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Formation Continue du Supérieur
14 septembre 2015

Charte de Promotion et de Soutien à l'Alternance

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesLe 6 mai dernier, une charte départementale de promotion et de soutien de l'alternance a été signée par les principaux partenaires de l'emploi et de la formation à la Préfecture de Haute-Savoie, sous l'autorité de Monsieur le Préfet, convaincu que" l'apprentissage est la clé de la compétitivité sur le moyen et le long terme". Voir l'article...

1 septembre 2015

La charte des universités européennes pour la FTLV, signée par plus de huit cents universités en 2008

La Documentation Française - la librairie du citoyenRapport "L'implication des universités dans la formation tout au long de la vie", par SZYMANKIEWICZ Christine, CAFFIN-RAVIER Martine, CARAGLIO Martine, GAVINI-CHEVET Christine, AMBROGI Pascal-Raphaël, PRADEAUX Henry. La Mission a décidé de limiter ses investigations aux crédits du PIA 1 attribués aux opérateurs relevant budgétairement - aux termes de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) - de la mission interministérielle Recherche et enseignement supérieur (MIRES).
La charte des universités européennes pour la FTLV, signée par plus de huit cents universités en 2008, a fait l’objet de peu de suivi
En 2008, sous l’impulsion de la présidence européenne, l’EUA (association des universités européenne) prépare la charte des universités européennes pour la formation et l’apprentissage tout au long de la vie. La mission a pu constater, en le regrettant, que la charte a fait l’objet de peu de suivi et n’a été, en tout état de cause, évoquée spontanément par aucun des interlocuteurs rencontrés.
Les engagements pris et signés par les universités elles-mêmes en 2008
La Charte des universités européennes pour la formation et l’apprentissage tout au long de la vie, La signature par plus de 800 universités européennes et plusieurs conférences de présidents d’universités en Europe (ou l’équivalent) de la charte de la FTLV préparée et portée par l’EUA, entérinait dix engagements majeurs :
1. Intégrer les concepts d’accès élargi et d’apprentissage tout au long de la vie dans leurs stratégies institutionnelles ;
2. Proposer un enseignement et un apprentissage à une population étudiante diversifiée ;
3. Adapter les programmes d’étude de façon à s’assurer qu’ils sont conçus pour augmenter la participation et attirer les adultes souhaitant retourner à l’université ;
4. Fournir des services d’orientation et de conseil appropriés ;
5. Reconnaître les acquis de l’expérience ;
6. Inscrire l’apprentissage tout au long de la vie dans une démarche favorisant la qualité ;
7. Renforcer la relation entre recherche, enseignement et innovation dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie ;
8. Consolider les réformes afin de promouvoir un environnement d’apprentissage flexible et créatif pour tous les étudiants ;
9. Développer des partenariats au niveau local, régional, national et international, afin de proposer des programmes attrayants et pertinents ;
10. Servir de modèle d’institution d’apprentissage tout au long de la vie.
« Les universités européennes ne peuvent concrétiser ces engagements sans une action concertée avec les gouvernements et les partenaires régionaux, qui peuvent fournir les cadres légaux et les moyens nécessaires. Les engagements ci-dessous concernent donc les gouvernements, afin qu’ils créent un environnement à même de soutenir les universités dans le développement de leur contribution à l’apprentissage tout au long de la vie ». Voir le rapport...

29 août 2015

La Magna Charta delle Università

homeI rettori di 500 università europee, in occasione delle celebrazioni per il IX Centenario dell'Alma Mater, firmano la Magna Charta delle Università. Essa raccoglie i principi che costituiscono, "come la Carta dei Diritti dell'Uomo, il comune denominatore dell'Europa del sapere" (F. Roversi Monaco). La firma è posta nel corso di una solenne cerimonia in piazza Maggiore, alla presenza del Presidente della Repubblica Francesco Cossiga e di numerose autorità. Nell'orazione ufficiale il prof. Caputo ribadisce come valori di base della tradizione universitaria europea la libertà di ricerca, l'autonomia amministrativa e "l'indipendenza assoluta e orgogliosa dal Potere, da qualsiasi Potere". More...

21 août 2015

Values Beyond 2015: The Global Challenge of Universities and their Students

Annual Conference and XXVII Anniversary of the Signature of the Magna Charta Universitatum

Information

When
17 09 2015
until
18 09 2015
Location
Aula Absidale Santa Lucia
Bologna,
Italy
Contact
Email: . More...
21 août 2015

Modified webpages for the Erasmus Charter and updated list of Erasmus Charter holders

European Commission logoThe EACEA has modified the webpages containing information related to the Erasmus Charter.

The landing page now contains the new list of Erasmus Charter holders published in pdf format. Please register to our RSS feed to receive an alert each time the list is updated. More...

13 août 2015

Vos droits vis-à-vis de Pôle emploi » La Charte du Médiateur national de Pôle emploi

accès à l'accueil - Pôle emploi

La loi du 1er août 2008 a créé la fonction de Médiateur à Pôle emploi pour faciliter les relations avec tous les utilisateurs de ses services : demandeurs d’emploi, employeurs et partenaires.

L’examen de votre réclamation par le Médiateur
Le Médiateur procèdera à un nouvel examen de votre demande, de façon impartiale et indépendante. Il pourra formuler une recommandation, propre à votre situation spécifique, auprès du service Pôle emploi en charge de votre dossier. Il peut aussi arriver que votre dossier soit irrecevable ou ne puisse aboutir favorablement, le Médiateur vous fournira toutes explications dans ce cas.

Le Médiateur et les autres voies de recours
La saisine du Médiateur est un droit qui s’ajoute aux autres procédures de recours prévues par la loi, mais qui ne les remplace pas. La saisine du Médiateur n’interrompt pas les délais de recours devant les tribunaux. 

11 août 2015

La Charte du Médiateur national de Pôle emploi

accès à l'accueil - Pôle emploiLa loi du 1er août 2008 a créé la fonction de Médiateur à Pôle emploi pour faciliter les relations avec tous les utilisateurs de ses services : demandeurs d’emploi, employeurs et partenaires.
Le Médiateur et les autres voies de recours
La saisine du Médiateur est un droit qui s’ajoute aux autres procédures de recours prévues par la loi, mais qui ne les remplace pas. La saisine du Médiateur n’interrompt pas les délais de recours devant les tribunaux. 

L’examen de votre réclamation par le Médiateur
Le Médiateur procèdera à un nouvel examen de votre demande, de façon impartiale et indépendante. Il pourra formuler une recommandation, propre à votre situation spécifique, auprès du service Pôle emploi en charge de votre dossier. Il peut aussi arriver que votre dossier soit irrecevable ou ne puisse aboutir favorablement, le Médiateur vous fournira toutes explications dans ce cas. Voir l'article...

11 août 2015

La Charte d’On the Move pour une Mobilité des artistes et des professionnels de la culture est en ligne

accès à l'accueil - Pôle emploiMettant à profit l’expertise de ses membres sur les problématiques de mobilité des artistes et des professionnels de la culture, cette Charte a pour but d’aider les artistes, les professionnels de la culture, les organisations et les institutions à respecter des principes sociaux et environnementaux ....
Cette Charte, rendue publique le 24 janvier 2013, est un outil en ligne en pleine évolution. On th eMove se tâchera de l'enrichir continuellement et de vous informer via la lettre d'information mensuelle (abonnement sur http://on-the-move.org) des nouveaux signataires, des nouveaux cas de bonnes pratiques, des nouveaux documents disponibles etc. Voir l'article...

9 août 2015

Le Fongecif Languedoc Roussillon a signé la charte des réseaux FONGECIF

http://www.fongecif-lr.fr/sites/Languedoc/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifCharte des réseaux FONGECIF : Le Fongecif Languedoc Roussillon a signé la charte des réseaux FONGECIF. Vous pouvez la consulter aux liens suivants : consulter les 9 points clés de la charte ou consulter l'intégralité de cette charte.
La Charte d’engagement du réseau des Fongecif s’inscrit dans une volonté marquée et réaffirmée des partenaires sociaux d’accompagner, par le Congé Individuel de Formation, l’initiative individuelle et la mobilité professionnelle choisies des usagers.
Depuis l’Accord National Interprofessionnel du 20 septembre 2003, le réseau des Fongecif a développé de nouveaux services tels que l’a ccueil, l’information, le cons eil. Ceci afin de créer les conditions nécessaires à la mise en oeuvre des projets professionnels individuels et à l’optimisation d u financement des parcours. Chaque Fongecif, membre du réseau national des Fongecif, animé par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels, décide de s’engager dans un processus d’amélioration permanente de la qualité des services rendus aux usagers. Pour que le Congé Individuel de Formation continue à être la garantie d’une mobilité professionnelle choisie et réussie.
La présente Charte d’engagement du réseau des Fongecif repose sur :
• Trois principes essentiels de l’identité du réseau
• Trois types de services représentant le socle commun des services
rendus par l’ensemble des Fongecif
• Neuf engagements du réseau
Cette charte du réseau des Fongecif exprime l'engagment au quotidien des Fongecif dans la sécurisation des transitions professionnelles des usagers et des demandeurs d'emploi.
Trois principes essentiels constitutifs de l’identité du réseau
• Accessibilité des services
• Individualisation des services
• Professionnalisme des services
Trois types de services identifiés au sein
du réseau des Fongecif constituant le socle commun
des services rendus par l’ensemble des Fongecif
• L’accueil et l’analyse de la demande
• L’information générale et l'information individualisée
• Le conseil ponctuel ou sur la durée
Neuf engagements du réseau
Accessibilité des services
1- Les services d’information et de conseil sont gratuits pour les usagers.
2- Chaque service est identifié, formalisé et lisible pour les usagers.
3- Les services prennent en compte les caractéristiques des territoires et proposent des modalités d’accès adaptées aux contraintes des usagers.
Individualisation des services
4- Chaque usager peut bénéficier d’un service d’information et de conseil adapté à ses besoins.
5- Les services prennent en compte la diversité des demandes des usagers.
6- Le Fongecif conçoit et/ou met à disposition de l’usager une information adaptée, lisible, neutre et actualisée.
Professionnalisme des services
7- Chaque Fongecif garantit et veille au développement permanent du professionnalisme de ses intervenants.
8- Chaque Fongecif veille à l’amélioration continue de la qualité du service par le suivi, l’évaluation et des actions d’optimisation.
9- Chaque Fongecif, sur son territoire, veille à collaborer avec les autres acteurs de l’accueil, de l’information et de l’orientation.

8 août 2015

La Charte Agroalimentaire est renouvelée pour 2 ans

Retour à la page d'accueil de opcalimLa Charte nationale de coopération pour le soutien et l’accompagnement des entreprises de la filière alimentaire et de leurs salariés, a été signée par l’Etat par les organisations professionnelles et les syndicats de salariés pour une durée de 2 ans, du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2016. Voir l'article...

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