OPCO 2i - Évaluation des compétences - Les 3 niveaux de services de la prestation CEP
Les 3 niveaux de services de la prestation CEP
- Niveau 1 : Accueil individualisé
- L’accueil individualisé permet d’analyser la demande de la personne et d’identifier, si nécessaire la structure la mieux à même de lui proposer un service adapté à son besoin. Dans ce cadre, le salarié peut accéder à un certain nombre d’informations sur les emplois, les compétences, les qualifications, les formations…
- L’objectif est de lui permettre de mieux appréhender son environnement professionnel et l’évolution des métiers au niveau local. A ce stade, le salarié doit être en capacité d’analyser sa situation professionnelle et de décider de poursuivre ou non ses démarches
- Niveau 2 : Conseil personnalisé
Adapté à la situation de la personne, à son besoin et à son degré d’autonomie, le conseil personnalisé est dispensé par un référent désigné au sein de l’opérateur. A ce niveau de prestation, il s’agit de permettre au salarié de :- Clarifier sa demande et préciser ses priorités en matière d’évolution professionnelle ;
- Repérer ses compétences (compétences transférables dans le cadre d’une mobilité, celles à acquérir – notamment par la formation – pour améliorer sa qualification et favoriser son évolution professionnelle…)
- Connaître les emplois correspondant à ses compétences ou, en complétant celles-ci, les emplois qu’il pourrait occuper
- Bénéficier d’une méthodologie de construction du projet professionnel
- Définir son projet professionnel et d’en apprécier la faisabilité ;
- Formaliser son projet d’évolution professionnelle
- Niveau 3 : Accompagnement personnalisé dans la mise en œuvre du projet.
Lorsque le projet d’évolution professionnelle est défini, le salarié peut bénéficier d’un accompagnement par le référent désigné au sein de l’opérateur. Ensemble, ils définissent un plan d’actions :- Étapes et objectifs intermédiaires pour la réalisation du projet
- Actions à conduire pour chacune de ces étapes
- Le cas échéant, parcours de formation à déployer
- Dispositifs et prestations à mobiliser
- Plan de financement
- Et, à titre indicatif, calendrier prévisionnel
Modalités de réalisation
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) se déroule en dehors de votre temps de travail. Vous êtes libre d’informer ou non votre employeur de cette démarche.
Le CEP peut s’articuler avec le contenu de l’entretien professionnel réalisé dans votre entreprise.
Pour en savoir plus
Rendez-vous sur le site dédié au Conseil en évolution professionnel mon-cep.org. Plus...
OPCO 2i - Évaluation des compétences - Le conseil en évolution professionnelle - Liste des opérateurs
Pour les demandeurs d’emploi, ce conseil est délivré :
- Par Pôle emploi, l’APEC, les missions locales et Cap emploi qui sont habilités par la loi pour intervenir sur ce public.
Pour les salariés (actifs occupés) :
- Par certains opérateurs régionaux qui ont été sélectionnés et financés par France compétences dans le cadre d’un marché public :
- Auvergne-Rhône-Alpes : CIBC Auvergne-Rhône-Alpes ;
- Bretagne : Catalys Conseil ;
- Bourgogne-Franche-Comté : CIBC Bourgogne sud ;
- Centre-Val-de-Loire : Tingari ;
- Grand Est : CIBC 54 (CCI Formation EECS) ;
- Hauts-de-France : Tingari ;
- Île-de-France : Tingari ;
- Normandie : Catalys Conseil ;
- Nouvelle-Aquitaine : CIBC 33 ;
- Occitanie : CIBC du Tarn / Centre Occitanie ;
- Pays-de-la-Loire : Catalys Conseil ;
- Provence-alpes-côte d’azur : CIBC Alpes Provence ;
- Guadeloupe : CIBC Guadeloupe ;
- Martinique : Aksis ;
- Mayotte : Apifpam CIBC océan indien
A noter !
L’APEC est également habilité sur le plan national à délivrer des CEP à destination des salariés cadres, de même que Cap Emploi pour les salariés en situation de handicap. Plus...
OPCO 2i - Évaluation des compétences - Le conseil en évolution professionnelle
Réalisé gratuitement à l’extérieur de l’entreprise par des opérateurs spécifiques, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est une aide à l’élaboration et à la concrétisation de projets d’évolution professionnelle. Ouvert à tous les actifs (salariés, demandeurs d’emploi…), le Conseil en évolution professionnelle (CEP) vise un objectif : permettre à chacun d’améliorer sa qualification, d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel. Plus...
OPCO 2i - Réaliser un conseil en évolution professionnelle (CEP)
En tant qu’organisme de formation, vous pouvez devenir opérateur pour le dispositif de conseil en évolution professionnelle (CEP). Celui-ci est ouvert à tous les actifs : salariés, indépendants, demandeurs d’emploi. Cette démarche se déroule en dehors de l’entreprise et en dehors des horaires de travail. Le salarié ou le demandeur d’emploi est libre de choisir son opérateur. Le CEP est gratuit pour le bénéficiaire et peut être financé tout ou partie par OPCO 2i. Découvrez notre page d’information pour en savoir plus. Plus...
OPCO-AFDAS - Particuliers - Demandeurs d'emploi - Bénéficier d'un conseil en évolution professionnelle
OPCO-AFDAS - Particuliers - Salariés CDI et CDD - Bénéficier d'un conseil en évolution professionnelle
Tout savoir sur le conseil en évolution professionnelle
Le CEP, Conseil en Évolution Professionnelle, est un dispositif gratuit à destination de tous les salariés, qui permet à chacun de faire le point sur sa situation professionnelle accompagné par un conseiller en évolution professionnelle. Plus...