Comment faire reconnaître une partie de ses compétences, sans nécessairement s’engager dans une formation en continu ? Parmi les solutions envisagées, l’acquisition de blocs de compétences. Plus...
OPCO Uniformation - Particulier - Blocs de compétences et parcours de formation
OPCO Uniformation - Entreprise - Blocs de compétences - Des questions en suspens
Qu’en est-il de la reconnaissance sur le marché du travail de ces « bouts » de certifications ? Remettent-ils en cause la notion de qualification jusqu’ici attestée par l’aptitude à exercer un métier et/ou une fonction acquise par expérience et/ou formation avec pour élément de preuve l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un Certificat de qualification professionnelle (CQP) délivré dans son intégralité ?
Les branches professionnelles et les équipes d’Uniformation travaillent à revisiter diplômes ou certifications de leur périmètre afin d’identifier des blocs de compétences cohérents, et des parcours de formation possibles, notamment dans une logique d’alternance. Plus...
OPCO Uniformation - Entreprise - Blocs de compétences - Quels avantages ?
Adapter les compétences de vos salariés et assurer leur employabilité, pas seulement tant qu’ils travaillent pour vous, mais sur le marché de l’emploi de manière générale, est l’une de vos obligations en tant qu’employeur. Si vous souhaitez professionnaliser vos équipes sur certains sujets, le bloc de compétences est un moyen de vous assurer que la formation sera validée par rapport à un référentiel et débouchera sur une certification reconnue. Plus...
OPCO Uniformation - Entreprise - Qu’est-ce qu’un bloc de compétences et un parcours de formation ?
Il s’agit donc de valider une composante d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) plutôt que sa globalité.
Un parcours de formation peut mobiliser une ou plusieurs modalités de formation permettant d’acquérir des compétences. Plus...
OPCO Uniformation - Entreprise - Faire reconnaître ses compétences via l'acquisition de blocs de compétences
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a créé le compte personnel formation (CPF) et introduit la notion de bloc de compétences.
La loi du 5 septembre 2019 Pour la liberté de choisir son avenir professionnel a défini le bloc de compétence, imposé que les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État soient revus tous les 5 ans et que soit attribué un niveau de qualification aux nouveaux CQP (et les anciens, lors de leur renouvellement).
Cette réforme a également confié aux branches professionnelles et aux Opco, la construction de parcours professionnels pouvant intégrer l’acquisition progressive de blocs de compétences, et la définition des contenus des formations et des diplômes accessibles via l’alternance. Plus...
OPCO Uniformation - Entreprise - Blocs de compétences et parcours de formation
Penser les métiers par blocs de compétences

Blocs de compétences de diplômes Jeunesse et sport
Les certifications professionnelles inscrites au RNCP doivent désormais être constituées de blocs de compétences.
Pour le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) Educateur sportif et Animateur, ainsi que pour le diplôme d'Etat et le diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, les unités capitalisables définis réglementairement correspondent aux blocs de compétences de ces diplômes.
Décret n° 2020-25 du 13 janvier 2020. Plus...
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Les blocs de compétences
Les partenaires sociaux et France compétences ont défini la notion de blocs de compétences née dans les textes sur le CPF et désormais traduite dans le code du travail : "ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l'exercice autonome d'une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées".
Les blocs sont parties intégrantes d’une certification professionnelle (en moyenne 5 blocs par certification). Ils représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification. Ils facilitent l'accès et l’adaptation à un métier visé dans une logique d'employabilité. L’acquisition de la certification par blocs est accessible aux candidats de la formation continue et de la VAE.
Les organismes certificateurs sont responsables de la structuration d’une certification en blocs. Les compétences qui composent un bloc sont spécifiques à celui-ci : le même contenu en compétences ne peut pas être repris pour plusieurs blocs d’une même certification professionnelle. Mais un bloc commun peut être défini pour plusieurs certifications. Dans ce cas, une obligation d’équivalence s’impose à l’organisme certificateur.
Un bloc n’a pas de durée de validité. Il est acquis à vie. Cependant, le certificateur peut faire évoluer sa certification quand les conditions d'exercice des activités changent ou évoluent.
Un bloc de compétences ne se confond pas avec un module de formation et ne fait pas référence à un contenu de formation.
Les blocs ne peuvent pas être enregistrés au Répertoire spécifique. Toutefois, une correspondance peut être établie entre une certification inscrite à ce répertoire et des blocs de compétences.
Les règlements généraux des CAP, Bac pro, du BTS, du BP, du BMA, des mentions complémentaires et des Titres professionnels ont été modifiés pour prévoir leur découpage en blocs de compétences. Ils correspondent aux Certificats de compétences professionnelles (CCP) pour les Titres professionnels (voir notre info) et aux Unités pour le CAP, le Bac pro (voir l'info), pour le BTS (voir l'info) et pour les BP, BMA et les mentions complémentaires (voir l'info).
Pour le ministère de l’agriculture, un bloc est équivalent à une unité capitalisable (UC). Les diplômes concernés sont : CAP agricole, BP agricole, Bac pro, Certificats de spécialisation. Le BTS et le Brevet d’études professionnelles agricole (BEPA) ne sont pas concernés par les blocs. Voir les modalités de délivrance de l'attestation (Note de service n°2017-310).
L'acquisition d'un bloc de compétences peut notamment être (co)financé dans le cadre du CPF et du plan de développement des compétences.
Consulter ces documents pour aller + loin :
- France compétences précise la notion de blocs de compétences (mai 2019)
- Blocs de compétences - Foire aux questions : Degesco, novembre 2016
- FAQ Blocs de compétences : Ministère de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation (juin 2019)
- Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux. Céreq Echanges : janvier 2017, n°4
- Guide des procédures d'agrément ou d'habilitation pour la formation, la préparation ou la validation de certifications - Cap Métiers (juillet 2019). Plus...
L'introduction de blocs de compétence dans les diplômes professionnels
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a notamment permis la création du compte personnel formation (CPF) et introduit la notion de bloc de compétences présentée comme une solution susceptible de sécuriser les parcours. La mission a clarifié les contours de la notion de compétence et cerné les liens entre blocs de compétences et diplômes. Plus...