
Qu'est-ce que le Conseil en Evolution Professionnelle ?
La loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, confie à 5 opérateurs nationaux (Cap emploi, Missions locales, Fongecif, APEC et Pôle emploi) la mise en application du CEP. Il peut également être délivré par des opérateurs régionaux désignés par le Conseil régional, après consultation du Comité Régional de l’Emploi, de l’Orientation et de la Formation Professionnelle (CREOFP). Ce dispositif concerne les salariés, les demandeurs d’emploi, les travailleurs indépendants et les agents de la fonction publique (titulaire ou non).
La mobilisation du CEP relève d’une initiative personnelle ; pour le salarié, elle ne nécessite pas l'autorisation de l’employeur. Pour en bénéficier, il suffit donc de contacter l'un des organismes chargés de dispenser le CEP. Voir l'article...
Conseil en évolution professionnelle : 1er niveau d’information au N° Vert 0800 600 007
Dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientation engagé par la Région, le CARIF Espace Compétences et ses partenaires développent le service de 1er niveau d’information du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).
Au 0800 600 007 les conseillers répondent aux questions de tous les actifs sur les formations et les métiers mais aussi sur les aides et dispositifs régionaux (appel gratuit depuis un poste fixe).
Le site www.orientationpaca.fr propose un moteur de recherche sur les métiers, l’offre de formation régionale, les aides possibles
- un annuaire des lieux d’accueil et d’information des publics
- des fiches métiers, des informations sur l’emploi en région
- des données socio-économiques
- un onglet « construire son projet »
- des focus sur le l’apprentissage, la VAE…
- un agenda des événements…
Pôle emploi redéfinit le premier entretien à l’aune du Conseil en évolution professionnelle

#QRcep : des conseillers en évolution professionnelle pour vous répondre sur Twitter
Sur son compte Twitter, le ministère du travail mobilise des conseillers en évolutions professionnelle pour répondre à vos questions le 25 juin de 14h à 17h.
Vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle et engager une démarche d’évolution ? Vous aimeriez accroître vos aptitudes et compétences ? Quel que soit votre projet, vous pourrez poser vos questions aux conseillers en évolution professionnelle sur le compte Twitter du ministère en utilisant le hashtag dédié #QRcep. Ces conseillers répondront en direct.
Plus d'infos : sur le Conseil en évolution professionnelle (CEP). Voir l'article...
#QRcep : un question-réponse sur le CEP via Twitter
Vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle et engager une démarche d’évolution ? Vous aimeriez accroître vos aptitudes et compétences ?
Du 15 juin au 25 juin 2015, vous êtes invité à poser vos questions sur votre parcours professionnel sur Twitter avec le hashtag #QRcep
Le 25 juin de 14h à 17h, les conseillers en évolution professionnelle y répondront sur le compte Twitter du Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social (@Minist_Travail). Voir l'article...
Rendez-vous CEP sur Twitter : un outil intéressant, s’il est complémentaire
La DGEFP a lancé une opération d’information sur les réseaux sociaux autour du Conseil en évolution professionnelle le 25 juin dernier après-midi. Ont participé 10 équipes composées pour chacune d’un conseiller en CEP et d’un « communicant » d’un des 5 réseaux d’opérateurs prévus par la loi. Voir l'article...
CEP : La lettre ouverte du collectif au Directeur Général de Pôle Emploi

Nous sommes, en tant que Psychologues et professionnels de l’orientation, convaincus de l’utilité de ce processus d’appui, des exigences de mise en œuvre précisées par son cahier des charges et de sa vocation à véritablement accompagner et sécuriser l’évolution professionnelle des actifs. Ce nouveau droit constitue effectivement une opportunité – notamment pour nous, Psychologues du travail – d’affirmer notre place et notre rôle en complémentarité de l’action de nos collègues Conseillers. Nous avons conscience de la responsabilité conférée à Pôle emploi et à ses personnels.
Aussi, être à la hauteur des enjeux et de l’exigence qualitative définis par le cahier des charges ne peut se faire qu’en assurant aux Psychologues du travail un réel développement de leur métier en complémentarité avec les activités de l’ensemble des Conseillers et des Conseillères.
Or, les modalités de mise en œuvre du CEP que vous avez prévues nous surprennent et nous inquiètent fortement.
En effet, le cadre d’intervention que vous envisagez – le "suivi délégué interne" – amènerait les Psychologues à réaliser l’ensemble des activités des Conseillers en devenant, par ce biais, référent unique du DE pour toutes les actions liées à Pôle emploi, pour tous les actes métiers, se substituant ainsi au Conseiller de suivi principal.
En d’autres termes, pour un Psychologue à Pôle emploi, devenir référent CEP se traduit par devenir Conseiller, métier à part entière, préfigurant ainsi la disparition de celui de Psychologue à terme. Voir l'article...
CEP - Instruction n° 2015-10 du 1er juillet 2015
CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE : POLE EMPLOI
INSTRUCTION n° 2015-10 du 1 juillet 2015
« Dans un contexte de mutations économiques fortes, rapides et durables, Pôle emploi doit continuer de faire évoluer le niveau de service apporté aux demandeurs d’emploi vers une plus grande personnalisation et un meilleur accompagnement des transitions professionnelles.
Pôle emploi 2020 prévoit ainsi une différenciation plus marquée des services entre les modalités :
- de suivi pour les demandeurs d’emploi capables de réaliser leurs démarches seuls et notamment grâce aux services en auto délivrance, tout en bénéficiant de la possibilité de solliciter leur conseiller référent en tant que de besoin ;
- d’accompagnement pour les demandeurs d’emploi ayant besoin de l’intervention pro active du conseiller pour réussir leur mobilité professionnelle.
C’est dans ce contexte que Pôle emploi se mobilise en outre pour la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle. Ce nouveau droit, dont dispose chaque actif, est défini par la loi du 5 mars 2014 et formalisé par l’arrêté du 16 juillet 2014 fixant le cahier des charges relatif au conseil en évolution professionnelle prévu à l’article L. 6111-6 du code du travail : « Le conseil en évolution professionnelle (CEP) a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel des actifs. Le conseil en évolution professionnelle constitue un processus d’appui à l’élaboration et à la concrétisation des projets personnels d’évolution professionnelle des actifs qui en expriment le besoin et, le cas échéant, des projets de formation associés visant à accroître leurs aptitudes, compétences et qualifications professionnelles, en lien notamment avec les besoins économiques existants et prévisibles dans les territoires. »…
Accéder aux liens
CEP : lettre ouverte du collectif de psychologues de Pôle emploi au Directeur général de Pôle Emploi
CEP : lettre ouverte du collectif de psychologues de Pôle emploi au Directeur général de Pôle Emploi
Accéder aux liens
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION, PERIODE DE PROFESSIONNALISATION, ACTIONS EN ALTERNANCE, ENTRETIEN PROFESSIONNEL, CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE…
MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES DE LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Plus d’information
CEP - Un conseil universel en évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de sa vie active
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle. Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours. Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant notamment son accès à la formation. Voir l'article...