17 avril 2014

Besoin en main d'oeuvre 2014 (BMO) - Corse

Gip Corse CompétencesEn Corse, les projets de recrutement se situent essentiellement dans l'hébergement et la restauration. Ils concernent les métiers de serveurs, de cuisiniers, d'employés d'hôtellerie... 7 activités sur 10 sont des activités de service, on note une hausse de la saisonnalité.
Les futures  embauches seront concentrées en grande partie dans les zones d'emploi touristiques : Balagne et Extrême Sud de Corse.
Télécharger le rapport régional                
En savoir + sur le site de Pôle Emploi. Lire la synthèse.

Posté par pcassuto à 01:02 - - Permalien [#]


16 avril 2014

Les métiers qui recrutent en 2014

cariforefL’enquête BMO 2014 a été réalisée entre octobre et décembre 2013 dans toutes les régions françaises.
L’enquête Besoins en Main-d’œuvre (BMO) est une initiative de Pôle emploi, réalisé avec les directions régionales et le concours du Crédoc.
Elle mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir.
Voir l’enquête 

Posté par pcassuto à 00:50 - - Permalien [#]

Enquête Besoins en Main d'Oeuvre 2014 en Limousin

Prisme LimousinPôle emploi Limousin édite son enquête annuelle relative aux besoins de main d'oeuvre et recense 15 500 projets de recutement en région.
4 200 entreprises envisagent de recruter en 2014, une proportion en hausse de 1 point par rapport à 2013. En 2014, plus d’1 projet de recrutement sur 2 provient d’une entreprise du secteur des services : la santé humaine et action sociale (1 900 projets), les services scientifiques, techniques, administration et soutien (1 500 projets), l’hébergement et restauration (1 400 projets) et les services aux particuliers (1 000 projets) concentrent les principaux projets.
Vient ensuite le secteur de l’agriculture (y compris l’agroalimentaire) qui regroupe 25% de l’ensemble des projets de recrutement, soit 3 900 intentions d’embauche. Ce secteur est en baisse par rapport aux années précédentes. 
En savoir plus : BMO Limousin 2014 - Enquête ; BMO Limousin 2014 - Rapport ; Observatoire régional.

Posté par pcassuto à 00:22 - - Permalien [#]

14 avril 2014

Enquête Besoins de Main d'Oeuvre 2014 en Auvergne

AccueilL'enquête « Besoins de Main d'Oeuvre (BMO) 2014 en Auvergne » fait état d'une progression des intentions de recrutement de +7% sur un an, boostée, comme au niveau national, par l'emploi saisonnier.
29 600 projets de recrutement ont été exprimés par les employeurs de la région pour l'année 2014. La part des établissements qui envisagent au moins une embauche reste stable cette année à 18%.
1 recrutement prévu sur 3 est considéré comme difficile par les employeurs. Cette proportion atteint 1 recrutement prévu sur 2 dans le secteur de la construction.
Comme au niveau national, 42% des projets de recrutement sont liés à une activité saisonnière, notamment dans les industries agro-alimentaires et l’agriculture. À l’inverse, les projets de recrutement dans l’industrie manufacturière ne sont liés à une activité saisonnière que dans 13% des cas.
Les activités de services concentrent 62% des besoins en main-d’oeuvre de la région, soit 18 300 emplois potentiels. Elles concernent notamment le secteur de la santé et action sociale, les activités administratives, techniques, et de soutien et l’hébergement-restauration. Suite...

Posté par pcassuto à 23:55 - - Permalien [#]

Quels sont les métiers qui recrutent en 2014 ?

RhoneAlpes-Orientation.orgPôle emploi publie l'enquête Besoins en Main-d'Oeuvre (BMO) 2014. Elle mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l'année à venir.

Les intentions de recrutement en Rhône-Alpes

Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à plus de 1,6 million d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi. Voici les métiers pour lesquels les intentions d'embauche sont les plus élévés en Rhône-Alpes :
  • Viticulteurs, arboriculteurs salariés (dont cueilleurs, vendangeurs)    
  • Serveurs de cafés restaurants (dont barmen, commis de salle)    
  • Agents d'entretien de locaux (dont agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles)    
  • Professionnels de l'animation socioculturelle (dont animateurs et directeurs)    
  • Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration (dont plongeurs, crêpiers, pizzaiolos)    
  • Cuisiniers (dont commis qualifiés)    
  • Aides à domicile et aides ménagères (dont auxiliaires de vie, travailleurs familiaux)    
  • Employés de l'hôtellerie (dont réceptionnistes et employés d'étage)    
  • Ouvriers non qualifiés de l'emballage, manutentionnaires (dont caristes, préparateurs de commandes, magasiniers)    
  • Aides-soignants (dont aides médico-psychologiques, auxiliaires de puériculture, assistants médicaux)
  • Plus d'informations sur les intentions d'embauche en Rhône-Alpes sur le site de Pôle emploi

Les intentions d'embauche en France

De manière plus générale, l’enquête sur les Besoins en main-d’œuvre fait état de 1 700 500 projets de recrutement dans les 388 bassins d’emploi français (métropole et DOM), soit une augmentation de 5,4% par rapport à 2013. Près de la moitié des recrutements envisagés sont des emplois en CDI ou CDD de six mois ou plus
Parmi les profils les plus demandés, plusieurs métiers de services aux particuliers comme les animateurs socioculturels, les aides à domicile ou les aides ménagères, les serveurs de café et de restaurant, les employés de l’hôtellerie.
Les services aux entreprises offrent également de nombreuses opportunités, soit sur des postes opérationnels et peu qualifiés (agents d’entretien de locaux, manutentionnaires), soit sur des postes de cadres (ingénieurs, cadres d’études et R&D en informatique...).
Les contrats saisonniers représentent 39,2% des anticipations d’embauche par rapport à 2013 (+3,4 points). Les métiers du secteur agricole sont les plus demandés : viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs, agriculteurs salariés…
En savoir plus :
http://bmo.pole-emploi.org/
Communiqué de presse de l'enquête BMO. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:21 - - Permalien [#]


13 avril 2014

Enquête BMO 2014 : une nouvelle fois à quoi sert-elle ?

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Comme chaque année les médias s’emparent de l’enquête BMO, Besoins de Mains d’Oeuvre, que Pôle emploi met complaisamment à leur disposition. Comme chaque année, l’enquête annonce des perspectives positives.  Et comme chaque année, nul ne revient sur les annonces de l’année précédente : les perspectives annoncées se sont-elle concrétisées ? Aucune importance, ce qui compte ce sont les perspectives. Suite...

Posté par pcassuto à 19:02 - - Permalien [#]

600 000 emplois vacants ! De l’art de faire du buzz avec des chiffres virtuels

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. La parution de l’enquête BMO donne aux médias l’opportunité de trouver des chiffres pour faire du buzz. C’est ce que fait le rigoureux “journaliste” Jean-Marc Morandini sur Europe 1 ce 11 avril à 10 heures en mettant en avant les 600 000 emplois non pourvus alors qu’il y a plus de 3 millions de chômeurs, d’où la question claironnée ”Les chômeurs veulent-ils vraiment travailler ?”
D’où vient ce chiffre : il est le résultat de la multiplication du nombre total de postes que les employeurs annoncent vouloir pourvoir durant l’année 2014, soit 1 700 500 projets, par rapport au pourcentage de ceux pour lesquels les mêmes estiment qu’ils auront des difficultés de recrutement 34,7 % (pourcentage d’ailleurs en baisse puisqu’il était de 40,4 % l’an passé, ce qui bien sur ne sera pas relevé !). Suite...

Posté par pcassuto à 19:01 - - Permalien [#]

12 avril 2014

Enquête BMO 2014 : Amélioration des projets de recrutements anticipés

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgL’enquête sur les Besoins en main-d’œuvre fait état de 1 700 500 projets de recrutement dans les 388 bassins d’emploi français (métropole et DOM), soit une augmentation de 5,4% par rapport à 2013.

« Cette année encore, figurent parmi les profils les plus demandés, plusieurs métiers de services aux particuliers comme les animateurs socioculturels, les aides à domicile ou les aides ménagères, les serveurs de café et de restaurant, les employés de l’hôtellerie.

Les services aux entreprises offrent également de nombreuses opportunités, soit sur des postes opérationnels et peu qualifiés (agents d’entretien de locaux, manutentionnaires), soit sur des postes de cadres (ingénieurs, cadres d’études et R&D en informatique)…. »

Sur le site de Pôle emploi

  • Eclairages et synthèses : ENQUÊTE « BESOINS EN MAIN-D’OEUVRE » : UNE AMÉLIORATION DES PERSPECTIVES D’EMBAUCHE POUR 2014
  • Rapport National
  • Rapport PACA et publication PACA

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 12:02 - - Permalien [#]
Tags :

11 avril 2014

BMO Poitou-Charentes : Quelles sont les intentions de recrutement en 2014 ?

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’enquête 2014 de Pôle emploi sur les Besoins en main-d’oeuvre fait état de 1 700 500 projets de recrutement dans les 388 bassins d’emploi français, soit une augmentation de 5,4% par rapport à 2013.
Près de la moitié des recrutements envisagés sont des emplois durables. La majeure partie des projets est motivé par une anticipation de surcroît d’activité (42,7%). Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 00:16 - - Permalien [#]
Tags :

10 avril 2014

Les résultats détaillés de l'enquête Besoins en Main-d’œuvre (BMO) 2014 en région Paca

Accueil Pole emploi BMOLes résultats détaillés de l'enquête Besoins en Main-d’œuvre (BMO) 2014 en région Paca
En bref …
166 050
projets de recrutement
21,8 % de recruteurs potentiels
33 % de projets de recrutement jugés difficiles
50 % des projets de recrutement concernent du personnel saisonnier
11 700 projets de recrutement pour les serveurs de café, de restaurant (y compris commis)
Les projets de recrutement atteignent 166 050 unités en 2014.
Les bassins ayant le plus d’intentions d’embauche sont ceux de Marseille (près de 21 400), de Nice (environ 20 300) et de Toulon (plus de 16 800).
Les plus importantes difficultés sont situées au sein des bassins de Cavaillon et d’Arles - Salon (près de 39% chacun).
Les emplois saisonniers sont plus présents dans les bassins d’Orange-Bollène et de Carpentras (plus de 79% chacun).
Plus de la moitié des intentions d’embauche (53%) sont concentrées sur les quinze métiers les plus recherchés. Ces quinze métiers présentent un ressenti de difficultés à recruter moindre : 31% des projets des quinze métiers sont jugés difficiles par les employeurs contre 33% pour l’ensemble des 200 métiers du questionnaire. En revanche, la saisonnalité des quinze métiers est bien plus prononcée : 65% des projets de ces quinze métiers sont saisonniers contre seulement 50% pour l’ensemble des 200 métiers du questionnaire.
Les serveurs de cafés, de restaurants, commis et les viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs représentent les métiers les plus recherchés en 2014 au sein de la région Paca (respectivement 7% et 5% de l’ensemble des 166 050 intentions d’embauche).
Parmi ces quinze métiers, ceux de l’hôtellerie-restauration comptent parmi les plus recherchés. Puis, viennent ensuite les métiers de l’agriculture, des services à la personne et à la collectivité, des services aux entreprises, de la vente-commerce et du spectacle qui clôturent les branches d’activité les plus représentées.
En croisant les critères de métiers les plus recherchés avec la difficulté de recrutement et les emplois les moins saisonniers, les métiers qui ressortent au niveau régional sont :
• les aides à domicile et aides ménagères avec 3 480 postes jugés difficiles (2% des intentions),
• les ingénieurs, cadres études et R&D informatique, responsables informatiques avec 1 242
postes jugés difficiles (1% des intentions),
• les assistantes maternelles avec 654 postes jugés difficiles (0,5% des intentions).
Quels établissements envisagent de recruter en 2014 ?
Près de sept projets de recrutement sur dix (68%) proviennent des établissements de services. Les dix principaux métiers recruteurs de ce secteur font partie des quinze métiers les plus recherchés (l’hôtellerierestauration, les services à la personne et à la collectivité, les agents d’entretien de locaux et les artistes). Le ressenti de difficultés à recruter des services (34%) est proche de celui de la région et la saisonnalité est moins prononcée (46%).
Les autres intentions relèvent principalement de l’agriculture (13%) et du commerce (12%).
Ils ont tous deux les ressentis de difficultés à embaucher les plus faibles (inférieur à 29%). En revanche, l’agriculture est saisonnière (90%) et le commerce plutôt dans la moyenne (49%).
Répartition par taille de l’établissement
Les établissements projetant de recruter en 2014 sont principalement ceux de 1 à 4 salariés (23% des intentions), les entreprises sans salarié (21% des projets) et les établissements de 20 à 49 salariés (13% des intentions). Les établissements de moins de 10 salariés représentent un peu plus de la moitié des projets d’embauche (53%) en PACA. Les établissements de 100 salariés et plus représentent 15% des intentions en 2014.
La principale famille de métiers qui recrutent au sein de la région Paca est liée à la vente, au tourisme et aux services pour près de la moitié des intentions d’embauche (46%). Ces métiers sont davantage saisonniers (54%) et ont un ressenti de difficultés proche de l’ensemble des 200 métiers (34%). Viennent ensuite d’autres métiers liés à l’agriculture, aux transports et à la manutention qui sont principalement saisonniers (76%) et ont un ressenti de difficultés à recruter faible (27%). Puis les fonctions sociales et médicosociales avec une saisonnalité moins prononcée (45%) et un ressenti de difficultés à embaucher proche de l’ensemble des métiers (34%).
Direction régionale Pôle emploi Paca Service Statistiques Etudes Evaluations – Avril 2014
La reproduction des informations contenues dans ce document est autorisée, sous réserve d’en mentionner la source (Pôle emploi Paca).
Télécharger les résultats détaillés de l'enquête Besoins en Main-d’œuvre (BMO) 2014 en région Paca.

Posté par pcassuto à 22:42 - - Permalien [#]