16 août 2017

Des propositions pour améliorer le CPF et le CEP

Le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop) a adopté le 27 juin son deuxième rapport « sur le suivi et la mise en œuvre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) et du Compte personnel de formation (CPF) ». Celui-ci dresse un bilan du déploiement des deux nouveaux droits issus de la loi du 5 mars 2014 et émet 17 recommandations. Plus...

Posté par pcassuto à 23:25 - - Permalien [#]


Au Fongecif Ile-de-France, la montée en puissance du CEP se poursuit

Le Fongecif Ile-de-France a publié le 22 mai dernier son rapport d’activité et le bilan de son action paritaire en 2016. Les deux documents reviennent sur les temps forts qu’a connu l’opacif francilien l’an passé et délivrent une série de chiffres clés sur ses activités de financement de la formation et d’accompagnement des salariés. Plus...

Posté par pcassuto à 00:57 - - Permalien [#]

14 août 2017

ARFTLV - L'offre de services du CEP

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'offre de services du conseil en évolution professionnelle, présentée dans notre guide, se met en place en trois temps :

1 - L’accueil individualisé
Cet accueil permet à la personne d'analyser sa situation professionnelle et d'identifier la structure la mieux à même de lui offrir le service adapté à son besoin. La personne reçoit une première information pour pouvoir se repérer dans le paysage des informations, des services et des outils disponibles (espace ressources documentaires, espace info bilan, portails d'informations et tutoriels…), découvrir un ou plusieurs environnements professionnels et/ou métiers, et acquérir une méthode d'analyse de l'information. Le bénéficiaire peut accéder à une information, actualisée et territorialisée, sur les tendances socio-économiques, l'emploi, les métiers, les compétences, les qualifications et les formations, prenant en compte l'émergence des nouvelles filières et de nouveaux métiers dans le domaine de la transition écologique et énergétique.

2 - Le conseil personnalisé
Cette 2ème étape doit permettre au bénéficiaire de formaliser son projet d'évolution professionnelle et d'y assortir une stratégie. La personne est suivie par un référent au sein d’un opérateur du CEP, qui est son interlocuteur tout au long du processus. Il s’agit une co-construction du conseiller avec la personne.
Le conseil personnalisé doit permettre au bénéficiaire :

  • de clarifier sa demande et de préciser ses priorités en matière d'évolution professionnelle ;
  • d'identifier ses compétences, en particulier celles transférables dans une perspective de mobilité, et celles à acquérir pour améliorer sa qualification et favoriser son évolution ;
  • d'identifier les emplois adaptés ;
  • de bénéficier d'une méthodologie de construction du projet professionnel, notamment en matière de recherche d'un environnement professionnel correspondant à ses aspirations ;
  • de définir son projet professionnel et d'en apprécier la faisabilité au regard des opportunités identifiées.
    Ensemble, le conseiller et le bénéficiaire procèdent notamment à l'analyse des conditions de réalisation du projet, à l'exploration des éventuels besoins de formation et prérequis exigés, à l'examen de la pertinence d'une reconnaissance des acquis de son expérience, à l'identification des programmes de formation mobilisables et des éventuelles certifications afférentes.

3 - L’accompagnement personnalisé à la mise en œuvre du projet
Le 3ème niveau doit permettre au bénéficiaire de disposer d'un plan d'actions et d'un soutien global à la réalisation de son projet.

Liens utiles

  • mon-cep.org

    Site d’information destiné à présenter le dispositif et à orienter les personnes vers les cinq réseaux d'opérateurs nationaux.

    Accéder au site

Ressources bibliographiques
La "COMCEP" étendue à l'ensemble des régions. Détail. Plus...

Posté par pcassuto à 15:16 - - Permalien [#]

Une convention pour la mise en œuvre du CEP en Nouvelle-Aquitaine

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La convention prévoit un plan d’actions qui porte sur les 3 niveaux du CEP :

  • Un portail CEP sera créé sur le site de la Région. Il présentera aux publics l’offre de service des opérateurs. Une plateforme téléphonique régionale permettra d’orienter les personnes vers les opérateurs les plus appropriés. Un outil d’aiguillage entre les différents professionnels sera créé.
  • Outre, la connaissance des services de chaque opérateur, le plan prévoit de répertorier les outils utilisés avec leurs points forts, de déployer l’utilisation des plus pertinents et de proposer un processus de sollicitation et d’échanges entre opérateurs pour améliorer l’accompagnement.
  • Le portail CEP permettra aux conseilleurs de partager et de mutualiser données et informations. Une liste des contacts/ressources locaux permettant de solliciter un financement sera établie. Un outil commun de repérage des modalités de délivrance du CEP par zone et par opérateur sera réalisé. Plus...

Posté par pcassuto à 14:59 - - Permalien [#]

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) : présentation et outils

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La loi du 5 mars 2014 a créé le Conseil en évolution professionnelle (CEP) ; dispositif d'accompagnement et personnalisé proposé à tout actif souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle.
Ce conseil gratuit est mis en oeuvre dans le cadre du SPRO (service public régional de l'orientation), en lien avec les besoins économiques dans les territoires et faciliter l’accès à la formation.

Actualités associées
Une nouvelle convention pour la mise en œuvre du CEP en Nouvelle-Aquitaine
La Région coordonne la mise en place du CEP dans le cadre du service public régional de l'orientation (SPRO). Consulter

Le CEP encore méconnu du grand public
Le CNEFOP fait 16 recommandations pour améliorer ces dispositifs. Consulter

Labellisation des structures Information Jeunesse
Missions et conditions de labellisation par l'Etat. Consulter. Plus...

Posté par pcassuto à 11:36 - - Permalien [#]


11 août 2017

Zoom sur le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Logo EtoileLe conseil en évolution professionnelle est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle, il est assuré par des conseillers de certains organismes. Plus...

Posté par pcassuto à 22:32 - - Permalien [#]

10 août 2017

Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Accueil Service-Public.frLe conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s'il y a lieu, établir un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité...). Il est assuré par des conseillers de certains organismes.

Dequoi s'agit-il ?
Le CEP assure les prestations suivantes :

  • un entretien individuel pour analyser sa situation professionnelle,
  • un conseil visant à définir son projet professionnel,
  • et un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.

À l'issue de l'entretien, un document de synthèse est remis au bénéficiaire récapitulant son projet d'évolution professionnelle et la stratégie envisagée pour sa mise en œuvre (par exemple, une formation éligible au compte personnel de formation - CPF).

Qui est concerné
Le conseil en évolution professionnelle est accessible à tout actif :

  • personne en recherche d'emploi
  • salarié du secteur privé
  • travailleur indépendant
  • artisan
  • profession libérale
  • auto-entrepreneur
  • salarié du secteur public

À noter : lorsque l'étudiant ou le retraité occupe un emploi, celui-ci peut recourir au conseil.

Organismes habilités à délivrer le CEP
Le CEP est assuré par des conseillers.
Cinq organismes sont habilités à délivrer le CEP :

  • Pôle emploi,
  • l'Association pour l'emploi des cadres (Apec),
  • les missions locales,
  • les Opacif,
  • le CAP emploi pour les personnes en situation de handicap.

Démarche pour bénéficier du CEP
Tout salarié peut, de sa propre initiative et sans demander l'accord à son employeur, bénéficier d'un CEP en prenant rendez-vous de préférence avec un conseiller de l'Apec s'il est cadre, ou d'un Opacif dans les autres cas.
À savoir : chaque employeur doit informer ses salariés de la possibilité de recourir à cet accompagnement à l'occasion de son entretien professionnel.

Coût du CEP
La prestation du CEP (entretien, conseil et accompagnement) est gratuite.

Posté par pcassuto à 11:58 - - Permalien [#]

06 juillet 2017

Une nouvelle convention pour la mise en œuvre du CEP en Nouvelle-Aquitaine

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Région va proposer aux opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (Opacif, Pôle emploi, ML, Apec et Cap emploi) de nouvelles conditions de mise en œuvre et de coordination au plan régional.
La Région coordonne la mise en place du CEP dans le cadre du service public régional de l'orientation (SPRO). Plus...

Posté par pcassuto à 01:23 - - Permalien [#]

30 juin 2017

Le CEP encore méconnu du grand public

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

Le CNEFOP a adopté en juin 2017 son deuxième rapport sur le suivi de la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle (CEP) et du compte personnel de formation (CPF).
Le CNEFOP fait 16 recommandations pour améliorer les deux dispositifs et notamment :

  • Assurer un suivi renforcé du déploiement du panier de service du CEP
  • Réaliser chaque année avec les opérateurs un bilan des actions de professionnalisation mises en œuvre
  • Réaliser un référentiel de compétences du CEP ainsi qu'un référentiel Qualité du service CEP
  • Restructurer l’information sur la certification et l’offre de formation associée par catégorie de certificateurs
  • Développer l’ensemble des fonctionnalités servant l’autonomie d’usage du CPF et renforcer ses liens avec le Site du CPA
  • Développer les fonctionnalités nécessaires au pilotage du CPF notamment la capacité de suivre les dispositifs de financement mobilisés à titre d’abondement
  • Réaliser le cadre national de référence de l’ingénierie du CPF, ainsi que la méthode d’adaptation régionale pour faciliter et promouvoir les stratégies d’abondements mais également la connaissance et l’anticipation des droits mobilisables avec le CPF

Lire le rapport. Plus...

Posté par pcassuto à 01:34 - - Permalien [#]

22 juin 2017

En savoir plus sur le Conseil en Evolution Professionnelle - En résumé

Fongecif Paca En résumé, le conseil en évolution professionnelle c’est :

  • une action volontaire, à l'initiative du bénéficiaire 
  • une relation de conseil, de suivi individualisé gratuit et confidentiel
  • un conseiller, interlocuteur privilégié, à l'écoute et respectueux des choix du bénéficiaire
  • une offre de services répondant à chaque situation personnelle
  • une démarche individuelle de réflexion et d'action. Plus...

Posté par pcassuto à 23:42 - - Permalien [#]