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Formation Continue du Supérieur
27 août 2013

Bilan de compétences des salariés

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Présentation
Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences sont assimilées à des actions de formation et, à ce titre, elles doivent respecter certaines règles d'organisation et de confidentialité. Elles peuvent être financées dans le cadre du plan de formation de l'entreprise. Les dépenses de bilan engagées par les employeurs sont imputables sur leur obligation légale Formation. (art. L 6313-1 et 10 du code du travail). En outre, les salariés peuvent bénéficier d'un congé de bilan de compétences, mis en œuvre sur des principes proches de ceux qui régissent le Congé Individuel de Formation (voir fiche n°E 2.2).
Objet et contenu des bilans
Objet : permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Trois phases :

1. Une phase préliminaire qui a pour objet :

  • de confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche ;
  • de définir et d'analyser la nature de ses besoins ;
  • de l'informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.

2. Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire :

  • d'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;
  • d'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d'évaluer ses connaissances générales ;
  • de déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle.

3. Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :

  • de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation ;
  • de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation ;
  • de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Cette phase de conclusions se termine par la présentation au bénéficiaire d'un document de synthèse.
Organisation et mise en oeuvre des bilans
Les actions doivent être menées de façon individuelle. Toutefois certaines d'entre elles, conduites dans la phase d'investigation, peuvent l'être de façon collective, à condition qu'il ne soit pas porté atteinte au respect de la vie privée des bénéficiaires.
Avant la réalisation du bilan, une convention tripartite doit être signée entre le salarié, l'organisme prestataire et l'employeur, lorsque le bilan est financé dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, ou l'OPACIF s'il s'agit d'un congé de bilan.
Un bilan ne peut être réalisé qu'avec le consentement du travailleur. Lorsqu'un employeur lui demande son accord et lui propose la convention tripartite, le salarié a 10 jours pour signifier son acceptation en lui restituant la convention signée. L'absence de réponse dans ce délai vaut refus de sa part. Le refus éventuel du salarié ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement.
Résultats et confidentialité
L'organisme prestataire est tenu de transmettre au bénéficiaire, et à lui seul, les conclusions détaillées du bilan et un document de synthèse. Ceux-ci ne peuvent être communiqués à un tiers (l'employeur par exemple) qu'avec son accord.
Le document de synthèse, élaboré pendant la phase de conclusions du bilan, ne peut comporter d'autres indications que les suivantes :

  • circonstances du bilan de compétences ;
  • compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d'évolution envisagées ;
  • le cas échéant, éléments constitutifs du projet professionnel et éventuellement du projet de formation du bénéficiaire et principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet. Ce document, établi par l'organisme prestataire et sous sa seule responsabilité, est soumis au bénéficiaire pour d'éventuelles observations.

Les documents élaborés pour la réalisation d'un bilan de compétences sont aussitôt détruits par l'organisme prestataire, sauf demande écrite du bénéficiaire fondée sur la nécessité d'un suivi de sa situation ; dans cette hypothèse, ils ne pourront être gardés plus d'un an. Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans de compétences sont tenues au secret professionnel.
Les organismes de bilan
Une entreprise ne peut réaliser elle-même des bilans pour ses salariés. L'employeur, comme le salarié qui demande la prise en charge d'un congé de bilan, doit choisir un organisme figurant sur la liste établie par l'OPACIF dont il relève. Toutefois l'employeur peut recourir à un autre organisme si celui-ci présente des garanties suffisantes appréciées par le Préfet de Région auquel l'employeur doit préalablement transmettre les informations contenues dans la convention tripartite (accord réputé acquis à défaut de refus notifié dans le délai d'un mois).
Pour bien choisir l'organisme 3 documents peuvent être utilisés :
- Une notice explicative qui reprend les points clés d’une démarche de bilan
- Un questionnaire pour choisir son centre de bilan
- Un questionnaire d’évaluation de la prestation.
Les organismes prestataires doivent utiliser des méthodes et des techniques fiables, mises en œuvre par des personnes qualifiées. Ils doivent effectuer un compte rendu annuel statistique et financier de leur activité. Ils doivent présenter des garanties suffisantes quant au respect des obligations et conditions édictées aux articles R 6322-32 et suivants du code du travail. Ils sont soumis au contrôle de la Direccte.
Renseignements possibles auprès des CIBC, Centres Interinstitutionnels de Bilan de Compétences.
Le FONGECIF Poitou-Charentes diffuse la liste des organismes qu’il a agréée sur son site internet.
Imputation des dépenses
Les dépenses engagées par les employeurs pour financer dans le cadre de leur plan de formation la réalisation de bilan de compétences sont imputables sur leur obligation légale. Les dépenses de rémunération sont comptées selon les mêmes règles que pour les stages de formation organisés par les entreprises.
Textes de référence
Ref : Code du Travail : articles L 6313-1 et 10, D 6321-2, R 6321-2, R 6322-32 et suivants.

13 août 2013

Devenir un Organisme Prestataire de Bilan de Compétences habilité

http://www.uniformation.fr/design/uniformation/images/infolettre/logo_uniformation.pngUne fois par an, Uniformation habilite des centres de bilans de compétences afin d’aider ses adhérents dans leur recherche d’un prestataire de qualité.
Si vous souhaitez obtenir l’habilitation d’Uniformation pour l’année 2014, nous vous invitons à remplir le dossier de candidature en ligne dès le 1er juillet 2013 jusqu’au 30 septembre 2013 inclus, afin que celui-ci soit étudié par nos services.
Comment constituer votre demande d'habilitation au titre de l'année 2014 ?
Nous vous informons que les organismes prestataires de bilans de compétences, désireux d’être agréés par Uniformation, au titre de l’année 2014, doivent remplir le questionnaire de demande d'habilitation en ligne et remplir les conditions énoncées dans la  charte qualité (fichier .pdf).
Le dépôt de candidature pour 2014 est ouvert à partir de lundi 1er juillet 2013
A noter :

  • Tout dossier de candidature devra être saisi en ligne impérativement complet avant le 30/09/2013, 
  • Seul le formulaire en ligne doit être complété. Aucun document ne doit être transmis à Uniformation,

    Attention
  • Les demandes incomplètes, ou saisies après le 30/09/2013, seront rejetées, sans possibilité de recours.
    La décision d’Uniformation, positive ou négative, fera l’objet d’une notification écrite, à l’adresse du siège de l’organisme demandeur.
  • Uniformation se réserve le droit d'effectuer des contrôles auprès des organismes habilités pour l'assurer du respect des conditions d'agrément et des engagements de la charte qualité (fichier .pdf) qu'ils ont approuvée et signés.

En cas de contrôle, quelles sont les pièces qui devront être produites ?

  • la charte qualité 2014, tamponnée, datée et signée (voir saisie en ligne),
  • la plaquette d’information de l’organisme,
  • une copie du compte-rendu statistique et financier 2012, adressé annuellement à la DRTEFP, et prévu à l’article R.6322-60 du Code du Travail,
  • une copie des statuts, et de l’extrait de K-bis, ou de l’annonce de création d’association parue au Journal Officiel,
  • les curriculum vitae et les copies de diplômes des intervenants,

Comment sont publiés les résultats d’agrément ?
La décision d’Uniformation, positive ou négative, fera l’objet d’une notification écrite adressée par mail au siège de l’organisme demandeur.
En cas de réponse négative, vous avez cependant le droit de faire une démarche en voie de recours en envoyant un courrier avec AR à

  • Uniformation
    Service CIF
    Habilitation des OPBC
    43, Bd Diderot
    75012 Paris
    N'oubliez pas d'invoquer les raisons qui motivent votre demande et de joindreles éléments justificatifs. Une commission étudiera votre dossier de recours afin de vous apporter une réponse définitive avant le 31 décembre 2013.

8 juillet 2013

Le bilan de compétences ne faiblit pas

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifParBrice AncelinLes enjeux et les objectifs changent, mais le bilan de compétences est toujours demandé. Un bilan de compétence qui ne sert pas que les intérêts du salarié. Côté entreprise, il peut être un bon moyen de sécuriser ses décisions.
« Depuis un an ou deux, on constate une légère hausse des demandes sur le bilan de compétences », constate Chantal Cucupha, directrice de la société Clymp. La professionnelle l’explique par le développement des plans seniors, qui « comprennent souvent la mise en œuvre d’un bilan de compétences ». Des plans seniors qui viennent contrebalancer la baisse des bilans de compétences par le Fongecif sur d’autres profils et l’utilisation toujours aussi  anecdotique du DIF sur le sujet. L’utilisation du bilan de compétences dans le cadre des plans seniors vient d’ailleurs conforter l’orientation des financements par le Fongecif. Dans un précédent entretien réalisé pour FormaGuide, Brigitte Piarrat, directrice associée du cabinet ACF Consultants, expliquait: « Depuis avril 2012, le Fongecif donne la priorité aux personnes qui affichent plus de 20 ans d’expérience, de plus de 45 ans, peu diplômées et en CDD ou en contrat précaire. »
Un bilan qui est souvent à l’initiative du salarié, mais mené en accord avec l’entreprise quand elle le finance. Suite de l'article...
http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gif By Brice Ancelin. Issues and goals change, but the skills assessment is still required. A skills assessment that does not serve the interests of the employee. More...
7 juillet 2013

Bilan de l'activité "Parrainage en PACA" en 2012

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgBilan de l'activité "Parrainage en PACA" en 2012
Suite à la commande de l'Etat et de la Région, le CARIF partenaire de l'animation régionale du réseau parrainage en PACA, a formalisé comme chaque année, le bilan de l'activité du parrainage pour les publics jeunes et adultes, avec les données de l'ARDML pour le public jeune.
En 2012, le dispositif régional a concerné 2 690 parrainés qui ont été accompagnés par 1 274 parrains. On observe une certaine stabilité chez les publics du réseau jeunes. L'augmentation des parrainés pour le réseau adultes s'explique par un nombre plus important d'opérateurs.
Un document de 4 pages reprend les principaux chiffres et faits marquants de l'année.

Toutes les Missions Locales de Provence Alpes Côte d’Azur animent un réseau de parrainage et l’ont intégré dans leur projet de structure. Le parrainage fait partie de l’offre de services des Missions Locales à travers l’accompagnement des jeunes dans leur parcours d’insertion. Chaque réseau dispose d’au moins un animateur parrainage qui joue un rôle central dans le processus d’interaction entre les différents acteurs (jeunes, parrains, entreprises et structures).
http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpg Valutazione dell'attività "PACA Sponsorizzazione" nel 2012. Seguendo l'ordine dello Stato e della Regione, CARIF partner regionale intrattenimento rete sponsorizzazione PACA formalizzato come ogni anno, i risultati dell'attività di mentoring per giovani e adulti, con ARDML dati per il pubblico giovane. Più...
28 juin 2013

Devenir un Organisme Prestataire de Bilan de Compétences habilité

Uniformation, le sens de votre avenirUne fois par an, Uniformation habilite des centres de bilans de compétences afin d’aider ses adhérents dans leur recherche d’un prestataire de qualité.
Si vous souhaitez obtenir l’habilitation d’Uniformation pour l’année 2014, nous vous invitons à remplir le dossier de candidature en ligne dès le 1er juillet 2013 jusqu’au 30 septembre 2013 inclus, afin que celui-ci soit étudié par nos services.
Comment constituer votre demande d'habilitation au titre de l'année 2014?
    Nous vous informons que les organismes prestataires de bilans de compétences, désireux d’être agréés par Uniformation, au titre de l’année 2013, doivent remplir le questionnaire de demande d'habilitation en line et remplir les conditions énoncées dans la charte qualité (fichier .pdf).
Le dépôt de candidature pour 2014 est ouvert à partir de lundi 1er juillet 2013

A noter:
    Tout dossier de candidature devra être saisi en ligne impérativement complet avant le 30/09/2013,
    Seul le formulaire en ligne doit être complété. Aucun document ne doit être transmis à Uniformation,
    Attention
    Les demandes incomplètes, ou saisies après le 30/09/2013, seront rejetées, sans possibilité de recours.
    La décision d’Uniformation, positive ou négative, fera l’objet d’une notification écrite, à l’adresse du siège de l’organisme demandeur.
    Uniformation se réserve le droit d'effectuer des contrôles auprès des organismes habilités pour l'assurer du respect des conditions d'agrément et des engagements de la charte qualité (fichier .pdf) qu'ils ont approuvée et signés.
En cas de contrôle, quelles sont les pièces qui devront être produites?

    la charte qualité 2014, tamponnée, datée et signée (voir saisie en ligne),
    la plaquette d’information de l’organisme,
    une copie du compte-rendu statistique et financier 2012, adressé annuellement à la DRTEFP, et prévu à l’article R.6322-60 du Code du Travail,
    une copie des statuts, et de l’extrait de K-bis, ou de l’annonce de création d’association parue au Journal Officiel,
    les curriculum vitae et les copies de diplômes des intervenants,
Comment sont publiés les résultats d’agrément?

La décision d’Uniformation, positive ou négative, fera l’objet d’une notification écrite adressée par mail au siège de l’organisme demandeur.
En cas de réponse négative, vous avez cependant le droit de faire une démarche en voie de recours en envoyant un courrier avec AR à
    Uniformation
    Service CIF
    Habilitation des OPBC
    43, Bd Diderot
    75012 Paris
N'oubliez pas d'invoquer les raisons qui motivent votre demande et de joindreles éléments justificatifs. Une commission étudiera votre dossier de recours afin de vous apporter une réponse définitive avant le 31 décembre 2013.
Uniformation, an treo de do thodhchaí Uair sa bhliain, cumhacht Uniformation measúnuithe scileanna ionaid chun cabhrú dá chomhaltaí i n-chuardach le haghaidh soláthraí cáilíochta.
Más gá duit an t-údarú de Uniformation le haghaidh 2014, le do thoil líonadh amach an t-iarratas ar líne ar 1 Iúil, 2013 dtí 30 Meán Fómhair 2013 san áireamh, ionas go mbeidh sé a athbhreithniú ag ár gcuid seirbhísí. Níos...
17 mai 2013

Le bilan personnel - une étape fondamentale dans la démarche de création

http://media.apce.com/image/39/1/46391.gifPropos recueillis en mai 2013 par Laurence Piganeau. Marie-Claude André-Afarian est coach professionnelle et personnelle et conseil en communication et ressources humaines.
Ayant créé, à 29 ans, sa première entreprise de communication, elle met aujourd'hui son expérience et ses compétences au service des futurs chefs d'entreprises.
Interview: En quoi consiste cette étape?

L'établissement du bilan personnel est une étape souvent négligée, mais pourtant très importante dans le processus de création ou de reprise d'une entreprise. Cela consiste pour le porteur de projet:
- à faire le point sur ses talents ou qualités: son "savoir-faire" bien sûr, mais aussi son "savoir-être",
- à identifier ses motivations profondes: pour quelles raisons veut-il créer une entreprise? Que vise-t-il à travers cet objectif?
- à déterminer ses besoins dans chaque domaine de vie - familial, couple, social, personnel et professionnel - dans le respect de ses valeurs: son projet répond-il bien à ses besoins, à ses valeurs? Pourra-t-il d'épanouir dans son travail? Quel parcours souhaite-t-il mettre en place?
- à prendre conscience de ses contraintes personnelles,
- et à vérifier que tous ces éléments sont compatible avec son projet d'entreprise.
A la fin de cette étape le futur chef d'entreprise connaît son potentiel. Si l'analyse de ces différents critères fait apparaître une cohérence totale entre son projet et ses piliers de vie (intégrité, besoins, valeurs), il peut démarrer la construction de son projet dans de bonnes conditions. Les fondations sont solides! Suite de l'article...
http://media.apce.com/image/39/1/46391.gif Interviewed in May 2013 by Laurence Piganeau. Marie-Claude André Afarian is professional and personal coach and communications consulting and human resources. Having created in 29 years, its first communications company, today it puts its experience and expertise to future entrepreneurs. More...
11 mai 2013

Devenir un Organisme Prestataire de Bilan de Compètences agréé par Uniformation

http://www.uniformation.fr/design/uniformation/images/logo.pngUne fois par an, Uniformation agrée des prestataires de bilans de compétences afin d’aider ses adhérents dans leur recherche. Vous pouvez adresser un dossier de candidature, afin que celui-ci soit étudié. Merci de prendre connaissance des dates limites de candidature. Au-delà du 15 octobre 2012, il sera trop tard.
Nouveauté pour 2013, l'appel à candidature est ouvert directement en ligne. Voici ci-dessous, comment procéder.
Comment constituer votre demande d'agrément au titre de l'année 2013?

Nous vous informons que les organismes prestataires de bilans de compétences, désireux d’être agréés par Uniformation, au titre de l’année 2013, doivent remplir le questionnaire d’agrément en ligne et remplir les conditions énoncées dans la charte qualité.
Le dépôt de candidature pour 2013 est clos.
Charte qualité
CRITERES D’AGREMENT ET CHARTE DE QUALITE AFIN DE FIGURER SUR LA LISTE DES ORGANISMES PRESTATAIRES DE BILANS DE COMPETENCES AGREES PAR UNIFORMATION AU TITRE DE L’ANNEE 2013 CRITERES DE RECEVABILITE

Pour que la demande d’agrément soit recevable:
- L’organisme prestataire de bilans de compétences doit être en capacité de fournir son numéro SIRET et son numéro de déclaration d’activité au moment du dépôt du dossier.
- L’organisme prestataire doit déposer sa demande, par transmission des informations saisies, dans les délais fixés par UNIFORMATION. L’objectif étant que les salariés puissent disposer, dès la fin du mois d’octobre, des listes régionales des organismes agréés pour l’année suivante. Les courriers de notification précisent systématiquement la date limite de dépôt des dossiers de candidature de la campagne suivante. Pour les nouveaux organismes, cette information est disponible auprès du Service Congés Formation et sur le site Internet d’UNIFORMATION.
Les demandes des organismes prestataires ne remplissant pas ces critères de recevabilité seront déclarées irrecevables et ne seront pas étudiées. Les dossiers recevables feront l’objet d’une étude sur la base des critères énoncés ci-après.
CRITERES D’AGREMENT ET CHARTE DE QUALITE

Activité:
- Nouvelle demande et demande de renouvellement de l’agrément Uniformation: Tout organisme prestataire de bilans de compétences, souhaitant faire une demande d’agrément (s’il n’était pas agréé en N-1), ou renouveler son agrément (s’il était agréé en N-1), doit avoir réalisé au moins 10 bilans de compétences (au titre du congé bilan de compétences, du plan de formation ou du DIF) dans l’année civile qui précède la date de dépôt de sa demande.
- Cas particulier des organismes nouvellement créés: Concernant les organismes créés en 2011 ou 2012, qui répondraient par ailleurs à l’ensemble des critères d’agrément énoncés dans le présent document, le seuil de 10 bilans ne serait applicable qu’au terme d’un premier exercice civil complet d’activité.
Démarche:

- La démarche de bilan doit comprendre les 3 phases prévues par les textes législatifs et règlementaires (R.6322-35 du Code du Travail).
- Dans le cadre de la démarche proposée par le centre de bilans de compétences, au minimum, 70% des heures attestées, doivent se dérouler sous forme d’entretiens en face à face. La durée du face à face pédagogique doit être portée sur les attestations de présence.
- L’amplitude du bilan de compétences, qui est le temps qui s’écoule entre le premier entretien (hors « entretien préliminaire ») et le dernier entretien de face à face (hors « rencontre de suivi à 6 mois ») avec un praticien, doit être au minimum de 3 semaines et au maximum de 3 mois.
- Le centre doit proposer une rencontre de suivi à 6 mois pour faire un point sur la situation du bénéficiaire après le bilan de compétences.
Equipe:

- Un accueil physique et téléphonique doit être assuré en permanence (par une personne en mesure de renseigner le bénéficiaire) au siège et/ou dans les agences rattachées au centre de bilans.
- Le centre doit avoir une équipe pluridisciplinaire (psychologue(s), formateur(s), expert(s) des différents domaines de l’entreprise).
- Le centre doit être composé au minimum de 2 permanents, dont un praticien de bilans de compétences, tous deux en CDI à temps partiel ou temps complet.
- Le centre de bilans de compétences mentionnant des vacataires (praticien de bilan) au sein de son équipe, doit justifier d’une réelle participation de ces derniers dans l’année en cours (note d’honoraires, ordre de mission, etc…).
- Un praticien, au moins, doit avoir une expérience de terrain de la fonction Ressources Humaines en entreprise (par exemple, avoir exercé des fonctions de responsable en ressources humaines, recrutement, administration du personnel, formation ou gestion de carrières) ou de la fonction Conseil en ressources humaines (consultant en cabinet), de 5 ans minimum.
Précision: Le management d’équipe (par exemple, Directeur d’organisme) n’est pas considéré comme une expérience ressources humaines.
- Un praticien bilan, au moins, doit avoir une formation en psychologie (maîtrise).
- Lorsque des tests psychologiques sont utilisés, au moins un praticien bilan doit être titulaire d’un diplôme permettant de faire usage du titre de psychologue, et avoir une expérience de 2 ans minimum, dans l’un des domaines suivants: Psychologie/GRH/Orientation professionnelle/Insertion. La copie du diplôme devra être fournie avec le dossier de candidature.
Déontologie:

 Le centre doit appliquer les règles déontologiques définies dans les textes législatifs et réglementaires relatifs au bilan de compétences.
- Le centre doit remettre à la fin du bilan, au seul bénéficiaire, un document de synthèse conforme aux textes législatifs et réglementaires.
Local:
- Le centre doit disposer d’un local permanent (un bureau minimum) dédié à la réalisation de bilans de compétences et d’actions d’évaluation ou d’orientation en matière professionnelle.
Documentation:
- Le centre doit également mettre à disposition des bénéficiaires, des informations sur les métiers et les formations. Il est demandé de communiquer la liste de vos sources. L’accès Internet est suffisant.
Communication:

- Les documents sur la démarche bilan du centre au public doivent contenir des informations conformes aux textes législatifs et réglementaires relatifs au bilan de compétences.
Localisation:
- Seuls les lieux de bilans mentionnés dans le dossier de demande d’agrément seront habilités par Uniformation à réaliser des bilans de compétences au titre de l’année pour laquelle l’agrément a été notifié. Les lieux de bilans qui ne figurent pas dans la demande, qu’ils aient été omis ou créés après le dépôt de dossier, ne pourront bénéficier de l’agrément du siège pour l’année 2013 et devront faire l’objet d’une demande d’agrément pour 2014.
Documents annexes:

- Les centres de bilans de compétences doivent pouvoir fournir une copie de leurs statuts ou extrait K-bis ou annonce de création d’association parue au Journal Officiel.
- Les centres de bilans de compétences doivent pouvoir fournir une copie du compte rendu statistique et financier concernant l’exercice qui précède.
Comptabilité:

- L’activité bilans de compétences doit être suivie en comptabilité distincte (en conformité avec le plan comptable).
http://www.uniformation.fr/design/uniformation/images/logo.png Once a year, Uniformation accredits providers skills assessments to help its members in their research. You can send an application so that it is studied. Thank you to take note of application deadlines. Beyond October 15, 2012, it will be too late. More...
9 mai 2013

Les bilans de compétences - faire le point

http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoile/etoile_templates/css/images/bg_header.jpgPar GIP Alfa Centre (SG MC). Besoin de faire le point sur son expérience professionnelle? De se repositionner dans son emploi? De se reconvertir?
Le bilan de compétences est un dispositif qui permet de faire le point sur ses acquis professionnels et ses motivations et de définir, le cas échéant, un projet de formation.
Les démarches pour accéder au bilan de compétences varie suivant votre situation:
Vous êtes demandeur d’emploi

Pôle Emploi peut vous proposer différentes prestations d’orientation professionnelle. L’ensemble des démarches pour bénéficier du BCA (bilan de compétences approfondi) et de Cible emploi est détaillé sur le site de Pôle emploi.
Le BCA sur le site de Pôle emploi.
Cible emploi sur le site de Pôle emploi.
Vous êtes salarié du secteur privé

Les conditions de mise en œuvre, le dispositif congé bilan de compétences et les modes de financement sont présentés dans la fiche descriptive du Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique:
Fiche bilan de compétences sur le site du Ministère du Travail.
Votre bilan de compétences peut être financé par un OPACIF (Organisme Paritaire Agréé Congé Individuel de Formation) ou sur votre DIF (Droit Individuel à la Formation).
S'il est pris en charge par le Fongecif,  il est impératif de choisir un centre de bilan agréé par cet organisme.
Le bilan de compétences sur le site du Fongecif Centre.
Si vous êtes pris en charge par un autre OPACIF ou par votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), il peut avoir choisi des centres de bilan: adressez vous à lui, votre employeur peut vous communiquer ses coordonnées.
Vous êtes fonctionnaire ou contractuel

Il existe un dispositif similaire dans la fonction publique. La prise en charge des frais de bilan de compétences varie selon la fonction pblique : d'Etat, Collectivités territoriale ou Hospitalière.
Le site www.orientation-pour-tous.fr donne des renseignements utiles pour la prise en charge sur la page suivante: http://www.orientation-pour-tous.fr/-Agent-public-.html.
Si vous êtes dans une autre situation

Pôle emploi a peut-être la possibilité de vous aider.
Vous pouvez le vérifier dans un tableau réalisé par les services du Pôle emploi.
Le + d'Etoile

Adresses des centres de bilan de compétences en région Centre.
By GIP Alfa Centre (SG MC). Need to take on work experience? Reposition itself in his job? To convert? The skills assessment is a device that allows to take its professional skills and motivations and define, if any, a training project. More...
15 février 2013

Besoin d’un bilan de compétences? Les signes qui ne trompent pas

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgPropos recueillis par Yves Rivoal. Sans le savoir, vous avez peut-être besoin d’effectuer un bilan de compétences. Estelle Sauvat, directrice générale déléguée du cabinet Sodie, nous dévoile comment repérer les signes qui ne trompent pas.
Quels sont les signes qui peuvent laisser à penser que l’on a besoin d’un bilan de compétences?

- Il faut réagir lorsque l’on perçoit des signes qui laissent à penser que son emploi est menacé pour des raisons d’évolution de la politique interne ou de difficultés inhérentes au contexte économique ou à la filière métier. Ceci étant dit, il est toujours très utile de faire un point sur sa carrière après 10 à 15 ans d’exercice dans une fonction afin de réfléchir à son évolution en interne ou en externe, que les choses se passent bien ou mal. On peut par exemple se sentir très bien dans son travail, mais en même temps éprouver un réel besoin de changement parce qu’on a le sentiment d’avoir fait le tour de la question, ou parce que l’on s’aperçoit que l’orientation que l’on a choisie ne correspond finalement plus à ses aspirations.
Une fois que l’on a détecté ces signaux, quelle démarche adopter?

- Tout dépend du mode de prise en charge du bilan. Le salarié peut très bien initier une démarche individuelle sans en informer son employeur en contactant le Fongecif afin d’obtenir un financement, « hors temps de travail ». Lorsque les relations entre le salarié et l’entreprise sont bonnes, il est également possible d’effectuer son bilan de compétences sur le temps de travail, via le Fongecif ou le DIF. Dans certains cas aussi, l’employeur peut assurer une prise en charge du bilan sur le plan de formation de l’entreprise. Lors des entretiens préalables, on conseille toujours aux salariés de ne pas se mettre en danger par rapport à leur employeur. Certains préfèrent d’ailleurs financer eux-mêmes leur bilan de compétences. Il faut alors prévoir un budget qui oscille entre 1 800 et 3 000 € en fonction du mode de portage et du nombre d’heures. Suite de l'article...

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg Collected by Yves Rivoal. Unknowingly, you may need to perform a skills assessment. Estelle Sauvat, deputy general manager of the firm Sodie, reveals how to identify the signs are unmistakable. More...

4 janvier 2013

Bilan 2012 de l’enseignement supérieur: quelle loi après les Assises?

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot, Headway. 2012 aura été une année riche en débats et en événements dans le monde de l’enseignement supérieur. Si la préparation des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche a occupé les esprits une bonne partie de l’année, les esprits ont aussi souvent été occupés par les élections universitaires, les fusions des écoles de management, la succession sans fin de Richard Descoings à Sciences Po ou encore les controverses sur les nouvelles pédagogies.
135 propositions
Devenues 135 dans le rapport final de Vincent Berger, président de l’université Paris Diderot et rapporteur du comité de pilotage des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche, les 121 propositions issues des Assises de l’enseignement supérieur et de la Recherche vont être au cœur du projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche...
La gouvernance

Dans les Échos Geneviève Fioraso revenait sur le thème de la gouvernance en estimant par exemple que « l’idée d’une procédure de destitution du président et des vice-présidents était acquise »... Voir l'article entier...
http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpg De réir Olivier Rollot. 2012 Ba bhliain ar dhíospóireachtaí agus ar imeachtaí ar fud an domhain an ardoideachais. Má tá ullmhú Oideachas an Lucht Féachana Ardoideachais agus Taighde áitiú ar an intinn is mó den bhliain, tá an bhiotáille freisin go minic in úsáid ag na toghcháin ollscoil, scoileanna cumaisc bainistíochta, an comharbas endless Descoings Richard ag Eolaíochtaí Po nó an chonspóid thar an oideolaíochtaí nua. Níos mó...
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