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Formation Continue du Supérieur
27 août 2011

Les bibliothèques des établissements d'enseignement supérieur

Retourner à la page d'accueil de Légifrance Décret n° 2011-996 du 23 août 2011 relatif aux bibliothèques et autres structures de documentation des établissements d'enseignement supérieur créées sous forme de services communs (JORF n°0196 du 25 août 2011 page 14406 texte n° 42)
Article 1 En savoir plus sur cet article...
Les services communs de la documentation sont créés, en application de l'article L. 714-1 du code de l'éducation, par délibération statutaire du conseil d'administration. Plusieurs établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel peuvent confier, par convention, en application de l'article L. 714-2 du code de l'éducation, à un même service, la gestion de bibliothèques ou d'activités techniques et documentaires d'intérêt commun. La création de ce service interétablissement est décidée par délibération statutaire des conseils d'administration ou des organes en tenant lieu des établissements concernés. Tous les services qui accueillent du public sont dénommés bibliothèques. Par décision des établissements contractants et dans le respect de la réglementation en vigueur, des services dotés de la personnalité morale, notamment sous la forme d'un groupement d'intérêt public ou d'un établissement public, ou des services internes d'une autre personne morale, notamment sous la forme d'un service d'une fondation ou d'un département de pôle de recherche et d'enseignement supérieur, peuvent être substitués au service interétablissement.

Article 2 En savoir plus sur cet article...
Les bibliothèques contribuent aux activités de formation et de recherche des établissements. Elles assurent notamment les missions suivantes:
1° Mettre en œuvre la politique documentaire de l'université, ou des établissements contractants, coordonner les moyens correspondants et évaluer les services offerts aux usagers;
2° Accueillir les usagers et les personnels exerçant leurs activités dans l'université, ou dans les établissements contractants, ainsi que tout autre public dans des conditions précisées par le conseil d'administration de l'université ou la convention pour un service interétablissement, et organiser les espaces de travail et de consultation;
3° Acquérir, signaler, gérer et communiquer les documents et ressources d'informations sur tout support;
4° Développer les ressources documentaires numériques, contribuer à leur production et favoriser leur usage; participer au développement de l'information scientifique et technique notamment par la production, le signalement et la diffusion de documents numériques;
5° Participer, à l'intention des utilisateurs, à la recherche sur ces différentes ressources ainsi qu'aux activités d'animation culturelle, scientifique et technique de l'université, ou des établissements contractants;
6° Favoriser par l'action documentaire et l'adaptation des services toute initiative dans le domaine de la formation initiale et continue et de la recherche;
7° Coopérer avec les bibliothèques qui concourent aux mêmes objectifs, quels que soient leurs statuts, notamment par la participation à des catalogues collectifs;
8° Former les utilisateurs à un emploi aussi large que possible des techniques nouvelles d'accès à l'information scientifique et technique.

Le service interétablissement exerce tout ou partie des missions définies à l'article 2, en coordination avec les services communs de la documentation des établissements contractants s'ils existent, et en liaison avec les réseaux de coopération régionaux et nationaux. Lorsque des services ont pour objet d'assurer la gestion, le développement et la conservation des collections indivises entre plusieurs établissements publics, ainsi que certaines activités documentaires d'intérêt commun, ces services respectent le caractère particulier et les obligations résultant des conditions dans lesquelles ils ont été constitués.

Article 4 En savoir plus sur cet article...
Toute bibliothèque ou tout centre de documentation de l'université a vocation à être intégré dans un service commun. Cette décision est prise par le conseil d'administration après avis du conseil du service commun et du conseil de la composante dont relève la bibliothèque ou le centre de documentation. Les autres centres documentaires de l'université sont associés au service commun. Les responsables des composantes de l'université transmettent au directeur toute information sur les acquisitions documentaires et sur les moyens d'accès à l'information financés par le budget de l'université. Les services documentaires appartenant à des composantes et services liés conventionnellement à l'université peuvent, selon les mêmes modalités, être associés au service commun.

Article 5 En savoir plus sur cet article...
Chaque service est dirigé par un directeur et administré par un conseil documentaire.

Article 6 En savoir plus sur cet article...
Le ministre chargé de l'enseignement supérieur nomme le directeur du service sur proposition du président de l'université ou des présidents et directeurs des établissements contractants. Le directeur est placé sous l'autorité du président de l'université, ou de l'établissement de rattachement. Il n'est pas éligible au conseil du service. Les fonctions de directeur de service interétablissement sont compatibles entre elles et avec celles de directeur de service commun d'une université contractante.

Article 7 En savoir plus sur cet article...
Le directeur dirige le service et les personnels qui y sont affectés. Il élabore le règlement intérieur du service qui est approuvé par le conseil d'administration de l'université, ou l'établissement de rattachement. Il prépare les délibérations du conseil documentaire notamment en matière budgétaire. Il organise les relations documentaires avec les partenaires extérieurs à l'université, ou aux établissements contractants, et prépare en tant que de besoin les dossiers concernant la documentation pour les différentes instances ayant à traiter de problèmes documentaires. Il est consulté et peut être entendu, à sa demande, par les instances délibérantes et consultatives de l'université, ou des établissements contractants, sur toute question concernant la documentation. Le directeur d'un service interétablissement participe aux séances des conseils des services communs de documentation des établissements contractants avec voix consultative. Il propose toute mesure favorisant la coopération documentaire entre établissements. Il présente au conseil d'administration de l'université, ou de l'établissement de rattachement, un rapport annuel sur la politique documentaire du service.

Article 8 En savoir plus sur cet article...
Le conseil documentaire d'un service commun de la documentation comprend au maximum vingt membres. Le conseil documentaire d'un service interétablissement comprend au maximum trente membres. Chaque conseil est constitué:
1° Du président de l'université, ou des présidents ou directeurs des établissements contractants, ou leurs représentants;
2° D'enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs de l'université ou des établissements contractants;
3° D'étudiants de l'université ou des établissements contractants;
4° De personnels du service;
5° De personnels des organismes documentaires associés de l'université ou des établissements contractants;
6° De personnalités extérieures désignées par le président de l'université, ou conjointement par les présidents ou directeurs des établissements contractants, après avis du directeur du service.
Il peut également comprendre des représentants de tout autre public du service dans les conditions fixées par le règlement intérieur du service pour un service commun de la documentation, par la convention pour un service interétablissement. Le conseil documentaire est présidé par le président de l'université ou son représentant. Celui d'un service interétablissement est présidé par le chef de l'un des établissements cocontractants selon des modalités fixées par la convention. Le mandat des membres du conseil documentaire est d'une durée de quatre ans, sauf pour les membres mentionnés au 3° dont le mandat est de deux ans. Il est renouvelable une fois. Les membres mentionnés aux 2° et 3° sont désignés par leurs représentants respectifs au conseil d'administration de l'université ou aux conseils d'administration des établissements contractants. Le règlement intérieur du service pour un service commun de la documentation, ou la convention pour un service interétablissement, fixe la composition du conseil documentaire et les modalités de désignation des membres mentionnés aux 4° et 5°. Le directeur du service, le secrétaire général et l'agent comptable de l'université ou de l'établissement de rattachement participent, avec voix consultative, aux séances du conseil documentaire. Toute personne dont la présence est jugée utile par le président ainsi que les directeurs des services communs des établissements contractants, s'ils existent, participent, avec voix consultative, aux séances du conseil documentaire. Le règlement intérieur du service définit les règles d'organisation et de fonctionnement du conseil documentaire, et notamment la périodicité de ses réunions, les règles de quorum, les modalités de délibérations et de représentation de ses membres, les modalités de convocation, d'établissement et d'envoi de l'ordre du jour.

Article 9 En savoir plus sur cet article...
Le conseil documentaire se prononce sur les modifications à apporter au règlement intérieur. Il vote le projet de budget du service. Il est tenu informé des crédits documentaires des organismes documentaires associés et de leur utilisation. Il est consulté sur les projets de conventions avec des organismes extérieurs relatives à la documentation et à l'information scientifique et technique. Il élabore des propositions en ce qui concerne la politique documentaire commune de l'université, ou des établissements contractants, en particulier pour ses aspects régionaux. Le conseil documentaire peut créer toute commission scientifique consultative de la documentation. Il en fixe ses missions, les modalités de désignation de ses membres et de fonctionnement.

Article 10 En savoir plus sur cet article...
Ces services sont soumis au contrôle de l'inspection générale des bibliothèques. Celle-ci remplit à leurs égards un rôle d'évaluation et de conseil.

Article 11 En savoir plus sur cet article...
Une part des droits annuels de scolarité payés par les étudiants est affectée au budget propre du service, selon des modalités fixées par arrêté conjoint du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé du budget. Le service peut bénéficier de toute autre ressource allouée par l'université, ou par les établissements contractants, ou par toute autre personne publique ou privée. Ces dotations peuvent comprendre des moyens de recherche.

Article 12 En savoir plus sur cet article...
Les personnels recrutés dans les corps de personnel scientifique, technique et de service des bibliothèques ont vocation à mettre en œuvre la politique documentaire dans l'ensemble des bibliothèques de l'établissement. Les personnels des bibliothèques associées collaborent à la mise en œuvre de la politique documentaire.

Article 13 En savoir plus sur cet article...
Lorsqu'un service interétablissement est créé, les établissements intéressés règlent par convention, sans préjudice des dispositions des articles 8 et 10, les modalités de gestion de ce service. Cette convention fixe le champ d'activités du service ainsi que l'établissement au sein duquel le service établit son siège, appelé établissement de rattachement. Elle prévoit en outre les locaux et les moyens nécessaires à son fonctionnement, et notamment les contributions aux dépenses du service et les autres droits et obligations des établissements contractants ainsi que la révision périodique des parts des droits annuels de scolarité prévus à l'article 11. Elle prévoit enfin les modalités d'adhésion d'un autre établissement d'enseignement supérieur ou de recherche, sa durée, les modalités de sa reconduction expresse et de sa dénonciation. En cas de non-reconduction ou de dénonciation de la convention, une convention particulière entre les établissements concernés et l'Etat fixe les modalités d'attribution des collections. La convention est transmise à l'autorité de tutelle de l'établissement de rattachement dans les conditions prévues à l'article L. 719-7 du code de l'éducation.
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29 juin 2011

ABDU - Guide sur l’extension des horaires d’ouverture

http://www.canalc2.tv/img/imgSerie/logo_adbu.jpgL’ADBU a demandé en 2010 au cabinet Droit Public Consultants de réaliser un guide juridique sur l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires. La première version est aujourd’hui rendue disponible et consultable. Guide sur l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires.
Extraits
1. La problématique de l’extension des horaires d’ouverture constitue un enjeu majeur pour les bibliothèques universitaires, face aux politiques lancées depuis quelques années, comme en témoignent plusieurs réponses ministérielles.

A cette occasion, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a rappelé qu’une très large ouverture des bibliothèques universitaires constitue un outil de démocratisation du savoir et un élément fort d'attractivité vis-à-vis des étudiants et des chercheurs étrangers.
Cette ambition nécessite un plan d'urgence et une évolution juridique pour mettre en synergie cet objectif avec celui de l'emploi étudiant. Elle doit également tenir compte des conditions d'accueil au regard de l'environnement immédiat : desserte par les transports, sécurisation des campus, possibilités de restauration.
1 – Sur la durée maximale du temps de travail pour les fonctionnaires et non-titulaires (hors étudiants).

Principes - La durée du temps de travail effectif est fixée à 35 heures par semaine. Le décompte du temps de travail est réalisé sur la base d’une durée annuelle de travail effectif de 1 607 heures maximum, sans préjudice des heures supplémentaires susceptibles d’être effectuées.
2 - Durée maximale de la journée travaillée des étudiants

Principes - Les contrats sont conclus pour une période maximale de douze mois entre le 1er septembre et le 31 août. La durée effective de travail n'excède pas 670 heures entre le 1er septembre et le 30 juin et ne peut excéder 300 heures entre le 1er juillet et le 31 août.
Guide sur l'extension des horaires d'ouverture des BU - Introduction. Guide sur l'extension des horaires d'ouverture des BU - Partie 1. Guide sur l'extension des horaires d'ouverture des BU - Partie 2. Guide sur l'extension des horaires d'ouverture des BU - Partie 3. Guide sur l'extension des horaires d'ouverture des BU - Partie 4. Guide sur l'extension des horaires d'ouverture des BU - Syntèse.

http://www.canalc2.tv/img/imgSerie/logo_adbu.jpg A ADBU kérte a cég 2010-ben Public Law Consultants elvégezni egy jogi útmutató a kiterjesztése nyitvatartási egyetemi könyvtárak. Az első verzió már elérhető és kereshető. útmutató kiterjesztése a nyitva tartás az egyetemi könyvtárak.
Részletek
1. A kérdés az meghosszabbítása nyitva tartás egyik fő kérdés a felsőoktatási könyvtárak szemben politikák indított az elmúlt években, amint azt számos miniszteri válaszokat. Még több...
23 mai 2011

42 bibliothèques universitaires NoctamBU

MESRValérie Pécresse a inauguré la bibliothèque universitaire "Santé" de Nantes qui sera, dès la rentrée 2011, la bibliothèque la plus ouverte de France, en étant accessible aux étudiants 104h30 par semaine, jusqu’à 23h30 chaque jour, dimanche compris. A cette occasion, elle a indiqué que d'ores et déjà 42 universités, soit un tiers de plus qu’en 2010, étaient ouvertes au moins 65 heures par semaine. Plus de bibliothèques ouvertes plus longtemps: 42 labels "NoctamBU" en 2011. Des bibliothèques plus fonctionnelles, des contenus plus accessibles. Annexe 1: 98 B.U. ouvrant plus de 60h par semaine. Annexe 2: 350 millions d'euros pour 33 opérations de réhabilitation ou de construction de B.U. Dossier complet.
Avec l’autonomie, nos universités sont entrées de plain pied dans la bataille mondiale de l’intelligence. Car chaque université française à désormais les moyens, à sa manière, de jouer d’égal à égal avec les grands établissements du monde.
Et à qui en douterait, je n’aurais qu’un conseil à donner : celui de venir ici, à Nantes, où fleurissent à présent les projets les plus audacieux, des projets qui ont été salués par les jurys internationaux qui ont passé en revue toutes les candidatures et qui ont distingué les ambitions nantaises.
Ces résultats, Mesdames et Messieurs, nous le devons d’abord à votre engagement. Car tout le sens de l’autonomie, c’est bien de permettre à nos universités de devenir maîtres de leur destin, en se rassemblant autour de projets communs et en les mettant en œuvre grâce aux moyens exceptionnels que lui consacre l’Etat. Et vous le savez, Mesdames et Messieurs, depuis 4 ans, l’Etat est au rendez-vous des ambitions retrouvées et partagées de notre enseignement supérieur. Il l’est avec l’effort budgétaire sans précédent qu’il a engagé en faveur de nos universités, qui a permis à l’université de Nantes de bénéficier de moyens de fonctionnement en hausse de plus de 15 % depuis 2007, soit plus de 6 millions d'euros de moyens supplémentaires sur la période.
Il l’est avec les investissements d’avenir qui bénéficieront à 18 projets, pour le Grand-Ouest, pour un montant de 180 millions d’euros.
Et il l’est aussi en engageant une rénovation sans précédent de nos campus, une rénovation qui transforme en profondeur le visage de l’université française et qui témoigne de la fierté retrouvée de notre enseignement supérieur. Car depuis 4 ans, nous n’avons qu’un seul souci, qu’une seule ambition : celle de replacer l’université au cœur de la société française, en faisant de la rénovation immobilière une priorité absolue. Suite du discours.
MorValerie Pécresse inawgurat il-librerija università "Saħħa" ta 'Nantes, li, mill-ħarifa 2011, il-Librerija miftuħa aktar ta' Franza, li hija aċċessibbli għall-istudenti ġimgħa 104h30, sal 23:30 kuljum, inkluż il-Ħdud. F'din l-okkażjoni, hi qalet li diġà 42-universitajiet, wieħed aktar minn terz fl-2010, kienet miftuħa mill-inqas 65 siegħa fil-ġimgħa. Libreriji Aktar miftuħa aktar: 42 tikketti "NoctamBU" fl-2011. Libreriji iktar funzjonali, aċċessibbli aktar kontenut. Anness 1: 98 BU ftuħ aktar minn 60 siegħa fil-ġimgħa. Appendiċi 2: EUR 350 miljun għal 33-operazzjonijiet, riabilitazzjoni jew kostruzzjoni ta 'BU. Record sħiħ. More...
17 décembre 2010

Le programme 2011 de l'IGB

http://www.adminet.ca/Cawailleurs/wp-content/uploads/IM/logo_enssib.gifPar Christelle Di Pietro. La lettre de mission pour l'année universitaire 2010-2011 pour l'Inspection Générale des Bibliothèques vient d'être publiée au Bulletin officiel du 9 décembre. Après un bref rappel des missions de l'IGB, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, souligne la corrélation des évaluations  de l'Aeres aux mandats de contrôle de l'IGB, avec la liste des établissements audités l'année prochaine.
Par ailleurs, "dans le contexte de l'accès des établissements aux responsabilités élargies", l'IGB est chargée de cinq études thématiques: l'emploi étudiant dans les bibliothèques, les nouveaux modèles de bibliothèque, les aides financières apportées aux bibliothèques universitaires par les collectivités territoriales, les modes de fonctionnement et scénarios de développement des catalogues collectifs des bibliothèques françaises, et les ressources documentaires des établissements d'enseignement supérieur et des unités relevant d'organismes de recherche.
Lire la suite : Inspection générale des bibliothèques: Lettre de mission pour l'année universitaire 2010-2011, Bulletin Officiel n°45 du 9 décembre 2010 (lettre du 8-11-2010). Rapport annuel d'activité 2009, Inspection générale des bibliothèques [IGB], avril 2010. Comparaison internationale de bibliothèques universitaires: étude de cas, Suzanne Jouguelet, Claire Vaissade, IGB, janvier 2010. Site de l'IGB sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur.
http://www.adminet.ca/Cawailleurs/wp-content/uploads/IM/logo_enssib.gif Minn Christopher Di Pietro. L-dikjarazzjoni tal-missjoni għas-sena akkademika 2010-2011 lill-Ispettorat Ġenerali tal-Libreriji għadu kif ġie ppubblikat fil- Gazzetta Uffiċjali 9 ta 'Diċembru. Wara reviżjoni fil-qosor tal-missjonijiet ta 'l-iGB, Valerie Pécresse, Ministru ta' Edukazzjoni Ogħla u r-Riċerka, jenfasizza l-korrelazzjoni ta 'valutazzjonijiet Aeres mandati kontroll ta' l-ISS ma 'lista ta' l-istituzzjonijiet verifikati sena d-dieħla. More...

18 février 2010

Label "NoctamBU" pour les 65 heures et plus

Visite de la BU de Paris XIII (Bobigny)Photo © Service Communication Paris XIII.
A l’occasion de son déplacement à l’université de Paris XIII, à Bobigny, Valérie Pécresse a présenté son plan pour le renouveau des bibliothèques universitaires. Ce  plan prévoit notamment, à court terme, l’élargissement massif des horaires d’ouverture. Au total, 31 bibliothèques labellisées "NoctamBU" ouvriront plus de 65 heures par semaine en 2010.
Discours: Annonce du plan pour le renouveau des bibliothèques universitaires. Le dossier de presse intégral.
Engagement n° 1: plus de bibliothèques ouvertes plus tard dès les vacances de Pâques 2010.
Engagement n°2: 31 bibliothèques labellisées "NoctamBU" dès 2010.
Engagement n°3: plus d’ouvrages en accès libre grâce au développement du numérique.
Engagement n°4: une politique documentaire renforcée à tous les niveaux.
Engagement n°5: des bibliothèques plus fonctionnelles.
訪問解体パリ13(ボビニー)の写真©パリ13通信サービス。
パリ大学13、ボビニー、ヴァレリーペクレスを訪問の際に大学図書館の更新のための彼の計画を発表した。 この計画は短期的に含まれています、開館時間の大規模な展開。 合計で、31のライブラリ"NoctamBU"2010年には週1回以上65時間オープンラベル。
音声: 大学図書館の リニューアルの計画を発表 記者のテキスト
コミットメント#1:複数のライブラリへのイースター休暇2010で開きます。
コミットメント#2:31ライブラリラベル"NoctamBU"2010年から もっと見る

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