OPCA DEFI > Entreprises > CEP > Quel est le rôle de l'employeur ?
Vous devez informer vos salariés de la possibilité de recourir à cet accompagnement. Voir l'article...
OPCA DEFI > Entreprises > CEP > Pour quels services ?
Les opérateurs du CEP proposent plusieurs niveaux d'accompagnement indépendants les uns des autres, en fonction du degré d'autonomie et de la maturation du projet de vos salariés.
Ces niveaux vont du simple échange d'informations au conseil en ingénierie financière pour mettre en œuvre leur projet d'évolution.
Ils seront notamment informés(es) sur l'ensemble des dispositifs mobilisables: compte personnel de formation (CPF), actions de lutte contre l'illettrisme, bilan de compétences, VAE…
- Niveau 1 : un accueil individualisé
Ce premier niveau de service permet d'analyser leur situation professionnelle et les aide à décider de la poursuite ou non de leurs démarches. Il permet également d'identifier les acteurs susceptibles de les y aider.
- Niveau 2 : un conseil personnalisé
Ce service permet de clarifier et de formaliser le projet, en identifiant leurs compétences pour favoriser leur évolution professionnelle. Un conseillé les accompagnera dans une démarche de « co-construction » adapté à leur situation.
- Niveau 3 : un accompagnement à la mise en œuvre de votre projet professionnel
Ensemble, ils co-construiront un plan d’actions incluant les actions à mener, le parcours de formation, les prestations à mobiliser et si besoin le plan de financement.
Ces trois étapes n’ont pas vocation à être toutes systématiquement mises en œuvre.
Chaque niveau du CEP donne lieu à l’élaboration d’un document de synthèse qui récapitule les services, la description de leur projet d’évolution professionnelle, la ou les stratégies envisagées pour le mettre en œuvre et le plan d’actions lié comprenant, le cas échéant, le parcours de formation envisagé.
Ce document est formalisé selon un modèle commun à tous les organismes délivrant le conseil en évolution professionnelle. Voir l'article...
OPCA DEFI > Entreprises > CEP > Qui sont les opérateurs CEP ?
Pour orienter et accompagner vos salariés, des conseillers CEP sont présents dans les organismes suivants :
- Pôle emploi ;
- L'APEC, association pour les cadres et les jeunes diplômés à la recherche d'un premier emploi ;
- Les Missions locales, pour les jeunes de 16 à 25 ans ;
- Les OPACIF (organismes paritaires agréés au titre du Congé individuel de formation - CIF) ;
- Les CAP Emploi, pour les personnes en situation de handicap ;
- Des opérateurs régionaux qui seront désignés par les régions. Voir l'article...
OPCA DEFI > Entreprises > CEP > Qui est concerné ?
Le CEP concerne tout actif, quel que soit son statut (salarié à temps complet ou partiel, apprenti, stagiaire rémunéré ou demandeur d’emploi indemnisé ou non), dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à son départ en retraite.
Il permet à vos salariés de faire le point sur leur situation afin d’accroitre leurs aptitudes, compétences et qualifications professionnelles :
- Par la connaissance des dispositifs mobilisables pour réaliser leur projet d'évolution professionnelle ;
- Par l'identification des compétences utiles à développer et acquérir ;
- Par une information sur l'évolution des métiers aux niveaux régional et national ;
- Par l'identification des possibilités de formation existantes au niveau national et dans la région, si possible par bassin d'emploi.
La mobilisation du CEP relève de l'initiative personnelle du salarié. Le CEP peut s’articuler avec le contenu des entretiens professionnels réalisés au sein de vos entreprises, afin d'identifier leurs compétences (transférables ou non), celles requises pour un poste ou une fonction cible. Voir l'article...
OPCA DEFI > Entreprises > Conseil en évolution professionnelle
Le CEP est une nouvelle prestation gratuite d’accompagnement à l’élaboration des projets professionnels de vos salariés actifs qui en expriment le besoin et, le cas échéant, des projets de formation associés. L’objectif est de favoriser l’employabilité, en lien avec les besoins économiques des territoires. Voir l'article...
OPCA DEFI > Demandeurs d'emploi > CEP > Un accompagnement multiple
Le projet de cahier des charges du ministère du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social prévoit plusieurs niveaux d'accompagnement facultatifs, laissant libre choix au bénéficiaire du service, "en fonction notamment de son degré d'autonomie et de la maturation de son projet."
Ces niveaux vont du simple échange d'informations au conseil en ingénierie financière pour mettre en oeuvre son projet d'évolution. La personne accompagnée sera notamment informée sur l'ensemble des dispositifs mobilisables: compte personnel de formation (CPF), actions de lutte contre l'illettrisme, bilan de compétences, VAE. Voir l'article...
OPCA DEFI > Demandeurs d'emploi > CEP > Quels organismes peuvent délivrer ce service ?
Le CEP est assuré par les organismes suivants:
- Pôle emploi ;
- L'APEC, pour les cadres et les jeunes diplômés à la recherche d'un premier emploi ;
- Les Missions locales, pour les jeunes de 16 à 25 ans ;
- Les OPACIF (organismes paritaires chargés de la gestion du CIF) ;
- Les CAP Emploi, s'agissant des personnes en situation de handicap ;
- Des opérateurs régionaux qui seront désignés par les régions. Voir l'article...
OPCA DEFI > Demandeurs d'emploi > Le CEP, pour qui et pourquoi?
Il concerne tout actif, quel que soit son statut (salarié ou demandeur d’emploi), dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à son départ en retraite (Art. L6111-6 du Code du travail).
Il doit permettre à chaque personne de mieux identifier ses aptitudes ou compétences professionnelles et l'aider dans son orientation professionnelle:
- Par la connaissance des dispositifs mobilisables pour réaliser son projet d'évolution professionnelle ;
- Par l'identification des compétences utiles à développer et acquérir ;
- Par une information sur l'évolution des métiers aux niveaux régional et national ;
- Par l'identification des possibilités de formation existantes au niveau national et dans la région, si possible par bassin d'emploi.
Chaque salarié doit être informé, notamment par son employeur, de la possibilité de recourir à cet accompagnement. La loi met donc une nouvelle obligation d'information à la charge des employeurs (Art. L6314-3 du Code du travail).
La mobilisation du CEP relève de l’initiative personnelle de chaque individu. Pour les salariés, le Conseil en évolution professionnelle peut s’articuler avec le contenu des entretiens professionnels dont ils ont bénéficié en entreprise, afin de mieux identifier leurs compétences (transférables ou non), celles requises pour un poste ou une fonction cible. Voir l'article...
OPCA DEFI > Demandeurs d'emploi > Le Conseil en évolution professionnelle
Une nouveauté créée par la réforme de la formation 2014
Le CEP est une nouvelle prestation gratuite d’accompagnement à l’élaboration des projets professionnels des actifs qui en expriment le besoin et, le cas échéant, des projets de formation associés. L’objectif est de favoriser l’employabilité, en lien avec les besoins économiques des territoires. Voir l'article...
OPCA DEFI > Réforme de la formation professionnelle > CEP > Un accompagnement multiple
Le projet de cahier des charges du ministère du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social prévoit plusieurs niveaux d'accompagnement facultatifs, laissant libre choix au bénéficiaire du service, "en fonction notamment de son degré d'autonomie et de la maturation de son projet."
Ces niveaux vont du simple échange d'informations au conseil en ingénierie financière pour mettre en oeuvre son projet d'évolution. La personne accompagnée sera notamment informée sur l'ensemble des dispositifs mobilisables: compte personnel de formation (CPF), actions de lutte contre l'illettrisme, bilan de compétences, VAE. Voir l'article...