09 novembre 2014

Moyens des Missions Locales et IEJ / le budget travail-emploi pour 2015 adopté en séance publique

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngLors de l’examen en séance publique du budget travail-emploi pour 2015 le 3 novembre 2014, l'Assemblée nationale a adopté la création de 45.000 emplois aidés supplémentaires dans le projet de budget 2015 et de plus 5.000 missions de services civiques supplémentaires. Jean-Patrick Gille, président de l'UNML, a également obtenu 15 millions d’euros pour accroître les moyens des Missions Locales en vue de l’accompagnement et du suivi des emplois d’avenir. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:10 - - Permalien [#]


08 novembre 2014

Un amendement au budget élargit la prime apprentissage aux PME comptant jusqu’à 250 salariés

http://www.lorpm.eu/images/fond.pngPromesse tenue : l’Assemblée nationale a adopté, le 3 novembre dans la soirée, un amendement gouvernemental au projet de budget pour 2015 mettant en œuvre une nouvelle aide à l’apprentissage annoncée le 19 septembre dernier par François Hollande. L’amendement étend aux entreprises de moins de 250 salariés la prime annuelle de 1 000 euros à l’accueil d’un apprenti.
En savoir plus. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:36 - - Permalien [#]

Projet de loi de finances 2015 : budget en net recul pour la formation professionnelle

Bandeau retour page d'accueilLes crédits consacrés à la formation professionnelle en 2015 s'élèvent à 2 3051,3 millions d’euros, en forte baisse par rapport à la loi de finances 2014. C’est ce qu’indique le "Jaune budgétaire" annexé au projet de loi de finances 2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:03 - - Permalien [#]

05 novembre 2014

Présentation du budget 2015 de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'Assemblée Nationale

Geneviève Fioraso a présenté un budget 2015 de l'enseignement supérieur et de la recherche placé sous le signe de la stabilité, mardi 4 novembre 2014 à l'Assemblée nationale. PLF 2015 : budget en hausse pour l'Enseignement supérieur et la Recherche.
Le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche pour 2015 est placé sous le signe de la stabilité : conformément aux garanties données par le Président de la République et le Premier ministre les moyens de l’enseignement supérieur et de la recherche sont préservés, à hauteur de 26,06 milliards d'euros pour la MIRES et à 23,05 milliards d'euros pour le périmètre enseignement supérieur et recherche (MIRES sans les programmes recherche et enseignement sup des ministères de l’agriculture, de l’environnement, de l’économie et de la défense).

L’enseignement supérieur
Les crédits consacrés à l’enseignement supérieur sont stables, à 12,8 milliards d'euros. Toutefois, à l’intérieur de cet ensemble préservé, certaines dépenses immobilières connaissent une forte réduction. Il en va ainsi des dépenses consacrées à la rénovation de Jussieu. Ces chantiers qui se terminent aboutissent à une réduction des dépenses de 111 millions d'euros ; cela a permis, à l’intérieur de l’enveloppe de l’enseignement supérieur, de consacrer 106 millions d'euros supplémentaires à la masse salariale et au fonctionnement des établissements.
Sont ainsi financés les grands engagements du gouvernement vis à vis de l’enseignement supérieur :

  • les 1000 emplois supplémentaires alloués chaque année jusqu’en 2017 aux universités (60 millions d'euros),
  • les mesures catégorielles en faveur des personnels de catégorie B et C (20 millions d'euros),
  • la compensation boursière (13 millions d'euros),
  • la prise en charge d’une partie significative du G.V.T., ce qui n’avait pas été fait avec le passage en R.C.E., avec pour la première fois une prise en charge en base, et non en fin de gestion comme cela avait été le cas jusqu’à présent.

Par ailleurs, les mesures engagées par le ministère ont permis une évolution favorable de la situation financière des universités, qui s’était dégradée après leur passage aux responsabilités et compétences élargies et n’avaient pas été accompagnées. C’est ainsi que le nombre d’universités en déficit est passé de 17 en 2012 à 8 en 2013 et 4 en 2014 et, par ailleurs, seulement 4 en double déficit en 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:43 - - Permalien [#]

Fioraso défend son budget

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Vendredi 31 octobre 2014. Geneviève Fioraso, devant la Commission élargie de l’Assemblée nationale : crédits 2015 pour la recherche et l’enseignement supérieur. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:24 - - Permalien [#]


03 novembre 2014

Universités : Le budget 2014 amputé

Par Wally Bordas. Le budget 2014 des universités aurait été amputé. C'est ce que dénonce Jean-Loup Salzmann, président de la conférence des présidents d'universités (CPU).
Alors que le budget 2015 est actuellement en débat à l'Assemblée nationale, celui de 2014 fait encore parler de lui. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:52 - - Permalien [#]

28 octobre 2014

PLF 2015 - Extrait du bleu budgétaire de la mission : Recherche et Enseignement Supérieur

Forum de la Performance - Direction du BudgetRecherche et enseignement supérieur Téléchargement fichier PDF

Simone BONNAFOUS
Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle
Responsable du programme n° 150 : Formations supérieures et recherche universitaire
La politique nationale de l’enseignement supérieur, dont le programme 150 constitue le socle budgétaire, s’inscrit dans les thématiques examinées par le Comité chargé de définir la stratégie nationale de l’enseignement supérieur (STRANES) et dont le rapport définitif sera rendu à la fin de l’année 2014. Dans ce contexte, la politique nationale de l’enseignement supérieur sera marquée en premier lieu par la poursuite en 2015 des trois chantiers majeurs (I) amorcés en 2014 qui s’inscrivent dans le cadre de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche. En second lieu, cette politique sera marquée par la mise en oeuvre de la première année du budget triennal 2015-2017, qui engage le programme dans un effort d’amélioration de ses performances (II). En dernier lieu, la présentation de ce programme est marquée par une modification de la budgétisation des actions de la recherche universitaire du programme (II). Télécharger le programme 150 du PLF 2015.

Posté par pcassuto à 16:05 - - Permalien [#]

23 octobre 2014

Jaune Budgétaire :: Les politiques nationales de recherche et de formations supérieures

Logo AmueLes jaunes Budgétaires sont des annexes informatives au PLF. Le rapport "Recherche et formations supérieures" présente les choix stratégiques et les objectifs des politiques nationales de recherche et de formations supérieures, analyse les modalités et les instruments de leur mise en œuvre et mesure les résultats. Cette annexe rend compte de la participation de la France à la construction de l’espace européen de la recherche et de l’enseignement supérieur et met en évidence, par comparaison avec les résultats des principaux pays étrangers, la place de la France dans la compétition internationale. Elle présente également l’offre nationale de formations supérieures, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement.

En savoir + :: Rapport sur les politiques nationales de recherche et de formations supérieures (dit aussi « Jaune enseignement supérieur et recherche »)

Posté par pcassuto à 21:05 - - Permalien [#]

22 octobre 2014

Maintien de la dotation de financement du Collège international de philosophie

Comme les années précédentes, la dotation de financement sera versée au Collège international de Philosophie.
Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche tient à rassurer les personnels et partenaires du Collège international de philosophie quant à la pérennité de cet établissement.
Le ministère confirme l'attribution de la dotation de financement qui, comme les années précédentes, sera versée au Collège international de Philosophie.
Ces moyens permettront au Collège de poursuivre son activité reconnue en faveur de la promotion d’un dialogue interdisciplinaire et ouvert sur la philosophie. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:53 - - Permalien [#]

16 octobre 2014

Du budget insincère à la défiance

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Les universités doivent voter d’ici fin décembre 2014 leur budget pour 2015. Elles connaissent déjà leurs dotations pour 2015 : la conférence des présidents d’université estime qu’il manque 200 millions d’euros (motion du 19 septembre). Suite...

Posté par pcassuto à 01:18 - - Permalien [#]