Une certification a été créée pour valoriser la fonction de maître d’apprentissage, accessible via une formation ou par la VAE (en justifiant la formation d’au moins 3 apprentis ayant obtenu leur diplôme ou titre). Plus...
Certification sur les compétences de maître d’apprentissage
France Éducation international - Évaluation et certifications

Celle-ci garantit la qualité des procédures de conception, de pro- duction, de distribution, de management des ressources et de gestion opérationnelle et commerciale du test. Plus...
Certification des psychologues de l'éducation nationale
Un corps unique des psychologues de l'éducation nationale a été créé avec deux spécialités. Les candidats recrutés doivent suivre une formation en alternance d'un an (voir notre info d'août 2019).
La titularisation des candidats recrutés confère désormais, à l'issue d'une formation à l'université, le certificat d'aptitude aux fonctions de psychologue de l'éducation nationale (CAFPsyEN) portant mention de la spécialité préparée : "Education, développement et apprentissages" ou "Education, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle".
Aussi le diplôme d'Etat de psychologie scolaire et le diplôme d'Etat de conseiller d'orientation-psychologue seront supprimés à compter du 1er septembre 2020.
Décret n° 2020-5 du 2 janvier 2020. Plus...
Etoile - Les voies d'accès à la certification
Auparavant, obtenir une certification impliquait avoir suivi une formation. Depuis la loi du 17 janvier 2002, la loi distingue formation et certification. Diplômes ou titres authentifient le niveau quel que soit le parcours qui a permis de l’atteindre soit par :
- la formation initiale
- la formation par alternance
- la formation continue
- la validation des acquis. Plus...
Etoile - La construction des certifications
Les certifications inscrites au répertoire contiennent notamment un descriptif des :
- activités d’un métier, d’une fonction ou d’un emploi existant
- compétences, aptitudes et connaissances associées attestant d’une qualification et nécessaires à l’exercice de ce métier, de cette fonction ou de cet emploi
Elles font l’objet d’une concertation avec les partenaires sociaux (CPC, CPNE, CNCP). Plus...
Etoile - Qu'est-ce qu'une certification professionnelle ? Définition
Les certifications professionnelles sont organisées en 3 registres :
1 - Les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État et créés après avis d’instances consultatives dans lesquelles siègent les organisations déclarées représentatives d’employeurs et de salariés.
Entrent dans ce champ, l’ensemble de ceux dont les référentiels ont été élaborés et/ou validés par :
- Une Commission professionnelle consultative (Education nationale enseignement secondaire, Agriculture, Travail, Sport)
- Une commission pédagogique nationale (diplômes universitaires technologiques)
- Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Licence professionnelle, Master, Master professionnel, Doctorat...)
- La commission des titres d’ingénieurs
2 - Les certificats de Qualification Professionnelle élaborés dans le cadre des branches professionnelles, 400 créés à l’initiative d’une trentaine de branches dont la moitié relèvent des secteurs d’activités de la métallurgie.
3 - Les diplômes et titres élaborés par les organismes publics ou privés de formation :
- Les certifications délivrées sous la tutelle d’un ministère n’ayant pas d’instances consultatives comprenant des partenaires sociaux (Ministère de la Défense, Affaires et sociales, Santé, Culture, Equipement, Transport, DU, titres délivrés par des GRETA).
- Les certifications consulaires pour lesquelles un avis a été formulé par un ministère (CCI, Chambres de métiers et de l’agriculture)
- Les certifications délivrées par des organismes privés et associatifs en leur nom propre ou via un réseau d’établissements.
Les diplômes et titres ont tous la même valeur mais ont des finalités et des objectifs différents, selon les valideurs :
- Les diplômes de l’Education nationale ont une première mission d’attester des capacités à exercer des activités professionnelles avec différents registres qui sont des méthodes, des procédures et une deuxième mission d’éducation concernant les savoirs généraux.
- Pour les ministères de la santé, des affaires sociales, des sports et de l’agriculture ce sont des missions plutôt de professionnalisation des salariés ou de futurs salariés. L’idée est d’attester des capacités professionnelles mais aussi des performances dans l’exercice de leurs activités.
- Pour les CQP, ils ont été conçus par les branches pour répondre à des besoins de signaux de qualification pour les personnels des branches. Ils sont liés à des champs d’activités référés à des conventions collectives. Plus...
Etoile - Qu’est-ce qu’une certification professionnelle?
La certification vient reconnaître et attester la qualification d’une personne soit à l’issue d’une formation, soit à l’issue d’expériences réalisées dans différents emplois ou activités. Plus...
Etoile - Les certifications hors région Centre-Val de Loire

"Digitt" certifie les compétences digitales

- Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
- Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
- Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
- Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
- Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
- Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
- Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
- Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
- E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité
Après une phase d’auto-diagnostic leur permettant de se situer, les salariés suivent les neuf modules, nécessitant chacun entre 30 minutes et 3 heures de travail, selon leur niveau de départ. Plus...
C2RP - Le système français de la certification professionnelle : points de repère

Les objectifs visés par la loi sont de réguler le système français de la certification professionnelle et d’y apporter de la lisibilité pour le citoyen. Mais qu’appelle-t-on certification professionnelle ? Selon France compétences, "une certification professionnelle vise la validation de compétences professionnelles au sens du Code du travail".
C’est tout le système de la certification professionnelle des personnes qui a été impacté par la réforme notamment avec la création d’une nouvelle instance : la Commission de la certification professionnelle (CCP) de France compétences qui remplace la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Cette instance gère deux outils déjà existants : le Répertoire national des certifications professionnelle (RNCP) et le Répertoire spécifique (RS) - nouvelle appellation de l’Inventaire. Le projet de certification devra donc être déposé auprès de la CCP qui est en charge de l’instruire.
Parmi les autres nouveautés instaurées par la loi, et fixées par décret, on retrouve par exemple une évolution des conditions d'enregistrement des certifications professionnelles à l’un de ces deux répertoires. Désormais, le certificateur (ministères, partenaires sociaux, organismes de formation, etc.) devra répondre à un certain nombre de critères (neuf dans le RNCP et six dans le RS).
Par ailleurs, afin de permettre la visibilité de la procédure d’enregistrement à l’un des deux répertoires, la CCP a souhaité qu’elle soit dématérialisée via la mise en place d’une téléprocédure. "Le lancement de cette téléprocédure constitue la première étape de la démarche de modernisation et de refonte du système de la certification français" (France compétences).
Une autre nouveauté importante est la création de la liste des métiers et compétences identifiés comme particulièrement en évolution ou en émergence. Emise par le Comité scientifique de la CCP de France compétences, elle fera l’objet d’un enregistrement simplifié.
A noter : L’inscription d’une certification dans l’un de ces deux répertoires est une des conditions d’éligibilité du Compte personnel de formation (CPF).