Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
14 septembre 2013

Dernière ligne droite pour trouver une entreprise en alternance : il n'est pas trop tard!

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifL’alternance sur mobile avec Pôle emploi : offres d’emploi, conseils et actualités
Selon le « Baromètre de la vie de l'apprenti » CCCA-BTP, la mobilité géographique apparaît désormais comme une « solution envisagée pour accroître les chances d'insertion ». Les apprentis du BTP (à 97,5% de jeunes hommes) font en effet état de difficultés dans leur recherche d'un maître d'apprentissage en entreprise. Plus d'un tiers (37,8%) d'entre eux affirment ainsi que la recherche s'est avérée "difficile". Suite...

10 septembre 2013

Opcalia : promotion et valorisation de l'alternance

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngOpcalia : promotion et valorisation de l'alternance
Création par Opcalia, du fonds de dotation "Cap Alternance" afin de promouvoir et de valoriser l'alternance. La vocation de ce fonds est de fédérer l'ensemble des initiatives, actions, dispositifs, démarches conduits par Opcalia et ses partenaires pour la promotion de l'alternance.
Lien :
Accéder au document
Source :
OPCALIA

4 septembre 2013

Spectacle vivant et alternance : « Alternez ! »

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngQu’ils soient artistiques, techniques ou administratifs, le premier accès aux métiers du spectacle vivant se fait souvent via l’alternance. D’où la création du site web « Alternez ! », piloté par le ministère de la Culture et de la communication et la branche professionnelle représentée par la Commission paritaire nationale emploi formation du spectacle Vivant (CPNEF-SV).
Outre information légale et juridique sur les contrats et statuts, une série de reportages avec des regards croisés formés / tuteurs / responsables de structures, le portail propose un moteur de recherche complet pour trouver une formation en alternance dans le secteur.
4 septembre 2013

Alternance : 90 % des apprentis du BTP se disent pleinement épanouis

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLe Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage (Ccca) du BTP vient de publier un baromètre de l'apprentissage. 44 000 jeunes ont répondu aux 112 questions, permettant d'en savoir beaucoup plus sur leurs conditions de vie et leurs aspirations.
"Pourquoi nous avons réalisé ce baromètre ? Nous voulions avoir un ressenti des jeunes sur ce qu'ils font, sur ce qu'ils sont", annonce d'emblée Daniel Munoz, secrétaire général adjoint et directeur de la formation du Ccca-BTP. Car des études ont bien entendu été menées, mais il ne s'agissait que de panels… Aujourd'hui, ce sont 65 000 apprentis qui ont été interrogés, et 44 000 jeunes ont répondu aux 112 questions. "C'est intéressant de les questionner sur leur apprentissage, leurs loisirs, leurs relations avec leurs amis,…", poursuit Daniel Munoz. Suite...

2 septembre 2013

"Cap Alternance", un fonds de dotation pour promouvoir l'alternance

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgAlors que l'insertion professionnelle des jeunes est le chantier prioritaire de l'emploi en France, Opcalia crée le fonds de dotation "Cap Alternance" pour mieux promouvoir et valoriser l'alternance.
Parmi les initiatives qui seront portées par ce fonds de dotation, Opcalia va proposer à ses 100 000 entreprises adhérentes de participer, par le biais d'un dispositif de type crowfunding (financement participatif), à l'aventure du skipper professionnel Marc THIERCELIN. Objectif ? Etre sur la ligne de départ de la prochaine édition de la Route du Rhum, en novembre 2014, à bord du trimaran "Cap Alternance", un géant des mers de 32 mètres qui sera mis à l'eau grâce au concours d'entreprises françaises et de jeunes en alternance. Suite...

31 août 2013

Association of Caribbean Tertiary Institutions (ACTI)

http://www.guninetwork.org/utils_images/guni-1/image_preview

 The Association of Caribbean Tertiary Institutions (ACTI) is an Association of Tertiary Educational Institutions in the Caribbean region. The member institutions are Universities, Colleges, Community Colleges, Teacher Training Colleges, National Colleges, State Colleges, and Technical Colleges. ACTI aims to create within the Caribbean region of a learning Society which offers opportunity, and strives for quality and harmony in the divers tertiary education environment.

30 août 2013

L’alternance : opportunités et exigences

http://www.agefiph.fr/extension/agefiph_design/design/agefiph_design/images/logo-agefiph.gifConjuguant enseignement théorique et expérience sur le terrain, les formations en alternance sont souvent synonymes d’insertion professionnelle réussie pour les personnes handicapées. Si elles présentent de vraies opportunités, ce sont aussi des filières exigeantes : mode d’emploi.
1. Les avantages de l’alternance

L’alternance présente un intérêt majeur pour une personne handicapée. Elle peut en effet vous permettre de construire un parcours vers l’emploi adapté à votre situation de handicap, ainsi qu’une entrée (ou une reconversion) progressive dans le monde professionnel.
Vers un emploi durable
L’alternance vous permet d’acquérir des compétences à la fois théoriques et pratiques ; c’est-à-dire une expérience professionnelle et un diplôme (ou certificat équivalent) reconnus sur le marché du travail et recherchés par les recruteurs. L’alternance vous donne aussi de sérieuses chances d’être embauché au sein de l’entreprise formatrice et de conclure un contrat de travail durable adapté à votre situation.
Un accompagnement personnalisé
Un tuteur est désigné au sein de l’entreprise pour accompagner chaque personne en contrat d’alternance. Son rôle : établir un contact direct entre vous et votre environnement professionnel, faciliter l’intégration dans l’entreprise et la prise en compte de votre handicap.
Les mêmes droits qu’un contrat de travail classique
En termes juridiques, les contrats d’alternance vous ouvrent les mêmes droits qu’un contrat classique : cotisation à une caisse de retraite, congés payés, éventuellement mutuelle… Bien entendu, une rémunération vous est versée. Celle-ci est déterminée selon votre âge et votre expérience, et peut aller de 25 à 80% du Smic.
Les aides de l’Agefiph
La signature d’un contrat d’alternance peut vous permettre de bénéficier des aides financières et services de l’Agefiph.
Notamment :

  • Le financement de l’intervention de spécialistes, d’expertises ou de techniques de compensation en centre de formation ou en entreprise
  • Le versement d’une prime à l’employeur et à la personne handicapée lors de la signature du contrat.
  • Voir le détail de l’aide à l’apprentissage  

Professionnalisation ou apprentissage ?
Une formation en alternance peut donner lieu à la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Le contrat de professionnalisation  s’adresse aux personnes handicapées sans limite d’âge, il est d’une durée maximum de 24 mois. Le temps consacré à la formation est compris entre 15% et 25% de la durée totale du contrat, sans pouvoir être inférieure à 150 heures.
Le contrat d’apprentissage  est possible pour les personnes handicapées sans limite d’âge. Par ailleurs, la durée du contrat peut être portée à 4 ans. Le temps consacré à la formation est compris entre 25 et 50% de la durée du contrat.
Le choix du contrat va déprendre de votre projet professionnel. L’apprentissage est le plus souvent choisi par des personnes souhaitant obtenir un diplôme. Le contrat de professionnalisation ne vise pas forcement l’obtention d’un diplôme, souvent d’une durée plus courte, il offre la possibilité de se former uniquement sur un aspect d’un métier.

30 août 2013

Du CAP au Master pensez à l’alternance

http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif%5B139x90%5D.pngPasser par des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation pour intégrer de nouveaux effectifs dans l’entreprise est une pratique en pleine expansion et n’est pas réservée aux jeunes sans qualification !
Longtemps vue comme une voie de formation destinée aux moins de 26 ans, non diplômés ou se préparant à des métiers manuels, l’alternance est, en réalité, une réponse aux problématiques actuelles des recruteurs. Pôle emploi contribue au recrutement de salariés en alternance en guidant les responsables RH dans l’identification des candidats et des organismes ou centres de formation adaptés. Depuis l’année dernière, de nouvelles aides se sont ouvertes : une raison de plus pour envisager le recrutement via l’alternance !
Une solution pour embaucher et fidéliser les jeunes
Les contrats d’apprentissage, allant de 1 à 3 ans selon le titre préparé, permettent à l’employeur de s’assurer que le futur diplômé, en plus des connaissances théoriques, assimilera les impératifs de son poste et, dans le même temps, la culture de l’entreprise. Ils  viennent combler le fossé potentiel, entre les établissements d’enseignement et le monde de l’entreprise. L’embauche d’apprentis, entre 16 et 25 ans, est bien connue des recruteurs du BTP, des artisans, des entrepreneurs de l’agriculture ou de la restauration. Mais de nos jours, toutes les filières professionnelles sont concernées et près de 4 apprentis sur 10 le sont dans le domaine des services. A titre d’exemple, La Poste recrute des conseillers bancaires en alternance et GDF Suez accueille chaque année plus de 2 000 jeunes dans ce cas, via un système de tutorat.
Une voie de recrutement à tout âge et tout niveau
Les contrats de professionnalisation concernent non seulement les jeunes, mais tous les demandeurs d’emploi. Les recruteurs confrontés à la difficulté de trouver des candidats peuvent ainsi cibler des personnes ayant déjà une expérience professionnelle sans le diplôme correspondant, motivées par le souhait de compléter leur formation ou de se reconvertir. L’alternance permet aussi bien d’embaucher des ouvriers qualifiés que des futurs attachés commerciaux, de niveau licence, ou des ingénieurs en informatique, en CDD ou en CDI… La formation est incluse dans le temps de travail et assurée par un organisme externe ou par l’entreprise elle-même, ce qui garantit la transmission directe des savoir-faire au nouveau salarié.
Les conseillers Entreprises de Pôle emploi comme guides
Le développement de l’alternance dans le tertiaire ou pour des formations au-delà de Bac+2 étant relativement récent, certains employeurs ne sont pas encore familiers avec les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. Un autre frein au recours à l’alternance réside dans le manque d’organismes de formation à proximité de l’entreprise ou la difficulté à identifier les bons prestataires. Pour toutes ces questions, les conseillers dédiés aux entreprises dans les agences locales de Pôle emploi peuvent aider les chefs d’entreprise à trouver des solutions, en partenariat avec leur OPCA* le cas échéant. En outre, Pôle emploi promeut depuis plusieurs années l’alternance, via des campagnes d’information et des forums, auprès des jeunes demandeurs d’emploi, notamment dans les métiers qui ne les attirent pas spontanément, afin de susciter de nouvelles candidatures.
Plus d’information sur l’alternance sur www.pole-emploi.fr ou au 39.95.
* Organisme paritaire collecteur agréé : structure associative à gestion paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d'application dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé.

30 août 2013

Opcalia crée le Fonds de dotation "Cap Alternance" pour mieux promouvoir et valoriser l’alternance

http://www.opcalia.com/fileadmin/user_upload/COUV_NAT/Visuel_plaquette_CAP-ALTERNANCE_350.pngAlors que l’insertion professionnelle des jeunes est le chantier prioritaire de l’emploi en France, le Fonds de dotation « Cap Alternance », créé à l’initiative d’Opcalia, a pour but de valoriser et promouvoir la formation en alternance, contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage.
Parmi les initiatives qui seront portées par ce fonds de dotation, Opcalia va proposer à ses 100 000 entreprises adhérentes de participer, par le biais d’un dispositif de type crowdfunding (financement participatif), à l’aventure du skipper professionnel Marc Thiercelin.
Objectif ? Etre sur la ligne de départ de la prochaine édition de la Route du Rhum, en novembre 2014, à bord du trimaran « Cap Alternance », un géant des mers de 32 mètres qui sera mis à l’eau grâce au concours d’entreprises françaises et de jeunes en alternance.

Rendez-vous sur : www.capalternance.fr

En savoir plus
Point Presse : jeudi 29 août 2013 à 10h30
Salle du Club de la Presse / (face à la tente Plénière) / Université du Medef / Campus HEC / Invitation
Téléchargez  :
- la plaquette de présentation
- le communiqué de presse
- la fiche sur l'alternance
- la fiche sur Marc Thiercelin
- la fiche sur le trimaran.

26 août 2013

Le mot : Alternance

http://www.pole-emploi.org/communication/le-mot-alternance-@/communication/543/_plugins/PE_WMS_BO_Gallery/page/getElementStream.html?id=9759&prop=imageL’usage des mobiles s’est démocratisé. Et pour cause, les obstacles d’autrefois, tant techniques que financiers, disparaissent progressivement. A titre d’exemple, les opérateurs téléphoniques ne cessent de diminuer le coût de communication vers les mobiles.
Face à ce constat, Pôle emploi propose aux jeunes de découvrir sur leur mobile les opportunités de contrats en alternance : un service simple et gratuit.
Postuler et trouver un poste en alternance
Le site mobile alternance, enrichi et accessible sur Smartphones (Androïd et Iphone), tablettes tactiles ou PC, permet de postuler simultanément sur l’ensemble des offres en alternance et de s’informer sur les événements locaux de recrutement (forums, job dating, salons…), identifiés par les régions.
Ce site est accessible à partir de tous les Smartphones et tablettes tactiles équipés d’un accès Internet*.Lors de la campagne 2012, plus de deux millions de pages avaient été vues, dont 50% de pages d'offres d’emploi en alternance.Environ 115 000 offres en contrat d’apprentissage et de professionnalisation étaient disponibles l’an dernier sur pole-emploi.fr. Les demandeurs d’emploi ont encore le temps de postuler !
Une application sera également téléchargeable sur App Store et Google Play. Elle permettra d’enregistrer ses critères de recherche d’offres et de recevoir des alertes sur les offres correspondantes aux critères.
Les services disponibles
Via cette application, les demandeurs d’emploi peuvent consulter les offres d’emploi en contrat de professionnalisation et d’apprentissage. Des informations locales sur les événements liés à l’alternance (salons, forums, rencontres professionnelles…) sont également disponibles. On y retrouve aussi des informations sur l’alternance, les types de contrats, des conseils pour postuler, une foire aux questions et un accès direct aux services en ligne de Pôle emploi et de ses partenaires. De plus, de nouvelles fonctionnalités permettent de sauvegarder les recherches, les offres et d'y répondre par mail. Enfin, il est possible de s’abonner à des alertes « push » pour connaître de nouvelles informations et de nouvelles offres d’emploi dès leur mise en ligne.
L'alternance, un rempart contre le chômage des jeunes
44 719 contrats d’apprentissage ont été signés au 1er semestre 2013, une baisse de 23 % par rapport à 2012. En revanche, en comparaison avec 2012, les entrées n’ont pas diminué en juin.
L’alternance est une opportunité pour les jeunes sans expérience ni qualification et un atout majeur pour les recruteurs. C’est une passerelle vers la vie active qui permet en moyenne à 80% des titulaires de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation d’être embauchés. Tous les secteurs et métiers sont concernés avec de nombreux diplômes à la clé : CAP, BAC professionnel, BTS…
En France, environ 80% des contrats en alternance débouchent sur un emploi durable. 1 400 diplômes dans plus de 500 métiers sont accessibles à tous les niveaux de formation (du CAP au bac+5).

  • Les entrées en contrat d’apprentissage en 2011 : 295 044 (Chiffres DARES)
  • Les entrées en contrat de professionnalisation en 2011 : 173 185 (Chiffres DARES)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Blog jeunes alternance et le site de Pôle emploi pour une présentation en images !
*service gratuit coût de connexion de l'opérateur.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives