26 juillet 2016

Fongecif Lorraine > Vous êtes prestataire de bilan

Le bilan de compétences doit permettre au bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Les bilans financés par le FONGECIF LORRAINE résultent des demandes individuelles des salariés.
En effet, il appartient à chaque bénéficiaire potentiel de décider s’il souhaite, ou non, réaliser un bilan de compétences et ce, même si ce bénéficiaire potentiel se voit proposer la réalisation d’un bilan de compétences dans le cadre d’un entretien de conseil au FONGECIF LORRAINE. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:47 - - Permalien [#]


Fongecif Lorraine > Bilan de compétences

Le bilan de compétences doit vous permettre d'analyser vos compétences professionnelles et individuelles ainsi que vos potentialités mobilisables dans le cadre d'un projet professionnel ou de formation.
En alliant entretiens avec un professionnel et temps de travail personnel, le bilan de compétences permet au salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de construire son projet. Il peut être à l’initiative du salarié ou proposé par l’employeur. Effectuée en dehors du temps de travail, la démarche restera strictement confidentielle. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:39 - - Permalien [#]

25 juillet 2016

Fongecif Languedoc-Roussillon > liste des centres de bilan habilités

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"Vous souhaitez connaître la liste des centres de bilan habilités
Télécharger la liste des centres habilités pour 2016

Vous souhaitez connaître les conditions d'habilitation et POSTULER A l'habilitation 2017
Le Fongecif Languedoc-Roussillon est le principal financeur de Bilans de Compétences sur la région, avec 611 Bilans financés en 2015 dont 31 modulaires.
Pour l’habilitation 2017, le partenariat Fongecif / Unifaf / FAF.TT se poursuit sur l'ex région Languedoc-Roussillon.

Pour les Centres de Bilan de Compétences non habilités par le Fongecif : 
Si votre structure n'est pas habilitée sur 2016 et qu'elle est intéressée pour une demande d'habilitation Fongecif / Unifaf / FAF.TT pour 2017, vous pouvez télécharger le dossier.

Télécharger le dossier de candidature

Vous devez obligatoirement répondre au dossier de demande d’habilitation afin que votre candidature puisse être étudiée, en vue d’un éventuel référencement par les 3 OPACIF avant le 31 août 2016.
Pour rappel :

  • Une demande par site est exigée.
  • Tout dossier incomplet (annexes incluses) ne sera ni étudié, ni relancé.
  • Dans la mesure où votre dossier serait incomplet, aucun recours auprès du Fongecif, d’Unifaf ou du FAF.TT ne sera recevable.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez Françoise CLAPIER à l'adresse mail suivante : clapier.f@fongecif-lr.fr

Pour les Centres de Bilan de Compétences déjà habilités par le Fongecif en 2016 :
Le Fongecif Languedoc-Roussillon étant impacté par la mise en œuvre de la réforme territoriale, le Conseil d’Administration a décidé de prolonger les habilitations 2016 jusqu’au 31 décembre 2017. Vous n’aurez aucune démarche à réaliser, votre habilitation se renouvellera automatiquement pour 2017. Nos partenaires Unifaf et le FAF.TT ont pris la même décision. L'habilitation restera donc valable pour les 3 OPACIF.
Nous vous rappelons que vous devez nous transmettre le compte rendu statistique et financier de l'activité bilan (de l'année N-1) au plus tard le 1er Juillet de chaque année. (téléchargeable ici)
Télécharger le compte rendu statistique et financier de l'activité bilan (ici), à compléter sur l'année N-1 et à joindre au dossier de demande d'habilitation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:09 - - Permalien [#]

Fongecif Languedoc-Roussillon > Bilan de compétences

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"Le bilan de compétences peut constituer la toute premiere étape dans la construction d'un projet professionnel

Pourquoi s’engager dans un bilan de compétences ?

  • Pour faire le point sur ses aptitudes, potentiels et motivations personnelles et professionnelles.
  • Pour se positionner dans son environnement professionnel et sur le marché de l’emploi.
  • Pour définir un projet professionnel cohérent et réaliste et déterminer ses besoins en formation.

Qui est concerné ?
Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire qui permet à chacun, sans condition de niveau scolaire, d’âge …, d’élaborer un projet professionnel :

  • Les salariés en CDI justifiant d’au moins 5 ans d’activité professionnelle, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle,
  • Les salariés en CDD et ex-CDD réunissant les conditions d'accès au CIF CDD

Quelle est la durée d’un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences peut aller jusqu’à 24 heures, sur une période maximum de 3 mois
.
Il est réalisé auprés d’un centre de bilan habilité par le FONGECIF LR (liste jointe au dossier ou Télécharger la liste des centres de bilan habilités pour 2016.
Vous devrez dans rencontrer 3 centres de bilan pour vour permettre de sélectionner celui avec lequel vous réaliserez votre bilan.
Le déroulement du bilan 

  • une phase préliminaire d’analyse des besoins,
  • une phase d’investigation permettant à la fois de repérer les motivations, intérêts et compétences du salarié, et de s’informer sur des métiers susceptibles de lui correspondre,
  • une phase de conclusion préalable à la mise en œuvre du projet professionnel.

Une synthèse écrite vous sera remise au cours du dernier rendez-vous. Elle résumera les différentes étapes de votre bilan.
Après le bilan, un rendez-vous à 6 mois sera fixé afin de faire le point sur le plan d’action et son avancement, établi dans la synthèse.

Qui prend en charge le congé bilan de compétences ?

Le Fongecif peut prendre en charge la rémunération et le coût de la prestation
La prise en charge du coût de la prestation correspond à 60€ de l’heure soit un maximum de 1440 € pour 24 heures de bilan.
Si le bilan est réalisé sur le temps de travail, le salaire est pris en charge à 100 % dans la limite maximum de 24 heures
Si le bilan est réalisé hors temps de travail, le FONGECIF ne financera que le cout de la prestation Bilan.

Quels sont les droits du salarié ?
Pendant son bilan de compétences, le salarié conserve :

  • son statut  et ses droits,
  • sa rémunération (si sur temps de travail) et sa protection sociale habituelles

Si vous êtes intéressés par cette démarche, vous pouvez rencontrer un conseiller en service immédiat ou faire la demande auprès de l'accueil téléphonique du FONGECIF.
Télécharger le flyer sur le bilan de compétences
. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:38 - - Permalien [#]

Fongecif Guyane > Le bilan de compétences

Le bilan de compétences est une première étape dans la construction d’un projet professionnel. Il permet de faire le point et d’élaborer un projet réaliste.
En alliant entretiens avec un professionnel et temps de travail personnel, le bilan de compétences permet au salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de construire son projet. Il peut être à l’initiative du salarié ou proposé par l’employeur. Effectuée en dehors du temps de travail, la démarche restera strictement confidentielle.
Le bilan de compétences peut aller jusqu’à 24 heures, sur une période de 2 à 4 mois. Réalisé par un centre de bilan habilité par le FONGECIF, il se déroule en 3 phases :
- une phase préliminaire d’analyse des besoins
- une phase d’investigation permettant à la fois de repérer les motivations, intérêts et compétences du salarié, et de s’informer sur des métiers susceptibles de lui correspondre
- une phase de conclusion préalable à la mise en œuvre du projet professionnel. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:27 - - Permalien [#]


Fongecif Guadeloupe > Le bilan de compétences

Le bilan de compétences doit vous permettre d'analyser vos compétences professionnelles et individuelles ainsi que vos potentialités mobilisables dans le cadre d'un projet professionnel ou de formation.
En alliant entretiens avec un professionnel et temps de travail personnel, le bilan de compétences permet au salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de construire son projet. Il peut être à l’initiative du salarié ou proposé par l’employeur. Effectuée en dehors du temps de travail, la démarche restera strictement confidentielle.
Le bilan de compétences peut aller jusqu’à 24 heures, sur une période de 2 à 4 mois. Réalisé par un centre de bilan habilité par un Fongecif, il se déroule en 3 phases puis d'un rendez-vous de suivi à 6-9 mois :
¤     une phase préliminaire d’analyse des besoins
¤     une phase d’investigation permettant à la fois de repérer les motivations, intérêts et compétences du salarié, et de s’informer sur des métiers susceptibles de lui correspondre
¤     une phase de conclusion préalable à la mise en œuvre du projet professionnel.
Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire qui permet à chacun, sans condition de niveau scolaire, d’âge ou de statut, d’élaborer un projet professionnel réaliste :
- Les salariés en CDI justifiant d’au moins 5 ans d’activité professionnelle
- Les salariés en CDD comptant 24 mois de travail, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois, consécutifs ou non. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:44 - - Permalien [#]

Fongecif Haute-Normandie > Bilan de compétences

Le bilan de compétences doit vous permettre d'analyser vos compétences professionnelles et individuelles ainsi que vos potentialités mobilisables dans le cadre d'un projet professionnel ou de formation.
En alliant entretiens avec un professionnel et temps de travail personnel, le bilan de compétences permet au salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de construire son projet. Il peut être à l’initiative du salarié ou proposé par l’employeur. Effectuée en dehors du temps de travail, la démarche restera strictement confidentielle.
Le bilan de compétences peut aller jusqu’à 24 heures, sur une période de 2 à 4 mois. Réalisé par un centre de bilan habilité par un Fongecif, il se déroule en 3 phases puis d'un rendez-vous de suivi à 6-9 mois :
¤     une phase préliminaire d’analyse des besoins
¤     une phase d’investigation permettant à la fois de repérer les motivations, intérêts et compétences du salarié, et de s’informer sur des métiers susceptibles de lui correspondre
¤     une phase de conclusion préalable à la mise en œuvre du projet professionnel.
Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire qui permet à chacun, sans condition de niveau scolaire, d’âge ou de statut, d’élaborer un projet professionnel réaliste :
- Les salariés en CDI justifiant d’au moins 5 ans d’activité professionnelle
- Les salariés en CDD comptant 24 mois de travail, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois, consécutifs ou non. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:14 - - Permalien [#]

Fongecif Franche-Comté > Faire le point avec un Bilan de Compétences

Le bilan de compétences est une première étape dans la construction d’un projet professionnel
Pour obtenir la prise en charge financière de son congé bilan de compétences, le salarié doit déposer un dossier de demande de financement auprès du Fongecif au plus tard 2 mois avant le début du bilan de compétences.
Le bilan de compétences est une première étape dans la construction d’un projet professionnel. Il permet de faire le point et d’élaborer un projet réaliste.
En alliant entretiens avec un professionnel et temps de travail personnel, le bilan de compétences permet au salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de construire son projet. Il peut être à l’initiative du salarié ou proposé par l’employeur. Effectuée en dehors du temps de travail, la démarche restera strictement confidentielle.
Le bilan de compétences peut aller jusqu’à 24 heures, sur une période de 2 à 4 mois. Réalisé par un centre de bilan habilité par le FONGECIF, il se déroule en 3 phases :
- une phase préliminaire d’analyse des besoins
- une phase d’investigation permettant à la fois de repérer les motivations, intérêts et compétences du salarié, et de s’informer sur des métiers susceptibles de lui correspondre
- une phase de conclusion préalable à la mise en œuvre du projet professionnel.
Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire qui permet à chacun, sans condition de niveau scolaire, d’âge ou de statut, d’élaborer un projet professionnel réaliste :

Les conditions d'accès définies par la loi :
- Les salariés en CDI justifiant d’au moins 5 ans d’activité professionnelle, dont 12 mois dans l'entreprise actuelle.
- Les salariés en CDD comptant 24 mois de travail, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois, consécutifs ou non
Le Fongecif Franche-Comté, pour permettre au plus grand nombre de bénéficier du financement d'un bilan de compétences a assouplit les conditions d'accès :
Les salariés en CDI justifiant d’au moins 2 ans d’activité professionnelle, dont 12 mois dans l'entreprise actuelle.

Quels objectifs ?
- Faire le point sur ses aptitudes, potentiels et motivations personnelles et professionnelles 
- Se positionner dans son environnement professionnel et sur le marché de l’emploi 
- Définir un projet professionnel cohérent et réaliste et déterminer un plan d'action
- Valider un projet de création ou de reprise d'entreprise. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:36 - - Permalien [#]

Fongecif Franche-Comté > Les Centres de bilan

Pour réaliser le bilan de compétences d'un salarié relevant du FONGECIF, vous devez être habilité par le FONGECIF et paraître sur la liste des centres habilités.
Le FONGECIF peut prendre en charge le coût du bilan, sous certaines conditions.

Habilitation
L’inscription d’un Centre sur la liste du FONGECIF est décidée par son Conseil d’Administration. Elle est accordée pour une durée d’une année civile (du 1er janvier au 31 décembre) et reconduite chaque année par la signature d'une convention.
Des rencontres sont mises en place régulièrement.
Si vous souhaitez figurer sur la liste des centres de bilan de compétences habilités, consultez le cahier des charges et formulez une demande auprès du Fongecif.
Le dossier de candidature doit être retourné impérativement avant le 30 septembre de chaque année pour l'habilitation de l'année suivante.

Procédure d'habilitation
Une habilitation en plusieurs phases :

  • La phase de « recevabilité » porte sur la présentation du centre implanté en région et sur les conditions d'exercice minimum, en lien avec le cahier des charges.
  • La phase d'habilitation du Centre de bilan porte sur l'analyse de la conformité de l’offre bilan de compétences en respect de la réglementation en vigueur en lien avec le cahier des charges. Cette phase est réalisée par un auditeur interne, qui fait une première sélection sur dossier ;  une seconde à l'issue d'une rencontre sur site avec tous les intervenants en bilan. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:19 - - Permalien [#]

Fongecif Franche-Comté > Listes des centres de bilans 2016

La liste FONGECIF Franche-Comté (FFC) présente les structures conventionnées avec le FFC pour lesquelles le FONGECIF peut financer des Bilans de Compétences au cours de l'année 2016.
CBC FFC 2016. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:09 - - Permalien [#]