31 juillet 2016

AGECIF CAMA > CEP – Conseil en évolution professionnelle

L'AGECIF CAMALe Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est mis en œuvre dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientation.

Ambition : favoriser l’évolution et la sécurisation de vos parcours professionnels.

Le CEP constitue un processus d’appui à l’élaboration et  à la concrétisation des projets personnels d’évolution professionnelle et le cas échéant, des projets de formation associés visant à accroître vos aptitudes, compétences et qualifications professionnelles, en lien notamment avec les besoins économiques existants et prévisibles dans les territoires.

Le CEP est gratuit, neutre, accessible à tout actif :

personnes en recherche d’emploi, salariés du secteur privé, apprentis, intérimaires ou intermittents du spectacle, stagiaires rémunérés, salariés du secteur public, fonctionnaires, contractuels ou vacataires, indépendants, artisans, professions libérales, ou auto-entrepreneurs… (à l ’exception des élèves, étudiants et retraités, sauf s ’ils occupent un emploi)

 indépendamment de son âge, son secteur d’activité, son statut et sa qualification, son bassin de vie et d’emploi. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:41 - - Permalien [#]


L'UNAGECIF - CEP : un conseil personnalisé

Dans une démarche de "co-construction" les conseillers UNAGECIF sont là pour vous aider à formaliser votre projet d'évolution professionnelle et construire votre stratégie. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:00 - - Permalien [#]

L'UNAGECIF - CEP : un accueil individualisé

UNAGECIF met à disposition des informations, fiches pratiques et des liens utiles qui vous permettront d'analyser votre situation, de vous aider dans votre démarche et d'identifier les acteurs susceptibles de vous aider. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 04:47 - - Permalien [#]

L'UNAGECIF - Le Conseil en Evolution Professionnelle

Un accueil individualisé
UNAGECIF met à disposition des informations, fiches pratiques et des liens utiles qui vous permettront d'analyser votre situation, de vous aider dans votre démarche et d'identifier les acteurs susceptibles de vous aider.
 
Un conseil personnalisé
Dans une démarche de "co-construction" les conseillers UNAGECIF sont là pour vous aider à formaliser votre projet d'évolution professionnelle et construire votre stratégie.
 
Un accompagnement personnalisé
Une fois votre projet d'évolution professionnelle formalisé, le conseiller UNAGECIF et vous co-construisez un plan d'actions incluant plusieurs étapes comme le parcours de formation envisagé, le dispositif à mobiliser, le plan de financement etc. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 04:16 - - Permalien [#]

27 juillet 2016

Fongecif Poitou-Charentes > Qu'est-ce que le conseil en évolution professionnelle (CEP) ?

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) offre un accompagnement gratuit et personnalisé à tout actif souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s'il y a lieu, élaborer et formaliser un projet d'évolution professionnelle (insertion professionnelle, mobilité interne ou externe, reconversion, reprise ou création d'activité...).

cf le dépliant mettant en avant les services du réseau des FONGECIF ainsi que son offre en qualité d’opérateur du Conseil en Evolution Professionnelle : Cliquer ici. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:13 - - Permalien [#]


Avec le CEP, construisez votre avenir professionnel

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un programme d’accompagnement gratuit, personnalisé et confidentiel, accessible à tous les salariés. Il s’agit d’une réelle opportunité pour vous, de faire le point sur votre situation professionnelle et d’engager, le cas échéant, une démarche d’évolution de carrière.

Ce service de proximité vous est proposé gratuitement par le Fongecif Nord Pas-de-Calais, et tient compte de votre situation
personnelle, de vos souhaits, et des spécificités, emplois/métiers, de votre région, grâce à :

  • un accueil individualisé,
  • un conseil et un accompagnement personnalisés, adaptés à vos besoins (un conseiller référent vous est dédié),
  • une complète confidentialité des échanges.

Avec votre Fongecif, le CEP est plus qu’un service, c’est le tremplin de votre évolution professionnelle.

Nos conseillers sont à votre disposition pour :

  • faire un point sur votre situation professionnelle et vos besoins,
  • envisager vos possibilités de changements professionnels (évolution, reconversion…) en s’appuyant notamment sur l’évolution du marché de l’emploi et les spécificités de la Région Nord Pas-de-Calais,
  • faciliter votre accès à la formation en sélectionnant les cursus adaptés à vos besoins, les centres de formation, et les possibilités de financement,
  • envisager ensemble les différentes possibilités de financement, gérées par le Fongecif ou non,
  • co-construire un plan d’action pour mettre en oeuvre votre projet. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:11 - - Permalien [#]

26 juillet 2016

Fongecif Midi-Pyrénées > Foire aux Questions > Conseil en évolution professionnelle

Résultat de recherche d'images pour

Quelles sont les valeurs véhiculées par le CEP ?
Nos missions d’accueil, de conseil, d’accompagnement et de suivi impliquent des relations de confiance avec nos bénéficiaires afin de favoriser les échanges.
Le CEP s’articule  autour de 4 valeurs fondamentales :

  •     La confidentialité
  •     L’écoute
  •     Le respect du bénéficiaire
  •     Le sens du service

Les conseillers en évolution professionnelle s’engagent à respecter ces valeurs.

A quoi sert le CEP ?
Le CEP  est un service gratuit qui vous permet, avec l’aide d’un conseiller, de faire le point sur votre situation, de définir un projet d’évolution professionnelle et de le réaliser. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:40 - - Permalien [#]

25 juillet 2016

Fongecif Languedoc-Roussillon > Le Conseil en Evolution Professionnelle

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"Le Fongecif informe, conseille et accompagne les projets d'évolution professionnelle
Depuis le 1er janvier 2015, le Fongecif Languedoc-Roussillon assure la mission de Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). Il est membre du Service Public Régional de l'Orientation (SPRO).

Qu'est-ce que c'est ?
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) a pour ambition de favoriser votre évolution professionnelle et la sécurisation de votre parcours tout au long de votre vie professionnelle.

Pourquoi faire ?
Il vous permet d'être accompagné dans l'élaboration de votre projet d'évolution professionnelle et dans sa mise en oeuvre.
Selon votre besoin, il peut vous permettre de construire des projets de formation visant à développer vos compétences, à acquérir de nouvelles qualifications professionnnelles ou à mettre en place une reconversion.
Le CEP a pour ambition de tenir compte des spécificités économiques du/des territoire(s) dans le(s)quel(s) vous souhaitez mettre en oeuvre votre projet.

Comment ?
Il prend la forme d'une offre de services gratuite, accessible à tous indépendamment de votre âge, de votre secteur d'activité, de votre statut et de vos qualifications.
Le CEP est un service à la carte, à définir en fonction de votre situation et de votre besoin :
- un accueil individualisé
- un conseil personnalisé
- un accompagnement à la mise en oeuvre du projet professionnel

Avec quels objectifs ?
Il vous permet :
- de disposer d'un temps d'écoute et de recul sur votre parcours professionnel ainsi que d'un suivi par un référent dans les différentes phases du service.
- d'accéder à une information individualisée;
- d'élaborer une stratégie d'évolution vous permettant de construire ou de préciser votre projet professionnel;
- de vérifier la faisabilité de votre projet;
- de cerner, le cas échéant, les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer;
- de construire un plan d'actions permettant notamment d'identifier les interlocuteurs, les leviers et les financements disponibles pour mettre en oeuvre votre projet.

Quel déroulement ?
Les services du Fongecif qui vous sont proposés, se déroulent autour des 3 niveaux du CEP et de 11 services :

  Niveaux du CEP   Services
1/ JE M'INFORME   1 - Bénéficier d’un accueil individualisé
  2 - S’informer et se documenter sur son environnement socio-économique
  3 - S’informer et se documenter sur  les dispositifs et services
  4 - Découvrir des métiers et de nouveaux horizons
2/ JE ME DECIDE   5 - Faire le point avec un conseiller
  6 - Elaborer son projet de transition professionnelle
  7 - Identifier, mettre en valeur ses compétences
  8 - Co-construire son plan d’action opérationnel
3/ JE ME LANCE   9 - Réussir sa transition professionnelle
10 - Mettre en œuvre son parcours pour acquérir des compétences
11 - Mettre en œuvre son plan de financement

Télécharger le flyer CEP...
Vous souhaitez avoir plus de renseignements, appelez le Fongecif au 0 800 00 74 74 (numéro gratuit fixe et mobile) ou inscrivez-vous aux réunions d'informations en suivant ce lien.
Vous souhaitez visiter le site national monCEPmonFongecif.fr, cliquez ici. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:06 - - Permalien [#]

FLR : 1er opérateur du CEP à obtenir la certification AFNOR CEP

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"Fongecif Languedoc-Roussillon : 1er opérateur du Conseil en Evolution Professionnelle au niveau national, à obtenir, la certification AFNOR CEP.

L’AFNOR vient de reconnaître le travail engagé, depuis de nombreuses années, par le Conseil d’Administration du Fongecif, sur la sécurisation professionnelle des individus, en lui délivrant la certification REF 263 - Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).

L’Accord National Interprofessionnel du 13 décembre 2013 et la Loi du 5 mars 2014, ont instauré de nouveaux dispositifs favorisant l’évolution professionnelle des salarié(e)s notamment le CEP :

« Le CEP constitue un processus d'appui à l'élaboration et à la concrétisation des projets personnels d'évolution professionnelle des actifs qui en expriment le besoin et, le cas échéant, des projets de formation associés visant à accroître leurs aptitudes, compétences et qualifications professionnelles, en lien notamment avec les besoins économiques existants et prévisibles dans les territoires. »

Le référentiel AFNOR, créé en avril 2015, concerne les activités du CEP. Il couvre 4 thèmes d’engagements :

  1. l'éthique,
  2. l’accueil et l’information dans le cadre du SPRO (Service Public Régional d’orientation),
  3. le conseil et l’accompagnement,
  4. le E-conseil.

Les engagements et les objectifs du Conseil d’Administration et de la Direction du Fongecif Languedoc-Roussillon
La vocation du Fongecif est de permettre aux bénéficiaires d’aboutir dans leur projet d’évolution ou de reconversion professionnelle, grâce à un accompagnement individualisé et respectueux de leurs choix. Le CEP est un volet essentiel dans la mission du Fongecif, car tout en préservant la pleine latitude des bénéficiaires dans leurs choix, il concoure à la pertinence, la structuration et la faisabilité des projets qu’ils élaborent. Dans ce but, le Conseil d’Administration et la Direction s’engagent à poursuivre les objectifs suivants :

  • Réserver à tout bénéficiaire un accueil cordial et efficient, une analyse précise de sa demande et la mise en oeuvre des réponses appropriées dans la phase d’information, d’écoute, de recherches, de conseil, d’appui à la mise en oeuvre et de suivi de son projet ;
  • Respecter la règlementation et les recommandations professionnelles pour la mission de CEP ;
  • Mobiliser les partenariats, les ressources matérielles facilitant les démarches des bénéficiaires et le travail des conseillers ;
  • Développer en continu les compétences des collaborateurs en charge de l’accueil, de l’information et du conseil ;
  • Optimiser les ressources disponibles pour remplir sa mission ;
  • Se conformer aux recommandations du FPSPP, de la DGEFP et du référentiel de certification AFNOR à travers la politique et la démarche Qualité engagées.

Le pilotage de la démarche Qualité s’appuie sur 4 dynamiques : la gestion des compétences, le management des bonnes pratiques, le suivi des évènements favorables ou défavorables, les enquêtes de satisfaction des bénéficiaires. Chacune contribue à renseigner le niveau de maîtrise de la Qualité de Service offert par le Fongecif. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:35 - - Permalien [#]

24 juillet 2016

Qu’est-ce que le Conseil en évolution professionnelle ?

CEPfond blancpetit2Avec votre FONGECIF, le CEP est plus qu'un service, c'est le tremplin de votre évolution professionnelle monCEPmonfongecif. Le CEP est un service gratuit qui vous permet d’être accompagné dans votre projet professionnel ou dans votre projet de formation.
Adapté à votre rythme et disponibilités, il a pour ambition de favoriser l’évolution de votre parcours professionnel.

Qui est concerné par le CEP?
Toute personne peut en bénéficier, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ en retraite, quel que soit son âge, son secteur d’activité, son statut et sa qualification.

Pour quoi faire?

  • Disposer d’un temps d’écoute et de recul sur son parcours professionnel
  • Accéder à une information individualisée sur les recrutements dans les territoires, les métiers, les formations, les dispositifs de formation
  • Elaborer une stratégie d’évolution permettant de construire ou de préciser son projet professionnel, de vérifier sa faisabilité
  • Identifier les compétences ou les qualifications que vous aimeriez faire reconnaitre ou celles à acquérir  et à développer
Que proposent les FONGECIF ?
  • Des informations générales
  • Une aide à la décision
  • Des rendez-vous sur place ou à distance avec un conseiller

Comment solliciter les services du CEP ?
Pour identifier votre  conseiller FONGECIF (métropole et DOM,) accédez à la rubrique, Trouver mon conseiller. Voir l'article...

bandeau03062015

Posté par pcassuto à 21:00 - - Permalien [#]