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Formation Continue du Supérieur
29 juillet 2012

Baisse des contrats d’alternance entre 2011 et 2012

Aquitaine Cap MétiersBaisse des contrats d’alternance entre 2011 et 2012
D’après les derniers chiffres publiés par la Dares (ministère du Travail), les contrats d’alternance n’ont cessé de décroître entre mai 2011 et mai 2012. Le nombre de contrats d’apprentissage a baissé de 21% sur cette période. Pour les contrats de professionnalisation, la baisse est de 32% en un an.
C’est ce qu’avait d’ailleurs présagé, en janvier 2012, la Fondation Apprentis d'Auteuil dans une enquête révélant que 40% des chefs d'entreprises avaient l'intention d'avoir moins recours à l'apprentissage en 2012.
D’après l’Anaf (Association nationale des apprentis de France), le contexte économique maussade et le manque d’accompagnement des jeunes avant, pendant et après un contrat d’alternance seraient à l’origine de ce déclin.
Et la perspective d'une évolution de la loi du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels (dite loi Cherpion) n’est pas pour rassurer l'association.
En savoir +.
Aquitaine Cap Trades Lower release contracts between 2011 and 2012
According to latest figures released by DARES (Ministry of Labour), the study contracts have continued to decline between May 2011 and May 2012.
The number of apprenticeships has declined by 21% over this period. For training contracts, the decrease is 32% in one year. More...
22 juillet 2012

La formation par alternance - Vers un renouvellement et des questions et propositions

LogoLa formation par alternance - Vers un renouvellement et des questions et propositions, 5 et 6 décembre 2012, à Dijon.
L’Institut Jacotot organise un colloque pour présenter et discuter les résultats de la Conférence de consensus sur l’alternance, démarche de réflexion initiée en 2011 entre chercheurs, acteurs de la formation et décideurs politiques sur les questions vives de l’alternance. Les débats porteront sur les dimensions politiques, organisationnelles et pédagogiques de l’alternance, et viseront à produire un certain nombre de préconisations.
Présentation du colloque ci-jointe: Colloque Alternance.
Colloque La formation par alternance - Vers un renouvellement des questions et propositions, 5 et 6 décembre 2012, à Dijon.
Initiée en 2011 par l’Institut international Joseph Jacotot, la Conférence de consensus sur l’alternance est une démarche de réflexion entre chercheurs, acteurs de la formation et décideurs politiques sur les questions vives de l’alternance.
Le 5 et 6 décembre prochain, l’Institut Jacotot organisera un colloque pour présenter et discuter les résultats de la démarche et apporter quelques préconisations sur l’alternance d’un point du vue politique, organisationnel et pédagogique.
Premier jour: Les résultats de la démarche de Conférence de consensus seront présentés par les membres du Comité de pilotage. Ces résultats prendront la forme d’assertions sur l’alternance. Des experts seront amenés à y répondre sur le plan politique, institutionnel, organisationnel et pédagogique.
Deuxième jour: Les dimensions économiques, territoriales et pédagogiques de l’alternance seront approfondies. Les échanges qui ont ponctué l’ensemble de la démarche de Conférence de consensus seront mis en débat avec les participants, dans le but de produire un certain nombre de préconisations.
La Conférence de consensus sur l’alternance (2011-2012): une démarche originale

L’alternance aujourd’hui est particulièrement encouragée par les responsables de formation et décideurs politiques. L’engouement pour cette modalité de formation mérite d’être interrogé : qu’est-ce qui en constituent les fondements ? Qu’appelle-t-on alternance ? Qu’est-ce que fait l’alternance à ceux qui la vivent et la font vivre ? Quelles sont les tensions produites par l’alternance ? Comment les utiliser ou les réguler ?...
Pour avoir des éclairages sur ces questions, synthétiser les connaissances actuelles et élaborer des préconisations, l’Institut International Joseph Jacotot organise depuis mai 2011 une réflexion entre chercheurs, acteurs de la formation et décideurs politiques autour des questions vives de l’alternance.
Le Comité de pilotage
La démarche est portée par un Comité de pilotage constitué de Paul Timmermans, Président de l’Institut Joseph Jacotot; Patrick Mayen et Paul Olry, Professeurs à AgroSup Dijon; Guy Jobert, Professeur, titulaire de la chaire de formation des adultes du Cnam; Anne-Lise Ulmann, Maître de conférences au Cnam ; Anne-Catherine Oudart, Maître de conférences à l’Université Lille 1-CUEEP; Anne Bouthry, Professeur associée au CNAM; Marc Durand, Professeur à l'Université de Genève; Claire Masson, Chargée de recherche et formation à AgroSup Dijon; Didier Michel, Inspecteur général de l’Education Nationale; Guy Sapin, Directeur du C2R-Bourgogne; Jeanne Schneider, Directrice de l’École de la Deuxième Chance (92); Joseph Pirson, Chercheur associé à l’Université de Louvain-la-Neuve; Véronique Briet, Coordinatrice de l’Institut Jacotot.
Les auditions d’experts
Ce comité de pilotage a auditionné neuf experts, sur la base de dix questions de fond sur l’alternance. Ainsi, sont intervenus à Dijon le 7 décembre 2011, Noël Denoyel, Maître de conférences en Sciences de l’Education à l’Université de Tours, Laurent Veillard, Maître de conférences en Sciences de l’Education à l’Université Lumière Lyon 2, Béatrice Tira, Directrice générale du CFA du BTP de la Gironde, Jean Clenet, Professeur des Universités au CUEEP de Lille et Philippe Astier, Professeur des Universités à l’Université Lumière Lyon 2.
A Paris, le 17 janvier dernier, sont intervenus Olivier Liaroutzos, Responsable du département « Changements technologiques et organisationnels » de l’ANACT, Anne-Nelly Perret Clermont, Professeur de Psychologie et Education à l’Université de Neuchâtel, Francis Tilman, Chercheur à Méta-Educ, Atelier d’histoire et de projet pour l'éducation et Grégoire Evéquoz, Directeur général de l'Office pour l'orientation et la formation professionnelle et continue du canton de Genève.
Plus de 220 personnes ont assisté à ces auditions.
A paraître: un numéro d’Education Permanente
Education Permanente publiera en fin d’année un numéro spécial « Conférence de consensus sur l’alternance », avec les contributions des experts auditionnés et les synthèses des membres du Comité de pilotage.
Le colloque (5 et 6 décembre à Dijon)
Ces deux jours permettront la diffusion et la mise en débat des conclusions et préconisations énoncées suite aux réflexions menées tout au long de la démarche de Conférence de consensus.
Logo Alternate training - Towards a renewal and questions and proposals, 5 and 6 December 2012, in Dijon.
Jacotot Institute is organizing a conference to present and discuss the results of the Consensus Conference on the alternating process of reflection initiated in 2011 between researchers, involved in training and policy makers on issues of alternating bright.
Discussions will focus on the political, organizational and teaching of alternation, and aim to produce a number of recommendations.
Conference presentation attached:
Symposium mix. More...
22 juillet 2012

Un emploi en alternance grâce à votre mobile

Les services offerts par le site mobile:
- Retrouvez des offres d’emploi de votre département en contrat de professionnalisation et d’apprentissage, mises à jour régulièrement.
- Consultez les différents types de contrats et des conseils pour postuler.
- Découvrez nos actualités locales ou nationales: salons, rencontres professionnelles...
Accédez au site mobile
Ce site est accessible à partir de tous les smartphones et tablettes tactiles équipés d’un accès Internet (service gratuit consultable hors coût de connexion de l'opérateur).
http://m.pole-emploi-jeune.fr.
Pensez à le transférer à vos contacts!
Οι υπηρεσίες που προσφέρονται από το κινητό ιστοσελίδα:
- Εύρεση εργασίας στο τμήμα των καταρτιζόμενων και επαγγελματική εκπαίδευση σας, να ενημερώνονται τακτικά.

- Δείτε τους διάφορους τύπους των συμβάσεων και συμβουλές κατά την εφαρμογή.

- Ανακαλύψτε τις τοπικές ή εθνικές ειδήσεις μας: εκθέσεις, επιχειρηματικές συναντήσεις ...

Πηγαίνετε στην ιστοσελίδα κινητού

Αυτό το site είναι προσβάσιμο από όλα τα smartphones και τα μαξιλάρια αφής είναι εξοπλισμένα με πρόσβαση στο internet (δωρεάν υπηρεσία διαθέσιμη από τα τέλη σύνδεσης του επιχειρηματία)
. Περισσότερα...
22 juillet 2012

L'alternance traverse une zone de turbulences

http://www.localtis.info/css/locLogo.pngPar Emilie Zapalski. Les contrats d'apprentissage et de professionnalisation ont subi une baisse de 21% et 32% entre mai 2011 et mai 2012. Une baisse due, selon l'Association nationale des apprentis de France (Anaf), au contexte économique, mais aussi au manque d'accompagnement des apprentis. La perspective d'un détricotage de la loi Cherpion n'est pas pour rassurer l'association.
Les contrats d'apprentissage ont subi une baisse de 21% entre mai 2011 et mai 2012, indique la Dares (ministère du Travail). Ainsi, 3.116 nouveaux contrats d'apprentissage ont été enregistrés en mai 2012, contre 3.948 en 2011. Pour les contrats de professionnalisation, la baisse est encore plus importante: 32%. 4.957 contrats ont été enregistrés en mai 2012 contre 7.172 en mai 2011.
La tendance en début d'année 2012 va globalement dans le même sens avec une chute des contrats d'apprentissage de 9% sur les cinq premiers mois, et de 6% pour les contrats de professionnalisation. Ces évolutions ne sont pas une surprise. En janvier 2012, la Fondation Apprentis d'Auteuil avait en effet prévu une décrue de l'apprentissage, 40% des chefs d'entreprises interrogés ayant l'intention d'avoir moins recours à l'apprentissage en 2012.
Pour Morgan Marietti, président de l'Association nationale des apprentis de France (Anaf), ces baisses s'expliquent par le contexte économique maussade et les difficultés qu'ont les jeunes dans ce climat pour trouver des entreprises et des contrats. Autre problème identifié : le manque d'accompagnement des jeunes, avant, pendant et après les contrats d'alternance. "Beaucoup de jeunes ne sont pas équipés et n'ont pas les bons codes pour approcher les entreprises, insiste Morgan Marietti. Quand une entreprise s'est cassée les dents sur un apprenti, elle n'a plus envie d'avoir recours à ce système." Mais le président de l'Anaf estime aussi qu'"on est arrivé à un palier dans l'alternance, qu'on a du mal à dépasser".
Pourtant, de nombreuses mesures pour développer l'alternance ont été mises en place à travers notamment la loi Cherpion du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance, comme la carte d'étudiant des métiers qui permet aux apprentis et aux jeunes en contrat de professionnalisation de bénéficier des mêmes droits que les étudiants. Elle a également ouvert l'apprentissage à l'intérim et a abaissé à 14 ans l'âge minimum pour signer un contrat d'apprentissage, sous réserve d'atteindre l'âge de 15 ans au cours de l'année civile. Elle permet aux jeunes qui n'ont pas trouvé d'employeurs de poursuivre une formation en centre de formation d'apprentis (CFA) pendant un an.
Un contrat de génération en alternance
Des incitations financières ont également été mises en place en temps de crise, pour accélérer les entrées en apprentissage. Les entreprises de moins de 250 salariés bénéficient ainsi d'une exonération de charges pour l'embauche d'un apprenti. Un dispositif qui a été prolongé jusqu'au 30 juin 2012 et qui a donc pris fin. Enfin, le quota du nombre d'alternants par entreprise a été augmenté pour inciter les entreprises à recruter des apprentis. Un système de bonus-malus est également en place.
Le gouvernement va-t-il garder l'ensemble de ces mesures mises en place par Nicolas Sarkozy? Rien n'est moins sûr. D'après l'Anaf, il serait prêt à détricoter la loi Cherpion. "De notre côté, on ne va pas se battre sur certains points, comme le retour à l'âge de 16 ans pour l'apprentissage au lieu de 14 ans, détaille Morgan Marietti. En revanche, nous souhaitons avoir des garanties sur certaines mesures qui nous semblent être de réelles avancées pour l'apprentissage comme le statut d'étudiant donné aux apprentis, l'ouverture des CFA pour les jeunes sans contrat." L'association doit rencontrer le 20 juillet les conseillers de Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, pour en discuter. De leur côté, les régions étaient dès le départ opposées à la loi Cherpion et les nouvelles dispositions qu'elle permettait, comme l'ouverture à l'intérim, aux jeunes de 14 ans et aux emplois saisonniers. L'Association des régions de France (ARF) prône ainsi une approche qualitative, et non quantitative de l'apprentissage, permettant notamment de diminuer le taux de rupture de parcours en cours de formation qui se situe autour de 25% à l'heure actuelle. Mais d'ici les évolutions que pourraient subir la loi Cherpion, un autre sujet pourrait prendre le dessus : le "contrat de génération en alternance" que l'Anaf propose de créer. Le principe serait le même que le contrat de génération prévu par le gouvernement mais donnerait aux jeunes la possibilité de poursuivre en parallèle des études. Le dispositif assurerait ainsi aux jeunes embauchés un contrat à durée indéterminée, une formation pratique de qualité avec un tuteur et un maintien de l'emploi des seniors. D'après la feuille de route construite par le gouvernement à l'issue de la conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012, le contrat de génération doit faire l'objet d'une négociation d'ici à la fin 2012. Elle portera notamment sur les modalités du contrat.
Apprentissage: s'inspirer du modèle allemand sans mimétisme

"Le développement de l'apprentissage n'est pas le remède automatique au chômage des jeunes." C'est l'une des conclusions du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), dans une étude "Pour une approche circonstanciée de l'apprentissage". A partir d'une analyse des politiques pour les jeunes menées par différents pays, le Céreq conclut ainsi que "les pays qui s'en sortent le mieux sur ce registre ne sont pas forcément ceux qui possèdent un système d'apprentissage étoffé". Ainsi en 2009, le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans est de 9,1% au Japon, où les formations en alternance sont inexistantes, contre 22,8% en France, 25,4% en Italie et 37,9% en Espagne, où des efforts importants ont été menés pour développer l'alternance. En conclusion de son analyse, le Céreq estime que plutôt que de vouloir transposer les exemples existants dans le monde, en Allemagne notamment, il s'agit plus de s'en inspirer et pas "dans une logique de mimétisme, qui ne donnera jamais les résultats escomptés". Il préconise aussi de réformer le cadre institutionnel de l'apprentissage, "par une mise à plat des compétences partagées entre divers niveaux d'action publique, des procédures de concertation entre les acteurs, ainsi que des circuits de financement".

http://www.localtis.info/css/locLogo.png By Emilie Zapalski. Apprenticeships and professionalization have decreased by 21% and 32% between May 2011 and May 2012. A decline due, according to the National Association of apprentices in France (Anaf), the economic context, but also the lack of support for apprentices. The prospect of an unraveling of the law is not Cherpion to reassure the association. More...

15 juillet 2012

Nouveauté - L’assistance du portail de l’alternance

le portail de l'alternanceVous avez des questions sur l’alternance? Vous rencontrez des difficultés à utiliser le portail? Vous souhaitez obtenir de l’aide pour effectuer vos démarches en ligne? Rendez-vous sur l’assistance du portail!
Le  Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé vient d'enrichir sa palette de services sur son portail dédié à l'Alternance: l'assistance en ligne!
Ce nouvel outil a pour vocation d'accompagner les candidats, entreprises et organismes de formation dans leur recherche d'informations nécessaires à la mise en place d'une démarche d'alternance.
Quel que soit votre profil, vous y retrouverez toutes les réponses aux questions les plus courantes sur l'alternance et sur l'utilisation de son portail dédié.
Vous n'avez qu'à vous laisser guider en répondant à quelques questions qui vous mèneront rapidement vers une information précise et personnalisée.
L'assistance vous apporte une multitude de réponses concernant:
- L'Alternance: Informations diverses sur les contrats et démarches de professionnalisation et/ou contrats et démarches d'apprentissage
- La navigation et l'utilisation du portail et de ses outils:
- Comment utiliser le simulateur en ligne et du moteur de recherche d'emploi et formation?
- Comment créer et gérer son compte personnel?
- Comment gérer ses démarches d'apprentissage/professionnalisation (contrats et démarches)?
Alors rendez-vous sur l'assistance.
le portail de l'alternance Έχετε ερωτήσεις σχετικά με την εναλλαγή; Θα αντιμετωπίσετε προβλήματα κατά τη χρήση της πύλης; Θέλετε να βοηθήσει να γίνει απευθείας σύνδεση προσπάθειές σας; Επισκεφθείτε την υποστήριξη της πύλης! Το Υπουργείο Εργασίας, Απασχόλησης και Υγείας και επεκτείνει τώρα το φάσμα των υπηρεσιών της δικτυακής πύλης του αφιερωμένος στη σύνθεση: online υποστήριξη! Περισσότερα...
15 juillet 2012

Mise en œuvre du service dématérialisé de l’alternance

Aquitaine Cap MétiersL'arrêté du 18 mai 2012 portant « autorisation de traitements automatisés de données à caractère personnel relatives au service dématérialisé de l'alternance mis à disposition des usagers » vient d'être publié au Journal officiel (JO) du 4 juillet 2012, ainsi que l'avis de la Commission nationale informatique et liberté (Cnil). Il permet au délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) de mettre en œuvre le service dématérialisé de l'alternance, afin de:
- faciliter la conclusion des contrats en alternance;
- améliorer la qualité du service rendu aux usagers;
- faciliter le traitement et la prise en charge des contrats par les organismes concernés;
- faciliter l’élaboration des traitements de données statistiques anonymes;
- mettre en cohérence les réseaux d’information déjà existants;
- faciliter le traitement des versements des aides à l’alternance en utilisant les données figurant sur les documents CERFA n° FA13, FA18, FA19 et EJ20.
La base « offre de formation » du portail www.alternance.emploi.gouv.fr est alimentée par l'ONISEP et le réseau des CARIF-OREF. Consulter l’arrêté du 18 mai 2012.

Voir aussi Service dématérialisé de l'alternance mis à disposition des usagers, Lancement du service dématérialisé « Orientation pour tous », Ouverture du service dématérialisé de l'orientation prévue pour juin 2011.

Ακουιτανία Πράξεων Cap Το διάταγμα της 18ης Μαΐου 2012 για την "άδεια της αυτοματοποιημένης επεξεργασίας των δεδομένων προσωπικού χαρακτήρα που αφορούν χαρτί δωρεάν υπηρεσία της εναλλαγής που διατίθενται στους χρήστες" που μόλις δημοσιεύτηκε στην Επίσημη Εφημερίδα (ΕΕ) της 4ης Ιουλίου 2012, και η γνώμη του Εθνικού Προστασίας Δεδομένων (CNIL). Περισσότερα...
12 juillet 2012

Les propositions en matière d’alternance de quelques organisations participantes à la conférence sociale

CFTC: Développer l’apprentissage et l’alternance
La CFTC insiste sur le phénomène de précarité chez les jeunes, lié à l’enchainement de contrats précaires (stages, CDD, intérim, …). Il faut valoriser ces formations en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) et mieux reconnaitre la professionnalisation de ces filières. L’apprentissage est encore trop souvent associé à une notion d’échec scolaire ou synonyme de solution de la dernière chance ou de métiers peu valorisants, alors qu’il constitue une autre manière de réussir. De plus, de nombreux jeunes doivent renoncer à ce type de formation faute de trouver un nombre suffisant d’entreprises pour les accueillir. Au-delà du discours sur les chiffres véhiculés par le précédent gouvernement, il faut faire de l’apprentissage un dispositif de qualité permettant une insertion professionnelle réelle.
CGT: Développement des compétences

Ouvrir des négociations pour renforcer le droit à information, orientation, qualification et initiative en matière de formation, garantir l’insertion professionnelle des jeunes en rupture de scolarité et combattre les situations d’illetrisme, redonner à l’école les moyens d’exercer ses missions de formation initiale.
CFDT: L’accès des jeunes à la qualification

L’accès des jeunes à la qualification. La CFDT estime que plusieurs chantiers sont à ouvrir: l’amélioration des formations initiales, la qualité de l’orientation, les passerelles à aménager pour éviter l’échec, l’accompagnement vers la réinsertion dans un parcours de formation, le principe d’un droit à une formation initiale différée.
Le lien formation initiale/formation continue. La CFDT demande que s’engagent des négociations dans les filières pour orienter les formations vers les emplois de qualité.
Sur l’orientation. La CFDT est favorable à la mise en place d’un service public d’information et d’orientation tout au long de la vie pour accompagner les salariés dans leur parcours professionnel. Les dispositifs en place n’ont pas fait leur preuve.
Sur l’alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation pour jeunes et adultes). La CFDT entend favoriser son développement quantitatif et qualitatif. Il faut relancer la démarche prévue dans l’accord jeunes de 2011, qui demandait à chaque branche professionnelle de se fixer un objectif de progression de ce développement.
CFE-CGC : Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail

a) La CFE-CGC estime nécessaire de favoriser leur insertion via le développement de l’alternance pour tous les niveaux de formation, tout en surveillant que le recours à l’apprentissage reste de la formation et non une utilisation des compétences à moindre coût. L’APEC pourrait fournir le soutien nécessaire à la recherche de ces postes en alternance.
b) La CFE-CGC propose la création d’un contrat de pré-recrutement de jeunes en formation.Les entreprises doivent s’investir plus fortement dans la formation initiale des jeunes. Par ce contrat, l’entreprise s’engagerait à prendre en charge la formation du jeune contre la promesse de celui-ci de travailler dans l’entreprise pendant un certain temps. Cette idée pourrait être reprise pour les titulaires d’un doctorat, en permettant à une entreprise de financer une thèse en contrepartie d’un engagement du doctorant à demeurer quelques années dans l’entreprise après son embauche. Un tel dispositif permettrait d’attirer un certain nombre de jeunes, et notamment de jeunes qualifiés, vers les petites entreprises.
c) La CFE-CGC préconise la création d’un congé de droit pour les étudiants salariés leur permettant ainsi de réviser et passer les examens. Il semble logique que l’entreprise accepte que son salarié prenne quelques jours pour préparer ses examens.
d) La CFE-CGC soutient le principe d’un développement de l’alternance dans l’enseignement supérieur, au niveau licences professionnelles et masters, à condition que les périodes de stages soient validées pour le droit à la retraite et que les partenaires sociaux soient consultés sur la carte des diplômes par champs professionnels.
Usgeres
L’Usgeres considère qu’il est nécessaire de promouvoir l’orientation et la préparation à l’insertion professionnelle dans les cursus scolaires et/ou universitaires, en lien avec le service public de l’orientation tout au long de la vie. Aussi, elle propose notamment d’instaurer « le parrainage scolaire et professionnel »: proposer à chaque collégien(ne) et lycéen(ne) en fin de cycle d’être parrainé(e) par un(e) chef d’entreprise dans le cadre de son projet d’orientation. Pour développer l’alternance, l’Usgeres propose notamment de créer un guichet alternance à Pôle Emploi afin de mieux répondre aux difficultés rencontrées tant par les jeunes que par les entreprises.
ARF : Apprentissage

La Région assume la compétence pleine et entière de l’apprentissage (les objectifs tant qualitatifs que quantitatifs), en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, se voit attribuer la totalité de la part «”quota”» de la taxe d’apprentissage et la responsabilité de sa répartition, avec un système de péréquation défini au niveau national et la contribution bonus-malus pour entreprises n’ayant pas le quota d’alternants (CSA); les propositions d’affectation du hors quota, dans un souci de transparence, sont soumises à l’avis du CCREFP et à l’accord de la Région.

CFTC: Promote learning and alternation
CFTC emphasizes the phenomenon of insecurity among young people, linked to the concatenation of precarious contracts (internships, CSD, acting, ...).
We have to value these sandwich courses (apprenticeship contract and professional contract) and better recognize the professionalism of these sectors. More...

27 mai 2012

Les DRH comptent avoir davantage recours à l'alternance en 2012

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngSelon la 3e édition du baromètre "Défis RH", réalisé pour l'ANDRH et Inergie sur la base des réponses d'un échantillon de 213 DRH interrogés du 13 au 30 mars 2012, plus de la moitié des DRH compte augmenter la part de contrats en alternance dans ses effectifs en 2012.
Alors qu'ils n'étaient que 34% en 2011, la proportion de DRH souhaitant avoir davantage recours aux contrats en alternance est passée à 54% dans l'édition 2012 du baromètre. Ceci concerne notamment les grandes entreprises, qui ont déjà beaucoup recours à l'apprentissage. Alors que 42% de l'ensemble des DRH ont répondu ne pas compter augmenter la part de contrats en alternance dans leurs effectifs en 2012, ils ne sont en effet que 25% parmi les DRH d'entreprises de plus de 2 000 salariés.
Trois quart des entreprises ont moins de 3% d'alternants

Alors que le quota d'alternants est récemment passé de 3 à 4%, bien peu d'entreprises atteignent aujourd'hui cet objectif selon le baromètre. Dans 72 % des entreprises, les alternants représentent moins de 3% des effectifs. Dans 33% de l'ensemble des entreprises (37% en 2011) les alternants sont même en dessous des 1%. Dans les entreprises de moins de 500 salariés, la part des entreprises n'atteignant pas 1% d'alternants dans leurs effectifs passe à 51%.
http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.png ~ ~ V Podľa tretieho vydania "výzvy HR" barometrov, a smeroval k ANDRH Inergie, viac ako polovica z HR plánuje zvýšiť podiel študijných zákaziek vo svojej pracovnej sily v roku 2012, Štúdia vychádza z odpovedí od vzorke 213 respondentov HR od 13. do 30. marca 2012. Viac...
20 avril 2012

Entreprises recherchent alternants désespérément

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPropos recueillis par Yves Rivoal. 32% des entreprises rencontrent des difficultés de recrutement de jeunes post bac en alternance, 42 % se plaignant même de pénuries pour certains postes. Tel est le constat dressé par l’Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés (AFIJ) dans sa dernière enquête sur l’alternance.
A l’heure où près d’un jeune sur quatre est au chômage, les conclusions de la dernière enquête sur l’alternance réalisée par l’AFIJ invitent à la réflexion. Un tiers des 100 entreprises interrogées reconnaissent en effet rencontrer des difficultés pour recruter en alternance des diplômés post bac, 42% mettant même en avant une situation de pénurie sur certains postes. Des difficultés de recrutement qui sont plus prégnantes dans les entreprises de plus de 250 salariés, puisque 40% d’entre elles reconnaissent avoir du mal à recruter des alternants post bac, 47% se plaignant de pénuries sur certains postes. Pour expliquer ces difficultés, les auteurs de l’enquête émettent l’hypothèse que « les difficultés des entreprises de plus de 250 salariés sont liées à la volonté de croissance de leurs effectifs d’alternants à laquelle les incite la mise en place des quotas de 4 puis 5%, avec un système de bonus – malus. »
Types d’entreprises et niveau de diplôme

Dans le détail, 28 % des contrats d’alternance post bac s’adressent à des candidats ayant le niveau bac, 42% à des bac+2, 16% à des bac+3 et 14% à des bac+4. Autrement dit, 70% des jeunes embauchés en alternance possèdent un niveau inférieur à la licence. Une répartition qui varie là encore en fonction de la taille des entreprises. Les employeurs de plus de 250 salariés proposent en effet plus de contrats post licence (34%) que les TPE (27%). « Les niveaux de formation d’entrée en contrat d’alternance s’élèvent avec l’évolution générale des niveaux de formation, 71% d’une classe d’âge ayant obtenu un bac en 2011 », observent les auteurs de l’étude. Un constat partagé par la Dares qui observait en 2010 que plus d’un quart des jeunes avaient préparé en contrat d’apprentissage un diplôme du supérieur, et que 33% de ces jeunes qui entamaient un contrat de professionnalisation avaient déjà un diplôme du supérieur.
De grandes disparités dans les effectifs

L’étude montre également que le taux de contrats en alternance par rapport aux effectifs de l’entreprise oscille entre 2 et 3%. Une moyenne qui cache toutefois de grandes disparités puisque 31% des employeurs sondés ont dépassé le seuil des 4%, alors que 45% restent en dessous de 2%. Quant aux taux d’abandon, ils sont nuls ou peu nombreux pour 84% des sondés. Mais pour 11% des entreprises, le taux de rupture dépasse les 15%, un phénomène lié, semble-t-il, à certains secteurs ou à certains postes. Autre constat mis en lumière par l’enquête: la part des diplômes obtenus en alternance reste faible par rapport à l’ensemble des diplômes délivrés. Un démenti pour tous ceux qui pensent que l’alternance menacerait le système de formation initiale... « Le public jeune a une image faussée de l’alternance et pas forcément la volonté de suivre une formation sous cette forme. Il reste à convaincre, concluent les auteurs de l’enquête qui remarquent aussi que « les métiers qui recrutent sont souvent peu connus par les lycéens et les étudiants, et parfois peu attractifs. Une action allant de la sensibilisation des jeunes sur les opportunités de contrat d’alternance dans le supérieur jusqu’au recrutement est nécessaire. »
Voir aussi Développer l’alternance dans l’enseignement supérieur:
La poursuite du développement de l’alternance dans le supérieur (+10% par an) dépendra des demandes des branches professionnelles et des mesures publiques. La part des diplômes obtenus en alternance reste faible par rapport à l’ensemble des diplômes délivrés et ne remet pas en cause le système de formation initiale. Le public jeune a une image faussée de l’alternance, et pas forcément la volonté de suivre une formation sous cette forme.
http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpg ~ ~ V Rozhovor Yves Rivoal. 32% problémov firiem skúseností v nábore mladých poštový priečinok striedavo, dokonca 42% sa sťažuje na nedostatok u niektorých pozícií. To je záver Združenie pre uľahčenie pracovnej vloženie mladých absolventov (AFIJ) vo svojom poslednom prieskume striedanie.
V čase, keď takmer každý štvrtý je nezamestnaný, zistenie posledného prieskumu striedanie AFIJ pozvať odraz.
Tretina zo 100 opýtaných spoločností uznať skutočne majú ťažkosti s náborom absolventov striedavo po zásobníka, 42% ešte predtým, ako je uvedenie na nedostatok niektorých položiek. Viac...
18 avril 2012

Tout savoir et tout comprendre sur l'alternance

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gifCombiner une formation, un job et un salaire... Et l'assurance de transformer sa formation en emploi dans 70% des cas. Sur le papier, l'alternance a tout pour plaire. 600 000 personnes actuellement sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation l'ont bien compris. Et vous?
Découvrez l'alternance en 6 fiches pratiques.
Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, quelles différences?

Deux types de contrats s'offrent à vous dans le cadre de l'alternance : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Les deux permettent de combiner périodes de travail en entreprise et périodes de formation théorique, mais le premier relève de la formation initiale et le second de la formation continue. Pour vous aider à vous y retrouver, voici les principaux points à retenir.
Quel contrat s'adresse à moi?
Le contrat d'apprentissage s'inscrit dans le cadre de la formation initiale et s'adresse uniquement aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (des dérogations sont possibles dans certains cas).
Le contrat de professionnalisation s'inscrit dans le cadre de la formation continue et s'adresse:
- aux jeunes âgés de 16 à 25 ans
- aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus.
Quels objectifs propose chaque contrat?

Le contrat d'apprentissage permet de décrocher un diplôme ou un titre répertorié. Tous les niveaux sont concernés: CAP, Bac pro, Licence, Master, diplôme d'ingénieur, etc. Le contrat de professionnalisation permet lui aussi l'obtention d'un diplôme ou titre répertorié, mais également d'une qualification reconnue par la branche professionnelle choisie.
Quelle est leur durée?

-De six mois à trois ans pour un contrat d'apprentissage
-De six mois à deux ans pour un contrat de qualification
La durée varie en fonction de la formation choisie.
Passerez-vous plus de temps en entreprise en contrat de professionnalisation?

Pas forcément. Ce contrat privilégie effectivement la présence en entreprise, puisqu'il exige un minimum de 150 heures de formation, contre 400 en apprentissage. Mais tout dépend, là encore, de la formation choisie: un BTS par exemple, nécessite 1 100 heures de formation minimum, quel que soit le type de contrat choisi.
Quelles entreprises peuvent vous embaucher?

- Dans le secteur privé: toutes les entreprises peuvent vous proposer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
- Dans le secteur public: seuls les établissements industriels et commerciaux et les entreprises d'armement maritime peuvent conclure des contrats de professionnalisation. Pour le contrat d'apprentissage, c'est l'inverse : seul le secteur public non industriel et non-commercial (administrations de l'État, collectivités locales, établissements hospitaliers, chambres de commerce, etc.) peut en proposer.
Y a-t-il un contrat plus avantageux qu'un autre?

Vous êtes nombreux à vous poser cette question, et la réponse n'est pas simple. On l'a vu, selon la qualification visée, vous ne passerez pas forcément plus de temps en entreprise avec un contrat de professionnalisation.
Reste donc la question du salaire, certes plus avantageux avec le contrat de professionnalisation qu'avec un contrat d'apprentissage. Sauf que les entreprises préfèrent souvent le second car il ne leur coûte quasiment rien. « Par exemple, un apprenti en BTS âgé de 18 à 20 ans coûte environ 3 350 euros à l'entreprise, pour les deux années. S'il a plus de 21 ans, il lui coûte 7 200 euros. C'est extrêmement intéressant pour l'employeur », illustre Anny Apard, responsable pédagogique du CFA-CFC du lycée technique Jeanne d'Arc, à Sainte-Adresse (Haute-Normandie). On trouve donc en général plus facilement son entreprise d'accueil quand on est apprenti.
Si vous avez 26 ans et plus, les choses se corsent. Vous n'avez pas droit, sauf dérogation, au contrat d'apprentissage. Et même si le contrat de professionnalisation se veut accessible à tous (puisqu'il n'a pas de limite d'âge), les dés sont pipés pour vous: l'entreprise devra vous verser 100 % du Smic, alors que vous ne travaillerez pas pour elle durant 100% de votre temps. Les employeurs, qui ne perçoivent pas de subventions conséquentes pour ce type de contrat, hésitent donc fortement. Résultat, il est en général plus difficile de décrocher un contrat de professionnalisation à partir de 26 ans.
Gardez enfin en tête qu'un BTS reste un BTS, que vous l'ayez obtenu en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Notre conseil :
ce n'est pas tant un type de contrat que vous devez choisir, mais une entreprise et une formation qui collent à votre projet professionnel.
Contrat d'apprentissage: tout ce que vous devez savoir.
L'apprenti partage son temps entre l'entreprise qui l'accueille et un Centre de Formation des Apprentis (CFA). L'expérience vous tente? Vérifiez que toutes les conditions du contrat vous conviennent!
Contrat de professionnalisation: tout ce que vous devez savoir.
Créé en 2004, le contrat de professionnalisation associe formation théorique et acquisition de savoir-faire. Il permet de décrocher une qualification professionnelle destinée à faciliter son insertion professionnelle.
Comment trouver un employeur?
En apprentissage comme en contrat de professionnalisation, vous allez devoir prospecter les entreprises qui vous intéressent, muni d'un CV et d'une lettre de motivation. Voici nos conseils pour une recherche efficace.

Alternance: connaître ses droits et ses devoirs.
Contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation sont tous deux des contrats de travail. Alternant et employeur prennent donc des engagements l'un envers l'autre. Tour d'horizon des questions les plus fréquentes sur le sujet.
Alternance: quels débouchés?

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif Kombinujú odbornej prípravy, zamestnanie a plat... A premeniť jeho poistenie odborná prax v 70% prípadov. Na papieri, striedanie má všetko. 600.000 ľudí v súčasnej dobe na učňovskej alebo odbornej prípravy pochopil. A čo vy?
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Vyučenie alebo odborné školenie, aké rozdiely?

Dva typy zmlúv, ktoré máte k dispozícii cez striedanie: zmluva vzdelávania a profesionálnej zmluvy.
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