By Jake New. The Board of Directors that governs the National Collegiate Athletic Association's Division I member universities voted Thursday to restructure how the institutions govern themselves, granting a greater level of autonomy to the five wealthiest conferences. Read more...
Unifaf signataire de l’accord-cadre Autonomie sur le développement de l’emploi et des compétences dans le champ médico-social
27 mars 2014. En signant ce jour l’accord-cadre Autonomie aux côtés de l’Etat, des fédérations d’employeurs et de salariés du secteur et de trois autres OPCA, Unifaf entend renforcer le travail de professionnalisation qu’il mène depuis plusieurs années auprès des 12.000 structures médico-sociales privées à but non lucratif réparties sur le territoire national. Voir l'article...
University autonomy eroded in four-year degree battle
Le Mille-feuille, la béchamel et l’autonomie
Blog Educpros de Jean-Claude Dupas. Le « Cuisinier françois » a été le premier à codifier par écrit à la fois le millefeuille et la béchamel …. ce n’est pas une raison pour que l’un se transforme en l’autre !
En 1651, à la date de publication de l’ouvrage, personne n’imaginait que, un peu plus de 3 siècles et demi plus tard, la savoureuse pâtisserie serait devenue l’image convenue de la complexité administrative et territoriale … et de son rejet. Suite...
Autonomie, les mirages des réformes
Par Jean-Philippe Heurtin (Professeur de sciences politiques à l'Université de Strasbourg), Pascale Laborier (Professeur de sciences politiques à l'Université de Nanterre) et Frédéric Sawicki (Professeur de sciences politique à l'Université de Paris I). Depuis 2005, l'enseignement supérieur et la recherche ont été en butte à une série de réformes imposées sans concertation – les assises de l'enseignement supérieur organisées en 2013 en ont été un simulacre, tant la voix de ceux-là mêmes qui font la recherche et l'enseignement a été sciemment étouffée. La conséquence des ces réformes a été, comme à la poste, à l'hôpital, dans les services sociaux ou la justice une dégradation de la qualité de service et une démoralisation du personnel. Dans l'université, ces réformes se sont faites au nom de l'autonomie et de l'excellence. Avec la loi du 10 août 2007 (LRU), l'autonomie promettait « plus de libertés et plus de responsabilités » pour les universités, et l'excellence, leur reconnaissance dans les classements internationaux. Suite...
Depuis 2005, l'enseignement supérieur et la recherche ont été en butte à une série de réformes imposées sans concertation – les assises de l'enseignement supérieur organisées en 2013 en ont été un simulacre, tant la voix de ceux-là mêmes qui font la recherche et l'enseignement a été sciemment étouffée. La conséquence des ces réformes a été, comme à la poste, à l'hôpital, dans les services sociaux ou la justice une dégradation de la qualité de service et une démoralisation du personnel. Dans l'université, ces réformes se sont faites au nom de l'autonomie et de l'excellence. Avec la loi du 10 août 2007 (LRU), l'autonomie promettait « plus de libertés et plus de responsabilités » pour les universités, et l'excellence, leur reconnaissance dans les classements internationaux.
Universités autonomes
L’autonomie, c’est plus de libertés et plus de responsabilités pour les universités françaises. Instaurée par la loi du 10 août 2007, l’autonomie renforce leur réactivité et leur donne plus de légitimité face à leurs partenaires.
Les universités peuvent désormais bâtir un projet d’établissement, faire des choix stratégiques, mener une véritable politique de recrutement, gérer un budget global, assurer une nouvelle mission d’insertion professionnelle des étudiants... Le passage à l’autonomie est un véritable tournant et représente un transfert sans précédent : leur budget double et leurs compétences sont considérablement élargies. Voir l'article...
Accreditation and Autonomy
By Alexander W. Astin. In the early spring of 1989, not long before the Tiananmen Square protests, my wife and I were visiting China on behalf of the U. S. Agency for International Development to consult with Chinese higher education officials about educational reform. This was a unique time in China, when political discourse was relatively open and when many educators were emboldened to be openly critical of governmental policies. Read more...
Autonomie des universités : les discussions financières sont ouvertes
Universités autonomes ou simples opérateurs de l’Etat ?
Autonomie des universités : il faut passer aux travaux pratiques
Adoptée en juillet, la loi Enseignement supérieur et recherche clôt une année de houleux débats. Au-delà des critiques qu’on peut lui adresser, le texte fixe le cadre des transformations à venir des universités, entre collégialité et capacité gestionnaire. C’est à présent dans la pratique que le changement va prendre corps, et c’est à cette aune que sera appréciée la politique initiée par la nouvelle loi. En particulier, l’approfondissement du mouvement vers l’autonomie, en le rendant plus collectif, l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche au niveau du territoire et la reconstruction de l’offre de formation sont des enjeux majeurs : tout progrès en la matière dépendra de la façon dont les acteurs sauront se saisir de la loi. Suite...