Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 août 2016

Uniformation > Salariés > Je veux évoluer > Frais annexes dans le cadre du congé pour bilan de compétences

Uniformation, le sens de votre avenirPouvez-vous obtenir la prise en charge des frais annexes dans le cadre du congé pour bilan de compétences ?

Le bilan que vous envisagez peut entraîner des frais supplémentaires à ceux liés à votre activité professionnelle.
Sous certaines conditions, Uniformation peut participer au financement des frais d’hébergement, de repas et de transport.
Il ne s’agit que d’une participation, soumise à des barèmes forfaitaires, et non systématique.
Pour que cette demande soit examinée, il convient de se reporter en page 3 du dossier de demande de prise en charge et de renseigner :

  • La distance kilométrique qui sépare votre domicile de votre lieu de formation (aller simple).
  • Le montant des frais supplémentaires d’hébergement, de repas et de transport estimés pour la durée totale de la formation.

Important
Indiquez le montant total, pour chacun de ces frais, mais en aucun cas un coût quotidien ou hebdomadaire. Voir l'article...

4 août 2016

Salariés > Je veux évoluer > Uniformation peut-il refuser la prise en charge de votre congé bilan de compétences ?

Uniformation, le sens de votre avenirUniformation peut-il refuser la prise en charge de votre congé bilan de compétences ?

Uniformation refusera de prendre en charge votre demande si :

  • vous ne justifiez pas de l’ancienneté requise par la loi,
  • vous  respectez pas le délai de franchise entre deux congés de bilan de compétences,
  • l’organisme prestataire n’est pas agréé par Uniformation,
  • votre dossier est déposé moins de 2 mois avant le début du bilan. Voir l'article...
4 août 2016

Uniformation > Salariés > Je veux évoluer > Quelle est la marche à suivre pour demander un congé bilan de compétences ?

Uniformation, le sens de votre avenirAprès avoir demandé un dossier de prise en charge financière à Uniformation :

  • Choisissez l’organisme prestataire sur la liste des organismes agréés par Uniformation.
    Consultez la liste des OPBC, puis contactez-le et assurez-vous qu’il répond bien aux objectifs que vous recherchez. Demandez-lui de compléter la partie du document le concernant.
  • Demandez à votre employeur une autorisation d’absence.
    • Cette demande doit mentionner les dates et la durée du bilan, ainsi que la dénomination de l’organisme prestataire que vous avez choisi.
    • La loi précise que vous devez formuler cette demande par écrit à votre employeur au moins 60 jours avant le début du bilan.
    • Votre employeur a 30 jours pour vous faire connaître par écrit son accord ou les raisons motivant le report de l’autorisation d’absence. Ce report ne peut excéder 6 mois. Voir l'article...
4 août 2016

Uniformation > Salariés > Je veux évoluer > Conditions à remplir pour bénéficier d’un congé bilan de compétence

Uniformation, le sens de votre avenirQuelles conditions devez-vous remplir pour bénéficier d’un congé bilan de compétences ?

  • Vous êtes salarié en CDI ? Vous devez remplir deux conditions :
    • pouvoir justifier d’une activité salariée d’au moins 5 ans, consécutifs ou non, quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs, dont 12 mois dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez actuellement,
    • ne pas avoir déjà bénéficié d’un congé bilan de compétences dans cette même entreprise au cours des 5 dernières années.
  • Vous êtes titulaire d’un CDD ? Vous devez :
    • pouvoir justifier d’une activité salariée de 24 mois (1), consécutifs ou non, quelle qu’ait été la nature des contrats successifs au cours des cinq dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non en CDD au cours des douze derniers mois.
    • L'ancienneté professionnelle de 24 mois et de 4 mois est calculée à la date de fin du dernier contrat de travail ou du contrat en cours. Si le congé débute avant la fin du contrat de travail en cours, l'ouverture des droits est calculée à la date de démarrage du bilan.
    • Dans le calcul des 4 mois (2), n’est pas prise en compte, l'ancienneté acquise au titre des contrats d'apprentissage, des contrats de professionnalisation, des CDD conclus avec un jeune au cours de son cursus scolaire ou universitaire, et des CDD donnant lieu à la poursuite des relations contractuelles dans le cadre d’un CDI.

Attention
(1) Le délai de 24 mois est ramené à 18 mois si le dernier employeur relève de la convention collective de l’Animation (n°3246)
(2) Par dérogation à l’article D.6322-21 du Code du Travail, Uniformation prend en compte l’ancienneté acquise au titre des CUI (Contrat Unique  d’Insertion), des CAE (Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi et des CA (Contrat d’Avenir), dans le calcul des 4 mois.

A noter

  • L'ancienneté professionnelle de 24 mois et de 4 mois est calculée à la date de fin du dernier contrat de travail, ou du contrat en cours si celui-ci se termine avant le début du bilan.
  • Si le bilan débute avant la fin du contrat de travail en cours (voir en annexe), l’ouverture des droits est calculée à la date d’entrée en formation. Dans ce cas, vous devrez obtenir une autorisation d’absence de votre employeur. Voir l'article...
4 août 2016

Uniformation > Salariés > Je veux évoluer > Conditions de mise en œuvre d’un bilan de compétences

Uniformation, le sens de votre avenirQuelles sont les conditions de mise en œuvre d’un bilan de compétences dans le cadre du plan de formation de l’entreprise ?
Une convention doit être conclue entre votre employeur, l’organisme qui assure le bilan de compétences et vous. Elle rappelle aux signataires leurs principales obligations, notamment relatives à la communication des résultats.
Le bilan ne peut être réalisé qu’avec votre consentement : vous disposez d’un délai de 10 jours pour signifier votre acceptation en restituant à votre employeur la convention signée. Votre absence de réponse vaut refus.
Vous conservez votre statut (rémunération, protection sociale,…) et demeurez sous la subordination juridique de votre employeur.
Vous êtes seul destinataire des résultats détaillés du bilan et du document de synthèse. Ces documents ne peuvent être communiqués à votre employeur qu’avec votre accord. Voir l'article...

4 août 2016

Uniformation > Salariés > Je veux évoluer > Comment le bilan de compétences est-il financé ?

Uniformation, le sens de votre avenirLorsque la démarche est à votre initiative, elle peut être financée dans le cadre du congé bilan de compétences. Il peut alors se dérouler sur le temps de travail ou en dehors de celui-ci.
Lorsqu’elle est à l'initiative de l'employeur ou qu'il a donnée son accord, elle peut être financée dans le cadre du Plan de formation établi chaque année dans l'entreprise.
Si vous êtes demandeur d’emploi, il convient de vous adresser à Pôle emploi. Voir l'article...

4 août 2016

Uniformation > Salariés > Je veux évoluer > Comment se passe un bilan de compétences ?

Uniformation, le sens de votre avenirIl se déroule en trois phases définies par le Code du Travail (art. R.6322-35) :

  • Une phase préliminaire, dont le rôle est de vous informer des conditions de déroulement du bilan, des méthodes, des techniques qui vous sont proposées, d’analyser la nature de vos besoins et de vous permettre de confirmer vos motivations.
  • Une phase d’investigation, qui vous permet d'analyser et identifier vos besoins, et de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
  • Une phase de conclusion, au cours de laquelle les résultats détaillés vous sont présentés. Un document de synthèse vous est remis ; vous en êtes le seul destinataire.

A noter

  • Les personnes chargées du bilan sont tenues au secret professionnel.
  • En général, les organismes prestataires vous proposent de conduire avec vous le bilan de compétences, sur quelques séquences de 1 à 4 heures pendant 1 à 3 mois.
  • Les heures de face à face pédagogique doivent représenter au moins 70 % de la durée totale du bilan.
  • Le bilan ne peut donc se concevoir que si vous êtes actif dans cette démarche. Voir l'article...
4 août 2016

Uniformation > Salariés > Je veux évoluer > A qui s'adresse le bilan de compétences ?

Uniformation, le sens de votre avenirAux salariés : en contrat à durée indéterminée (CDI), ou qui sont ou ont été titulaires d’un contrat à durée déterminée (CDD).
Aux demandeurs d’emploi dans le cadre du Bilan de Compétences approfondi géré par Pôle emploi. Voir l'article...

4 août 2016

Uniformation > Salariés > Je veux évoluer > Bilan de compétences

Uniformation, le sens de votre avenirLe bilan de compétences permet d'identifier vos potentiels et de repérer vos compétences transférables. 
Il vous donne l’occasion de faire le point sur vos motivations et intérêts professionnels, afin de pouvoir vous orienter vers une nouvelle fonction avec les meilleures chances de réussite.
Il vous permet aussi de prendre conscience de vos freins pour mieux progresser. 
Il vous aide à optimiser l'utilisation de vos atouts dans une négociation avec votre employeur portant sur une orientation de carrière ou une promotion. 
Il peut vous permettre d’établir un projet professionnel ou personnel. Ses résultats sont confidentiels et ne peuvent être communiqués à un tiers sans votre accord.

3 août 2016

Opcalia > Employeurs > Bilan de compétences

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaQui est concerné ?

  • Tous les salariés volontaires pour cette démarche, le bilan de compétences ne pouvant être réalisé qu'avec leur accord.
  • Dans le cadre du congé de bilan de compétences :

- les salariés en CDI justifiant de 5 ans d’activité salariée (consécutifs ou non et quels que soient les contrats de travail exécutés) et d’une ancienneté d’au moins 12 mois dans l’entreprise ;
- les salariés en CDD totalisant 24 mois de travail salarié dont 4 mois (consécutifs ou non) en CDD au cours des 12 derniers mois. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 378
Formation Continue du Supérieur
Archives