Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 mars 2019

Bookless library opened by new US university

By Stephen Downes - Stephen's Web. Bookless library opened by new US university
Alison Flood, The Guardian, 2014/09/01

Although purists might think of a bookless library as a contradiction in terms, I think that something like this is the only way forward for librarians (and books, like scrolls and tablets, may continue to be kept in museums and archives). More...

3 mars 2019

Stopping By the Library on a Snowy Evening

By Barbara Fister. As I write this, it’s snowing. It has been snowing a lot lately. It’s pretty, and it keeps covering the dirty stuff up with a fresh, clean blanket, but it’s a nuisance. It’s also expensive. It takes a lot of labor and equipment to clear snow from roads and walkways and clearing snow isn’t something that fits normal working hours. More...

3 mars 2019

Three Paradoxes

By Barbara Fister. On the ironies of Information technology. More...

2 mars 2019

Library Fund-Raising Platform Acquired by ITHAKA

HomeBy Lindsay McKenzie. Reveal Digital, a platform that helps libraries crowdsource money to digitize their special collections, has been acquired by ITHAKA, the nonprofit organization behind digital library JSTOR. More...

2 mars 2019

Spending Habits of Academic Libraries Revealed

HomeBy Lindsay McKenzie. The "Library Acquisition Patterns" report, published today, sheds new light on where university libraries buy print and digital books, what they’re buying and how much they spend. More...

1 mars 2019

Revenge of the Blog People!

By Stephen Downes - Stephen's Web. Revenge of the Blog People!
American Library Association president Michael Gorman has spoken again, this time asserting that "the Blog People read what they want to read rather than what is in front of them and judge me to be wrong on the basis of what they think rather than what I actually wrote." Gorman, recall, argued that "Massive databases of digitized whole books, especially scholarly books, are expensive exercises in futility..." He now writes that he is not against digitization. More...

22 février 2019

Bina - Collections patrimoniales numérisées de la BULAC - La BULAC

La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) est une bibliothèque universitaire et patrimoniale, ouverte à tous, et spécialisée dans les langues et civilisations des aires culturelles du monde non occidental.
La BULAC est ouverte du lundi au samedi, de 10h à 22h, y compris pendant les vacances universitaires, et fermée les jours fériés (lundi de Pentecôte compris) ainsi qu'une semaine en décembre et 3 semaines en août.
La bibliothèque est accessible à tous, à partir de l'âge de 18 ans. Vous pouvez vous pré-inscrire sur place ou à distance. Vous devrez ensuite finaliser votre inscription à l'accueil de la BULAC en présentant une carte d'étudiant ou une pièce d'identité afin de pouvoir accéder aux espaces. Certaines places sont réservables pour les étudiants et les enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales des établissements partenaires de la BULAC.
Ses collections imprimées et électroniques concernent l'Europe balkanique, centrale et orientale, le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord, l'Asie centrale, l'Afrique subsaharienne, l'Asie, l'Océanie, les Amériques et le Groenland (civilisations autochtones). Elles couvrent plus de 180 pays, 350 langues et 80 écritures (liste complète des pays). Ces régions sont représentées à travers des documents aussi bien en langues occidentales (français, anglais, allemand...) qu’en langues vernaculaires, dans les disciplines des sciences humaines et sociales, en particulier : la littérature, l'histoire, la géographie, l'apprentissage de la langue et la linguistique, la philosophie, la religion, les sciences sociales...
Les collections imprimées ont été constituées par les dons ou dépôts des neuf établissements d'enseignement supérieur membres fondateurs du groupement d'intérêt public (GIP) BULAC : université Panthéon-Sorbonne, université Sorbonne Nouvelle, université Paris-Sorbonne, université Paris Diderot, CNRS, EFEO, EHESS, EPHE, INALCO.
Les ressources électroniques sont accessibles en ligne depuis la bibliothèque ou pour certaines à distance. Elles comprennent : plus de 7000 revues en ligne, des ressources généralistes, des ressources spécialisées par aires géographiques. Plus...
21 février 2019

Bina - Collections patrimoniales numérisées de la BULAC - Domaine chinois

Le domaine chinois (Asie) englobe la Chine continentale et Taïwan dans leur diversité culturelle et linguistique. Le mandarin compte 867 millions de locuteurs et 66 millions de personnes parlent le cantonais.
Composé de 70 000 ouvrages et de 178 revues vivantes, ce domaine est constitué de la réunion de quatre fonds issus de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO), de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et de l'UFR des Langues et Civilisations de l'Asie orientale (LCAO) de l'université Paris Diderot.
Il se constitue dès la création, en 1843, d’une chaire de chinois à l’École des langues orientales. Cet enseignement, qui répondait aux besoins pratiques de la diplomatie et du commerce français en Chine, se reflète dans la composition des fonds : dictionnaires et manuels, textes utiles à l’étude de la langue et de la civilisation chinoises. Son essor est tributaire des convulsions politiques chinoises. Ce n’est qu’à partir de la fin des années 1970 que l'accroissement du fonds devient constant en s’ouvrant aux sciences humaines et sociales afin d’épouser les tendances nouvelles de la recherche. Plus...
21 février 2019

Bina - Collections patrimoniales numérisées de la BULAC - Domaine arabe

Le domaine arabe constitue un des fonds les plus anciens de la bibliothèque et les plus riches de France. Il s’étend sur un espace géographique compris entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient et compte une vingtaine de pays. On estime à 440 millions le nombre de locuteurs dans le monde.
Ce secteur compte plus de 60 000 ouvrages et plus de 167 revues. Il est issu des collections de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO). Un fonds ancien se trouve dans la Réserve.
Cet ensemble est constitué de documents en langue arabe et dans ses variantes dialectales appartenant toutes au groupe des langues sémitiques.
La bibliothèque se dote de manuels de langues, de traductions de textes classiques ainsi que de récits de voyages dès la création de la chaire d’arabe en 1796 à l’École des langues orientales.
L’essor de ce fonds s’affirme au XIXe siècle sous l’impulsion des grands arabisants alors titulaires de la chaire d'arabe comme Antoine Silvestre de Sacy (1758-1838), Armand Pierre Caussin de Perceval (1795-1871) ou Joseph Reinaud (1795-1867). Son expansion se poursuit après la Seconde Guerre mondiale.
La rareté de certains documents et la diversité des disciplines, tant dans les études anciennes et classiques que dans les études modernes et contemporaines, font du domaine arabe de la BULAC un des fonds les plus riches de France.
Les collections en magasins : 48 500 volumes communicables, dont les revues de plus de 10 ans. Plus...
21 février 2019

Bina - Collections patrimoniales numérisées de la BULAC - Domaine persan

Le domaine persan s’étend sur un espace situé entre le Moyen-Orient et l'Asie centrale et couvre l'Iran, l'Afghanistan, le Tadjikistan, ainsi que le Kurdistan, l’Azerbaïdjan du Sud et le Baloutchistan. Il concerne 4 langues : le persan, le kurde, le pashto et le tadjik appartenant toutes au groupe des langues indo-iraniennes.
Il compte 43 000 ouvrages et 487 revues issus de la réunion de deux fonds provenant de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO) et de la Bibliothèque James Darmesteter de l'Institut d'études iraniennes (IEI) de l'université Sorbonne Nouvelle, qui jusqu'à son intégration dans la BULAC était gérée par l'UMR Mondes iranien et indien.
La bibliothèque de l'École se dote de manuels de langues, de traductions de textes classiques ainsi que de récits de voyages dès la création de la chaire de persan en 1796 à l’École des langues orientales. Le fonds croît sous l’impulsion des grands iranisants alors titulaires de la chaire persane comme Louis-Mathieu Langlès (1763-1824), Antoine-Léonard de Chézy (1775-1832) ou Charles Henri Auguste Scheffer (1830-1898), avant de connaître un véritable essor après la Seconde Guerre mondiale.
Créée en 1947 et destinée à un public de chercheurs, la Bibliothèque James Darmesteter de l'Institut d'études iraniennes possède des collections plus particulièrement orientées vers les langues anciennes, la littérature classique et l’histoire ancienne, moderne et contemporaine. Ces ouvrages, dont la moitié sont en langue persane, concernent le monde persanophone au sens large : Iran, Afghanistan et Tadjikistan. Plus...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives