15 avril 2016

L'enquête des besoins en main d'œuvre est parue pour l'année 2016

Numero_VertLe Pôle emploi vient de faire paraître sur son site, la version annuelle de l'enquête des Besoins en Main d`Œuvre (BMO) pour l'année 2016.
Basée sur un questionnaire adressé chaque année à plus de 1,6 millions d’entreprises, il permet d`anticiper les difficultés de recrutement, d`améliorer l`orientation des demandeurs d`emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail, d'informer les demandeurs d`emploi sur l'évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.
L'accès se réalise via une adresse url spécifique, http://bmo.pole-emploi.org, et permet l`accès aux données géographiques (national, régional, par bassin d`emploi), aux données par métiers ou par secteurs, ainsi qu`aux résultats les plus consultés.
Pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les données chiffrées font apparaître des projets de recrutements au nombre de 191 312 dont 48,8% seraient saisonniers et 34,1%, considérés comme difficiles.
Les métiers les plus recherchés dans la région : serveurs de cafés restaurants, viticulteurs, arboriculteurs, aides et apprentis de cuisine.
Les résultats régionaux sont disponibles en ligne avec possibilité ensuite de les raffiner par départements et bassins d`emploi.
La possibilité de créer des graphiques personnalisés et d`exporter ces données est également proposée par le Pôle emploi.
Enfin un rapport national, réalisé avec le Crédoc, et un document d’étude complètent les données mises en ligne.
Source : http://bmo.pole-emploi.org.

Posté par pcassuto à 21:11 - - Permalien [#]


Enquete Besoins en main d'oeuvre 2016 - présentation de l'enquête

logoL'enquête annuelle "Besoins en Main-d'Œuvre" est, depuis plusieurs années, un élément essentiel de connaissance du marché du travail.
Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à plus de 1,6 million d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi.

Elle permet entre autre :

  • d’anticiper les difficultés de recrutement;
  • d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail;
  • d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.

Vous pouvez accéder aux données via une recherche par zone géographique jusqu’au bassin d’emploi, par métier et par secteur d’activité. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:32 - - Permalien [#]

09 novembre 2015

On a trouvé à quoi sert l’enquête Besoins en Main d’Oeuvre de Pôle emploi

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Nous nous sommes souvent interrogés dans ce blog pourquoi Pôle emploi continuait à conduire la coûteuse enquête BMO, Besoins de Main d’œuvre, qui n’apporte pas (plus ?) d’outils facilitant le travail de prospection des conseillers et additionne des réalités si hétérogènes, du vendangeur au  cadre supérieur, qu’elle n’a guère de signification. Suite...

Posté par pcassuto à 00:42 - - Permalien [#]

13 juin 2015

Enquête besoins en main d'oeuvre : "Les métiers qui recrutent en 2015"

Gip Corse CompétencesQuels sont les métiers porteurs ? Quels sont les métiers d'avenir ? Quels sont les métiers où la concurrence est la plus faible ?
Vous trouverez des réponses  à ces questions dans cette enquête annuelle sur les besoins en main d'oeuvre - BMO.

En savoir plus
Publication de Pôle emploi - 9 juin 2015
Télécharger la liste des métiers en "tension" de la DARES. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:47 - - Permalien [#]

31 mai 2015

Quels besoins en main d'oeuvre en Ile-de-France ?

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Cette enquête intitulée "BMO, Besoins en main-d'oeuvre"  permet entre autre :
  • d’anticiper les difficultés de recrutement ;
  • d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail ;
  • d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:53 - - Permalien [#]


19 mai 2015

Enquête sur les Besoins en Main-d'Oeuvre 2015 (BMO 2015) : 3 256 projets de recrutement en région Centre-Val de Loire

Par GIP Alfa Centre (PaD). Pôle emploi Centre-Val de Loire publie, pour la septième année consécutive, les résultats de l’enquête sur les besoins en main d’œuvre en région.
Elle mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l'année à venir.   Une baisse de la proportion d’embauches jugées difficiles par les employeurs. 38,2% des recrutements sont assortis de difficultés, soit une baisse de 5,1 points par rapport à 2014 (43,2%). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:32 - - Permalien [#]

18 mai 2015

Légère hausse des intentions d'embauches en 2015 en Ile-de-France

Par Raphaëlle Pienne. Selon l'enquête Besoins en main d'œuvre (BMO) de Pôle emploi, les employeurs franciliens prévoient plus de 290 000 recrutements cette année. Cadres et ingénieurs informatiques demeurent les plus recherchés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:28 - - Permalien [#]

12 mai 2015

L’enquête BMO 2015 : les intentions d’embauche et les métiers recherchés

Orientation Pays de la LoireAvec leur tissu économique diversifié, les Pays de la Loire résistent mieux à la situation économique actuelle sur le volet de l’emploi. L’enquête BMO 2015 de Pôle emploi montre que la région se positionne parmi celles qui affichent les taux de chômage les plus faibles.
Lire l’étude
Les besoins en main-d'œuvre 2015 en Pays de la Loire, Pôle emploi Pays de la Loire, Pôle repères Pays de la Loire, 15, avril 2015, 52 p. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:07 - - Permalien [#]

10 mai 2015

Enquête Besoins en Main d'Oeuvre 2015

C2R Bourgogne : Travail Emploi Formation en BourgognePôle emploi publie les résultats de son enquête sur les Besoins en Main d'oeuvre (BMO) pour 2015. L'enquête fait état d'une hausse de 2,3% du nombre de projets de recrutement dans les 405 bassins d'emploi français (métropole et DOM). Le secteur des services concentre, à lui seul, 64,4% des projets de recrutement, en hausse de 3,4%. Le commerce voit ses perspectives d'embauche progresser (+7,2) par rapport à 2014, avec 1 2,1% des projets en 2015. L'industrie avec 8,2% des intentions d'embauche affiche également une hausse (4,3%).Tandis que le secteur de la construction est en baisse de 16,6% par rapport à 2014.
Pour en savoir plus sur l'enquête : http://www.pole-emploi.org/actualites/enqu-te-en-besoin-de-main-d-oeuvre-2015-@/409/view-article-103990.html
Pour accéder aux bases de données des résultats : http://bmo.pole-emploi.org/static/bmo2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:01 - - Permalien [#]

09 mai 2015

Des intentions d'embauche à la hausse en 2015

AccueilTous les ans, Pôle emploi enquête les entreprises pour connaître leur besoin en recrutement dans l'année. Parmi les 34 000 employeurs auvergnats interrogés, 31 500 souhaits de recrutement ont été exprimés pour 2015 (+6% par rapport à 2014).
Enquête "Besoin en main d'oeuvre" de Pôle emploi 2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:08 - - Permalien [#]