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Formation Continue du Supérieur
24 juin 2019

Transformation de l’apprentissage

Direccte MayotteL’audace, c’est transformer le réel pour se donner les moyens de saisir toutes les potentialités des mutations à venir. Alors que 50% des emplois seront profondément transformés dans les dix ans à venir, cela passe plus que jamais par un accès plus simple, plus rapide et plus juste à l’atout majeur du XXIe siècle : les compétences. Plus...

24 juin 2019

Le quotidien avec un apprenti : mode d’emploi !

Screenshot-2018-5-4 Direccte OccitanieLe quotidien avec un apprenti : mode d’emploi !
Téléchargez l’infographie. Plus...

21 juin 2019

Slovenia: Increasing SME engagement in apprenticeship (SERFA project)

HomeSmall and medium-size enterprises (SMEs) provide two thirds of private sector employment in the EU and yet 92% have never taken up an apprentice. Even though SMEs have different needs regarding skills training, their challenges are very much alike across the countries. A pilot model of business support to get apprenticeships into European SMEs is welcome. More...

20 juin 2019

Les émotions inséparables du processus d'apprentissage

logoProgressivement, le découpage des différentes formes d’intelligences, parfois présentées comme distinctes, voire en opposition, laisse la place à une représentation plus nuancée. Les frontières ne sont pas séparées de manière si tranchée. Une forme d’intelligence s’appuie sur une autre pour s’épanouir. Plus...

20 juin 2019

Émotions dans l'apprentissage

logoL’activité d’apprentissage est aussi remplie d’émotions, de pensées et d’efforts qui mènent à la satisfaction et à la compréhension où à la confusion et à l’échec, avec les états émotionnels associés. Comme vous le découvrirez dans ce dossier, ce n’est pas tant les émotions qui font problème dans l’apprentissage que leur identification et leur contrôle par l’individu. Plus...

19 juin 2019

Apprentissage : s’inspirer des modèles européens

Focus RH - Gestion de carrière et évolution professionnelleAtteindre les objectifs annoncés exige toutefois de s’inspirer des modèles étrangers et de repenser le modèle d’apprentissage que nous connaissons. Plus...

17 juin 2019

Contrats d'apprentissage - Assistant(e) chargés de programmes – communication et marketing

MISSIONS
La personne recrutée viendra en appui au service des assistants de langue et de la mobilité du CIEP, qui compte actuellement 10 personnes. Elle apportera un appui à la coordination des programmes de mobilité gérés par le service des assistants et des mobilités : promotion et valorisation des programmes et accompagnement des bénéficiaires.

Activités principales

  1. Conception de supports de communication et promotion des programmes :
  • création de kits d’accompagnement pour les assistants de français à l’étranger ;
  • tournage et montage de clips vidéo pour promouvoir les programmes de mobilité ;
  • élaboration de visuels : dépliants, infographies, etc. ;
  • animation des réseaux sociaux : 3 pages Facebook, Twitter, Instagram ;
  • mise à jour et refonte des pages dédiées aux programmes en gestion sur le site Internet du CIEP.
  1. Appui à la coordination des programmes :
  • assurer une veille régulière des manifestations organisées sur les thématiques de la mobilité enseignante et étudiante, la professionnalisation des étudiants, la formation des enseignants, etc. ;
  • rédiger de courts articles pour la Lettre mensuelle du CIEP (envoyée à plus de 7000 contacts), la lettre d’information pour les assistants (plus de 5500 destinataires), etc. ;
  • participer à la préparation des commissions de sélection des bénéficiaires des programmes de mobilité enseignante et étudiante ;
  • venir en appui aux chargés de programmes et participer à la vie quotidienne du service : réunions, manifestations internes et externes, etc. ;
  • contribuer à la conception et la gestion de bases de données et de plateformes collaboratives en ligne.   

COMPÉTENCES

Profil :

Master 1 ou 2 en communication, marketing ou coopération internationale.

Compétences attendues :

  • maîtrise des fondamentaux de la communication institutionnelle ;
  • expérience de la conception de supports de communication ;
  • connaissance des domaines de la coopération internationale linguistique et éducative
  • excellent niveau rédactionnel ;
  • bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
  • goût pour le travail en équipe, bon sens relationnel ;
  • bonne organisation, rigueur, autonomie, prise d’initiative et adaptabilité.

Compétences appréciées :

  • connaissance du fonctionnement du réseau culturel français à l’étranger ;
  • expérience en tant qu’assistant de français à l’étranger.

Compétences linguistiques et informatiques :

  • parfaite maîtrise du français (écrit et oral) ;
  • bonne maîtrise de l’anglais (niveau C1) ;
  • maîtrise d’applications et/ou de logiciels de création de graphisme (Powtoon, PiktoChart, Venngage, etc.), d’enregistrement et montage de vidéos (ex : Camtasia) ;
  • appétence ou expérience dans le domaine du numérique éducatif (création de sites Internet, modules de formation à distance, etc.).

Contact :

Maty NGOM, responsable du service des assistants de langue et de la mobilité
Tél : 01 45 07 60 79
ngom@ciep.fr. Plus...

16 juin 2019

Pour l'apprentissage outre-mer, il faut attendre l'ordonnance, et sans doute la rentrée 2021

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Concernant l'outre-mer, et particulièrement la Martinique, l'apprentissage est rendu encore plus difficile en raison du tissu économique principalement constitué de microentreprises, ce qui rend l'accueil d'apprentis très difficiles et maintient les jeunes et leurs familles dans l'angoisse et le doute permanent. Pour être totalement transparent, mesdames, messieurs les ministres, je suis sollicité toutes les semaines par de jeunes Martiniquais – et leurs familles –, qui, face à l'indispensable nécessité d'une alternance, ne trouvent pas d'entreprise et sont contraints d'abandonner leurs études. Plus...

16 juin 2019

Quatre inquiétudes des Régions et des CCI pour le devenir de l'apprentisasge après la réforme

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Un communiqué commun de Régions de France et des CCI met en évidence les fortes craintes conjointes des deux institutions quant à l'application de la réforme de l'apprentissage. Plus...

16 juin 2019

Apprentissage : confirmation de la difficulté à trouver un employeur. 84 % des postulants ont trouvé la recherche difficile

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L'enquête réalisée par Studyramadu 24/05/2019 au 03/06/2019auprès de 1051 jeunes, entre le bac et le bac +5, voulant s'engager dans une formation en alternance confirme que la lourde réforme en cours d'application n'a, en rien, réglé le principal obstacle au développement de l'alternance dans notre pays, la difficulté à trouver un employeur, comme nous l'avons écrit dans « La recherche d’un maître d’apprentissage est une longue suite d’épreuves ». Plus...

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