09 août 2015

Les Missions locales et Uniformation signent un accord-cadre pour développer le CEP

Bandeau retour page d'accueilL’Union nationale des Missions locales (UNML) a signé avec Uniformation, Opca et Opacif de l’économie sociale et solidaire, une convention-cadre de partenariat pour la mise en œuvre du Conseil en évolution professionnelle (CEP). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:10 - - Permalien [#]


Fongecif Poitou-Charente - Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Qu'est-ce que le conseil en évolution professionnelle (CEP) ?
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) offre un accompagnement gratuit et personnalisé à tout actif souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s'il y a lieu, élaborer et formaliser un projet d'évolution professionnelle (insertion professionnelle, mobilité interne ou externe, reconversion, reprise ou création d'activité...).
De quoi s'agit-il ?
Le CEP offre 3 niveaux de service parmi lesquels :

  •     un accueil individualisé sous forme d'entretien qui doit permettre au bénéficiaire d'analyser sa situation professionnelle,
  •     un conseil personnalisé visant notamment à définir le projet professionnel du bénéficiaire et d'en apprécier la faisabilité,
  •     et un accompagnement ayant pour objectif de contribuer à faciliter la concrétisation du projet d'évolution professionnelle.

Le CEP donne lieu à l'élaboration d'un document de synthèse récapitulant, outre les services dont il a bénéficié, la description du projet d'évolution professionnelle de l'intéressé et la stratégie envisagée pour le mettre en œuvre (formation...).
À qui s'adresse-t-il ?
Le conseil en évolution professionnelle est accessible :

  •     aux salariés,
  •     aux demandeurs d'emploi,
  •     aux travailleurs indépendants,
  •     aux agents de la fonction publique (titulaires ou non).

Quelles sont les structures chargées de le dispenser ?
Le CEP est délivré par :

  •     Pôle emploi,
  •     l'Association pour l'emploi des cadres (Apec),
  •     les missions locales,
  •     les organismes paritaires chargés de la gestion du congé individuel de formation (Opacif), notamment le FONGECIF
  •     le CAP emploi, s'agissant des personnes en situation de handicap.

Comment en bénéficier ?
La mobilisation du CEP relève de l'initiative personnelle de chaque individu.
Le salarié qui souhaite en bénéficier n'a pas à demander l'autorisation à son employeur.
Pour en bénéficier, il suffit de contacter et de prendre un rendez-vous avec l'un des organismes chargés de dispenser le CEP (Pôle emploi, Apec, missions locales, FONGECIF...).
À savoir : chaque salarié est informé par son employeur de la possibilité de recourir à cet accompagnement notamment à l'occasion de son entretien professionnel.
Quel est son coût ?
La prestation du CEP (entretien, conseil et accompagnement) est gratuite.
cf http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F32457.xhtml. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:41 - - Permalien [#]

Fongecif Nord Pas-de-Calais - Le Conseil en Evolution Professionnelle

Un conseil universel en évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de sa vie active
Le conseil en évolution professionnelle constitue pour la personne active une opportunité pour faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle.
Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours.
Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications de la personne, en facilitant son accès à la formation.
L’accompagnement de la personne active dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle est réalisé sur le temps libre. Un accord de branche ou d’entreprise peut prévoir les conditions dans lesquelles celui-ci peut-être mobilisé sur le temps de travail. Les salariés sont informés par l’entreprise de la possibilité de recourir au conseil en évolution professionnelle, notamment à l’occasion de l’entretien professionnel dont le contenu peut s’articuler avec celui du conseil. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:11 - - Permalien [#]

Fongecif Centre - Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) a pour ambition de favoriser votre évolution professionnelle afin de sécuriser votre parcours tout au long de votre vie professionnelle (Loi du 5 mars 2014).

QUELS OBJECTIFS ?
Vous souhaitez :
- Faire le point sur votre situation professionnelle et identifier les évolutions possibles.
- Construire votre projet d'évolution professionnelle.
  (changer de métier, développer vos compétences ou accéder à une qualification professionnelle, créer ou reprendre une entreprise, ...).
- Etre pour cela accompagné.
- Repérer les formations et qualifications requises ainsi que les possibilités de financement.
- Appréhender les spécificités économiques du/des territoires(s) dans le(s)quel(s) vous souhaitez mettre en oeuvre votre projet.

COMMENT ?
Nous mettons en oeuvre dans le cadre du CEP, une offre de services gratuite et impartiale, accessible à tous indépendamment de votre âge, de votre secteur d'activité, de votre statut et de vos qualifications.
Le CEP est un service à la carte, à définir en fonction de votre situation et de votre besoin. Vous pouvez mobiliser en toute confidentialité :
1 -  Un accueil individualisé pour faire un premier point sur votre situation et vos attentes.
2 -  Un conseil personnalisé qui vise à formaliser votre projet d'évolution professionnelle et à définir la stratégie adaptée à sa mise en oeuvre.
3 -  Un accompagnement à la mise en oeuvre du projet professionnel afin de disposer d'un plan d'actions et d'un soutien global à la réalisation de votre projet d'évolution.

ET DE FACON CONCRETE
- Vous pouvez disposer d'un temps d'écoute et de recul sur votre parcours professionnel dont le suivi est assuré par un référent dans les différentes phases du service.
- Vous pouvez accéder à une information individualisée.
- Nous pouvons ensemble élaborer une stratégie d'évolution vous permettant de construire ou de préciser votre projet professionnel.
- Vous pouvez vérifier la faisabilité de votre projet.
- Nous pouvons ensemble cerner, le cas échéant, les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer.
- Nous pouvons ensemble construire un plan d'actions qui vous permettra notamment d'identifier les interlocuteurs et les financements possibles pour mettre en action votre projet.

AVEC QUI ?
Le CEP est délivré par le réseau des OPACIF (notamment les FONGECIF) ainsi que par Pôle Emploi, les Cap Emploi, l'APEC et les Missions Locales. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:48 - - Permalien [#]

Fongecif Alsace - Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Fongecif ALSACEPour qui ?
Vous êtes salarié, intérimaire, demandeur d'emploi… : le CEP est un droit, pour vous comme pour tous les actifs.

Pourquoi ?
Le CEP vous aide à faire le point sur votre situation professionnelle et vos possibilités d’évoluer. Il peut aboutir, selon vos souhaits et vos possibilités, à une formation, une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), un Bilan de compétences, une évolution dans votre entreprise ou un changement d’emploi.

Avec qui ?
Votre Conseiller Fongecif Alsace vous aide à mettre au point votre projet d’évolution et à le réaliser. C’est un professionnel, il maîtrise tous les dispositifs et connaît bien la région, son tissu économique et les acteurs qui pourront vous aider dans votre démarche.

Comment ?
Le CEP est gratuit, il se déroule indépendamment de l'entreprise, en toute discrétion. • Au téléphone, par internet, en rendez-vous… le CEP comme vous voulez ! • Le CEP avance à votre rythme, c'est vous qui avez l'initiative, vous décidez de commencer la démarche, de la suspendre, de l'arrêter, quand vous voulez. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:35 - - Permalien [#]


Fongecif Picardie - Conseil en Evolution Professionnelle

Par Jean-Francois Cousin. Le CEP est mis en œuvre depuis le 02 janvier 2015 par 5 types d’opérateurs en Picardie (APEC, Cape Emploi, Fongecif/Opacif, Missions locales, Pôle Emploi).Gratuit, il est accessible à tout actif, quel que soit son statut: salarié à temps complet ou partiel, salarié en alternance, demandeurs d’emploi.Les salariés sont informés par leur employeur de la possibilité de recourir au conseil en évolution professionnelle, notamment à l’occasion de leur entretien professionnel. Il peut en effet s’articuler avec le contenu de cet entretien afin de mieux identifier leurs compétences, transférables ou non, celles requises pour un poste ou une fonction.

Le CEP doit permettre à son bénéficiaire :

  • de disposer d’un temps d’écoute et de recul sur son parcours professionnel ainsi que d’un suivi par un référent dans les différentes phases de cette prestation ;
  • d’accéder à une information individualisée sur les métiers, les besoins des territoires…
  • d’élaborer une stratégie d’évolution lui permettant de construire ou de préciser son projet professionnel ;
  • de vérifier sa faisabilité ;
  • de cerner les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer ;
  • de construire un plan d’actions permettant notamment d’identifier les interlocuteurs, les leviers et les financements disponibles pour mettre en œuvre son projet.

 Le CEP se structure en trois niveaux

  • 1er niveau : un accueil individualisé (téléphonique notamment)
  • 2ème niveau : un conseil personnalisé (diagnostic de la situation et analyse compétences/métiers/territoires)
  • 3ème niveau : un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel (plan d’action)

Le Fongecif Picardie est un des opérateurs chargé de la mise en place du Conseil en Evolution Professionnelle en lien avec le Service Public Régional de l’Orientation animé par le Conseil Régional de Picardie.

Nouveau ! Nous vous proposons un lien avec le site CEP du réseau national des Fongecif : http://www.fpspp.org/portail/easysite/cep/qu-est-ce-que-le-cep 

Retrouver la fiche concernant le CEP en cliquant ici ainsi qu’une plaquette détaillant le dispositif dans « nos outils » ou en cliquant ici. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:02 - - Permalien [#]

07 août 2015

CEP : un accord-cadre avec l’UNML

Logo HorizontalL’Union nationale des missions locales (UNML) a signé un accord-cadre avec Uniformation pour "développer le CEP". Uniformation s’est engagé à "sensibiliser ses délégations régionales sur l’offre de services des Missions Locales et sur le partenariat qui peut être engagé au plan régional ou local", et à "mettre à disposition du réseau des Missions Locales les supports permettant une meilleure appropriation des filières métiers couvertes". L’UNML, de son côté, va informer les Missions Locales sur l’offre de services d’Uniformation et "mobiliser les ressources techniques au plan national pour soutenir les partenariats. Les deux s’engagent à s’échanger les coordonnées de leurs représentants régionaux. Cet "accord-cadre" triennal pourra être décliné entre les ARML et les délégations régionales d’Uniformation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:01 - - Permalien [#]

Un site dédié au conseil en évolution professionnelle

Logo HorizontalUniformation vient d’ouvrir un site dédié aux salariés qui souhaitent se lancer dans une démarche de conseil en évolution professionnelle (CEP).
Tous les internautes qui le souhaitent pourront trouver des informations sur le CEP, des outils et services en ligne (bourse à l’emploi, documentation, fiches métiers...), une carte répertoriant un ensemble de contacts Uniformation et un agenda des réunions d’information organisées dans toute la France. Les salariés dont le CEP n’est pas assuré par Uniformation seront redirigés vers des contacts plus adaptés.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur moncep.uniformation.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:56 - - Permalien [#]

La mise en œuvre du Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle emploi nie les compétences des “ex-psychos de l’AFPA”

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Pôle emploi fait partie des cinq réseaux reconnus par la loi pour assurer la fonction de Conseil en Évolution Professionnelle, créée par l’Accord National Interprofessionnel du 14 décembre 2013.
On pouvait penser que cette opportunité serait utilisée pour redonner aux “ex-psychos de l’AFPA” qui depuis leur transfert à Pôle emploi n’ont pas vraiment trouvé leur place dans cette institution une mission en phase avec leurs compétences en matière de psychologie et d’orientation professionnelle. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 04:42 - - Permalien [#]

06 août 2015

CEP : des services en ligne à l’initiative de quatre Opacif

Par . Quatre Opacif ont mutualisé leurs moyens pour mettre en ligne des sites internet dédiés à cette nouvelle activité : l’Afdas (culture, communication, médias, loisirs), le FAF.TT (travail temporaire), Unifaf (sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif) et Uniformation (économie sociale, habitat social et protection sociale). Basés sur une architecture commune, ces sites internet offrent une première information sur la prestation et permettent d’être mis en relation avec un conseiller : un système d’aiguillage permet, en fonction des situations professionnelles, d’être orienté vers l’opérateur CEP le plus adapté (au sein du réseau des Opacif ou vers les autres opérateurs désignés par l’État).

Les sites internet CEP :

Afdas : www.mon-cep.afdas.com

FAF-TT : www.moncep.faftt.fr

Unifaf : www.mon-cep.unifaf.fr

Uniformation : www.moncep.uniformation.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:43 - - Permalien [#]