09 août 2016

CQPI : certificat de qualification professionnelle inter-branches

LEEM - Les entreprises du médicamentLe CQPI est la reconnaissance inter-branches de compétences professionnelles.
Le CQPI est une certification professionnelle qui valide des capacités ou compétences professionnelles mises en oeuvre dans l’entreprise et qui sont communes à deux ou plusieurs branches professionnelles.
Il est élaboré par deux ou plusieurs branches dès lors qu’elles estiment que la qualification concernée recouvre des activités professionnelles identiques ou proches, et que les capacités ou compétences à la conduite de ces activités constituent un ensemble commun.

La reconnaissance paritaire
Tout au long du processus, les instances paritaires sont impliquées :

  • approbation de la charte,
  • validation de la création du CQPI,
  • examen des dossiers,
  • délivrance de la certification.

C'est en 2006 qu'une charte commune est signée par 4 branches industrielles dont la branche pharmaceutique. Depuis, 22 branches partenaires ont rejoint le dispositif.
Pour sept salariés sur dix, le CQPI est leur première certification professionnelle. Près de la moitié l'a obtenu à partir d'une évaluation des acquis au regard des exigences de compétences professionnelles attendues, sans aucun parcours de formation. D'autre part, un salarié concerné sur cinq est âgé de plus de 45 ans. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:23 - - Permalien [#]


Les certificats de qualification professionnelle, CQP

LEEM - Les entreprises du médicamentLe CQP est la certification des savoir-faire correspondant à une qualification propre à un secteur économique et qui n'est pas déjà sanctionnée par un diplôme ou un titre homologué. Les CQP de l’industrie pharmaceutique ont été enregistrés au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles par arrêté publié au JO du 27 mai 2015.

Un dispositif souple et original (accord collectif du 13/12/1999, révisé le 19 janvier 2004) :
Le CQP permet de reconnaître par la certification qu'une personne maîtrise les savoir-faire correspondant à une qualification, propre à une profession, qui n'est pas déjà sanctionnée par un diplôme ou un titre homologué. Les partenaires sociaux ont construit et validé pour l'industrie pharmaceutique 6 CQP dans le secteur de la production, 1 CQP en bioproduction, 2 CQP en maintenance, 2 CQP en logistique et 1 CQP en vente et 1 CQP pour les assistantes.

  • conducteur de ligne de conditionnement
  • conducteur de procédé de fabrication
  • conducteur de procédé de fabrication en bioproduction
  • conducteur d'opérations logistiques
  • pilote de procédé de conditionnement
  • pilote de procédé de fabrication formes sèches
  • pilote de procédé de fabrication formes liquides et pâteuses
  • animateur d'équipe en production
  • technicien de maintenance des équipements de production de médicaments
  • animateur d'équipe option maintenance
  • animateur d'équipe option logistique
  • délégué pharmaceutique
  • assistante

Des qualifications reconnues par l'industrie du médicament...
Les certificats de qualification professionnelle permettent de reconnaître des savoir-faire correspondant aux métiers des entreprises de l'Industrie du médicament et aux évolutions de ces métiers.
Ils permettent de certifier les compétences acquises par la formation ou l'expérience (VAE) et de développer les compétences par des formations professionnelles adaptées pour les métiers spécifiques de l'industrie pharmaceutique. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:21 - - Permalien [#]

08 août 2016

OPCA DEFI > Salariés > CQP

Image associée

Créés et délivrés par les partenaires sociaux des branches professionnelles (Comité Paritaire National de l’Emploi), les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) permettent aux salariés d’acquérir une qualification reconnue par la branche concernée.

Les CQP sont conçus à partir des besoins identifiés par une profession pour adapter les compétences et les qualifications des salariés à des métiers spécifiques.

Les contenus des formations préparant au CQP, la sélection des organismes de formation ainsi que le processus de mise en place des jurys chargés de délivrer la certification relèvent des partenaires sociaux. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:07 - - Permalien [#]

OPCA DEFI > Entreprises > CQP

Image associée

Créés et délivrés par les partenaires sociaux des branches professionnelles (Comité Paritaire National de l’Emploi), les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) permettent aux salariés d’acquérir une qualification reconnue par la branche concernée.
Les CQP sont conçus à partir des besoins identifiés par une profession pour adapter les compétences et les qualifications des salariés à des métiers spécifiques.
Les contenus des formations préparant au CQP, la sélection des organismes de formation ainsi que le processus de mise en place des jurys chargés de délivrer la certification relèvent des partenaires sociaux. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:19 - - Permalien [#]

07 août 2016

Unifaf > Salariés > Certification, titre, diplôme, quelle différence ?

Résultat de recherche d'images pour Il existe plus de 15 000 certifications différentes, dont près d’un tiers sont inscrites au répertoire national des certifications et l’on comptabilise près de 1200 diplômes ou titres professionnels. Le terme certification est le terme générique qui regroupe tous les autres termes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:12 - - Permalien [#]


05 août 2016

Afdas > Proposer un CQP

Comment proposer un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) relevant des secteurs d'activité de l'Afdas ?
Un certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée au nom d'une branche professionnelle par les Commissions Paritaires Nationales Emploi Formation (CPNEF).
Les CPNEF agréént également les organismes pouvant dispenser les CQP et renseignent les organismes sur les démarches pour proposer un CQP.

Posté par pcassuto à 16:27 - - Permalien [#]

Afdas > Organismes de formation > Les clés de la certification

L'Afdas vous propose à travers ce guide de répondre à plusieurs questions : qu'est-ce que la certification ? Comment faire pour que vos formations soient certifiantes ? Comment faire en sorte qu'elles soient inscrites au RNCP ou à l'Inventaire ? Et puissent être éligibles au CPF ? Quelles sont vos obligations au regard de la qualité de vos actions ?

Pourquoi un guide sur la certification ?
La certification est un des grands enjeux de la réforme de la formation professionnelle.
La loi du 5 mars 2014 a pour objectif de favoriser l’insertion des individus et de faire de la formation un levier de promotion sociale. Son grand principe est la sécurisation des parcours professionnels qui, selon le législateur, est favorisée par l’obtention d’une qualification.
C’est pourquoi la réforme valorise les formations certifiantes, notamment au travers de la création du Compte personnel de formation (CPF), qui a été placé au cœur du système de la formation professionnelle. Le CPF remplace le DIF (Droit individuel à la formation) et constitue un droit universel, individuel et portable. Désormais, il s’agit de favoriser la montée en compétences des actifs.
Dans ce contexte, il devient capital pour les organismes de formation de proposer des formations certifiantes de qualité, répondant aux besoins des salariés et des entreprises.
L'Afdas, votre partenaire formation, vous donne des clés de lecture pour décrypter les enjeux de la certification et vous offre un panorama des types de certifications, outils et acteurs. Ce guide vous apporte également des éclairages pratiques, sous forme de modes d'emploi, points de repère, fiches-outils et quiz, pour vous accompagner au mieux dans vos démarches vers la certification.

Posté par pcassuto à 16:21 - - Permalien [#]

Afdas > Les clés de la certification

Qu'est-ce qu'une certification ? Comment faire certifier une formation ? Comment fonctionnent les listes CPF, l'inventaire ou le CléA ? Quels sont les sources d'information ? L'Afdas vous accompagne dans vos démarches et met à votre disposition des outils et ressources dédiées à la certification, axe majeur de la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:19 - - Permalien [#]

Un nouveau CQP pour les régies de quartier

Uniformation, le sens de votre avenirLa CPNEF de la branche des Régies de quartier met en place un CQP "Agent d’entretien et de proximité". La première promotion devrait commencer début 2017, pour une obtention en juin. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:18 - - Permalien [#]

03 août 2016

Opcalia > Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP)

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaCertification attestant d’une qualification dans un emploi propre à une branche professionnelle, le CQP est créé et délivré par les partenaires sociaux de la branche concernée. A la demande de celle-ci, le CQP peut être enregistré au RNCP après instruction et pour une durée limitée.

A noter !
- Toutes les branches ne sont pas dotées de CQP. Opcalia accompagne les branches à la création de CQP.
- Depuis quelques années, la création de CQP Interbranches (CQPI) se développe. Objectif : faire reconnaître les compétences transversales à des métiers communs aux branches concernées et favoriser ainsi les mobilités professionnelles.

Les CQP ont vocation à préparer à une qualification directement opérationnelle en entreprise. Ils constituent également une réponse souple à l’évolution des besoins de la profession en matière de compétences et permettent de pallier une absence de diplôme ou de titre dans le métier concerné.

A noter !
- Un contrat ou une période de professionnalisation peut viser un CQP, que celui-ci soit ou non inscrit au RNCP.
- Seul un CQP enregistré au RNCP est accessible par la VAE (si toutefois les instances paritaires de la branche professionnelle le prévoient dans le règlement de certification).
- Un CQP peut être obtenu en mobilisant le CPF sous réserve de figurer dans la liste des actions éligibles à ce dispositif. (voir Fiche technique / Le Compte personnel de formation)
Voir « Tableau récapitulatif : quel dispositif mobiliser pour quelle certification/qualification ? »

Les certifications inscrites à l’Inventaire de la CNCP

A ne pas confondre avec le RNCP, l’inventaire de la CNCP recense des certifications obligatoires pour exercer certaines activités (permis, habilitation électrique…) ou dont la valeur est reconnue sur le marché du travail (certifications correspondant à un domaine spécifique : certifications informatiques ou linguistiques…, ou  à un ensemble homogène de compétences : certificat au tutorat…).

A noter !
Visant l’acquisition des connaissances de base nécessaires à l’accès à la formation et à l’insertion professionnelle, le « socle de connaissances et de compétences » doit faire l’objet d’une certification inscrite de droit à l’Inventaire.
Régulièrement mis à jour, l’inventaire est consultable sur le site de la CNCP : www.cncp.gouv.fr espace Inventaire.

L’inscription des certifications à l’Inventaire est réalisée par la CNCP, au terme d’un processus qualité, à la demande – selon le cas – de l’organisme certificateur,  d’une branche professionnelle, d’un ministère…

A noter !
Les formations conduisant à une certification inscrite à l’inventaire peuvent être suivies dans le cadre de la période professionnalisation (voir Fiche technique / Période de professionnalisation) ou du CPF  sous réserve toutefois de figurer sur la liste des actions éligibles consultables sur le site moncompteformation.gouv.fr (voir Fiche technique /  Compte personnel de formation).
Voir « Tableau récapitulatif : quel dispositif mobiliser pour quelle certification/qualification ? ». Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:40 - - Permalien [#]