Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 février 2020

OPCO 2i - Accéder à la formation - Les certifications professionnelles

Une certification professionnelle atteste d’une “qualification”, c’est-à-dire de capacités à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail et à des degrés de responsabilités définis dans un “référentiel”.
Les certifications ont 4 critères caractéristiques :

  • Il s’agit d’une validation matérialisée par un certificat
  • Ce dernier atteste de la maîtrise de compétences professionnelles (listées dans un référentiel)
  • Il est délivré par une instance légitime (Ministère, Branche professionnelle par exemple)
  • A la suite d’un processus de vérification de la maîtrise des compétences. Plus...
16 février 2020

OPCO 2i - Accéder à la formation - Certification des compétences

Une personne engagée dans la vie active souhaitant progresser dans sa vie professionnelle ou se reconvertir, peut faire reconnaître ses compétences, ses connaissances et les aptitudes qu’elle a acquises dans l’exercice de son métier. Retrouvez ci-dessous les différents moyens d'y parvenir. Plus...

16 février 2020

OPCO 2i - Certification des compétences

Les certifications professionnelles
Une certification professionnelle atteste d’une “qualification”, c’est-à-dire de capacités à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail et à des degrés de responsabilités définis dans un “référentiel”. En savoir plus
Les CQP ou CQPI
Le CQP est une certification « 100 % métier ». Elaboré par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) d’une branche professionnelle, il répond aux besoins en compétences et en qualifications des entreprises du secteur concerné et sécurise le parcours professionnel de son titulaire. En savoir plus

Certificat CléA
CléA est un certificat officiel et professionnel, reconnu au niveau national, qui valide un socle de connaissances et de compétences professionnelles commun à tous les salariés et demandeur d’emploi, quel que soit leur entreprise et leur secteur d’activité. En savoir plus

La validation des acquis de l’expérience (VAE)
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active de transformer son expérience en diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP), sans nécessairement suivre une formation. En savoir plus. Plus...

16 février 2020

OPCO-AFDAS - Organismes - Inscrire une certification au RNCP

Qu’est-ce que le répertoire national des certifications professionnelles, RNCP ? Comment y faire inscrire une certification ? Consulter les conseils et les informations pratiques pour votre démarche. Plus...

16 février 2020

OPCO-AFDAS - Organismes - Qu’est-ce qu’une certification ? 7. Ressources

16 février 2020

OPCO-AFDAS - Organismes - Qu’est-ce qu’une certification ? 6. A consulter sur Afdas.com

16 février 2020

OPCO-AFDAS - Organismes - Qu’est-ce qu’une certification ? 5. Certification et éligibilité au CPF

Sont éligibles au CPF (action de formation) :

  • les certifications professionnelles enregistrées au RNCP,
  • les certifications et habilitations enregistrées au répertoire spécifique.

Afin de donner de la visibilité aux formations permettant d'obtenir une certification professionnelle, il est conseillé de faire enregistrer ces formations dans les bases de données dédiées à l'information sur l'offre de formation, EDOF pour le CPF et les Carif-Oref régionaux.

Le site et l'application mobile du CPF, après référencement des offres sur la plate-forme EDOF
EDOF, ouvert en septembre 2019, est le portail qui référence les organismes délivrant des formations ou des actions éligibles au CPF.
Pour que les titulaires des comptes CPF puissent choisir puis déposer une demande de financement d'une formation ou d'une prestation sur le site "mon compte formation", les organismes procèdent en amont à leur référencement dans EDOF et y enregistrent leur offre de formations certifiantes et leur offre de prestations éligibles au CPF.
Les actions éligibles au CPF concernées sont les suivantes :
  • Actions de formation sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou au Répertoire Spécifique
  • Actions de bilan de compétences
  • Actions de la VAE
  • Actions de formation et d’accompagnement à la création/reprise d’entreprise
  • Actions pour les permis de conduire B, C, C1, C1E, CE, D, D1, D1E, DE
  • Actions liées à l’exercice de missions de bénévolat ou de volontariat

Plusieurs modes opératoires sont disponibles sur le site EDOF.

Pour pouvoir utiliser EDOF, les organismes doivent disposer d’un numéro de déclaration d’activité en tant qu’organisme de formation et avoir adressé leur Bilan Pédagogique et Financier à la DGEFP dans le portail « mesdemarches.emploi.gouv.fr ». Code du travail Article L6351-1 et Article L6352-11.

Le portail interrégional formation emploi des Carif-oref
Pour rendre visible leur offre de formations certifiantes et non certifiantes dans la ou les régions de leur choix, les organismes peuvent les faire enregistrer auprès du Carif-Oref de la région concernée. Plus...

16 février 2020

OPCO-AFDAS - Organismes - Qu’est-ce qu’une certification ? 4. Comment rendre son offre de formation certifiante ?

Rendre son offre certifiante
Il existe plusieurs possibilités pour amettre en place des parcours de formation débouchant sur l'obtention d'une certification.

Être habilité ou engager un partenariat avec un organisme certificateur dont la certification est inscrite au RNCP ou au répertoire spécifique.

  • Ex. être habilité en tant qu’organisme de formation pour préparer en formation des candidats à un titre professionnel enregistré au RNCP (Ministère du travail).
  • Ex. Être agréé par une branche professionnelle pour dispenser un CQP.
  • Ex. Engager un partenariat avec un organisme certificateur pour proposer un parcours de formation en langue qui se termine par le passage d'une certification en langue inscrite au répertoire spécifique.

Devenir organisme certificateur en construisant une certification et en demandant son inscription soit au RNCP (si la certification vise l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier dans sa totalité), soit au répertoire spécifique (si la certification vise une seule compétence ou un groupe de compétences homogènes).
En amont de la demande d'enregistrement le futur organisme certificateur a construit et formalisé la certification à travers un référentiel d’activités, un référentiel de compétences et un référentiel d’évaluation.

Demander l'enregistrement d'une certification au RNCP ou au répertoire spécifique
Une téléprocédure de dépôt des demandes est mise en place depuis 2019. Les dossiers de demande d'enregistrement font l'objet d'une instruction dont les modalités sont définies par la Commission de la certification professionnelle de France Compétences.
Consultez les certifications déjà inscrites et déposez votre demande sur le site de la certification professionnelle. Plus...
16 février 2020

OPCO-AFDAS - Organismes - Qu’est-ce qu’une certification ? 1. Définition

Une certification vise la validation de compétences professionnelles.
La loi définit deux sortes de certifications :

  • Les certifications professionnelles, enregistrées au RNCP permettant une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l'exercice d'activités professionnelles et qui sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité (Art. L.6113-1)
    • Diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l'Etat (BTS, Licence...).
    • Titres élaborés par les organismes de formation, publics ou privés ( ex. Directeur technique de spectacle et d'évènement).
    • Les certificats de qualification professionnelle, CQP, délivrés par les branches professionnelles, dont certains sont inscrits, sur demande, au RNCP.
  • Les certifications et habilitations, enregistrées au répertoire spécifique, correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles (Art 6113-6). Les certifications relatives au Socle de connaissances et de compétences professionnelles son inscrites au répertoire spécifique (CléA et CléA Numérique).

L’organisme détenteur d’une certification est nommé "organisme certificateur". Il est l’autorité responsable de la certification.
Ne pas confondre les certifications professionnelles et les certifications ou labels qualité qui attestent du respect par un prestataire des 6 critères établis par le décret relatif à la qualité de la formation du 30 juin 2015. Consulter la page dédiée à Qualiopi, la certification qualité des prestataires de formation, et au cadre légal applicable au 1er janvier 2021. Plus...

16 février 2020

OPCO-AFDAS - Organismes - Qu’est-ce qu’une certification ?

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives