jeune histoire : elle est devenue un acteur majeur des changements planétaires en raison de ses effectifs grandissants et de la consommation croissante de l’humanité sans conscience de la limitation des ressources de son milieu naturel. Fragmentation et réduction en surface des habitats naturels et semi naturels, changement climatique, pollution, déforestation, artificialisation et dégradation des sols, homogénéisation des faunes et des flores, introduction d’espèces invasives, surexploitation des ressources naturelles, telles sont les causes principales de l’érosion de la biodiversité.
Depuis quelques décennies, cependant, nous prenons mieux conscience des enjeux de la biodiversité. Après la conférence de Rio a été instaurée la réunion de Conférences sur la Diversité Biologique tous les deux ans, et la biodiversité est devenue un thème majeur des conférences mondiales et des politiques publiques : Grenelle de l’environnement, Conférence de Nagoya, Millenium Ecosystem Assessment convoqué par l’ONU (2005) etc..
À Nagoya (Japon), la dixième Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB), réunissant 193 pays, a constaté qu’en dépit de certaines avancées, nous avons collectivement échoué à enrayer l’érosion de la biodiversité en 2010. La conférence a donc fixé un nouvel objectif : à l’horizon 2050, il faudrait que les humains "valorisent, conservent et restaurent la biodiversité, et en usent avec sagesse", afin notamment que perdurent les "services" que leur rendent les écosystèmes.

La Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) est la concrétisation de l’engagement français au titre de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), ratifiée par la France en 1994 et dont les 3 objectifs fondamentaux pour 2010 étaient :
1. La conservation de la diversité biologique
2. L’utilisation durable de ses éléments constitutifs
3. Le partage juste et équitable des avantages qui découlent de l’utilisation des ressources génétiques, à des fins commerciales et autres.

Adoption de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité par la CGE et la CPU et relation avec le Plan Vert des établissements d’enseignement supérieur

Conscientes des responsabilités de tous leurs membres, la CGE et la CPU ont adopté au mois de juillet 2011 la Stratégie Nationale pour la Biodiversité et ont constitué un groupe de travail pour adapter les orientations nationales au contexte propre des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Quelle relation avec le Plan Vert ? A l’instar de la Stratégie Nationale de Développement Durable dont les objectifs sont déjà intégrés dans tous les axes du référentiel Plan Vert, les objectifs de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité peuvent être intégrés dans le Plan Vert après adaptation au contexte des établissements d’enseignement supérieur. Mais les objectifs de la SNB vont bien au-delà de la simple gestion écologique des espaces du campus tel que le référentiel Plan Vert le propose sous forme de variables (variables 4.3.1 et 4.3.2). Les outils qui sont proposés par la suite permettent à un établissement, s’il le souhaite, d’aller volontairement plus loin en abordant toutes les dimensions le reliant potentiellement à la biodiversité. Un tableau de correspondance (outil n°2) est fourni pour aider les établissements à positionner des actions « biodiversité » jugées pertinentes dans le référentiel Plan Vert.

La Charte biodiversité en action : Les outils

La Charte biodiversité CPU/CGE est composée d’un document d’engagement et de deux outils opérationnels accompagnés d’annexes. Ces outils sont spécifiques à l’enseignement supérieur. Ils ont pour vocation d’accompagner le responsable projet dans la mise en place d’une véritable démarche biodiversité, que ce soit dans la continuité de la signature du document d’engagement de la Charte, en vue d’une signature programmée ou encore pour se conformer uniquement, selon les règles de l’art, au cadre légal du Plan Vert.

Les outils sont les suivants :
- Outil 1 : Un tableau regroupant les 5 axes stratégiques déclinés en 19 objectifs de la Charte, assortis d’exemples d’actions indicatives classées par ordre d’impact positif (+) sur la biodiversité.
- Outil 2 : Un tableau de correspondance pour positionner les actions "biodiversité" dans le référentiel Plan Vert.
- Annexe 1: Guide pratique d’utilisation de la Charte et des outils
- Annexe 2 : Sources et outils en accès libre sur internet

8 octobre 2013

Charte de la diversité en entreprise

http://www.charte-diversite.com/pics/charte/bg-header-tdf.jpgSix articles pour s'engager et passer à l'acte
Favoriser le pluralisme et rechercher la diversité au travers des recrutements et de la gestion des carrières est un facteur de progrès pour l'entreprise. Une telle démarche contribue à son efficacité et à la qualité de ses relations sociales. Elle peut avoir un effet positif sur l'image de l'entreprise vis-à-vis de ses clients, de ses prestataires extérieurs et de ses consommateurs, en France et dans le reste du monde.
La Charte de la diversité adoptée par notre entreprise a pour objet de témoigner de notre engagement, en France, en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de notre organisation.
En vertu de cette Charte, nous nous engageons à :

  1. Sensibiliser et former nos dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
  2. Respecter et promouvoir l'application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l'embauche, la formation, l'avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.
  3. Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans notre effectif, aux différents niveaux de qualification.
  4. Communiquer auprès de l'ensemble de nos collaborateurs notre engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité, et informer sur les résultats pratiques de cet engagement.
  5. Faire de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants des personnels.
  6. Inclure dans le rapport annuel un chapitre descriptif de notre engagement de non-discrimination et de diversité : actions mises en oeuvre, pratiques et résultats.
21 août 2013

La charte d’accompagnement VAE Champagne-Ardenne

vaeCharte des services de l’Etat pour l’accompagnement des candidats à une certification professionnelle par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience 
Vous êtes candidat à l’obtention d’un titre ou d’un diplôme professionnels par la voie de la VAE et votre demande a été déclarée recevable* par le ministère certificateur concerné. 
Vous entrez maintenant dans une démarche de présentation de votre expérience qui sera soumise à un jury de validation. 
Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement*. 
Les ministères certificateurs vous proposent un dispositif d’accompagnement garantissant une même qualité des prestations sur l’ensemble du territoire ...
Ils s’engagent à :
- Vous fournir une information claire sur les procédures et les acteurs de l’Accompagnement,
- Vous offrir desConditions d’accueil adaptées,
- Vous proposer des Délais d’attente et des durées en cohérence avec vos besoins et vos contraintes,
- Vous fournir les Ressources documentaires nécessaires à la valorisation de votre expérience,
- Vous garantir la qualité des prestations d’accompagnement,
- Etre à l’écoute de vos remarques
Voir la Charte qualité.
Glossaire des principaux termes
Glossaire des principaux termes utilisés dans la charte
Visualisation d’un parcours de VAE
Charte de l’accompagnement
Pour en savoir

15 août 2013

Magna Charta Observatory Annual Conference

http://www.eua.be/images/logo.jpgMagna Charta Observatory Annual Conference, ‘Universities, Students and Societies - Connecting Academic Freedom and Creative Cities’, Bologna, Italy (19-20 September 2013).
From 19 to 20 September 2013, the Magna Charta Observatory will hold its Annual Conference in Bologna, Italy, to commemorate the 25th anniversary of the Magna Charta Universitatum. The theme of the conference is “Universities, Students and Societies - Connecting Academic Freedom and Creative Cities”.
EUA President Professor Helena Nazaré is due to give an opening keynote speech during the event that will also include the annual Academic Ceremony for the signing of the Magna Charta by universities committed to the principles of the Universitatum.
The target audience for the conference includes university leaders and representatives, higher education professionals and students, policy makers and higher education stakeholders from all sectors.
To find out more or to register by 1 September 2013, please visit the conference website.
The Magna Charta Observatory of Fundamental University Values and Rights is a non-profit organisation based in Bologna, founded by the University of Bologna and EUA. The Magna Charta Observatory aims to gather information, express opinions and prepare documents relating to the respect for, and protection of, the fundamental university values and rights laid down in the Magna Charta Universitatum signed in Bologna in 1988 by 388 Rectors of worldwide main universities.
EUA has also nominated two Magna Charta Council Members – former EUA Board members Sijbolt Noorda and Jean-Pierre Finance – and looks forward to continued cooperation with the Observatory.

15 août 2013

Charte des bonnes pratiques pour les OPCA et les entreprises

http://www.charte-fpspp.org/sites/default/themes/fpspp/logo.pngPréambule
Conformément à la loi (art. L.6332-1-2 du code du travail), le FPSPP établit et publie la « Charte des bonnes pratiques pour les organismes collecteurs paritaires agréés et les entreprises ».
Par la présente Charte, les partenaires sociaux manifestent leur volonté de développer, en lien avec les OPCA et OPACIF et au service des entreprises et de leurs salariés :     
* Des actions de formation qui répondent aux besoins des entreprises (en particulier les très petites, petites et moyennes entreprises) et des publics les plus en difficulté ;
* La lisibilité, la transparence et l’optimisation du fonctionnement des OPCA et OPACIF ;
* La qualité de l’offre de formation et son évaluation.
Cette Charte a une dimension évolutive, par l’enrichissement continu des bonnes pratiques identifiées au sein des réseaux. Les OPCA et les OPACIF s’engagent à faire vivre la présente Charte en participant à l’harmonisation des démarches, la promotion et la diffusion des bonnes pratiques identifiées dans leurs réseaux. Le FPSPP organise des travaux collectifs nécessaires à la mutualisation, la diffusion, la valorisation des bonnes pratiques et crée les conditions de la coopération entre les réseaux OPCA et OPACIF. L’application de la « Charte des bonnes pratiques pour les OPCA et les entreprises » est une des conditions de l’agrément des OPCA et des OPACIF (art.L.6332-1 du code du travail). 
Elle est publiée sur le site internet du FPSPP et sur chaque site d'OPCA et d'OPACIF, au sein d'un espace dédié et facilement accessible.
Visualiser la charte.

13 juillet 2013

Magna Charta Observatory Annual Conference

LogoMagna Charta Observatory Annual Conference, ‘Universities, Students and Societies - Connecting Academic Freedom and Creative Cities’, Bologna, Italy (19-20 September 2013)
From 19 to 20 September 2013, the Magna Charta Observatory will hold its Annual Conference in Bologna, Italy, to commemorate the 25th anniversary of the Magna Charta Universitatum. The theme of the conference is “Universities, Students and Societies - Connecting Academic Freedom and Creative Cities”...
To find out more or to register by 1 September 2013, please visit the conference website.
The Magna Charta Observatory of Fundamental University Values and Rights is a non-profit organisation based in Bologna, founded by the University of Bologna and EUA. The Magna Charta Observatory aims to gather information, express opinions and prepare documents relating to the respect for, and protection of, the fundamental university values and rights laid down in the Magna Charta Universitatum signed in Bologna in 1988 by 388 Rectors of worldwide main universities.
See also ont the blog Is the Magna Charta Universitatum still relevant?, The Magna Charta Universitatum, XXII ANNIVERSARY OF THE MAGNA CHARTA UNIVERSITATUM.
12 juin 2013

Une charte pour évaluer les résultats de la formation

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Michel Diaz. L'évaluation, c'est compliqué, c'est risqué. Sinon la pratique en serait acquise depuis des décennies. Et si le responsable formation prenait l'initiative de négocier une charte d'évaluation, sur un prochain projet?
C'est compliqué, en effet… D'abord quel est cet objet à évaluer ? Les savoirs, savoir-faire, savoir-être? Une réponse souvent donnée, qui n'éclaire pas grand chose (même sous sa forme "connaissances, compétences et attitudes"), au moins d'un point de vue opérationnel. Autre réponse possible: évaluer le gain de performance issu de la formation. Plus séduisant sans doute pour les métiers et la direction générale, mais il faut se garder de tout esprit de système, parce que la performance peut échapper au seul ordre quantitatif: le bien-être ressenti par les membres d'une équipe, par exemple, est un indicateur de performance pour la formation du manager. Suite de l'article...
http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gif De réir Michel Diaz. Measúnú casta, tá sé risky. Seachas sin, ba é an cleachtas a fháil ar feadh na mblianta. Níos mó...
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