
- Les salariés en CDI justifiant d’au moins 5 ans d’activité professionnelle
- Les salariés en CDD comptant 24 mois de travail, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois, consécutifs ou non. Voir l'article...
Le 18 janvier dernier, le Président de la République a annoncé un plan d’urgence pour l’emploi, comprenant un important volet de formation. L’objectif est, sur l’année 2016, de réaliser 500 000 actions de formations supplémentaires au bénéfice des personnes en recherche d’emploi.
Le 27 juin dernier, et comme ils s’y étaient collectivement engagés lors de la première réunion du 29 février, les acteurs du quadripartisme se sont réunis autour de Myriam EL KHOMRI et Clotilde VALTER afin de faire le point sur les premiers mois de mise en œuvre du plan et d’identifier les actions à conduire pour l’avenir.
Cette réunion marque le terme de la première étape du déploiement du plan, qui s’est traduite par la signature de 17 conventions régionales quadripartites, dont 5 en outre-mer. Le dispositif est désormais opérationnel dans l’ensemble des régions de France.
Cette première étape a permis de relever trois défis :
- Une gouvernance efficace : la mise en œuvre du plan permet d’illustrer la pertinence et les qualités opérationnelles du cadre quadripartite défini par la loi du 5 mars 2014, associant l’Etat, les Régions, pilotes du dispositif, et les partenaires sociaux.
- Une ambition forte pour la qualité des formations : les diagnostics des besoins de compétences sectoriels et territoriaux sont maintenant terminés. Grâce à cet important travail d’expertise, mené au plus près des territoires, par bassin d’emploi ou par pays, les formations proposées seront de qualité ; elles auront vocation à répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiée des entreprises et aux enjeux économiques locaux.
- Une montée en puissance des inscriptions en formation : l’implication de tous les acteurs se traduit depuis le mois d’avril par une accélération des inscriptions en formation, avec un volume hebdomadaire d’inscriptions supérieur de 50% à 130% par rapport à celui de l’année dernière. En cumul de décembre à juin, la progression est désormais de près de 50%.
Pour plus d`information, consultez l`article publiée sur le site Internet du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
1 - S’informer sur le bilan de compétences et être clair sur ses attentes
Un conseiller du FONGECIF peut vous recevoir pour échanger sur votre situation, identifier vos besoins et s’assurer que le bilan peut être un outil pertinent au regard de votre problématique.
Contactez-nous au 04 95 20 57 79 ou au 07 88 43 23 47
2 - Rencontrer plusieurs centres puis choisir un prestataire de bilans
Documents à télécharger :
> Comment choisir son prestataire
> Liste des centres accrédités par le FONGECIF pour 2016
Etablir avec l’organisme retenu le planning prévisionnel des entretiens.
3 - Demander une autorisation d’absence à votre employeur
Si vous avez choisi d’effectuer le bilan sur votre temps de travail, vous devez demander une autorisation d’absence à votre employeur.
L’employeur a 1 mois pour répondre à votre demande.
Il peut différer cette autorisation d’absence de 6 mois pour raisons de service.
4 - Demander un dossier de demande de financement au FONGECIF
Contactez-nous au 04 95 20 57 79 ou 07 88 43 23 47
Le dossier complet doit être déposé 60 jours minimum avant le début du bilan.
Le dossier de demande de financement est également accessible en téléchargement.
Des codes d’accès à votre espace réservé vous seront donnés par nos services.
Quel statut pendant votre Bilan de compétences
Pendant le Congé Bilan de Compétences, vous conservez votre statut et vos droits au sein de l’entreprise, votre rémunération et protection sociale habituelles.
A l’issue de chaque rendez-vous, vous devez signer l’attestation de présence conjointement avec l’organisme. Ne seront comptabilisés que les temps de travail au centre dans la limite des 24 heures (hors temps personnel d’information, démarches auprès de professionnels…).
Si le bilan est réalisé sur temps de travail, adressez ensuite l’attestation de présence à votre employeur. Ce dernier doit maintenir votre salaire et en demander le remboursement au FONGECIF. Voir l'article...
Il a pour objectif de permettre à tout salarié au cours de sa vie professionnelle, d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel ou personnel et le cas échéant, un projet de formation.
Faire le point sur le parcours réalisé et construire celui à venir
Le bilan de compétences vous permet d’identifier vos compétences professionnelles, d’analyser vos aptitudes et vos motivations pour définir un projet professionnel en parfaite cohérence avec vos capacités et le cas échéant, un projet de formation.
C’est une démarche personnelle et volontaire qui permet de faire le point en toute confidentialité et d’élaborer un projet professionnel réaliste.
Le FONGECIF peut participer au financement de votre bilan dans le cadre du congé bilan de compétences. Le bilan peut se dérouler sur temps ou hors temps de travail.
Le Bilan de Compétences peut vous permettre :
Les conditions d'accès au Congé Bilan de compétences
Si vous êtes en CDI, vous devez justifier de 5 années d’activité salariale dont 1 an de présence dans votre entreprise actuelle. Voir l'article...
Puis-je faire un bilan pendant un arrêt maladie ou un accident de travail ?
Oui, il sera réalisé obligatoirement en dehors du temps de travail. Vous devrez obtenir l'accord écrit de la caisse primaire d'assurance maladie pour cette démarche.
Le FONGECIF peut-il me financer un bilan pendant un congé parental ?
Non. En revanche vous pouvez vous adresser soit au Pôle Emploi dont vous relevez.
Les 5 années demandées doivent-elles être réalisées totalement dans le privé ?
Oui. Voir l'article...
Faire le point sur le parcours réalisé et construire celui à venir
Le bilan de compétences vous permet d’identifier vos compétences professionnelles, d’analyser vos aptitudes et vos motivations pour définir un projet professionnel en parfaite cohérence avec vos capacités et le cas échéant, un projet de formation.
C’est une démarche personnelle et volontaire qui permet de faire le point en toute confidentialité et d’élaborer un projet professionnel réaliste.
Le Fongecif peut participer au financement de votre bilan dans le cadre du congé bilan de compétences. Le bilan peut se dérouler sur temps ou hors temps de travail.
Le Bilan de Compétences peut vous permettre :
– de faire le point sur vos aptitudes et motivations,
– de vous positionner dans votre environnement professionnel et sur le marché de l’emploi,
– de définir un projet professionnel cohérent et réaliste
– de déterminer les étapes de mise en œuvre de votre projet.
Document à télécharger: Le Bilan de Compétences: découvrir ce que l’on est, ce que l’on sait, ce que l’on vaut, ce que l’on veut. Voir l'article...