SOMMAIRE
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INTRODUCTION 5
I. UN BUDGET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN LÉGÈRE PROGRESSION 7
A. PROGRAMME 150 : FORMATIONS SUPÉRIEURES ET RECHERCHE UNIVERSITAIRE 8
B. PROGRAMME 231 : VIE ÉTUDIANTE 14
II. POUR UNE PLUS GRANDE RECONNAISSANCE ET UN MEILLEUR ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DANS L’ENSEMBLE DE LEURS MISSIONS 19
A. PARMI LES NOMBREUSES MISSIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS, LA RECHERCHE TEND À ÊTRE LA PLUS VALORISÉE, AU DÉTRIMENT DES AUTRES MISSIONS 20
1. Des missions variées, dont le champ a été récemment élargi 20
2. La place prééminente de la recherche 22
B. CETTE SURVALORISATION DE LA RECHERCHE SE DOUBLE D’UN ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL INSUFFISANT 24
1. Une politique de ressources humaines inexistante 24
2. Un suivi de carrière qui ne répond que partiellement à une double problématique 27
a. Un accompagnement professionnel au service des enseignants-chercheurs… 27
b. …dont la pérennisation n’a pas résolu les faiblesses 29
C. MIEUX ACCOMPAGNER ET VALORISER LES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DANS LA RÉALISATION DE L’ENSEMBLE DE LEURS MISSIONS 30
1. Vers un meilleur accompagnement professionnel 31
a. La nécessité d’une auto-évaluation formative 31
b. La nécessité d’outils de développement professionnel continu 33
2. Pour des promotions plus justes 36
TRAVAUX DE LA COMMISSION 41