24 février 2016

310 000 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’un Conseil en Evolution Professionnelle

Logo Pôle emploiLorsqu’un demandeur d’emploi souhaite construire, ajuster ou revoir son projet professionnel, il peut solliciter le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). En 2015, ce sont près de 310 000 demandeurs d’emploi qui ont pu bénéficier de ce conseil. Ainsi, pour répondre à cette demande, Pôle emploi a notamment formé plus de 9 200 conseillers et psychologues du travail, ainsi que  4 000 managers. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:18 - - Permalien [#]


21 février 2016

Conseil en évolution professionnelle (CÉP)

Afficher l'image d'origineLe conseil en évolution professionnelle (CÉP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle.
Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours.
Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant notamment son accès à la formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:41 - - Permalien [#]

06 février 2016

Changer de métier, suivre une formation, prendre de nouvelles responsabilités…

Fongecif ALSACEVotre Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) fait le point avec vous.
Aujourd’hui, un seul emploi pour toute la vie, cela n'existe plus : il y a des envies de changement, des opportunités, des nouveaux métiers plus intéressants ; mais aussi des risques de licenciement, des restructurations… C’est pour vous accompagner et faciliter votre épanouissement que la Loi a créé le Conseil en Évolution Professionnelle : vous pouvez prendre contact avec le votre, gratuitement, simplement et confidentiellement, sans en parler à votre employeur.
Votre avenir professionnel, parlons-en maintenant
03 89 20 17 50. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:52 - - Permalien [#]

31 janvier 2016

Le Conseil en Evolution Professionnelle à l'antenne des Chemins pour l'emploi

Du 25 au 29 janvier 2016, les Chemins pour l'emploi en Limousin consacre ses chroniques au Conseil en Evolution Professionnelle et donne la parole aux opérateurs du CEP.

Retrouvez les interviews sur : Les Chemins pour l'Emploi en Limousin. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:22 - - Permalien [#]

16 janvier 2016

L'expérimentation bourguignonne du CEP inspire les opérateurs

C2R Bourgogne : Travail Emploi Formation en BourgogneLa Région Bourgogne a mis en place dès 2013 un service de conseil en évolution professionnelle (CEP). Objectif : permettre aux salariés confrontés à un contexte économique et social d'insécurité de bénéficier d'un temps et d'un accompagnement pour réfléchir à leur projet professionnel. Pour consulter l'article :

http://orientactuel.centre-inffo.fr/L-experimentation-bourguignonne-du.html

Orientactuel n°52, décembre 2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:07 - - Permalien [#]


15 janvier 2016

Conseil en évolution professionnelle (CÉP) - mise à jour du 07.01.16

Image result for http://travail-emploi.gouv.fr logo Le conseil en évolution professionnelle (CÉP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle.
Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours.
Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant notamment son accès à la formation.
La personne qui souhaite bénéficier du CEP s’adresse, selon sa situation, à l’un des opérateurs CEP prévus par la loi :

  • à un OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation) ;
  • à Pôle emploi ;
  • à l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) ;
  • à la mission locale ;
  • à Cap emploi ;
  • ou encore à l’un des opérateurs régionaux désignés par la région.

L’accompagnement de la personne dans le cadre du conseil en évolution professionnelle est gratuit. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:14 - - Permalien [#]

06 janvier 2016

Le guide « repères pour le conseil en évolution professionnelle» vient de paraître

Par . Le conseil en évolution professionnelle, mesure centrale de la réforme de la formation professionnelle de mars 2014, ambitionne de renforcer l’autonomie de chacun :

  • dans ses choix d’orientation et de mobilité professionnelles,
  • dans l’accès à la formation tout au long de la vie.

Le guide « repères pour le conseil en évolution professionnelle» doit faciliter son déploiement et inscrire ce conseil durablement dans les pratiques territoriales. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:25 - - Permalien [#]

02 janvier 2016

Repères du conseil en évolution professionnelle [Guide]

AccueilLe conseil en évolution professionnelle, mesure centrale de la réforme de la formation professionnelle de mars 2014 ambitionne de renforcer l’autonomie de chacun :

  • dans ses choix d’orientation et de mobilité professionnelles,
  • dans l’accès à la formation tout au long de la vie.
L’objectif de ce guide est :
  • de s’assurer du partage et de l’application par l’ensemble des acteurs régionaux des politiques de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, des principes généraux de mise en œuvre du CÉP, concertés au niveau national au sein du CNEFOP ;
  • de créer les conditions d’un dialogue continu entre acteurs, opérateurs et financeurs afin de sécuriser le parcours professionnel des actifs et faciliter leurs mobilités professionnelles.

Posté par pcassuto à 17:53 - - Permalien [#]

31 décembre 2015

Conseil en évolution professionnelle : le guide

Le conseil en évolution professionnelle, mesure centrale de la réforme de la formation professionnelle de mars 2014, ambitionne de renforcer l’autonomie de chacun :

  • dans ses choix d’orientation et de mobilité professionnelles,
  • dans l’accès à la formation tout au long de la vie.

Pour faciliter son déploiement et inscrire ce conseil durablement dans les pratiques territoriales, le guide « repères pour le conseil en évolution professionnelle », fruit d’un travail de concertation quadripartite, est désormais accessible : consulter le guide sur Calaméo ou télécharger le guide au format PDF. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:10 - - Permalien [#]

26 décembre 2015

Mon accompagnement » Le conseil en évolution professionnelle

Accès à l'accueil - Pôle emploiPôle emploi met en œuvre le conseil en évolution professionnelle afin de vous assister dans la réflexion, la construction et la mise en place de votre projet professionnel. Dans ce dernier cas, Pôle emploi peut vous aider à mobiliser votre Compte Personnel Formation.

A qui s’adresse le conseil en évolution professionnelle ?
Le conseil en évolution professionnelle mis en œuvre par Pôle Emploi se décline en trois niveaux de services.
Le premier niveau de service est ouvert à tous les actifs (salariés, demandeurs d’emploi…).
Les 2 autres niveaux sont exclusivement réservés aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.
Si vous n’êtes pas inscrit à Pôle emploi, d’autres acteurs de l’emploi sont habilités à délivrer le conseil en évolution professionnelle : l’Apec, les Cap emploi, les missions locales, les OPACIF (Fongecif, FAF TT etc.) et d'autres opérateurs, dans les régions qui en auront désignés. Retrouvez-les ici.
Le conseil en évolution professionnelle est assuré par les conseillers et les psychologues du travail de Pôle emploi.

Pour quoi faire ?

  • Bénéficier d'un accueil individualisé afin d'obtenir des informations sur le marché du travail, les métiers et les qualifications.
  • Travailler votre projet professionnel en vous accompagnant dans l’identification de vos compétences, à identifier des pistes professionnelles correspondantes à vos compétences. Vous permettre de définir votre projet professionnel et de le confronter aux réalités du marché du travail. Enfin, vous pourrez déterminer d’éventuels besoins de formation.
  •  Construire votre plan d'actions qui indiquera les démarches à mettre en œuvre et les interlocuteurs associés, que votre projet professionnel nécessite une formation ou non. Si un besoin de formation est avéré votre référent vous accompagnera afin d'élaborer votre plan de financement (financeurs possibles : OPCA, OPACIF, Conseils régionaux etc.), vérifier les critères d’éligibilité et les conditions de recevabilité financière, contacter les financeurs et constituer votre demande de prise en charge.

NB : un document de synthèse à conserver
A la fin du conseil en évolution professionnelle, un document de synthèse vous est remis. Il récapitule vos objectifs, votre projet professionnel et le déroulé de sa mise en œuvre.
C’est un document important à conserver pour la prochaine fois que vous souhaiterez réfléchir de nouveau à votre évolution professionnelle, parce que, grâce au CEP, vous aurez bien compris qu’un parcours professionnel se construit tout au long de la vie
. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:35 - - Permalien [#]