13 août 2019

AGEFOS PME - FAQ - Comment rendre mes formations certifiantes ?

Comment se positionner vis-à-vis de l’évolution du système de formation professionnelle ? Quelles questions se poser ? Quelle démarche adopter ? Sur qui s’appuyer ? Afin de vous accompagner dans votre réflexion, AGEFOS PME vous propose un guide pratique, mode d’emploi de la certification professionnelle. 

Posté par pcassuto à 21:02 - - Permalien [#]


11 août 2019

FafieCertif : des certifications et des parcours certifiants 100% digitaux

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPIParce que le meilleur atout de votre entreprise, c'est votre capital humain. Faites certifier les compétences de vos salariés ! C'est simple, rapide et 100% digital. Plus...

Posté par pcassuto à 18:29 - - Permalien [#]

08 août 2019

Opcalia - Les certifications professionnelles

logo opcaliaIl s’agit d’actes de reconnaissance officielle des acquis obtenus par l’expérience et/ou la formation (initiale ou continue), généralement matérialisés par la remise d’un document. En d’autres termes, la certification professionnelle permet de reconnaître et rendre visible la qualification individuelle.
Le code du travail reconnaît plusieurs  types de certifications : les diplômes et titres à finalité professionnelle inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) et les certifications inscrites au Répertoire spécifique.
Depuis le 1er janvier 2019, le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et le Répertoire spécifique, qui se substitue à l’Inventaire, sont sous la responsabilité du nouvel établissement public France compétences (https://www.francecompetences.fr/). Plus...

Posté par pcassuto à 18:15 - - Permalien [#]

Opcalia - Certifications professionnelles : de quoi s'agit-il ? Qui prend l’initiative ?

logo opcaliaL’employeur et/ou le salarié, le demandeur d’emploi. Plus...

Posté par pcassuto à 17:59 - - Permalien [#]

Opcalia - Les certifications, quels financements possibles ?

logo opcaliaLes certifications, quels financements possibles ?

  • Pour les salariés (déjà présents ou arrivant dans l’entreprise) : le contrat de professionnalisation, le CPF (sous conditions), le plan de développement des compétences, la VAE, Pro A.
  • Pour les demandeurs d’emploi, peuvent être mobilisés : la préparation Opérationnelle à l’Emploi (Voir fiches techniques) ; la validation des acquis de l’expérience (Voir page VAE). Plus...

Posté par pcassuto à 17:56 - - Permalien [#]


Opcalia - Des certifications, lesquelles ?

logo opcaliaLes CAP, Bacs professionnels, BTS, Licences, Titres sont des certifications professionnelles (délivrées par des ministères, organismes de formations, écoles…). Leur dénomination change en fonction de leur objectif et de qui les délivre. Pour les partenaires sociaux, il s’agit des certifications professionnelles suivantes :

  • CléA : pour valider la maîtrise d’un socle* de connaissances et de compétences (reconnaissance interprofessionnelle)**
  • CléA numérique : pour s’assurer que les individus (salariés comme demandeurs d’emploi), confrontés à un environnement numérique, disposent des compétences de base nécessaires.
  • Certificat de qualification professionnelle (CQP) ou Certificat de qualification professionnelle interbranches (CQPI), pour attester la maîtrise de compétences professionnelles constitutives d’un métier spécifique à une Branche ou bien communes à plusieurs. (Ils peuvent être inscrits ou non au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) de la CNCP***).
  • Certificats de compétences professionnelles de Branche ou Interbranches (CCPI), pour certifier des compétences mises en œuvre dans le cadre d’activités ou missions professionnelles (ex : Tutorat en entreprise, Relation clients). Plus...

Posté par pcassuto à 17:52 - - Permalien [#]

Opcalia - Les avantage des certifications

logo opcaliaLes avantage des certifications
  • Un dispositif clé en main et une mise en œuvre très opérationnelle
  • Un dispositif élaboré et reconnu par une ou plusieurs branches professionnelles
  • Un dispositif sur-mesure (accompagnement, formation à envisager juste si et selon les besoins). Plus...

Posté par pcassuto à 17:49 - - Permalien [#]

Opcalia - Quel est l’intérêt des certifications professionnelles ?

logo opcaliaUn intérêt partagé par les salariés et les entreprises (insertion, employabilité, sécurisation) :

Pour les particuliers qui souhaitent :

Accéder à l’emploi | Faire reconnaître leurs compétences | S’adapter aux évolutions de leur emploi, monter en compétences | Évoluer vers un autre poste ou changer de secteur d’activité (mobilité) | Obtenir une première certification sur les compétences développées dans leur vie professionnelle…

Pour les Entreprises qui souhaitent :

Motiver et fidéliser vos collaborateurs | Sécuriser un recrutement | Anticiper un départ | Contribuer au développement des compétences de vos collaborateurs en lien avec la stratégie de votre entreprise | Alimenter le bilan entretien professionnel à 6 ans …

pour les Branches certificatrices :

Valoriser des métiers | Compléter des diplômes existants ou pallier leur absence | Développer une démarche voire une filière certifiante propre à partir d’une démarche homogène, de qualité et correspondant aux besoins de la profession définis paritairement. Plus...

Posté par pcassuto à 17:47 - - Permalien [#]

Opcalia - Quelles sont les finalités des certifications professionnelles ?

logo opcaliaLes partenaires sociaux* voient en les certifications un moyen de :

  • Valider une maîtrise professionnelle
  • Constituer des « repères » de capacité à occuper un emploi/une fonction en signalant les compétences maîtrisées

*ANI 2003, 2009. Plus...

Posté par pcassuto à 17:37 - - Permalien [#]

Opcalia - Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?

logo opcaliaLes certifications ont 4 critères caractéristiques :

  1. une validation matérialisée par un certificat…
  2. de la maîtrise de compétences professionnelles (listées dans un référentiel)
  3. par une instance légitime (Ministère, Branche professionnelle par exemple)
  4. à la suite d’un processus de vérification de la maîtrise des compétences. Plus...

Posté par pcassuto à 17:36 - - Permalien [#]