L'alternance peut-elle faire décoller l'emploi des jeunes ?

Alors que les aides à l'embauche des jeunes en contrat en alternance doivent prendre fin en décembre, le constat fait est qu'il serait idéal que les entreprises d'au moins 10 salariés aient un apprenti. Marie-Claire CARRERE-GEE, Présidente du COE propose l'intégration de "modules en alternance dans les contrats aidés du secteur non marchand". Malgré les diverses aides, l'accueil d'un jeune en alternance dans une entreprise reste un acte "contraignant". Enfin se pose la question du niveau de qualification de plus en plus élevé induisant un glissement des formations dans des établissements d'enseignements supérieurs au détriment des CFA. L'article se base notamment sur une étude du Cereq et le rapport HENART (voir l'article du blog sur le rapport Hénard).

Corse: Premiers Trophées de l'alternance

Fiche de candidature avant le 15 novembre 2010 à demander auprès du MEDEF Corse.
Contact : Stéphanie SCAVINO – 06 76 43 65 18 – 04 95 20 73 21 stephanie.scavino@medef-corse.com, ou en téléchargement sur le site internet du MEDEF Corse (www.monentrepriseencorse.fr).
"MISEZ SUR L'ALTERNANCE: Chefs d'entreprise, répondez aux jeunes inquiets pour l'avenir et préparez les compétences dont vous aurez besoin lors de la reprise économique"
Entreprises, vous conduisez des projets majeurs et novateurs en matière d’alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation), n’hésitez pas à les valoriser en candidatant aux 1er Trophées de l’Alternance en Corse. Pour consulter le réglement, cliquez ici. Pour télécharger le dossier de candidature cliquez ici.

Formola ta 'applikazzjoni qabel 15 Nov 2010 li japplikaw għall-Korsika MEDEF. Meer...
L'alternance pour la formation et l'insertion des jeunes

Ce grand rassemblement annuel se veut avant tout force de propositions d’actions concrètes et novatrices permettant ainsi d’ouvrir de nouvelles perspectives d’orientation et de formation aux jeunes. Il sera ponctué par l’intervention de personnalités issues du monde économique et éducatif. Parmi elles, Jean-Robert Pitte, Délégué à l’information et à l’orientation et Patrick Hetzel, Directeur général pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle introduiront les deux tables rondes de dialogue entre les entreprises, le monde éducatif et les jeunes
La première table ronde concerne des représentants d’entreprises et du milieu éducatif (enseignants et parents) qui discuteront sur la nécessité d’étendre le champ de l’alternance dans l’enseignement supérieur et de le renforcer dans l’ensemble des formations. Elle sera conclue par Jean-Charles Pomerol, Président de l’université Pierre et Marie Curie. La seconde fera intervenir des alternants et des entreprises, tant les grandes que les ETI (Entreprises de taille intermédiaire de 250 à 500 salariés), pour débattre autour des métiers. En effet, la formation en alternance est indispensable pour s’insérer aujourd’hui même pour les métiers qui en apparence n’y font pas appel. Ces métiers sont tout autant compatibles avec une formation professionnelle sur le terrain. La conclusion de cette discussion sera marquée par l’intervention de Bertrand de Senneville, Directeur des relations sociales de L’Oréal qui témoignera des actions du Groupe pour renforcer l’apprentissage des jeunes.

L’alternance à l’université

La licence professionnelle, en plein boom
Conçues dans un objectif d’insertion professionnelle directe, les licences en alternance offrent quant à elles une spécialisation ou une double compétence. En plein boom, elles répondent au fort besoin des entreprises d’embaucher des niveaux intermédiaires, entre la fonction de technicien supérieur et celle d’ingénieur-cadre supérieur. Parmi elles, 500 sont aujourd’hui ouvertes en apprentissage ou plus rarement en contrat de professionnalisation dans les domaines de la banque, de la gestion des ressources humaines, des transports, du commerce, de l’environnement, du sport etc.
Le master en alternance, une voie d’excellence
Ceux qui désirent compléter leur cursus et acquérir une spécialité par une formation pragmatique et pratique peuvent choisir parmi le foisonnement de masters professionnels proposés par les universités. Dans le cadre de la réforme LMD, ces diplômes se substituent désormais aux DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) ou prolongent les IUP et autres filières professionnalisées.
Ces cursus, qui ont la côte autant du côté des recruteurs que de celui des étudiants, ne cessent de se multiplier ! Leur force: mener à l’obtention d’une spécialisation très pointue et à l’acquisition de réflexes de pro, dans un secteur ouvert à l’emploi, par l’alternance de cours théoriques en amphis et de périodes de formation pratique en entreprise. Selon les universités, l’alternance s’effectue sur la totalité du cursus ou ne couvre que la deuxième année. En fin de parcours, le contrat en alternance joue communément le rôle d’une période d’essai et se conclue ainsi souvent par une embauche !
L’alternance sous convention de stage, une formule à découvrir
Enfin, une autre formule est également à découvrir : la convention de stage en alternance. Encore trop peu connue, elle permet à l’étudiant de s’immerger dans le monde du travail tout en gardant les droits que lui confère son statut (CROUS, resto U, mutuelle etc.). Ce dernier dispose également d’une grande partie de ses vacances scolaires et a toute liberté de changer d’entreprise si celle-ci ne lui convient pas.
Ce dispositif représente une aubaine pour ceux qui ne désirent pas s’engager totalement sur la voie de l’alternance mais qui souhaitent tout de même bénéficier d’une expérience sur le terrain.

Trouver un contrat sur le portail de l'alternance

Il permet de consulter les offres de contrat d'apprentissage ou de professionalisation en ligne. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée. Il permet d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel du CAP au Master. La formation se déroule en entreprise et en centre de formation d’apprentis (CFA). Selon votre âge, vous gagnez entre 25 et 78 % du Smic. Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui alterne des périodes d’activité en entreprise et des périodes de formation dans un organisme afin d'obtenir une qualification. Selon votre âge et votre niveau de formation, vous pouvez gagner au minimum entre 55 et 80 % du Smic.

Alternance: l'OCDE recommande à la France de prolonger les aides exceptionnelles après 2010

Financées dans le cadre du plan de relance, les mesures exceptionnelles de soutien à l'apprentissage et aux contrats de professionnalisation doivent être mises en extinction en 2011. Elles permettent aux employeurs d'apprentis de bénéficier d'une exonération totale de charges sociales patronales. En outre, une prime de 1800 euros est accordée aux entreprises de moins de 50 salariés pour l'embauche de tout apprenti supplémentaire, une prime de 1000 euros étant également attribuée pour l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation (2000 euros pour les jeunes de niveau infra-bac).
« Différentes évaluations montrent que la formation en alternance est l'une des mesures les plus efficaces pour insérer les jeunes relativement peu qualifiés dans l'emploi. Il est prévu qu'un certain nombre des subventions mises en place pendant la crise, dont la mesure « zéro charges pour les apprentis », soient retirées à la fin de l'année. Là encore, un recentrage sur les jeunes les plus défavorisés, plutôt qu'un retrait total, serait préférable », considère l'OCDE.
Comme dans tous les pays membres de l'OCDE, « les jeunes français et les moins qualifiés ont payé le plus lourd tribut à cette crise de l'emploi » : le taux de chômage des jeunes de 15-24 ans a augmenté de 4,3 points de pourcentage depuis fin 2007 pour atteindre 22.6% en mai 2010, celui des travailleurs peu qualifiés a progressé de quatre points de pourcentage en deux ans, s'élevant à 15,3% fin 2009. Selon l'organisation internationale, le taux de chômage français, tous publics confondus, est actuellement de 9,9%. Fiche consacrée à la France dans les « Perspectives de l'emploi » 2010 de l'OCDE.

Le portail de l'alternance ouvre !

Chercher un contrat en alternance
Cette bourse d’emploi permet d’accéder à des offres de contrats d’apprentissage et de professionnalisation dans divers métiers et dans toute la France. On y trouve également des informations et régulièrement des actualités sur les événements liés à l’Alternance. Le portail repose sur un partenariat avec différents organismes qui mettent à disposition des offres de contrats et des actualités.
Les organismes partenaires
Les partenaires associés au ministère sont Pôle emploi, l’ACFCI, l’APCM, le MEDEF, la CGPME et l’UPA, tous mobilisés en vue de développer la voie de l’Alternance. Mais également le Centre INFFO qui les accompagne en apportant des informations sur la formation en alternance.
Un contrat sur mesure
Une navigation simplifiée permet à l’internaute d’entrer ses critères de recherche (le métier, le type de contrat, le lieu, ou le niveau visé). Le résultat de la requête renseigne sur l’ensemble des offres déposées par les organismes partenaires mentionnant les éléments suivants : libellé du poste, lieu géographique, type de contrat, niveau de diplôme requis ou visé pour exercer la fonction ou le métier.

Buscar alterna contrato esta solicitud de beca permite el acceso a ofertas de aprendizaje y la profesionalización en diversos oficios y en toda Francia . Más información...
Alt Sup, semaine nationale de l'alternance dans le supérieur

De Lille à Marseille, de Strasbourg à Nantes, ou de Lyon à Toulouse, 33 sites universitaires se mobiliseront gratuitement en faveur des étudiants "décrocheurs" pendant la Semaine "Alt Sup" organisée par l'AFIJ du lundi 29 mars au vendredi 2 avril prochains.
Durant cette semaine consacrée à l'alternance dans l'enseignement supérieur, les étudiants qui ont interrompu leurs études en cours d'année, auront accès à un large panel de services : ateliers de prospection d'entreprises et de préparation aux entretiens dans le cadre d'un forum, présentations d'entreprise ou de métiers, rencontres de recrutement, tables rondes, etc. Ils auront surtout l'opportunité de construire leur projet d'apprentissage ou de professionnalisation pour la rentrée 2010 directement avec des organismes de formation (l'AFPI, les CFA, FORTEAM, CAPFORMA...) et des entreprises (AXA ; FORMAPOSTE, le CFA des métiers de La Poste...).
L'opération "Alt Sup" fait partie du dispositif "Rebond" mis en place l'année dernière par l'AFIJ dans le cadre de l'appel à projets "Expérimentation pour les jeunes" lancé en avril 2009 par le Haut Commissaire aux Solidarités Actives et à la Jeunesse Martin Hirsch. Il a déjà accompagné 2500 étudiants ayant interrompu leurs études en premier cycle vers l'emploi ou la formation. L'objectif pour l'association est de "multiplier les opportunités de rapprocher les jeunes des postes à pourvoir".
Alt Sup en PACA: Aix-en-Provence, Avignon, Marseille, Nice et Toulon.

From Lille to Marseille, Nantes, Strasbourg, Lyon and Toulouse, 33 academic sites will mobilize free for students "dropped out" for Week "Alt Up" organized by the AFIJ of Monday, March 29 to Friday, April 2 next . Alt Sup in PACA: Aix-en-Provence, Avignon, Marseille, Nice and Toulon. More...
Laurent Wauquiez lance les Ateliers de l’Alternance et de l’apprentissage


Cette nouvelle édition réunit entreprises, institutionnels, professionnels, organismes de formation….Des acteurs clés pour s’informer sur les atouts, les tenants et les aboutissants de ce mode de formation, et tout savoir sur les diplômes porteurs et les métiers qui recrutent.
A cette occasion Laurent WAUQUIEZ rencontrera les étudiants, et échangera avec eux sur leurs attentes et leurs préoccupations.
Aujourd’hui plus que jamais l’alternance est un levier qui facilite l’insertion professionnelle des jeunes. Le Secrétaire d’Etat s’est fixé comme objectif de développer les dispositifs qui permettront d’atteindre une proportion de 1 jeune sur 5 en alternance à l’horizon 2015.

Développer l'alternance dans la Fonction publique
Laurent Hénart a remis au Premier ministre un rapport sur le développement des formations en alternance dans le secteur public. Le rapporteur constate que l’alternance reste encore peu développée et propose de porter à 50 000 le flux annuel d’entrée de jeunes formés dans les trois fonctions publiques. En 2008, 6 400 apprentis ont été accueillis dans ce cadre, auxquels s’ajoutent 665 jeunes recrutés via le Pacte. L’objectif est que d’ici cinq ans, 25 % des recrutement dans la fonction publique territoriale puissent être fait par ce biais.
Laurent Hénart, recommande au gouvernement de mettre en place une « programmation nationale et territoriale » qui s’inscrirait dans la durée. Au niveau de l’Etat, chaque ministère définirait une politique d’apprentissage avec des objectifs à décliner dans les services et les établissements publics. Au niveau régional, les CCREFP (Comités de coordination régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle) devraient se doter d’une "commission apprentissage". Dans la même optique, les COM (contrat d’objectifs et de moyens) devraient prévoir des objectifs de développement de l’apprentissage dans le secteur public.
En matière de financement, le rapporteur propose d’instaurer un système de bonus-malus pour inciter chaque ministère ou service déconcentré à accueillir au moins 1 % de jeunes en apprentissage parmi leurs effectifs. Dans les collectivités territoriales et les établissements hospitaliers, le coût résiduel de formation d’un apprenti pourrait être pris en charge par le FNDMA (Fonds national de développement et de modernisation de l’apprentissage), par le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) et l’ANFH ( Organisme collecteur des fonds de la formation de la fonction publique hospitalière). Une aide supplémentaire de 2 000 euros par an et par apprenti formé pourrait être octroyé aux collectivités de moins de 20 agents. Le rapport propose également une prime de 3 200 euros par apprenti recruté dans le secteur public ajoutée au 1 800 euros déjà en vigueur suite au plan d’urgence en faveur de l’emploi des jeunes.
D’autres propositions sont également avancées comme l’alignement des rémunérations des apprentis du secteur public sur celles du secteur privé ; l’extension du dispositif des développeurs d’apprentissage aux employeurs publics ; la simplification de l’enregistrement des contrats ; une articulation plus nette de la formation avec des perspectives de recrutement et basée sur l’obtention d’un diplôme ou d’un titre répertorié au Répertoire national des certifications professionnelles.
Lawrence Hénart pristatė Ministras Pirmininkas apie Sandvičo kursai vystymo viešajame sektoriuje ataskaitą. Pranešėjas pažymėjo, kad Mija vis dar yra neišvystyta ir pasiūlė 50 000 metinio srauto įrašas jaunimo apmokyti tris valstybines funkcijas. 2008 m. 6 400 mokiniai, buvo palankiai šiuo atžvilgiu, plius 665 įdarbinti per jaunimo paktas. Tikslas yra tai, kad per penkerius metus 25% darbuotojų samdymo ir visuomeninės paskirties žemės sklypas gali būti per šio. Daugiau...