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Formation Continue du Supérieur
10 août 2014

Autonomy Gained

HomeBy Jake New. The Board of Directors that governs the National Collegiate Athletic Association's Division I member universities voted Thursday to restructure how the institutions govern themselves, granting a greater level of autonomy to the five wealthiest conferences. Read more...

7 août 2014

Unifaf signataire de l’accord-cadre Autonomie sur le développement de l’emploi et des compétences dans le champ médico-social

27 mars 2014. En signant ce jour l’accord-cadre Autonomie aux côtés de l’Etat, des fédérations d’employeurs et de salariés du secteur et de trois autres OPCA, Unifaf entend renforcer le travail de professionnalisation qu’il mène depuis plusieurs années auprès des 12.000 structures médico-sociales privées à but non lucratif réparties sur le territoire national. Voir l'article...

6 juillet 2014

University autonomy eroded in four-year degree battle

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Meeta Sengupta. Admissions at Delhi University have re-started. The old three-year degree programme has been reinstated, marking the end of the stand-off between the University Grants Commission, or UGC, and the university’s vice-chancellor over the Four-Year Undergraduate Programme that was started last year. Read more...
23 juin 2014

Le Mille-feuille, la béchamel et l’autonomie

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Le « Cuisinier françois » a été le premier à codifier par écrit à la fois le millefeuille et la béchamel …. ce n’est pas une raison pour que l’un se transforme en l’autre !
En 1651, à la date de publication de l’ouvrage, personne n’imaginait que, un peu plus de 3 siècles et demi plus tard, la savoureuse pâtisserie serait devenue l’image convenue de la complexité administrative et territoriale … et de son rejet. Suite...

19 juin 2014

Autonomie, les mirages des réformes

 Par Depuis 2005, l'enseignement supérieur et la recherche ont été en butte à une série de réformes imposées sans concertation – les assises de l'enseignement supérieur organisées en 2013 en ont été un simulacre, tant la voix de ceux-là mêmes qui font la recherche et l'enseignement a été sciemment étouffée. La conséquence des ces réformes a été, comme à la poste, à l'hôpital, dans les services sociaux ou la justice une dégradation de la qualité de service et une démoralisation du personnel. Dans l'université, ces réformes se sont faites au nom de l'autonomie et de l'excellence. Avec la loi du 10 août 2007 (LRU), l'autonomie promettait « plus de libertés et plus de responsabilités » pour les universités, et l'excellence, leur reconnaissance dans les classements internationaux. Suite...

Depuis 2005, l'enseignement supérieur et la recherche ont été en butte à une série de réformes imposées sans concertation – les assises de l'enseignement supérieur organisées en 2013 en ont été un simulacre, tant la voix de ceux-là mêmes qui font la recherche et l'enseignement a été sciemment étouffée. La conséquence des ces réformes a été, comme à la poste, à l'hôpital, dans les services sociaux ou la justice une dégradation de la qualité de service et une démoralisation du personnel. Dans l'université, ces réformes se sont faites au nom de l'autonomie et de l'excellence. Avec la loi du 10 août 2007 (LRU), l'autonomie promettait « plus de libertés et plus de responsabilités » pour les universités, et l'excellence, leur reconnaissance dans les classements internationaux.

14 mai 2014

Universités autonomes

Logo du site jeunes.gouv.frL’autonomie, c’est plus de libertés et plus de responsabilités pour les universités françaises. Instaurée par la loi du 10 août 2007, l’autonomie renforce leur réactivité et leur donne plus de légitimité face à leurs partenaires.
Les universités peuvent désormais bâtir un projet d’établissement, faire des choix stratégiques, mener une véritable politique de recrutement, gérer un budget global, assurer une nouvelle mission d’insertion professionnelle des étudiants... Le passage à l’autonomie est un véritable tournant et représente un transfert sans précédent : leur budget double et leurs compétences sont considérablement élargies. Voir l'article...

23 février 2014

Accreditation and Autonomy

HomeBy Alexander W. Astin. In the early spring of 1989, not long before the Tiananmen Square protests, my wife and I were visiting China on behalf of the U. S. Agency for International Development to consult with Chinese higher education officials about educational reform. This was a unique time in China, when political discourse was relatively open and when many educators were emboldened to be openly critical of governmental policies. Read more...

20 novembre 2013

Autonomie des universités : les discussions financières sont ouvertes

Depuis que les universités sont chargées de la responsabilité et de la gestion de leur masse salariale, la CPU mène un combat de tous les jours pour que l'Etat assume la compensation de l'augmentation mécanique de la masse salariale due au glissement, vieillesse, technicité (GVT) qui lui incombe et qui ne résulte pas des décisions prises par les établissements eux-mêmes. La CPU est en effet attachée au respect de la règle du "décideur-payeur" qui doit être posée comme un des principes fondateurs des relations financières entre l'Etat et les universités autonomes. Suite...
15 novembre 2013

Universités autonomes ou simples opérateurs de l’Etat ?

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Il semble difficile de considérer que les Universités dont l’autonomie est affirmée par la loi LRU puissent être considérées comme de simples opérateurs de l’Etat. En effet la définition des opérateurs de l’Etat mentionne parmi les caractéristiques de ceux-ci « un contrôle direct par l’État, qui ne se limite pas à un contrôle économique ou financier mais doit relever de l’exercice d’une tutelle ayant capacité à orienter les décisions stratégiques, que cette faculté s’accompagne ou non de la participation au conseil d’administration. ». Suite de l'article...
15 octobre 2013

Autonomie des universités : il faut passer aux travaux pratiques

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash1/372959_238588272882356_833790808_q.jpgPar le pôle "Enseignement supérieur et Recherche" de Terra Nova.
Adoptée en juillet, la loi Enseignement supérieur et recherche clôt une année de houleux débats. Au-delà des critiques qu’on peut lui adresser, le texte fixe le cadre des transformations à venir des universités, entre collégialité et capacité gestionnaire. C’est à présent dans la pratique que le changement va prendre corps, et c’est à cette aune que sera appréciée la politique initiée par la nouvelle loi. En particulier, l’approfondissement du mouvement vers l’autonomie, en le rendant plus collectif, l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche au niveau du territoire et la reconstruction de l’offre de formation sont des enjeux majeurs : tout progrès en la matière dépendra de la façon dont les acteurs sauront se saisir de la loi. Suite...

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