24 décembre 2016

Compte d'engagement citoyen : déclaration et validation de l'engagement associatif

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpg

Les titulaires d'un compte personnel d'activité (CPA) vont pouvoir inscrire des heures sur leur CPF pour les activités de bénévolat associatif réalisées à compter du 1er janvier 2017.
L'exactitude de cette déclaration devra être attestée, auprès de la Caisse des dépôts et consignations, via le compte association sur www.service-public.fr, par une personne chargée de l'administration ou de la direction de l'association au plus tard le 31 décembre de l'année de déclaration.
Décret n° 2016-1826 du 21 décembre 2016. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:31 - - Permalien [#]


02 novembre 2016

How to climb the international university rankings

By Anand Kulkarni. In this season of university and other competitive rankings it is timely to consider the performance of the two most populous nations on earth, India and China, as they look to further develop their economies, not just in sheer size, but as innovation and knowledge powerhouses. Read more...

Posté par pcassuto à 13:42 - - Permalien [#]

15 octobre 2016

Compte engagement citoyen. 100 000 bénévoles pourraient en bénéficier chaque année

A partir du 1er janvier 2017, les personnes ayant effectué au moins 200 heures de bénévolat dans l'année auprès d'une association pourront engranger, au maximum, 60 heures de formations sur leur Compte engagement citoyen (CEC).
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Compte-engagement-citoyen.-100-000-benevoles-pourraient-en-beneficier-chaque-annee

Posté par pcassuto à 18:33 - - Permalien [#]

Imminente publication des décrets sur le CEC et sur la majoration du CPF pour les personnes non qualifiées

Le Compte personnel d'activité (CPA) rentrera en vigueur au 1er janvier 2017, triptyque comportant le CPF, le Compte engagement citoyen (CEC) et le compte de prévention de la pénibilité. Deux décrets doivent être prochainement publiés pour mettre en oeuvre le CPA : celui sur le CEC et celui sur la majoration des heures CPF.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/CPA.-Imminente-publication-des-decrets-sur-le-CEC-et-sur-la-majoration-du-CPF-pour-les-personnes-non-qualifiees

Posté par pcassuto à 18:10 - - Permalien [#]

17 septembre 2016

L'UNML publie un vadémécum sur le conseil en évolution professionnelle

CARIF-OREF Ile de La Réunion« Depuis 30 ans, les professionnels en Mission locale accompagnent les jeunes dans l’élaboration de leur projet professionnel, prenant appui sur des valeurs et principes : un référent unique, avec une approche globale de la situation des jeunes, et un parcours co-construit avec les jeunes ». L’Union nationale des missions locales a souhaité formaliser les attendus en ce qui concerne le conseil en évolution professionnelle (CEP) du point de vue des conseiller(ères) ou chargé(e)s d’accueil. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:29 - - Permalien [#]

23 août 2016

Loi travail : les mesures emploi-formation - Compte d’engagement citoyen (CEC)

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLa loi Travail n°2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels  comporte de nombreuses mesures dans des domaines variés. Vous trouverez ci-dessous une présentation des principales mesures emploi-formation-insertion.

CPA, compte d'engagement citoyen et CPF
Compte d’engagement citoyen (CEC)
Sur la base des activités bénévoles ou de volontariat que son titulaire décidera d’y inscrire, le CEC lui permettra d’acquérir des heures de formation sur son CPF (60 h maxi) ou des jours de congés payés pour réaliser du bénévolat ou un volontariat.
Les activités permettant d’acquérir ces heures seront effectuées dans le cadre du service civique, de la réserve militaire, communale ou sanitaire, du volontariat dans les armées,  d’une activité de maître d’apprentissage et d’activités de bénévolat dans une association déclarées depuis au moins 3 ans à condition de siéger dans son organe d’administration ou de direction ou d’encadrer d’autres bénévoles.
Les sapeurs pompiers volontaires pourront être éligibles dans le cadre d’expérimentations menées par les Départements intéressés (demande avant le 31/10/16) qui financeront alors le dispositif.
La durée d’activité nécessaire à l’inscription de 20 h sur le CPF (le cas échéant au-delà du plafond de 150 h) sera fixée par décret.
Les heures inscrites sur le CPF au titre du CEC pourront être utilisées pour financer l’acquisition de compétences nécessaires à l’exercice de missions des bénévoles ou des volontaires en service civique.
La mobilisation de ces heures CPF sera financée, selon les cas,  par l’État, la commune, l’établissement public gérant la réserve sanitaire (Eprus).
(article 39 de la loi - application au 01/01/17 - Décrets à paraître). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:21 - - Permalien [#]