11 août 2014

OPCA DEFI > Bilan de compétences

Retour à la page d'accueil de DEFILe bilan de compétences a pour but de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Pour cela, il doit permettre l'analyse des compétences professionnelles et personnelles de l'intéressé ainsi que ses aptitudes et motivations.
Il peut-être décidé soit à l’initiative du salarié dans le cadre d’un congé spécifique, soit à l’initiative de l'employeur dans le cadre du plan de formation de l’entreprise avec l'accord du salarié. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:15 - - Permalien [#]


09 août 2014

Afdas - Pigistes > Le bilan de compétences

Vous souhaitez analyser vos compétences professionnelles et personnelles. Le bilan de compétences peut vous permettre de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Conditions d'accès

  •  Justifier d’une ancienneté professionnelle de 5 ans minimum. Cette ancienneté est déterminée par vos activités salariées du secteur privé, consécutives ou non, et quels que soient les types de contrats (à l’exclusion des stages étudiants et des CDD conclus pendant le cursus scolaire ou universitaire).
  • Justifier de 24 mois d’activité pigiste 
  • Justifier de 8400 euros de piges dans les 12 derniers mois. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:51 - - Permalien [#]

Afdas - Salariés - Le bilan de compétences

Vous souhaitez analyser vos compétences professionnelles et personnelles. Le bilan de compétences peut vous permettre de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Pour que votre action de bilan de compétences puisse être financée par l'Afdas, vous devez sélectionner un prestataire agréé par l'Afdas.

Salariés en CDI
Vous disposez auprès de l'Afdas d'un droit à "congé bilan de compétences", sous réserve de justifier d'une ancienneté professionnelle de 5 ans. Accédez à la rubrique

Salarié en contrat à durée déterminée (CDD) ou demandeur d'emploi
Vous pouvez solliciter l'Afdas pour la prise en charge financière de votre congé bilan de compétences si vous êtes demandeur d'emploi et que le Pôle emploi a refusé de prendre en charge ce bilan, et si votre dernier contrat à durée déterminée a été réalisé dans une entreprise relevant du champ d'application de l'Afdas. Accédez à la rubrique

Professionnels du spectacle vivant
Pour les professionnels du spectacle vivant des prestations spécifiques ont été mises en place.
Renseignez-vous dans la rubrique Bilans de compétences professionnelles - spectacle vivant. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:32 - - Permalien [#]

Bilan de compétences professionnel spectacle vivant

Le "bilan de compétences professionnel spectacle vivant" est une prestation d'accompagnement ouverte aux salariés ou intermittents du spectacle souhaitant prendre du recul sur leur métier ou leur contexte d'emploi actuel afin de déterminer les actions à entreprendre pour mieux orienter et piloter l'évolution de leur parcours professionnel. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:58 - - Permalien [#]

08 août 2014

FAF.TT - Agrément des centres de bilan de compétences

FAF.TTVous êtes déjà agréé par le FAF.TT et vous souhaitez renouveler votre agrément
Les agréments des centres de bilan ont été délivrés pour deux ans (2014-2015).
Aussi, la prochaine campagne de renouvellement d'agrément se déroulera de mai à août 2015.
Vous souhaitez obtenir un agrément du FAF.TT.
En 2015, le FAF.TT agréera de nouveaux prestataires dans les départements où l'offre est insuffisante pour satisfaire la demande. L'ensemble des nouvelles candidatures sera donc placé en liste d'attente le temps de connaître l'état de l'offre.
Contrôle qualité.
En complément de l'étude administrative des candidatures qu'il réalise, le FAF.TT effectue un contrôle qualité des prestataires de bilans. Celui-ci s'appuie sur :

  • une enquête réalisée auprès des bénéficiaires ;
  • l'analyse de trois documents de synthèse anonymisés ;
  • un audit de votre organisme.

S'il s'avère que la prestation n'est pas conforme à la législation en vigueur, les instances paritaires du FAF.TT se réservent le droit de mettre un terme à votre agrément. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 06:25 - - Permalien [#]


ANFH » Être habilité pour les bilans de compétences

AccueilL’habilitation des centres de bilan de compétences obéit à une disposition réglementaire.
Depuis la loi du 31 décembre 1991 instaurant la prestation de bilan de compétences, la procédure d'habilitation est une démarche légale prévue par le Code du travail.
Dans le cadre de cette procédure, les Opacif doivent présenter, chaque année, aux Préfets de Région, une liste de prestataires habilités à effectuer des bilans de compétences (Art R 6322-51 et R 6322-52).
Cette habilitation des centres de bilan de compétences est réalisée au niveau régional par l’ANFH. Chaque délégation régionale ANFH établit une liste des centres de bilan de compétences accessible aux agents et à leurs établissements dans le cadre d’un congé de bilan de compétences. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:43 - - Permalien [#]

ANFH » Le bilan de compétences

AccueilLe bilan de compétences a pour objectif de permettre aux agents d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, leurs aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel ou de formation.
QUI ET COMMENT ?
L’ANFH gère la cotisation des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics (0,2 % de la masse salariale). Les instances paritaires régionales (des représentants des organisations syndicales et de la FHF) examinent les demandes de financement.
Le bilan de compétences est réalisé par un organisme spécialisé, habilité par l’ANFH. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:03 - - Permalien [#]

07 août 2014

Devenir un Organisme Prestataire de Bilan de Compétences habilité

Uniformation, le sens de votre avenirUne fois par an, Uniformation habilite des centres de bilans de compétences afin d’aider ses adhérents dans leur recherche d’un prestataire de qualité.
Si vous souhaitez obtenir l’habilitation d’Uniformation pour l’année 2015, nous vous invitons à remplir le dossier de candidature en ligne dès le 1er juillet 2014 jusqu’au 31 octobre 2014 inclus, afin que celui-ci soit étudié par nos services. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:23 - - Permalien [#]

Uniformation - Le Bilan de compétences - Employeur

Uniformation, le sens de votre avenirC'est un congé accessible aux salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) et aux personnes qui sont ou ont été titulaires d’un contrat à durée déterminée (CDD).
Selon l'un ou l'autre cas, les conditions de mise en œuvre du congé sont différentes (plus d’informations sur l’espace salariés).
Le bilan de compétences permet d'identifier les potentiels et repérer les compétences transférables du salarié. Il lui donne l’occasion de faire le point sur ses motivations et intérêts professionnels, afin de pouvoir l'orienter vers une nouvelle fonction avec les meilleures chances de réussite. Il lui permet aussi de prendre conscience de ses freins pour mieux progresser.
Un parcours de formation adapté est défini au cours du bilan de compétences, parcours qui peut entrer dans le cadre du plan de formation de votre entreprise.

Accès direct :

Posté par pcassuto à 15:10 - - Permalien [#]

Trouver un Organisme Prestataire de Bilan de Compétences

Uniformation, le sens de votre avenirUn Organisme Prestataire de Bilan de Compétences (OPBC) est un prestataire de formation qui a obtenu l’agrément d’Uniformation pour proposer des congés bilans de compétences. Ce prestataire s’est engagé à respecter la charte qualité d’Uniformation pour cette prestation.
Si vous êtes à la recherche d’un prestataire de congé bilan de compétences, vous devez choisir parmi l’un entre eux. Cela est une des conditions indispensable pour la prise en charge de votre congé bilan par Uniformation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:03 - - Permalien [#]