18 février 2015

Uniformation - Qu’est-ce que le CEP ?

http://moncep.uniformation.fr/sites/moncep.uniformation.fr/files/thumbnails/image/logoUnif.pngToute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil en évolution professionnelle (CEP), dont l’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel.

Le CEP, qu’est-ce que c’est ?
Le CEP est un nouveau dispositif qui permet à chaque actif de disposer d’une prestation de conseil en évolution professionnelle, dont l’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel.

Qui peut bénéficier d’un CEP ?
Toute personne peut bénéficier d’un CEP tout au long de sa vie professionnelle.
Gratuit, il est accessible à tout actif, quel que soit son statut : salarié à temps complet ou partiel, apprenti, stagiaire rémunéré ou encore bénévole de structure associative.
Le salarié est informé par son employeur de la possibilité de recourir au CEP, notamment à l’occasion de son entretien professionnel. L’articulation du CEP et de l’entretien professionnel permet de mieux identifier les compétences, transférables ou non, ainsi que celles requises pour un poste ou une fonction. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:26 - - Permalien [#]


Afdas - Qu’est-ce que le CEP ?

logoAfdas.pngToute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil en évolution professionnelle (CEP). Gratuite, confidentielle et adaptée à votre rythme, cette prestation a vocation à favoriser votre évolution et la sécurisation de votre parcours professionnel.
 Gratuit et confidentiel, le conseil en évolution professionnelle est accessible à tous les actifs, quel que soit leur statut : salariés à temps complet ou partiel, demandeurs d'emploi, apprentis, stagiaires rémunérés, bénévoles de structure associative...
Il vous permet de disposer d’un temps d’écoute et de recul sur votre parcours professionnel. Un conseiller spécialisé vous accompagne individuellement pour :

  • Élaborer une stratégie d’évolution vous permettant de construire ou de préciser votre projet professionnel.
  • Identifier les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, acquérir ou à développer.
  • Construire un plan d’actions et identifier les interlocuteurs et les financements disponibles pour mettre en œuvre votre projet professionnel. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]

17 février 2015

Uniformation dédie un site au CEP

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Uniformation propose un nouveau site Web dédié aux salariés qui souhaitent se lancer dans une démarche de conseil en évolution professionnelle (CEP) : www.moncep.uniformation.fr.
Pour en savoir plus sur le CEP. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:25 - - Permalien [#]

Mise en ligne du site du conseil en évolution professionnelle de l'Afdas

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le conseil en évolution professionnelle est assuré par l'Afdas pour les professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs.
Gratuite et confidentielle, cette prestation permet d'élaborer et de concrétiser des projets personnels d’évolution, de l'analyse de la situation ou du projet jusqu'au suivi de réalisation.
Afin de faciliter la communication autour de sa prestation, l’Afdas propose un site internet dédié : mon-cep.afdas.com. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:23 - - Permalien [#]

12 février 2015

Zoom sur le conseil en évolution professionnelle

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéLe conseil en évolution professionnelle constitue pour la personne active une opportunité pour faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle.
Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours.
Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant son accès à la formation.
Le conseil en évolution professionnelle est une offre de service en information, en conseil et accompagnement personnalisés de projets professionnels, gratuite et accessible à toute personne active.
La personne active bénéficie dans ce cadre de l’appui pédagogique d’un conseiller-référent lui permettant de faire des choix professionnels éclairés et autonomes.
La personne active s’adresse, selon sa situation, à l’un des opérateurs CEP prévus par la loi :

  • à un OPACIF ;
  • à Pôle emploi ;
  • à l’APEC ;
  • à la mission locale ;
  • à Cap emploi ;
  • ou encore à l’un des opérateurs régionaux désignés par la région.

Consulter :

Posté par pcassuto à 22:55 - - Permalien [#]


AFDAS - Qu’est-ce que le CEP ?

logoAfdas.pngToute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil en évolution professionnelle (CEP). Gratuite, confidentielle et adaptée à votre rythme, cette prestation a vocation à favoriser votre évolution et la sécurisation de votre parcours professionnel.
Gratuit et confidentiel, le conseil en évolution professionnelle est accessible à tous les actifs, quel que soit leur statut : salariés à temps complet ou partiel, demandeurs d'emploi, apprentis, stagiaires rémunérés, bénévoles de structure associative...
Il vous permet de disposer d’un temps d’écoute et de recul sur votre parcours professionnel. Un conseiller spécialisé vous accompagne individuellement pour :

  • Élaborer une stratégie d’évolution vous permettant de construire ou de préciser votre projet professionnel.
  • Identifier les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, acquérir ou à développer.
  • Construire un plan d’actions et identifier les interlocuteurs et les financements disponibles pour mettre en œuvre votre projet professionnel.

Comment s’organise le CEP ?
Le conseil en évolution professionnelle peut être décliné en trois temps, avec l'appui du conseiller.
1. Un accueil individualisé
Pour analyser votre situation professionnelle, décider ou non de la poursuite de vos démarches et identifier les acteurs susceptibles de l’y aider. Ce premier temps d’accueil et d'écoute peut être complété par des informations territorialisées sur les tendances socio-économiques, sur l’emploi, sur les métiers ou encore sur les qualifications et les formations.
2. Un conseil personnalisé
Cette étape regroupe la formalisation de votre projet d’évolution professionnelle, l'étude de faisabilité et la stratégie de mise en œuvre. L'accompagnement du conseiller est adapté à votre situation professionnelle et à votre rythme.
3. Un accompagnement à la mise en oeuvre du projet professionnel
Cette étape débutera par la construction du plan d’actions (incluant les éventuels projets de formation) et la remise d'un document de synthèse par le conseiller. Le conseiller vous apportera un soutien global dans la réalisation de votre projet.

Qui contacter ?
Pour identifier l'opérateur CEP adapté à votre situation et être mis en relation, accédez à la rubrique Mon conseillerPlusieurs opérateurs ont été agréés par l’État pour leur expertise en matière de conseil ainsi que pour leur couverture nationale : les Opacifs* (dont l’Afdas), Pôle emploi, l’Apec, Cap emploi et d’autres opérateurs choisis par les régions. 
L'Afdas assure la prestation pour les professionnels, en activité ou non, des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. En savoir plus sur l'Afdas. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:36 - - Permalien [#]

Mise en ligne du site du conseil en évolution professionnelle de l'Afdas

Le nouveau conseil en évolution professionnelle (CEP) a ouvert ses portes en janvier. L'Afdas a mis en ligne un site dédié aux professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs.
Instauré par la loi du 5 mars 2014, le conseil en évolution professionnelle est assuré par l'Afdas pour les professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Gratuite et confidentielle, cette prestation permet d'élaborer et de concrétiser les projets personnels d’évolution, de l'analyse de la situation ou du projet jusqu'au suivi de réalisation.
Depuis son ouverture en janvier, près de 600 personnes ont été reçues par un conseiller Afdas, et un site internet dédié a été mis en ligne.
Le site www.mon-cep.afdas.com offre une première information sur la prestation et permet d'être mis en relation avec un conseiller. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:10 - - Permalien [#]

11 février 2015

Vous voulez faire le point, vous recherchez un métier, une formation, un financement, un emploi : le CEP

Un nouveau service pour répondre à vos besoins en matière d’information, d’orientation et d’accompagnement. Le Conseil en évolution professionnelle est un service gratuit qui s’adresse à tous les salariés en CDI ou en CDD qui se posent des questions sur leur emploi, leur carrière, leur évolution professionnelle, leur formation...

"J’envisage de faire une formation, comment la trouver ?"

Salariés (es) ce nouveau service vous permet, à votre initiative et hors du cadre de votre entreprise :

"Je risque d’être licencié(e), comment rebondir ?"
  • de bénéficier d’un temps et d’un espace de proximité
  • d’être accueillis, informés et orientés
  • d’anticiper des changements dans vos carrières
  • de définir un plan d’actions
"J’ai une promotion, dois-je l’accepter ?"

Le conseil peut intervenir aux 3 étapes clés de votre projet professionnel :

"Je dois changer d’emploi, comment faire ?"
  1. l’élaboration « j’ai envie de changer, mes idées ne sont pas très claires .. qui peut m’aider ? »
  2. la validation « j’ai un projet  et je recherche une confirmation de ce projet ; à qui puis-je me confier ? »
  3. la réalisation « j’ai des besoins précis pour réaliser mon projet ; qui peut m’aider ? »

Mode d’emploi

"Je suis inquiet(e) sur ma situation professionnelle, à qui en parler ?"

⇒ Un numéro de téléphone portable 07 88 43 23 47 ainsi qu’une adresse mail marie.angeli@orange.fr sont à votre disposition pour poser votre question, avoir un rendez-vous avec notre conseiller.

"Je voudrais faire le point sur mes compétences, comment procéder ?"
⇒ Le prestataire vous propose rapidement un entretien téléphonique ou en face à face : il permet de clarifier votre situation et de reformuler votre demande soit pour répondre immédiatement à vos interrogations, soit pour vous orienter vers l’entretien de suivi.
Un ou plusieurs entretiens de suivi en face à face avec le conseiller pour approfondir votre demande et vous faire avancer dans votre projet ; à l’issue de ces entretiens, totalement gratuits, une synthèse écrite et confidentielle vous sera remise.

Posté par pcassuto à 00:34 - - Permalien [#]

Le CEP : mode d'emploi

QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) a pour ambition de favoriser votre évolution professionnelle de  sécuriser votre parcours tout au long de votre vie professionnelle. (Loi du 5 mars 2014).
QUELS OBJECTIFS ?
Vous souhaitez :
- Faire le point sur votre situation professionnelle et identifier les évolutions possibles.
- Construire votre  projet d’évolution professionnelle (changer de métier, développer vos compétences ou accéder à une qualification professionnelle, créer ou reprendre une entreprise, …).
- Être pour cela accompagné.
- Repérer les formations et qualifications requises ainsi que les possibilités de financement.
- Appréhender  les spécificités économiques du/des territoire(s) dans le(s)quel(s) vous souhaitez mettre en œuvre votre projet.
COMMENT ?
Nous mettons en œuvre dans le cadre du CEP, une offre de services gratuite et impartiale, accessible à tous indépendamment de votre âge, de votre secteur d'activité, de votre statut et de vos qualifications.
Le CEP est un service à la carte, à définir en fonction de votre situation et de votre besoin. Vous pouvez  mobiliser en toute confidentialité :
- 1 : Un accueil individualisé pour faire un premier point sur votre situation et vos  attentes.
- 2 : Un conseil personnalisé qui vise à formaliser votre projet d’évolution professionnelle et à définir la stratégie adaptée à sa mise en œuvre.
- 3 : Un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel afin de disposer d’un plan d’actions et d’un soutien global à la réalisation de votre projet d’évolution.
ET DE FAÇON CONCRÈTE ?
- Vous pouvez disposer d'un temps d'écoute et de recul sur votre parcours professionnel dont le suivi est assuré  par un référent dans les
  différentes phases du service.
- Vous pouvez accéder à une information individualisée.
- Nous pouvons ensemble  élaborer une stratégie d'évolution vous permettant de construire ou de préciser votre projet professionnel.
- Vous pouvez  vérifier la faisabilité de votre projet.
- Nous pouvons ensemble cerner, le cas échéant, les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer.
- Nous pouvons ensemble construire un plan d'actions qui vous permettra notamment d'identifier les interlocuteurs  et les financements possibles pour mettre en action votre projet.
AVEC QUI ?
Le CEP est délivré par le réseau des  OPACIF (notamment les FONGECIF)  ainsi que par Pôle Emploi, les Cap Emploi, l'APEC et les Missions Locales. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:07 - - Permalien [#]

10 février 2015

Unifaf lance un site dédié au Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d'un conseil en évolution professionnelle (CEP) dont l’objectif est de favoriser l'évolution et la sécurisation de son parcours professionnel.
Les salariés de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif qui souhaitent se lancer dans cette démarche pour faire le point sur leur situation professionnelle, peuvent solliciter un nouveau service d'Unifaf. Le site mon-cep.unifaf.fr permet de trouver des informations pratiques sur le CEP, sur les métiers et les filières du secteur sanitaire, social et médico-social. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:19 - - Permalien [#]