28 janvier 2015

Articulation bilan de compétences et conseil en évolution professionnelle : début des travaux pour le Copanef

Numero_Vert

Le Copanef doit rendre un rapport, le 31 mars 2015, sur les évolutions du bilan de compétences qui peuvent être envisagées suite à la mise en œuvre du Conseil en Evolution Professionnelle. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:39 - - Permalien [#]
Tags :


15 janvier 2015

Dossier "Top départ pour une nouvelle vie professionnelle" - Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Arifor MagazineAriformag n°41. Au sommaire du n°41.
Top départ pour une nouvelle vie professionnelle
Depuis la loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, des textes ont été publiés concernant la gouvernance, les dispositifs (CPF, congé Validation des Acquis de l’Expérience..) et le financement de la formation. Cette loi bouleverse les codes instaurés sur la formation. Ariformag fait le point sur les principaux textes parus.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP), mis en oeuvre à partir de janvier 2015, a été précisé par un cahier des charges. Gratuit, il est ouvert à tout salarié (F/H) et demandeur d’emploi (F/H), mais aussi aux travailleurs indépendants (F/H). Toute personne pourra en bénéficier dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ en retraite, quel que soit son statut. Il est mobilisé à l’initiative du salarié, après l’entretien professionnel par exemple. Télécharger AriforMag n°41.

Posté par pcassuto à 22:21 - - Permalien [#]

12 janvier 2015

Depuis le 1er janvier, Unifaf propose le Conseil en Evolution Professionnelle

http://www.unifaf.fr/images/header.jpgDésormais, salarié(e) et demandeur d’emploi ont la possibilité de bénéficier du Conseil en Evolution professionnelle. Il  permet de faire un point sur sa situation, de formaliser un projet et d’être accompagné si nécessaire dans sa réalisation. Cette prestation est assurée par les conseillers UNIFAF.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter votre délégation régionale à l'aide de la carte de France interactive ci-contre.
> Salariés pour en savoir plus, cliquez ici. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:25 - - Permalien [#]

07 janvier 2015

Bénéficiez du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Par . Créé dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle 2014, le conseil en évolution professionnelle (CEP) a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel de chaque actif.
Mis en place au 1er janvier 2015, le conseil en évolution professionnel (CEP) est un service gratuit, accessible à tout actif (salarié, travailleur indépendant, artisan, apprentis, etc.) en emploi ou en recherche d’emploi, quels que soient son âge, son secteur d’activité et sa qualification. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:32 - - Permalien [#]

Le Compte Personnel de Formation : quelles formations?

Par . Les formations éligibles au compte personnel de formation permettent :

  • d’acquérir une qualification (un diplôme, une certification, un certificat de qualification professionnelle – CQP, un titre professionnel, une habilitation)
  • d’acquérir les connaissances de bases (socle de connaissances et de compétences)
  • d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les formations devront être « obligatoirement qualifiantes » notamment celles inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles et les certificats de branches. Elles devront également êtres liées aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:31 - - Permalien [#]


06 janvier 2015

FONGECIF Guadeloupe - CEP

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) a pour ambition de favoriser votre évolution professionnelle de  sécuriser votre parcours tout au long de votre vie professionnelle. (Loi du 5 mars 2014).
QUELS OBJECTIFS ?
Vous souhaitez :
- Faire le point sur votre situation professionnelle et identifier les évolutions possibles.
- Construire votre  projet d’évolution professionnelle (changer de métier, développer vos compétences ou accéder à une qualification professionnelle, créer ou reprendre une entreprise, …).
- Être pour cela accompagné.
- Repérer les formations et qualifications requises ainsi que les possibilités de financement.
- Appréhender  les spécificités économiques du/des territoire(s) dans le(s)quel(s) vous souhaitez mettre en œuvre votre projet.
COMMENT ?
Nous mettons en œuvre dans le cadre du CEP, une offre de services gratuite et impartiale, accessible à tous indépendamment de votre âge, de votre secteur d'activité, de votre statut et de vos qualifications.
Le CEP est un service à la carte, à définir en fonction de votre situation et de votre besoin. Vous pouvez  mobiliser en toute confidentialité :
- 1 : Un accueil individualisé pour faire un premier point sur votre situation et vos  attentes.
- 2 : Un conseil personnalisé qui vise à formaliser votre projet d’évolution professionnelle et à définir la stratégie adaptée à sa mise en œuvre.
- 3 : Un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel afin de disposer d’un plan d’actions et d’un soutien global à la réalisation de votre projet d’évolution.
ET DE FAÇON CONCRÈTE ?
- Vous pouvez disposer d'un temps d'écoute et de recul sur votre parcours professionnel dont le suivi est assuré  par un référent dans les
  différentes phases du service.
- Vous pouvez accéder à une information individualisée.
- Nous pouvons ensemble  élaborer une stratégie d'évolution vous permettant de construire ou de préciser votre projet professionnel.
- Vous  pouvez  vérifier la faisabilité de votre projet.
- Nous pouvons ensemble cerner, le cas échéant, les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer.
- Nous pouvons ensemble construire un plan d'actions qui vous permettra notamment d'identifier les interlocuteurs  et les financements possibles pour mettre en action votre projet.
AVEC QUI ?
Le CEP est délivré par le réseau des  OPACIF (notamment les FONGECIF)  ainsi que par Pôle Emploi, les Cap Emploi, l'APEC et les Missions Locales. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:28 - - Permalien [#]

23 décembre 2014

L’articulation entre Conseil en évolution professionnelle et Compte personnel de formation

Orientation Pays de la LoireUn atelier mené par Philippe Dole, Inspecteur générale des affaires sociales (Igas)
La loi de mars 2014 fait passer les entreprises d’une obligation de payer à une obligation de former. La réforme crée l’occasion de repenser les modèles d’organisation de la formation, de son financement et de sa qualité.
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) s’intéresse à la mobilité professionnelle et ne débouche pas forcément sur une formation. Il se construit sur le territoire dans le cadre du Service public régional de l’orientation. Il peut s’initier par une question du type « qu’est-ce que je suis capable de faire dans un territoire à un instant T ? » L’échelle de temps est différente pour un salarié ou un demandeur d’emploi et la question de la temporalité pour celui qui tient conseil est également très importante : le CEP n’a pas besoin d’aboutir et, en cela, la démarche est nouvelle. Le CEP n’exige pas que la personne reparte avec un projet bâti.
Pour aller plus loin
Le site Orientation-PaysdelaLoire.fr
Fiche évaluation de la journée. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:09 - - Permalien [#]
Tags :

Journée régionale du 16 décembre 2014

Orientation Pays de la LoireAtelier sur l'expérimentation du Conseil en évolution professionnelle dans les Pays de la Loire, les enseignements et les pratiques à retenir.
Un atelier mené par Isabelle Dupont, Fongecif Pays de la Loire
En 2009, les partenaires sociaux s’interrogent sur l’isolement des salariés des petites et moyennes entreprises et réfléchissent aux moyens à mettre en place pour leur permettre de s’informer sur les formations et les évolutions professionnelles. De cette démarche est née l’expérimentation du Conseil en évolution professionnelle dans les Pays de la Loire.
2009 : les partenaires sociaux réunis au sein de la Commission paritaire interprofessionnelle régionale pour l'emploi (COPIRE) et la Région des Pays de la Loire mettent en place, à titre expérimental, le Conseil en évolution professionnelle (CEP).
2010 : les partenaires sociaux et la Région pilotent le dispositif. Son financement est assuré par le Conseil régional et le Fongecif. C’est le Fongecif qui a en charge l’animation et la professionnalisation des acteurs. Après appel d’offres, 6 opérateurs rejoignent le Fongecif. En 2013, 50 % des Pays de la Loire sont couverts avec quatre nouveaux territoires. En janvier 2014 : le CEP s’étend sur tout le territoire des Pays de la Loire.
Pour aller plus loin
Le site Orientation-PaysdelaLoire.fr
Fiche évaluation de la journée. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:07 - - Permalien [#]

20 décembre 2014

Nouveau : Le Conseil en Evolution Professionnelle

QU’EST CE QUE LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE ?
Le Conseil en Evolution Professionnelle, en application à partir de janvier 2015 , a été précisé par un cahier des charges paru au journal officiel le 24 juillet 2014. Gratuit, réalisé en dehors de l’entreprise, il est ouvert à tout salarié et demandeur d’emploi, mais aussi aux travailleurs indépendants. Le conseil en évolution professionnelle (CEP) a pour ambition de favoriser votre évolution professionnelle et la sécurisation de votre parcours tout au long de votre vie professionnelle.
POURQUOI FAIRE ?
Il vous permet d’être accompagné dans l’élaboration de votre projet d’évolution professionnelle et dans sa mise en oeuvre. Selon votre besoin, il peut vous permettre de construire des projets de formation visant à développer vos compétences, à acquérir de nouvelles qualifications professionnnelles ou à mettre en place une reconversion. Le CEP a pour ambition de tenir compte des spécificités économiques du/des territoire(s) dans le(s) quel(s) vous souhaitez mettre en oeuvre votre projet.
COMMENT ?
Il prend la forme d’une offre de services gratuite, accessible à tous indépendamment de votre âge, de votre secteur d’activité, de votre statut et de vos qualifications. Le CEP est un service à la carte, à définir en fonction de votre situation et de votre besoin :
- un accueil individualisé
- un conseil personnalisé
- un accompagnement à la mise en oeuvre du projet professionnel
AVEC QUELS OBJECTIFS ?
Il vous permet :
- de disposer d’un temps d’écoute et de recul sur votre parcours professionnel ainsi que d’un suivi par un référent dans les différentes phases du service.
- d’accéder à une information individualisée; - d’élaborer une stratégie d’évolution vous permettant de construire ou de préciser votre projet professionnel;
- de vérifier la faisabilité de votre projet;
- de cerner, le cas échéant, les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer;
- de construire un plan d’actions permettant notamment d’identifier les interlocuteurs, les leviers et les financements disponibles pour mettre en oeuvre votre projet.
AVEC QUI ?
Le CEP est délivré par le FONGECIF ainsi que Pôle Emploi, les Cap Emploi, l’APEC et les Missions Locales.

Posté par pcassuto à 11:45 - - Permalien [#]

Le CEP sera mis en œuvre à partir du 2 janvier 2015

Par COUSIN Jean-François. Le CEP sera mis en œuvre à partir du 2 janvier 2015 par 5 types d’opérateurs en Picardie (APEC, Cape Emploi, Fongecif/Opacif, Missions locales, Pôle Emploi).Gratuit, il est accessible à tout actif, quel que soit son statut: salarié à temps complet ou partiel, salarié en alternance, demandeurs d’emploi.Les salariés sont informés par leur employeur de la possibilité de recourir au conseil en évolution professionnelle, notamment à l’occasion de leur entretien professionnel. Il peut en effet s’articuler avec le contenu de cet entretien afin de mieux identifier leurs compétences, transférables ou non, celles requises pour un poste ou une fonction.

Le CEP doit permettre à son bénéficiaire :

  • de disposer d’un temps d’écoute et de recul sur son parcours professionnel ainsi que d’un suivi par un référent dans les différentes phases de cette prestation ;
  • d’accéder à une information individualisée sur les métiers, les besoins des territoires…
  • d’élaborer une stratégie d’évolution lui permettant de construire ou de préciser son projet professionnel ;
  • de vérifier sa faisabilité ;
  • de cerner les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer ;
  • de construire un plan d’actions permettant notamment d’identifier les interlocuteurs, les leviers et les financements disponibles pour mettre en œuvre son projet.

 Le CEP se structure en trois niveaux

  • 1er niveau : un accueil individualisé (téléphonique notamment)
  • 2ème niveau : un conseil personnalisé (diagnostic de la situation et analyse compétences/métiers/territoires)
  • 3ème niveau : un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel (plan d’action)

Le Fongecif Picardie sera un des opérateurs chargé de la mise en place du Conseil en Evolution Professionnelle en lien avec le Service Public Régional de l’Orientation animé par le Conseil Régional de Picardie.

Posté par pcassuto à 01:33 - - Permalien [#]