29 mai 2014

Étude sur le bénévolat

logoLes bénévoles associatifs sont plus nombreux mais plus volages.
Le bénévolat en France augmente mais il est marqué par une moindre régularité. Tel est le principal enseignement de la onzième étude sur "la France bénévole", portant sur la période 2010-2013, que vient de publier le réseau d'experts Recherche et solidarité. Le nombre de Français bénévoles associatifs en France est ainsi passé de 11,5 millions à 12,5 millions, entre 2010 et 2013, mais ceux qui interviennent de façon régulière, sur un mode hebdomadaire, ne sont plus que 5,5 millions, contre 6,3 millions en 2010.

Posté par pcassuto à 00:08 - - Permalien [#]


21 avril 2014

"On peut dire que l’essaimage se fait rapidement"

Interview de Dominique Thierry, président de France Bénévolat.
La signature de la convention date de quelques mois seulement. Quelles sont les Missions Locales pilotes de l’expérimentation ?
Avant le partenariat, nous avions déjà des contacts privilégiés avec des missions locales, en particulier celle de Quimper. Il a fallu, après la signature de la convention, que nous mettions au point des supports méthodologiques avant d’approcher les missions locales. Dans le même temps, nous avons « outillé » nos équipes locales de bénévoles. Cette démarche est très largement nouvelle pour notre propre réseau interne. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:42 - - Permalien [#]

Valoriser le passage en milieu associatif auprès des entreprises

Loic Penven, directeur-adjoint de la Mission Locale Ouest-Eure, revient sur le travail de coopération entrepris avec France Bénévolat.
« En 2013, nous avions organisé une opération avec France Bénévolat, « sécurité et citoyenneté ». Nous proposions pendant deux jours aux jeunes de leur faire passer le PSC1, financé par la Mission Locale. A cela s’ajoutait une intervention sur la sécurité et la prévention, réalisée par la préfecture de l’Eure, une présentation du bénévolat et du milieu associatif local par France bénévolat. Des missions bénévoles courtes étaient proposées comme contrepartie à la gratuité de l’action ; elles permettaient également aux jeunes de s’ouvrir sur ce milieu. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:40 - - Permalien [#]

Partenariat UNML/ France Bénévolat : quand les Missions Locales « s’y collent »

France Bénévolat coopère avec l’UNML pour développer l’engagement solidaire intergénérationnel dans les territoires : jeunes et seniors s’impliquent ensemble dans des projets d’utilité sociale. Les jeunes développent des compétences formelles et informelles, valorisées via «le Passeport Bénévole» ®. Cette coopération, encore au stade de l’expérimentation, s’est formalisée avec la signature d’une convention de partenariat en octobre 2013. Dominique Thierry, président de France Bénévolat, livre ici un tout premier bilan d’étape. Loïc Penven, directeur-adjoint de la mission locale Ouest-Eure témoigne également de cette coopération sur le territoire de la Mission Locale.
Lire l'interview de Dominique Thierry, président de France Bénévolat
Lire les propos de Loïc Penven, directeur-adjoint de la Mission Locale Ouest-Eure. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:37 - - Permalien [#]

11 avril 2014

Les intérêts du bénévolat de compétences dans la vie personnelle et professionnelle

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Une conférence-débat se tiendra à Poitiers, le mardi 15 avril 2014 à 18 h 30 sur le thème du bénévolat de compétences.
Le bénévolat de compétences correspond aux attentes des bénévoles d’aujourd’hui. Ponctuel, quelques heures ou quelques jours, il est adapté à chaque situation : disponibilité, à distance ou en présentiel, choix de la mission (RH, communication, marketing, stratégie, informatique …). Les intérêts pour ce nouveau bénévolat sont nombreux. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 00:07 - - Permalien [#]


06 avril 2014

Formation des bénévoles : le catalogue 2014 est disponible

Logotype du Conseil Régional Poitou-CharentesLe Catalogue régional de formation des bénévoles 2014, co-construit par les associations de Poitou-Charentes, est disponible. Les formations proposées, gratuites pour les bénévoles, concernent la gestion et le fonctionnement des associations, le développement de compétences spécialisées ou encore les priorités régionales, l'actualité et la société. Les inscriptions se font directement auprès des associations référencées dans le catalogue.

Le Programme régional de formation des bénévoles, en encourageant les solidarités, les coopérations et l'implication citoyenne, a pour ambition de favoriser l'émergence d'une culture commune en réponse à des problématiques partagées au cœur des territoires. De cette façon, le développement des compétences individuelles et des synergies locales vient directement agir en faveur du maintien du lien social et de la vie associative.

Les associations qui souhaitent enrichir le Catalogue régional en réponse à des besoins qui ne seraient pas couverts par les formations proposées peuvent également soumettre leurs projets jusqu'au 23 mai 2014.

Répondre à l'appel à projets pour l'accompagnement des bénévoles. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:40 - - Permalien [#]

14 février 2014

Associations : Guide du Bénévolat 2014

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgASSOCIATIONS : GUIDE DU BENEVOLAT 2014

Guide pour connaître l’essentiel des dispositions soutenant et encourageant le bénévolat

Sur le site associations.gouv.fr

Accéder aux liens.

Posté par pcassuto à 22:54 - - Permalien [#]

30 décembre 2013

Devenir bénévole

Vous recherchez une activité bénévole ?
Contactez les associations prés de chez vous ou consultez le site associations.gouv.fr (rubrique « je veux m’engager »).
Bénévolat : une expérience à valoriser
Les compétences et savoir-faire acquis dans l’exercice d'une activité bénévole doivent être mis en avant. Ils peuvent être mentionnés dans un CV, et même être reconnus par la validation des acquis de l’expérience (VAE), au même titre que l’expérience professionnelle.
L’expérience bénévole peut aussi être valorisée grâce au Passeport Bénévole. Il permet de faire certifier par chacune des associations que la mission a bien été réalisée, de décrire précisément chacune des missions réalisées, etc. Ce document suit le bénévole tout au long de son parcours de bénévolat.

Des formations pour les bénévoles
Des formations existent pour permettre aux bénévoles d’acquérir les compétences nécessaire à l’exercice de leurs responsabilités associatives : gestion des financements, projet associatif, communication et partenariats, accompagnement des personnes,…

Vous pouvez aussi contacter votre délégué départemental à la vie associative (DDVA).

Posté par pcassuto à 16:06 - - Permalien [#]

19 septembre 2013

Le bénévolat, un atout professionnel

http://static.francetv.fr/arches/francetvemploi/default/img/logo_francetvemploi.pngSommaire du dossier
Les avantages du bénévolat pour votre carrière
Et si vous mettiez votre expertise au service d’une association ? Le bénévolat est une manière de concilier savoir-faire et engagement solidaire....
Le Passeport bénévole, pensez- y !
Pour conserver une trace de vos différentes expériences bénévoles, vous pouvez avoir recours au "Passeport bénévole".
Valider vos expériences de bénévole
Dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE), vous pouvez faire reconnaître l’ensemble des compétences et savoir-faire développés...

Posté par pcassuto à 09:43 - - Permalien [#]

30 septembre 2012

Que permet Grundtvig Bénévolat senior

tetiereGrundtvig Bénévolat senior - L’âge ne fait rien à l’affaire ! Restez un citoyen actif
Le terme «volontariat» renvoie à toute forme d’activité bénévole. Nombreuses sont les personnes qui s’engagent en fonction de leur motivation et sans compensation financière dans des activités utiles à une communauté et à la société en général. Ces activités se déroulent la plupart du temps dans le cadre associatif. Le projet Grundtvig est l’occasion pour les seniors de continuer à apprendre et de partager leur engagement avec des personnes en Europe investies dans les mêmes secteurs.
Qui est concerné?

Vous avez au moins 50 ans. Vous êtes membres d’une association organisant des activités bénévoles. Votre association collabore avec d’autres associations en Europe et organise des échanges de volontaires dans le cadre de ses activités. Vous pouvez effectuer un séjour dans un pays européen et vivre un temps d’apprentissage mutuel.
Partagez savoir et expérience, engagez-vous dans l’Europe sociale

Tous les types d’organismes peuvent postuler dans la mesure où il s’agit d’activités non lucratives qui offrent de réelles opportunités d’apprentissage. Le volontariat est de plus en plus identifié comme une expérience précieuse d’apprentissage informel à tout âge et en particulier pour les personnes d’un certain âge qui souhaitent rester actives et dynamiques.
Où partir et combien de temps?

La durée de votre séjour sera comprise entre 3 et 8 semaines. Vous partirez dans le cadre des partenariats définis par votre structure (Secours populaire, Restos du cœur, SOS Amitiés, etc.). Le cadre de l’échange est celui d’un partenariat bilatéral entre deux organismes de deux pays européens. Chaque organisme envoie 2 à 6 volontaires et dans un esprit de réciprocité accueille à son tour des volontaires européens.
Quelles sont les modalités de financement?

Vous bénéficiez d’une bourse qui prend en compte les frais de voyage et votre assurance. Le financement est variable selon le pays et le nombre de bénévoles envoyés et reçus, en moyenne 17.000 euros pour 6 échanges de 3 semaines.
Informations utiles avant de partir…

Pour préparer le projet qui vous permettra de partir en bénévolat, vous pouvez consulter:
    le guide pour organisations d’accueil et d’envoi de bénévoles âgés.
    le site Internet du réseau européen d’échange de volontaires senior.
    le guide de la Commission européenne proposant conseils et ressources.
tetiere Grundtvig Senior Εθελοντισμός - ηλικία δεν έχει τίποτα να κάνει το κόλπο! Μείνετε ενεργός πολίτης
Ο όρος «εθελοντισμός» αναφέρεται σε όλες τις μορφές εθελοντικής δραστηριότητας.
Πολλοί άνθρωποι που ασχολούνται με τα κίνητρά τους και χωρίς οικονομική αποζημίωση σε σκόπιμες δραστηριότητες της κοινότητας και της κοινωνίας γενικότερα. Οι δραστηριότητες αυτές λαμβάνουν χώρα κυρίως στον τομέα του εθελοντισμού. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 01:32 - - Permalien [#]
Tags :