02 janvier 2016

Bilan de compétences

AccueilA QUELLE DATE DEPOSER VOTRE DOSSIER ? au plus tard un mois avant la commission en lettre recommandée AR-Le calendrier des commissions est consultable dans la rubrique ci contre à gauche "Télécharger"
COMMENT CHOISIR LE CENTRE DE BILAN ? une liste par département des centres de bilan est arretée par l'ANFH pour vous aider dans votre choix. rubrique ci contre "outils en ligne"- prestataires habilités au bilan de compétences et dans la rubrique ci-contre à gauche "Télécharger"
BESOIN D'INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES ? le guide sur le bilan de compétences reprend les modalités de prise en charge, consultable dans la rubrique ci contre à gauche" Télécharger" -guide du BC. Voir l'article...

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26 décembre 2015

La Cité des métiers présente son bilan d’étape et sa nouvelle salle de visioconférence

Le 17 novembre, la plupart des conseillers qui interviennent régulièrement à la Cité des métiers ont pris part à une réunion de travail. Il s’agissait tout d’abord pour le Directeur de leur faire un bilan d’étape du fonctionnement et des activités de la Cité des métiers (CDM) tout en sachant qu’en décembre prochain le Département de Mayotte va solliciter l’attribution du Label à titre définitif. Voir l'article...

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24 décembre 2015

Le bilan social individuel se dématérialise

logo Entreprise & CarrièresPar Séverine Charon. Près d’un quart des documents relatifs au BSI sont maintenant proposés en format numérique. Dans leur forme classique, ils sont de plus en plus remis en main propre par le manager.. Voir l'article...

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24 novembre 2015

ANFH - Le BC (bilan de compétences)

AccueilQU’EST-CE QU’UN BILAN DE COMPÉTENCES ?
Le Bilan de compétences aide à définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Il permet de faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles. Il se déroule exclusivement à l’initiative de l’agent et les résultats restent confidentiels.
COMBIEN DE TEMPS DURE UN BILAN DE COMPÉTENCES ?
Maximum 24 heures, réparties en plusieurs séances, pendant huit à douze semaines. Il peut se dérouler sur le temps de travail ou hors temps de travail. Dans ce dernier cas, l’employeur n’est pas informé.
QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR EN BÉNÉFICIER ?
> Être agent de la Fonction publique hospitalière (FPH) en position d’activité, titulaire ou non.
> Avoir, à ce titre, 2 ans de services effectifs consécutifs ou non, dans la FPH. > Ne pas avoir effectué de Bilan de compétences durant les 5 dernières années.
QUEL FINANCEMENT ?
Hors temps de travail : L’ANFH règle la facture de l’organisme.
Sur le temps de travail : L’ANFH rembourse en plus le traitement de l’agent à l’établissement employeur. Sous conditions : le remboursement des frais de déplacement peut être envisagé.
COMMENT SE DÉROULE UN BILAN DE COMPÉTENCES ?
1. Le salarié et le prestataire abordent la méthodologie du Bilan de compétences, les souhaits d’évolution de l’agent...
2. Ils définissent les motivations, les compétences et aptitudes mobilisables. La faisabilité de l’éventuel projet et des axes d’amélioration sont également abordés.
3. Le salarié prend connaissance des résultats détaillés de la phase précédente, examine les conditions de faisabilité de son projet et planifie les étapes de réalisation.
LES DÉMARCHES POUR OBTENIR UN FINANCEMENT ?
> Retirer un dossier de demande de prise en charge auprès de la délégation régionale ANFH, ou télécharger le dossier sur ANFH.fr
> Choisir un prestataire habilité par l’ANFH (liste disponible sur ANFH.fr). Il est conseillé de rencontrer plusieurs organismes avant d’arrêter son choix.
> Demander une autorisation d’absence à l’employeur si le Bilan de compétences se déroule sur le temps de travail.
> Adresser le dossier complété et les pièces obligatoires sous pli recommandé avec accusé de réception à la délégation régionale ANFH. L’ANFH dispose de 60 jours pour se prononcer sur la demande de prise en charge.

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31 octobre 2015

Le bilan de la conférence sociale

Gouvernement.fr - retour à l'accueilCette quatrième conférence sociale, ouverte par le Président de la République et clôturée par le Premier ministre, a permis de construire l’agenda social entre le Gouvernement, les partenaires sociaux et les collectivités territoriales, au service des réformes dont la France a besoin pour les droits des salariés, la compétitivité des entreprises, la croissance et l’emploi. Voir l'article...

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12 octobre 2015

Le bilan de deuxième partie de carrière : Quelles attentes ? Quels apports ? Quelles spécificités ?

Résultat de recherche d'images pour "epale"Cette étude qualitative construite autour de témoignages de personnes agées de 45 à 58 ans qui ont réalisés un bilan de compétences au BIOP (Centre d’orientation de la CCIP et Centre de Bilans de Compétences) se veut de réponse aux questions suivantes :
Que viennent-ils chercher dans un bilan de compétences ? Ont-ils des attentes différentes de celles des plus jeunes ? Faut-il déployer, pour eux, une autre approche ? Des outils spécifiques ? Comment jugent-ils le résultat ? Et comment valorisent-ils, l’apport du bilan de compétences. Voir l'article...

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15 août 2015

Le bilan de compétences

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéLe bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises, le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique. Voir l'article...

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12 août 2015

Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ?

accès à l'accueil - Pôle emploi

Les métiers évoluent, vos attentes professionnelles aussi. Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel. Voir l'article...

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11 août 2015

Bilan de compétences professionnelles - Spectacle Vivant

accès à l'accueil - Pôle emploiComme pour l’ensemble des salariés depuis l’entrée en vigueur de la loi du 31 décembre 1991, les professionnels du spectacle peuvent solliciter un bilan de compétences. L’AFDAS a mis en place en octobre 2010 une prestation spécifique et mieux adaptée : le bilan de compétences professionnelles spectacle vivant (BCP-SV).
Vingt-trois organismes repartis sur 9 régions (Alsace, Bretagne, Ile de France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Pays de la Loire, PACA, et Rhône-Alpes) sont habilités à le proposer.
Il est destiné en priorité aux personnes comptant au moins 5 ans d’ancienneté professionnelle et dont la carrière connait une période de mutation ou de baisse d’activité.
Le coût du BCP-SV est pris en charge par l’AFDAS dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF) pour les intermittents, si leur nombre d’heures acquises est suffisant (24 heures), ou du congé de bilan pour les permanents.
D’une durée de 10 à 12 mois il se divise en 3 parties. La première concerne un travail d’introspection et d’analyse, la seconde est centrée sur le projet professionnel (que souhaitons faire ou ne pas faire ? retrouver ou développer ? quelle est  la réalité ?).
La troisième partie consiste dans un suivi de la mise en ouvre concrète des étapes identifiées dans les phases précédentes.

Plus d’informations sur  www.afdas.com. Voir l'article...

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10 août 2015

Bilan de l’enseignement et de la formation agricoles

Carif Oref Midi-PyrénéesTous les ans, la Chambre régionale d’agriculture publie le bilan chiffré de l’enseignement et de la formation agricole en Midi-Pyrénées. Ainsi, à la rentrée 2014, les effectifs de l’enseignement agricole ont régressé de 4 % par rapport à l’année précédente. La région compte 1 331 apprentis agricoles, cet effectif a diminué de 7,6 % en un an. La Production reste le premier secteur de formation par apprentissage (45 %).Le Programme régional de formation professionnelle (Prfp) agricole en 2014 a permis de financer 478 711 heures de formation pour plus de 700 stagiaires de la formation professionnelle, tandis que seize dossiers de VAE correspondant à des diplômes délivrés par le ministère de l’Agriculture ont été validés en 2014.Le secteur agricole dénombre 47 059 chefs d’exploitation et 91 081 salariés, en 2013, dont 67 % dans le secteur de la production agricole. Les exploitations agricoles emploient 13 129 équivalent temps plein.
Chambre régionale d’agriculture

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