17 avril 2015

L'enquête annuelle "Besoins en Main-d'Œuvre" 2015

Pôle emploiL'enquête annuelle "Besoins en Main-d'Œuvre" est, depuis plusieurs années, un élément essentiel de connaissance du marché du travail.
Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à plus de 1,6 million d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi.
Elle permet entre autre :

  • d’anticiper les difficultés de recrutement;
  • d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail;
  • d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.

Vous pouvez accéder aux données via une recherche par zone géographique jusqu’au bassin d’emploi, par métier et par secteur d’activité. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:07 - - Permalien [#]


16 avril 2015

Consulter les principales données nationales des BMO 2015

Pôle emploiTop 10 des métiers les plus recherchés.
Découvrir le graphique +.

Top 10 des métiers les plus recherchés hors saisonniers
Découvrir le graphique +

Top 10 des métiers où sont anticipées les plus fortes difficultés de recrutement
Découvrir le graphique +

Top 10 des métiers où sont anticipées les plus faibles difficultés de recrutement
Découvrir le graphique +

Part des établissements ayant un projet de recrutement par secteur d’activité
Découvrir le graphique +.

Créer votre graphique. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:52 - - Permalien [#]

Enquête en Besoin de Main d'Oeuvre 2015 - BMO 2015

Pôle emploiL’enquête sur les Besoins en Main-d’Œuvre fait état d’une hausse de 2,3% du nombre de projets de recrutement dans les 405 bassins d’emploi français (métropole et DOM)
La hausse des intentions d’embauche est tirée par la progression de la part des établissements qui envisagent de réaliser au moins une embauche au cours de l’année 2015 (20,7%, soit 1,2 point de plus qu’en 2014), ce qui correspond à 456 300 recruteurs potentiels.
La part des projets de recrutement liés à une activité saisonnière est stable et représente 39,3%.

Trois projets sur quatre proviennent des entreprises de moins de 50 salariés.

Les pôles de recrutement se concentrent dans les grandes métropoles, le Sud-est et l’arc Atlantique.

Plus de la moitié des recrutements sont envisagés en contrats durables (CDI ou CDD de six mois ou plus). La majeure partie des projets annoncés est motivée par une anticipation de surcroît d’activité (46,8%, en hausse de 4 points par rapport à 2014).
Pôle emploi demeure un intermédiaire privilégié puisque près de trois établissements sur quatre (72,6%) envisagent de confier leurs recrutements à Pôle emploi.

Parmi les profils les plus demandés figurent plusieurs métiers de services aux particuliers comme les aides à domicile ou les aides ménagères, les animateurs socioculturels, les serveurs de café et de restaurant, les employés de l’hôtellerie. Les services aux entreprises offrent également de nombreuses opportunités, soit sur des postes opérationnels et peu qualifiés (agents d’entretien de locaux, manutentionnaires), soit sur des postes de cadres (ingénieurs, cadres d’études et R&D en informatique).

Le secteur des services concentre, à lui seul, 64,4% des projets de recrutement, en hausse de 3,4%. Le commerce voit ses perspectives d’embauche progresser (+7,2) par rapport à 2014, avec 12,1% des projets en 2015. L’industrie avec 8,2% des intentions d’embauche affiche également une hausse (4,3%).Tandis que le secteur de la construction est en baisse de 16,6% par rapport à 2014.

La baisse tendancielle des difficultés de recrutement anticipées se confirme en 2015. En effet, la part des embauches jugées difficiles s’établit à 32,4% (soit 10 points de moins qu’en 2012). Toutefois, les difficultés restent plus importantes dans les petites structures
Selon les employeurs, ces difficultés sont le plus souvent liées à la pénurie de candidat, à l’inadéquation des profils et aux conditions de travail.

En savoir + :Retrouvez toutes les données nationales et locales ainsi que les cartographies sur les métiers qui recrutent en 2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:45 - - Permalien [#]

BMO 2015 : La région à la recherche de salariés agricoles

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Poitou-Charentes recense 51 664 projets de recrutements (plus du tiers en Charente-Maritime) : 33,9 % sont jugés difficiles, et 51,7 concernent des emplois saisonniers (61,9 % en Charente-Maritime).
Pôle emploi propose, sur le site http://bmo.pole-emploi.org, la possibilité d’accéder aux données via une recherche par zone géographique jusqu’au bassin d’emploi, par métier et par secteur d’activité. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:11 - - Permalien [#]

31 mai 2014

Les besoins en main-d'oeuvre 2014

Interview de Stéphane Ducatez, Directeur des statistiques, des études et de l'évaluation.

Posté par pcassuto à 09:28 - - Permalien [#]


06 mai 2014

Résultats de l'enquête des Besoins en Main d'Œuvre pour 2014 en PACA

Numero_VertRéalisée avec les directions régionales et le concours du Crédoc, l'enquête Besoins en Main d'Œuvre (BMO) mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l'année à venir.
Il est possible d'accéder aux données de l'enquête via une recherche par zone géographique jusqu’au bassin d’emploi, par métier et par secteur d’activité.
En Paca, 166 050 intentions d’embauche sont prévues en 2014 dont vous pouvez trouver le détail ici.

Posté par pcassuto à 11:46 - - Permalien [#]

23 avril 2014

Enquête BMO 2014 : une amélioration dans les projets de recrutements

Carif Oref Midi-PyrénéesSelon l’enquête nationale BMO (besoins en main d'œuvre) de Pôle emploi, les intentions de recrutements des employeurs pour 2014 progressent de 5,4 % et représentent 1,7 millions d’embauches potentielles, soit le plus haut niveau observé depuis 5 ans. Près de la moitié des recrutements envisagés sont des emplois durables (CDI ou CDD de six mois ou plus). La majeure partie des projets annoncés est motivée par une anticipation de surcroît d’activité (42,7 %). Les métiers des services aux particuliers (aides à domicile, aides ménagères) ou aux entreprises sont parmi les plus demandés. Les contrats saisonniers représentent 39,2 % des intentions d’embauche ; le secteur agricole recouvre plus du quart des projets de recrutements de ce type.
Pôle emploi Crédoc, BMO 2014, 73 p. et analyse.

Posté par pcassuto à 00:52 - - Permalien [#]

22 avril 2014

Enquête Pôle emploi : 87 710 projets de recrutement en 2014 dans la région

Midi-Pyrénées - Formations MétiersLa nouvelle enquête de Pôle emploi sur les Besoins en main d'oeuvre (BMO) pour l'année 2014 vient de paraître.
78 200 établissements de Midi-Pyrénées ont été interrogés
L'enquête porte sur l'ensemble des employeurs hors administrations de l'Etat (ministères, police, justice...) et entreprises publiques (Banque de France...). Près de 21 200 établissements ont répondu au questionnaire, soit un taux de retour de 27 %. Les établissements ont précisé quels étaient les métiers recherchés en 2014 dans les différents bassins d'emploi de la région et ont fait remonter les difficultés ou la saisonnalité de certains de leurs projets de recrutement. 
Le nombre de projets de recrutement et la proportion d'établissements envisageant une embauche progressent pour la deuxième année consécutive
Avec 87 710 embauches prévues, soit 5 110 emplois de plus par rapport à 2013, les besoins de main-d'oeuvre de la région progressent de 6,1 % par rapport à 2013. La part des projets des recrutements jugés difficiles diminue nettement : 36,2 % des postes à pourvoir généreraient des difficultés de recrutement contre 39 % l'année dernière et 46 % en 2012.

Des intentions d'embauche à la hausse dans tous les secteurs sauf l'industrie manufacturière (- 9 %)
+ 19 % dans la construction, + 11 % dans le commerce,  + 10 % dans les IAA et l’agriculture. Les activités de services concentrent 6 projets de recrutement sur 10. Les principaux secteurs recruteurs dans les services sont : les services scientifiques et techniques avec 13 % de l’ensemble des intentions d’embauche, la santé et l’action sociale (11 %), l’hôtellerie restauration (11 %) et les services aux particuliers (10 %).
Accéder aux données détaillées ainsi que d’autres analyses déclinées par département et par bassin d’emploi sur l'Observatoire régional de Pôle Emploi Midi-Pyrénées.

Posté par pcassuto à 23:00 - - Permalien [#]
Tags :

Enquête "Besoins en main-d'oeuvre" 2014 : une amélioration des perspectives d'embauche

Aquitaine Cap MétiersPôle emploi vient de publier son enquête annuelle "Besoin en main d'oeuvre". Un questionnaire adressé à plus de 1 600 000 million établissements permet de mesurer les intentions de recrutement des employeurs en 2014.
Celles-ci progressent de 5,4% par rapport à 2013. 87 500 projets d'embauches supplémentaires sont ainsi comptabilisés. On note également un hausse du nombre moyen d'intentions d'embauche par établissement (+6,8%).
Les premiers pôles de recrutement nationaux sont l'hôtellerie-restauration et les services aux entreprises, talonnée par la santé-action sociale.
Les postes les plus recherchés concernent les services aux particuliers. Des métiers qui se caractérisent par une forte saisonnalité, un faible niveau de qualification et des difficultés de recrutement (apprentis de cuisine, serveurs, animateurs socioculturels, aides à domicile, ...).
Les métiers des services aux particuliers mais également de l’industrie (ingénieurs et cadres d’études, R&D en informatique, chefs de projets informatiques), et de la santé (aides-soignants) rassemblent une majorité de projets considérés comme problématiques par les employeurs. Suite...

Posté par pcassuto à 00:02 - - Permalien [#]

19 avril 2014

Une hausse de 5,4 % des perspectives d’embauche en 2014, selon l'enquête BMO

Les prévisions d’embauche exprimées par les employeurs progressent de 5,4 % en 2014 pour s’établir à 1 700 500 projets, répartis dans les 388 bassins d’emplois français (métropole, DOM et Mayotte), soit 87 500 projets supplémentaires par rapport à 2013. La part des établissements qui envisagent de recruter passe de 19,57 % à 18 % en un an, ce qui se traduit par une hausse du nombre moyen d’intentions d’embauche par établissement recruteur (+ 6,8 %). Près de la moitié des recrutements envisagés sont des emplois durables (CDI ou CDD de six mois ou plus). La majeure partie des projets annoncés est motivée par une anticipation de surcroît d’activités (42,7 %). Avec 13 % des intentions d’embauche, l’hôtellerie-restauration et les services aux entreprises constituent toujours les premiers pôles de recrutement national, talonnée par le secteur de la santé et de l'action sociale (11 %). Figurent parmi les profils les plus demandés, plusieurs métiers de services aux particuliers comme les animateurs socioculturels, les aides à domicile ou les aides ménagères, les serveurs de café et de restaurant, les employés de l’hôtellerie. Les services aux entreprises offrent également de nombreuses opportunités, soit sur des postes opérationnels et peu qualifiés (agents d’entretien de locaux, manutentionnaires), soit sur des postes de cadres (ingénieurs, cadres d’études et R&D en informatique). Les contrats saisonniers représentent 39,2 % des anticipations d’embauche, en hausse notable par rapport à 2013 (+ 3,4 points). La proportion de projets de recrutement considérés comme difficiles par les employeurs atteint 35,7 % et baisse de 5,7 points par rapport à 2013. La métallurgie, les industries manufacturières, le secteur du commerce et de la construction sont particulièrement affectés. Selon les employeurs, ces difficultés sont le plus souvent liées aux profils inadéquats ou à la pénurie de candidats. La formation des salariés reste selon eux le meilleur moyen de remédier à ces difficultés.
Enquête besoins en main-d’œuvre 2014. - Pôle emploi, Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie. - Paris : POLE EMPLOI, 2014. - 73 p.
Consulter l'enquête sur le site de Pôle emploi dédié au BMO

Posté par pcassuto à 18:08 - - Permalien [#]