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Formation Continue du Supérieur
13 août 2013

Un emploi en alternance grâce à votre mobile

http://www.pole-emploi.fr/accueil/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif%5B139x90%5D.pngRetrouvez sur le site mobile de Pôle emploi dédié à l'alternance un ensemble de services !
Les services offerts par le site mobile :
Retrouvez des offres d’emploi de votre département en contrat de professionnalisation et d’apprentissage, mises à jour régulièrement.
Consultez les différents types de contrats et retrouvez des conseils pour postuler.
Découvrez nos actualités locales ou nationales : salons, rencontres professionnelles...
Cliquez ici pour découvrir le site mobile de Pôle emploi.
Ce site est accessible à partir de tous les Smartphones et tablettes tactiles équipés d’un accès Internet.
http://m.pole-emploi-jeune.fr.

13 août 2013

Des aides incitatives de l'Agefiph en faveur de l'alternance

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSFnnKKOOjpY-90K8vWO6ojkPBBW0wNp3fbG_RAHNDnAUYGEGqxmsfOkhwL’Agefiph consacre un plan de développement à l’alternance.
Objectif : convaincre les entreprises d’avoir recours aux contrats en alternance - apprentissage et professionnalisation – pour recruter des personnes en situation de handicap.
Dans cette perspective, l’Agefiph renforce ses aides incitatives en faveur de l’alternance à destination des entreprises :

  • jusqu’à 9000 € pour la signature d’un contrat en alternance ;
  • jusqu’à 4000 € pour un recrutement (CDI à temps plein) à l’issue du contrat en alternance ;
  • jusqu’à 2000 € pour l’aide au tutorat (CDI et CDD de 12 mois et plus) et un plafond de 1000 € pour l’aide à la formation d’un tuteur.

Ces aides arrivent à point nommé dans le contexte de crise actuel et d’augmentation du chômage des personnes handicapées. Et elles réaffirment la volonté de l’Agefiph de développer l’alternance pour ouvrir l’emploi aux personnes handicapées.
Ces mesures s’inscrivent pleinement dans programme d’action 2012-2015 de l’Agefiph qui place la formation au rang de priorité afin de permettre aux personnes en situation de handicap d’acquérir les compétences nécessaires à un accès durable à l’emploi.

12 août 2013

Alternance en France

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngRésultats de l'étude du groupe Adecco pour laquelle 500 jeunes de moins de 26 ans et 300 dirigeants ou responsables RH d'entreprise ont été interrogés. L'acquisition de l'expérience et de nouvelles compétences sont les deux principaux avantages de l'alternance cités par des jeunes en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation interrogés par Adecco en mai 2013. Les dirigeants ou responsables RH d'entreprise mettent, eux, en avant la constitution d'un vivier de compétences. S'agissant des difficultés rencontrées, un jeune sur deux indique avoir eu du mal à trouver une entreprise d'accueil. L'étude révèle également des disparités de perception entre alternants et employeurs s'agissant de l'accompagnement du jeune par le tuteur et du bilan réalisé à l'issue du contrat.
Lien :  Accéder au document.
Source : ADECCO.

8 août 2013

L'alternance en 2 minutes

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/upload/docs/image/png/2011-10/img_decouvrez.png1. Quels coûts et quelles aides ?

Quel est le coût de l'alternance pour un employeur ? Quelles sont les aides dont peuvent bénéficier les alternants ou les employeurs ?

2. Quel contrat ?

Dans le cadre d'une formation en alternance, il existre deux types de contrat : le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Tous deux répondent au même objectif de montée en compétences de l'alternant grâce à la combinaison entre entre l’acquisition de savoirs généraux, professionnels ou techniques et la pratique en entreprise pour parfaire sa formation. Cependant les modalit...

3. Pour qui ?

Candidat à l’alternance, il faut désirer fortement une formation qui se déroule en partie dans l’entreprise et se trouver ainsi d’emblée dans le monde du travail.

4. Qui fait quoi ?

D’abord l’alternance, c’est une relation à trois : salarié, entreprise, organisme de formation (CFA dans le cas de l’apprentissage).

5. Pourquoi l’alternance ?

Adaptée à un large public de jeunes et d’adultes en voie de formation, l’alternance permet la concrétisation des formations par l’implication de chaque candidat dans un travail pratique en entreprise.

6. Quels interlocuteurs ?

Dans un parcours en alternance, trois acteurs interviennent et échangent : l'alternant, l'entreprise et l'établissement de formation. Chacun d'entre eux a son propre rôle à jouer.

7. Comment remplir son contrat ?

Que vous soyez le candidat, l’entreprise ou l’établissement de formation, il vous est possible de remplir en ligne le contrat d’alternance.

Chacun est acteur de la démarche d’alternance en remplissant les informations du contrat qui le concernent !

27 juillet 2013

Alternance - les jeunes voudraient plus d’accompagnement

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Marion Senant. Une étude du groupe de travail temporaire Adecco révèle que l’alternance est largement plébiscitée par les entreprises et les jeunes. Mais ces derniers regrettent un manque d’accompagnement dans leur travail.
L’alternance n’est plus le dispositif un peu obscur de ses débuts. Aujourd’hui, plus de 95% des jeunes et des entreprises connaissent ce mode d’apprentissage et la plébiscitent: 66% des entreprises interrogées dans le cadre d’une enquête d’Adecco se déclarent très satisfaites et 65% des jeunes.
Quand on leur demande quels avantages ils voient dans l’alternance, ils mettent d’abord en avant le fait d’acquérir de l’expérience (70%) et de nouvelles compétences (66%). La possibilité de financer sa formation tout en étant rémunéré est également un argument de choix: 63%. Suite de l'article...
http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Senant Marion. Darbo grupės "Adecco paaiškėja, kad kaita yra labai populiarus su įmonėmis ir jaunimo studija. Bet jie atsisveikino paramos jų darbe trūksta.
Kaita yra prietaisas šiek tiek neaiškus debiutas
. Daugiau...
27 juillet 2013

Formation en alternance - 550 millions d'euros d'aides supprimés

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifL'Etat a décidé de supprimer 550 millions d'euros d'aides pour l'apprentissage, soit l'indemnité versée aux entreprises… Une mesure vivement critiquée par ces dernières, tout comme par certains élus.
Le gouvernement vient d'annoncer qu'il allait supprimer l'aide allouée aux entreprises qui prenaient des jeunes en alternance, lors du dernier comité interministériel de modernisation de l'action publique (Cimap). D'un montant de 550 millions d'euros, cette indemnité compensatrice de formation, financée par l'Etat, était allouée aux entreprises par les régions. Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif Valstybė nusprendė pašalinti 550 mln pagalbą mokymosi arba mokama kompensacija įmonėms. Daugiau...
7 juillet 2013

On peut trouver une analyse consensuelle pour le développement de l’alternance

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. L’apprentissage a besoin pour se développer d’analyses lucides, capables de mettre en évidence ses formes, sans nier ses limites, et souffre des excès de ses prosélytes sans nuances, qui ont tendance à négliger tout ce qui pourrait porter la plus insigne ombre à ce qu’ils magnifient, y compris au mépris de la réalité la plus basique, comme par exemple le nombre de contrats signés.
Nous sommes très satisfaits de voir dans un avis du Conseil économique social et Environnemental Régional (Ceser) de la région Provence Alpes Côte d’Azur, portant sur l’Emploi des jeunes en Provence-Alpes-Côte d’Azur, une analyse pertinente parce que nuancée, qui propose « Un développement raisonné de l’alternance », dont nous reprenons intégralement le texte. Suite de l'article...
Dienoraštis Educpros apie Michel Abhervé. mokymosi poreikius plėtoti Lucid analizė gali išryškinti savo formas, neužkertant savo ribas, ir kenčia nuo pertekliaus atsivertusiųjų be atspalvių. Daugiau...
1 juillet 2013

La première difficulté de l’alternance, trouver une entreprise d’accueil

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Nous avons toujours soutenu dans de nombreux articles de ce blog que le principal obstacle au développement de l’alternance était dans le trop faible nombre de postes ouverts aux jeunes par les employeurs (voir entre autres Apprentissage: une nouvelle fois la difficulté est chez les employeurs), et déploré que les pouvoirs publics consacrent l’essentiel de leurs efforts à convaincre jeunes et familles au lieu de se concentrer sur la conviction des employeurs. Suite de l'article...
Blog Educpros Michel Abhervé. We have always supported in many articles in this blog that the main obstacle to the development of sandwich was too low in the number of positions open to young people by employers. More...
1 juillet 2013

Un blog sur l’approche juridique des questions d’alternance

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Les questions de l’alternance ont une dimension juridique, marquée par une interférence complexe de la dimension contrat de travail , régie par le Code du travail, et de la dimension formation, régie par le Code de l’Education. Il est donc particulièrement opportun que deux universitaires, Stéphane Thivin, diplômé de l’IEP de Grenoble, docteur en économie appliquée, agrégé d’économie et de gestion, enseignant et responsable des relations entreprises, IUT dpt GEA, université C. Bernard, Lyon 1 et Jean-François Paulin, docteur en droit privé, maître de conférences, IUT  dpt GEA, université C. Bernard, Lyon 1 aient ouvert un blog Etudiants pro qui a pour objectif d’apporter des éléments de réflexion sur la professionnalisation des étudiants et des éléments de connaissance sur leur situation juridique en entreprise au titre de ces pratiques. Suite de l'article...
Dienoraštis Educpros apie Michel Abhervé. klausimais pakaitomis turi teisinę dimensiją sudėtingą įsikišimo sutarties išnaudojimo aspektą, kurį reglamentuoja Darbo kodeksas ir mokymo dimensija, kurią reglamentuoja Švietimo kodekso. Daugiau...
29 juin 2013

Les alternants soucieux de trouver leur entreprise d'accueil

http://ressources.regionsjob.com/regionsjobv3/img/logos/regionsjob_header.pngApprentis et alternants en contrat de professionnalisation reconnaissent qu’associer théorie et pratique en entreprise ne manque pas d’avantages. Pourtant, selon la dernière enquête Regionsjob, près de 2/3 d’entre eux ont des difficultés à trouver une entreprise d’accueil. Zoom sur les astuces pour la trouver…
Pour sa dernière enquête, Regionsjob a interrogé 1460 internautes alternants ou futurs alternants afin d’en savoir plus sur leurs aspirations, leur ressenti vis-à-vis de l’apprentissage et du contrat de professionnalisation, les difficultés rencontrées ou encore leur vision de l’avenir.
Tous les répondants reconnaissent les nombreux avantages de l’alternance. Associer théorie et pratique est le premier avantage cité (à 26%). Vient ensuite le fait de pouvoir acquérir des compétences avant l’entrée dans l’entreprise (25%), déboucher rapidement sur un emploi (18%), être rémunéré pendant sa formation (15%) et être plus compétitif sur le marché du travail (14%). Finalement, faire des études courtes n’est cité en premier que par 1% des répondants…
Des alternants de tous âges

L’alternance séduit surtout les jeunes. 65% des répondants à l’enquête ont moins de 26 ans, 26% sont âgés de 27 à 44 ans et 9% ont 45 ans et plus, ce qui n’est pas forcément étonnant puisque qu’il existe des dérogations aux conditions d’âge prévues dans les dispositifs.
L’enquête compte parmi ses sondés des personnes en recherche de contrat, des alternants ainsi que des anciens alternants: 24% ont choisi l’apprentissage, 66% le contrat de professionnalisation, et 4% ne savaient pas encore lequel choisir au moment de l’enquête. Suite de l'article...
http://ressources.regionsjob.com/regionsjobv3/img/logos/regionsjob_header.png Aithníonn Printísigh agus conarthaí professionalization alternating nach bhfuil le chéile teoiric agus cleachtas i gcúrsaí gnó gan sochair. Mar sin féin, de réir an suirbhé is déanaí RegionsJob beagnach 2/3 acu le deacrachtaí teacht ar gnó bhaile. Níos...
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