02 mai 2018

From Paris to Paris – Bologna Process goes full cycle

The Bologna Process, unlike the name suggests, actually began at the Sorbonne in Paris on 25 May 1998, at a meeting between four European ministers. And this is where it will return, after exactly 20 years, for the Bologna Ministerial Conference & Policy Forum (23-25 May). More...

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03 avril 2018

30 ans après Bologne : comment bâtir des « universités européennes »?

Blog "HEDway" d'Olivier Rollot. L’idée d’« université européenne » a vite provoqué l’enthousiasme dans les universités françaises. Mais quel est lemodèle ? Élitiste avec pas plus de trois ou quatre grands réseaux européens, un peu sur le modèle de l’University of California ? Ou ouvert à tous. Plus...

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The quality conundrum in higher education

By Aisi Li and Alan Ruby. Internationalisation has been on the higher education reform agenda since Kazakhstan became independent in 1991. One element of internationalisation has been to integrate Kazakhstan’s universities into the European Higher Education Area, including joining in the Bologna process. This provided a basis for student mobility and a platform for closer relationships with universities around the world. More...

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Comment construire des universités européennes ?

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Il y a trente ans l’ensemble des ministres de l’Education et de l’Enseignement supérieur européens lançaient ce qu’on va appeler le Processus de Bologne. Les 24 et 25 mai la Conférence ministérielle du processus de Bologne réunit à Paris les ministres des 48 États qui, avec l’Union européenne, ont signé la « Déclaration de Bologne ». Plus...

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02 février 2018

IMPEA Project Seminar, 1-2 March 2018, Brussels

The European Approach for Quality Assurance of Joint Programmes was adopted at the Bologna Process Ministerial Conference in Yerevan in May 2015. The European Approach is a step towards minimising barriers in external quality assurance of joint programmes. However, to date, only a few countries have fully integrated the European Approach into their accreditation procedures, and several difficulties in implementing the Approach persist. More...

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27 janvier 2018

23 fiches pour mieux comprendre la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur

23 fiches pour mieux comprendre la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur

Les bases de Bologne

L'avenir de l'Espace européen de l'enseignement supérieur

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Le processus de Bologne et la Conférence ministérielle de Paris 2018

La France organise la Conférence ministérielle européenne de l’enseignement supérieure, dite Conférence du processus de Bologne, les 24 et 25 mai 2018. Elle réunira les ministres des 48 Etats qui, avec l’Union européenne, ont signé la « Déclaration de Bologne », et s’attachent à approfondir et améliorer la convergence de leurs systèmes d’enseignement supérieur.
Le site www.ehea2018.paris, qui sera ouvert en février 2018, est dédié à cette Conférence ministérielle européenne 2018.
Le site ehea.info est le site de la Communauté des acteurs qui œuvrent en faveur de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Il présente l’ensemble des travaux menés dans ce cadre. Plus...

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23- Le processus de Bologne vu d’autres grandes régions du monde

Engagé à la fin des années 1990, au moment où l'Union européenne allait s'élargir, mais dans le cadre d'une démarche intergouvernementale, le processus de Bologne vise à construire et à consolider un espace régional de l'enseignement supérieur comme il n'en existait alors nulle part ailleurs. Il a suscité et suscite toujours un certain intérêt dans d'autres régions du monde, que ce soit au niveau des Etats ou au niveau des acteurs de l'enseignement supérieur (universités et écoles). La participation de pays aussi variés que la Chine, le Japon, l'Ethiopie, la Tunisie, le Maroc, l'Egypte, le Mexique, le Brésil, les Etats-Unis, le Canada, ou l'Australie et la Nouvelle Zélande au premier « Bologna Policy Forum » organisé alors en marge de la Conférence ministérielle à Louvain en 2009 comme la tenue de tels forum lors des Conférences ministérielles qui ont suivi, témoigne de son attractivité. Plus...

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18- Le processus de Bologne face à la logique de marché

Le processus de Bologne vise à faciliter la mobilité des étudiants au sein de l’Espace d’enseignement supérieur qu’il construit entre ses pays membres, dont la géographie excède celle des pays de l’Union européenne, et à renforcer l’attractivité de cet Espace pour les étudiants des pays tiers.
En encourageant la mobilité transnationale, en mettant l’accent sur l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur, le processus de Bologne ne contribue-t-il pas à développer la concurrence entre eux et à les conduire à considérer les étudiants comme des clients auxquels il peut être demandé de payer le prix des prestations offertes ?
La question tire une part de sa légitimité du fait que l’année du lancement du processus, 1998, est également celle de l’instauration de droits d’inscription (1.000 livres/an, montés depuis à 9.000 livres) dans les universités du Royaume-Uni (à l’exception de l’Ecosse), selon des modalités proches de celles en vigueur dans d’autres pays anglo-saxons, notamment les Etats-Unis. Plus...

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