07 août 2014

Uniformation - Le Bilan de compétences

Uniformation, le sens de votre avenirLe bilan de compétences permet d'identifier vos potentiels et de repérer vos compétences transférables.
Il vous donne l’occasion de faire le point sur vos motivations et intérêts professionnels, afin de pouvoir vous orienter vers une nouvelle fonction avec les meilleures chances de réussite. Il vous permet aussi de prendre conscience de vos freins pour mieux progresser.
Il vous aide à optimiser l'utilisation de vos atouts dans une négociation avec votre employeur portant sur une orientation de carrière ou une promotion.
Il peut vous permettre d’établir un projet professionnel ou personnel. Ses résultats sont confidentiels et ne peuvent être communiqués à un tiers sans votre accord.

Accès direct :

Posté par pcassuto à 10:02 - - Permalien [#]


Le bilan d’activité 2013 d’Uniformation, partenaire emploi formation

Uniformation, le sens de votre avenirUniformation est le partenaire emploi formation (Opca, Opacif, Octa) des entreprises de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale : associations, coopératives, entreprises sociales, établissements, groupes paritaires, fondations, mutuelles.
21 branches professionnelles lui font confiance.
Uniformation a collecté, pour l’année 2013, 343,4 millions d’euros auprès de ses 49 400 adhérents, dont 326,6 millions d’euros pour l’Opca et l’Opacif (en hausse de 4 % par rapport à 2012) et 16,8 millions d’euros pour l’Octa. L’accroissement de 12% du nombre de stagiaires en un an marque une évolution satisfaisante des départs en formation, y compris dans les structures de moins de 10 salariés, dont les dépenses de formation ont progressé de 15,2%.

Consultez notre bilan national et son supplément en chiffres 2013 sous le format .pdf : Le bilan global d'activité 2013. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:53 - - Permalien [#]

Salariés - Le bilan de compétences

Un bilan de compétences peut être mis en œuvre dans le cadre du plan de formation s’il est à l’initiative de l’employeur ou dans le cadre d’un congé pour bilan de compétences si le projet est porté uniquement par le salarié.
Attention ! Vous devez constituer un dossier de demande de financement  pour un congé de bilan de compétences. Pour plus d’informations sur les conditions de financement d’un projet relevant du plan de formation, cliquez sur le lien ci-dessous. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 06:19 - - Permalien [#]

Le bilan de compétences - Unifaf

Le bilan de compétences permet au salarié d’analyser ses compétences, pour définir un projet professionnel et si besoin, d'identifier l’offre de formation qui lui permettra de le réaliser.
Seul le salarié peut décider de suivre un bilan de compétences accompagné. Le contenu du bilan reste la propriété exclusive du salarié qui n'est pas tenu de communiquer son contenu à son employeur. Il peut être proposé par l'employeur, mais celui-ci n'est pas dans l'obligation de l'accepter. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:34 - - Permalien [#]

06 août 2014

Employeurs - Bilan de compétences

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Le bilan de compétences permet aux salariés de faire le point, avec un organisme extérieur à l’entreprise, sur leurs capacités, leurs aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel ou un projet de formation.
Il peut être réalisé, à l’initiative du salarié, via un congé de bilan de compétences ou être mis en œuvre, avec son accord, dans le cadre du plan de formation ou d’une période de professionnalisation. Le bilan peut aussi s’inscrire dans une démarche de co-construction d’un projet professionnel mobilisant le droit individuel à la formation (DIF) ou le DIF portable
. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:30 - - Permalien [#]


Salarié > Faire le point > Bilan de compétences

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCELe bilan de compétences vous permet au cours de votre vie professionnelle, de faire le point sur vos compétences, indépendamment des actions similaires réalisées par l’entreprise.

Le bilan de compétences
C’est une action qui vous permet d’analyser vos compétences et aptitudes tant professionnelles, que personnelles dans le cadre d’un projet professionnel ou de formation.
Les résultats du bilan de compétences sont votre propriété.
Le bilan peut se dérouler durant ou en dehors de votre temps de travail.

Le bilan de compétences en pratique
Le bilan de compétences est organisé dans le cadre du plan de formation sur proposition de votre employeur ou à votre initiative dans le cadre du congé spécifique de bilan de compétences.
Lorsqu’il est inscrit et financé dans le cadre du plan de formation, le bilan de compétences ne peut être réalisé qu'avec votre consentement.
La mise en œuvre du bilan fait l'objet d'une convention tripartite signée par l'employeur, l'organisme prestataire de bilan, et vous. Cette convention vise à clarifier les modalités de réalisation du bilan et les objectifs visés.
Vous disposez d'un délai de 10 jours pour faire connaître votre acceptation.
Le bilan de compétences doit demeurer une prestation réalisée par des prestataires spécialisés, extérieurs à l'entreprise.
La liste des Centres interinstitutionnels de bilans de compétences (CIBC) et des organismes agréés au titre du congé individuel de formation (FONGECIF, OPACIF) est disponible à la DDTEFP ou dans les Agences locales pour l'emploi (ALE).
A l’issue du bilan de compétences, un document de synthèse vous est remis. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:21 - - Permalien [#]

Bilan d'étape professionnel - Agefos-PME

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEBilan d'étape professionnel
La loi du 24 novembre 2009 prévoit que tout salarié au moment de son embauche est informé qu'il bénéficie à sa demande d'un bilan d'étape professionnel.

Qui est concerné?

  • Tout salarié ayant au moins deux ans d'ancienneté dans la même entreprise
  • Il peut être renouvellé tous les 5 ans à la demande du salarié

Quel est son contenu ?
Ce bilan d'étape professionnel doit permettre à partir d'un diagnostic réalisé en commun par le salarié et l'employeur :

  • au salarié, de connaître et d'évaluer ses compétences professionnelles
  • à vous employeur, de déterminer les objectifs de formation du salarié.

Le bilan d'étape professionnel en pratique
L'employeur a l'obligation d'informer le salarié à l'occasion de son embauche de la possibilité de bénéfiier à sa demande d'un bilan s'il remplit les conditions d'éligibilité. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 06:32 - - Permalien [#]

Bilan de compétences - Agefos-PME

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCELe bilan de compétences permet à tout salarié, à son initiative, au cours de sa vie professionnelle, de réaliser un bilan de ses compétences, indépendamment des actions similaires réalisées par l’entreprise.
Le bilan de compétences est une action qui permet au salarié d’analyser ses compétences et aptitudes professionnelles dans le cadre d’un projet professionnel ou de formation.
Les résultats du bilan de compétences sont sa propriété. Il peut se dérouler durant ou en dehors du temps de travail.
Basé sur le volontariat du salarié, le bilan de compétences peut être réalisé dans le cadre :

  • du plan de formation de l’entreprise
  • du Droit individuel à la formation (DIF) du salarié,
  • du congé de bilan de compétences (voir dispositif CIF)

Sa mise en œuvre fait l'objet d'une convention tripartite signée par l’employeur le salarié et l'organisme prestataire de bilan. Elle vise à clarifier les modalités de réalisation du bilan et les objectifs visés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 06:28 - - Permalien [#]

02 août 2014

Bilan des maisons de l’emploi

Carif Oref Midi-PyrénéesLe groupe de travail du Conseil national de l'emploi, chargé d'évaluer les maisons de l'emploi entre 2010 et 2013, a rendu son rapport. Plusieurs préconisations sont formulées.
Bilan partagé des maisons de l’emploi, Conseil national de l’emploi, 67 p.

Posté par pcassuto à 07:51 - - Permalien [#]

01 août 2014

Colloque européen CIBC - Paris - 4 septembre

AccueilEn partenariat avec Centre Inffo, la Fédération nationale des CIBC et la Fédération européenne des centres de bilan et d'orientation professionnelle organisent un colloque sur le thème : Le bilan de compétences au service de la continuité des parcours professionnels : enjeux individuels et collectifs.
Consulter le programme du colloque
Source : Centre Inffo - 23 juillet 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:14 - - Permalien [#]
Tags :