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Formation Continue du Supérieur
31 janvier 2011

Séance plénière inaugurale du CESE

http://www.conseil-economique-et-social.fr/logo_cesrf.gifSéance plénière inaugurale de la mandature du vendredi 14 janvier 2011.
Extraits:

Dans la section de l'éducation, de la culture et de la communictaion, ont été abordés les sujets suivants: les objectifs de la scolarité obligatoire -quel socle commun-; la mixité sociale à l'école et le défi des inégalités; l'évaluation du système éducatif -élèves, établissements, systèmes nationaux-; les aspects pédagogiques de la performance des systèmes éducatifs à travers la formation des enseignants; la meilleure articulation des formations professionnelles et générale; la réforme des universités -premier bilan-; le système français d'enseignement supérieur -articulation universités et grandes écoles-; les formations techniques supérieures, notamment les filières d'ingénieurs; le rôle du diplôme et son adéquation à l'emploi; le développement des formations en alternance; la deuxième chance et la formation continue; les inégalités dans l'acquisition de la culture générale... Comme on le voit, énormément de sujets ont été abordés et il faudra donc faire des choix, déterminer des priorités. Télécharger le compte-rendu complet (43 pages).
Troisième assemblée constitutionnelle de la République, le Conseil Economique Social et Environnemental représente les forces vives de notre pays. Lieu de dialogue et de débat, il favorise leur collaboration et assure leur participation à la politique économique, sociale et environnemental de la Nation. Voir aussi sur le blog, l'article Les CESR deviennent les CESER.
http://www.conseil-economique-et-social.fr/logo_cesrf.gifLaqgħa plenarja ftuħ tal-mandat tat il-Ġimgħa 14 Jan 2011. Siltiet:
Fit-taqsima ta 'edukazzjoni, kultura u communictaion ġew diskussi temi li ġejjin: għanijiet ta' edukazzjoni obbligatorja-dak komuni-bażi, it-taħlita soċjali fl-iskejjel u l-isfida ta 'inugwaljanza, l- jevalwa l-edukazzjoni sistema ta 'studenti, istituzzjonijiet, sistemi ta', l-aspetti edukattivi tal-prestazzjoni tas-sistemi edukattivi permezz ta 'taħriġ għall-għalliema, l-artikulazzjoni aħjar ta vokazzjonali u ġenerali, ir-riforma ta' l-università-valutazzjoni inizjali u s-sistema Franċiża edukazzjoni Ogħla - l-universitajiet u l-artikolazzjoni ta 'edukazzjoni ogħla -; taħriġ tekniku superjuri, inklużi korsijiet għall-inġiniera; l-irwol tad-diploma u r-rilevanza tagħha għall-impjieg, l-iżvilupp ta' korsijiet sandwich; opportunità oħra u aktar edukazzjoni , l-inugwaljanzi fl-akkwist ta 'għarfien ġenerali...
Kif jidher, lott ta 'suġġetti kienu diskussi u għalhekk se tagħmel għażliet, prijoritajiet stabbiliti. Niżżel ir-rapport sħiħ (43 paġni). Wkoll fuq il-blog, artikolu Is-CESR jsiru CESER. More...
26 septembre 2010

Les CESR deviennent les CESER

http://www.cesdefrance.fr/img/head_logo.gif

Selon la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 (article 250) portant engagement national pour l'environnement, les Conseils économiques et sociaux régionaux (CESR) se sont transformés en Conseils Économiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux (CESER).
Le CESER intègrera des représentants d'associations et de fondations agissant dans le domaine de la protection de l'environnement et des personnalités qualifiées choisies en raison de leur compétence en matière d'environnement et de développement durable, après la publication du décret qui en fixera le nombre.
Les CESER disposent d'un site qui, en particulier, publient leurs travaux. On y trouve, par exemple, l'avis du CESER de la Région PACA sur Le rôle de la formation pour la filère agricole en région Provence-Aples-Côte d'Azur, publié le 24/06/2010.
Extraits:
C’est dans cette perspective que le Conseil Economique et Social Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur se mobilise pour l’enseignement agricole qui a besoin d’un nouveau souffle et d’une ligne d’action claire, concertée et durable pour répondre aux nouveaux enjeux de l’agriculture...
Dans un premier temps, le CESR a choisi, d'étudier comment est dispensée cette formation en région, et de comprendre quels sont les acteurs qui président aux programmes et aux activités. Il restera dans le cadre de ses compétences exclusives concernant l’enseignement agricole en région...
La formation continue
s’est développée à un rythme soutenu durant la dernière décennie (800 000 heures/stagiaires réparties essentiellement sur les 6 Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de la région). L’ancrage territorial de ces centres leur a permis de développer des formations en cohérence avec les besoins des territoires concernés et le Plan Régional de Développement des Formations (PRDF)...
Pour l’enseignement supérieur, la région se caractérise par un déficit d’offres dans l’enseignement supérieur hors Brevet de Technicien Supérieur Agricole...
Le CESR formule 12 propositions:
7. Favoriser l’accès des élèves de l’enseignement technique à l’enseignement supérieur
L’accès des élèves de l’enseignement technique agricole à l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire, aujourd’hui marginal, doit être largement développé en facilitant l’articulation des brevets de techniciens supérieurs agricoles avec les licences, les masters et doctorats. D’ailleurs, l’implantation d’une formation supérieure agronomique en Provence-Alpes- Côte d’Azur se justifierait aisément.
http://www.cesdefrance.fr/img/head_logo.gif

Secondo la legge n. 2010-788 del 12 luglio 2010 (articolo 250) per l'impegno nazionale per l'ambiente, al Comitato economico e sociale Consigli regionali (CESR) sono diventate Consigli economici, sociali e ambientali regionali (CESER). Il CESER includere rappresentanti delle associazioni e fondazioni che operano nel campo della protezione ambientale, e privati qualificati scelti per le loro competenze e lo sviluppo sostenibile ambientale, a seguito della pubblicazione del decreto, che determinerà numero.
Il CESER hanno un sito che, in particolare, pubblicano il loro lavoro.
Ci sono, ad esempio, il parere del PACA CESER sul ruolo della formazione per il cablaggio agricola Aple Provence-Cote d'Azur , potrebbe publicato il 24/06/2010. Maggiori informazioni...
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