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Formation Continue du Supérieur
31 octobre 2013

Pacte de l'alternance pour la jeunesse

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQpEPdGDzO2tVIxTZC5gj0iRkgChojU-2qXJHPE4cWK67BLnD3tqexBoALe Medef vient de rendre publiques ses 11 propositions relatives à la réforme de l'apprentissage dans un pacte de l'alternance pour la jeunesse.

Il préconise un copilotage du système de formation en alternance par les branches et les entreprises. Le Medef contribue ainsi au débat en pleine concertation sur le développement et le financement de l’apprentissage.
Le pacte
31 octobre 2013

L'Etudiant.fr aide les jeunes à décrocher un contrat en alternance

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngLe site L'Etudiant.fr propose un dossier "Apprentissage et professionnalisation :
comment décrocher un contrat en alternance ?"

Vous envisagez de vous former en alternance mais ne savez pas comment vous y prendre pour obtenir un contrat de professionnalisation ? L'Etudiant.fr vous donne des pistes pour parvenir à vos fins grâce à son dossier "Apprentissage et professionnalisation : comment décrocher un contrat en alternance ?"
Ce dossier est construit autour de différentes thématiques qui correspondent aux étapes successives permettant d'accéder à un contrat en alternance. Au sommaire de ce dossier :

  • Apprentissage et professionnalisation : comment décrocher un contrat en alternance
  • Contrat en alternance : quand démarcher pour trouver une entreprise ?
  • Alternance : rédiger un CV court et efficace pour décrocher un contrat ?
  • Alternance : construire sa lettre de motivation pour décrocher un contrat
  • Entretien de recrutement pour un contrat en alternance : entraînez-vous pour dédramatiser

 Pour en savoir plus sur l'alternance, vous pouvez également vous renseigner sur MPFM.

31 octobre 2013

Le Medef formule 11 propositions pour l'alternance

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gifLe Medef, a présenté le 15 octobre, un « pacte de l’alternance pour la jeunesse » alors que des concertations sont en cours sur la réforme de l’apprentissage. Ce document présente 11 propositions. Plusieurs objectifs sont déclinés : informer les jeunes et les entreprises sur la réussite professionnelle à l'issue des formations en alternance ; construire des diplômes et des certifications correspondant aux besoins en compétences des entreprises ; assurer la cohérence des cycles des diplômes avec les contraintes de gestion des entreprises ; garantir une carte des formations correspondant aux besoins en compétences des entreprises ; réguler et harmoniser les coûts de formation.
"Pacte de l'alternance pour la jeunesse", Medef, 2013

28 octobre 2013

Fin septembre 2013, 13 000 contrats en alternance de moins qu’en 2012

 

 

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Comme nous le craignions, les chiffres du nombre de contrats en alternance pour le mois de septembre, que vient de publier la DARES, ne sont pas bons.
La baisse des contrats d’apprentissage est relativement faible sur ce mois, puisque ont été signés 52 948 contrats, contre 54 217 en septembre 2012, soit une baisse de 2,34 % ; mais n’est pas amorcé  le redressement qui serait indispensable en cette période de rentrée, pour faire que la situation globale de l’année 2013 ne se traduise pas dans une baisse significative par rapport à 2012, alors que nous en sommes, à trois mois de la fin de l’année, à une baisse de 10 %, avec 15 447 contrats en moins d’une année sur l’autre. Suite...

 

21 octobre 2013

Le Medef formule 11 propositions pour l'alternance

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgPierre GATTAZ, président du Medef, a présenté le 15 octobre, un « pacte de l’alternance pour la jeunesse » alors que des concertations sont en cours sur la réforme de l’apprentissage.
Ce document, sans concession sur les constats et volontariste sur les propositions, permet d’ouvrir le débat sur une vision de long terme. "Pacte de l'alternance pour la jeunesse", Medef, 2013. Suite...

21 octobre 2013

300 étudiants formés en alternance à l'IAE - Caen

http://www.ouest-france.fr/design/images/logo_ouestfrancefr.pngÉcole universitaire de management et composante de l'université, l'IAE compte aujourd'hui 2 300 étudiants inscrits, dont la moitié en formation continue et 300 en formation en alternance (apprentissage). 
Pour accueillir étudiants et stagiaires des promotions 2013-2014 et présenter l'établissement, Pascal Aurégan, installé aux commandes de l'IAE depuis mai dernier, était entouré de Michel Sineux, président de l'université et du parrain de la promotion, Pascal Rouet, à la tête d'une start-up caennaise. Suite...

16 octobre 2013

Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, le Centre de Formation des Apprentis du Supérieur (CFA SUP)

http://www.unilim.fr/squelettes/images/logo-ul.pngLimousin Université n°112 octobre 2013. Le magazine Limousin Université d’octobre vient de paraître.
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié.
Objectif
Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle...) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. Le contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise dans une activité en rapport avec la qualification visée.
Public
Jeunes âgés de 16 à 25 ans
26 ans et plus : demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, bénéficiaire de minimas sociaux ou d’un contrat unique d’insertion, sortant de scolarité ou d’université, stagiaire de la formation professionnelle, salarié en fin de contrat…
Type de contrat
Le contrat prend la forme d’un CDD d’une durée de 6 à 12 mois ou d’un CDI dont l’action de professionnalisation de 6 à 12 mois se situe en début de contrat. Cette durée peut être prolongée jusqu’à 24 mois.
Le contrat d’apprentissage
Objectif
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel.
Ce contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel en centre de formation d’apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise pour mise en application des savoir-faire.
Public
Les jeunes âgés de 16 à 25 ans.
Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 25 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé).
Type de contrat
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier, dont la durée dépend du titre ou diplôme préparé. Sa durée est comprise entre 1 et 3 ans, et peut éventuellement être adaptée en fonction du niveau initial du salarié.
Le Centre de Formation des Apprentis du Supérieur (CFA SUP)
Créé en décembre 1997 d’un partenariat entre l’Université de Limoges et le Conseil Régional du Limousin, le Centre de Formation d’Apprentis de l’Enseignement Supérieur de la Région Limousin (CFA Sup) est une structure publique gérée par l’Université de Limoges. Il a pour mission de coordonner et de développer, dans la région Limousin, les formations supérieures ayant vocation à dispenser un enseignement par l’apprentissage. Le CFA Sup assure la formation d’apprentis de niveaux III, II (Licence) et I (Master), y compris Ingénieurs. Il accueille 400 apprentis répartis sur 16 sections d’apprentissage dont une section Métiers Divers recouvrant les métiers des secteurs secondaire (réhabilitation du bâtiment, travaux publics et aménagement) et tertiaire (commerce et distribution, gestion, informatique, droit et économie du sport, immobilier).
CFA Sup
209 boulevard de Vanteaux
87000 Limoges
Tél. 05 87 50 68 75
Fax 05 87 50 68 76
Mél cfasup@unilim.fr
www.unilim.fr/cfasup

16 octobre 2013

L’alternance pour mieux se préparer à la vie professionnelle - Bernard Héraud

http://www.unilim.fr/squelettes/images/logo-ul.pngLimousin Université n°112 octobre 2013. Le magazine Limousin Université d’octobre vient de paraître.
Propos recueillis par Diane Daïan. Ils ont monté des formations en alternance ou des formations pour des entreprises en s’appuyant sur la Direction de la Formation Continue ou le CFA Sup. Jean-Louis Lanet et Bernard Héraud nous parlent de leur expérience.
Bernard Héraud, professeur agrégé d’économie et de gestion à l’IAE, est responsable de deux formations en alternance.
Vous faites des formations en alternance, ou en contrats de professionnalisation dans quels domaines ?
Je pilote la Licence professionnelle Stratégie Management des Entreprises du Bâtiment (SMEB) et le Master 2 CCA (Comptabilité de Contrôle Audit) à l’IAE. Ce sont des formations qui mixent les publics : un public qui est en formation initiale et un public qui est en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Ces étudiants doivent-ils trouver une entreprise qui pourra les accueillir ?
A l’IAE, nous avons la chance d’avoir une personne qui est chargée de trouver des contrats de professionnalisation et des contrats d’apprentissage pour les étudiants. Par ailleurs, les étudiants peuvent eux-mêmes chercher une entreprise.
Vos formations accueillent combien d’étudiants en alternance ?
Pour le master 1 CCA, nous avons 5 apprentis et pour le master 2 CCA, 6 apprentis et 2 étudiants en contrat de professionnalisation. La licence pro SMEB compte 2 apprentis. Pour le Master CCA, une section entièrement dédiée à l’apprentissage ouvre en septembre 2013. Cela va représenter un minimum de dix apprentis qui feront l’intégralité de leur Master en apprentissage.
Comment avez-vous construit ces formations ? Quelle est la particularité par rapport à de la formation initiale ?
La particularité du dispositif est qu’il faut créer un rythme d’alternance. Jusqu’à présent, le choix a été de faire une alternance à la semaine, c’est-à-dire que nos étudiants sont 3 jours à l’IAE et 2 jours en entreprise. Cela implique qu’il faut faire un calendrier et arriver à concentrer tous les enseignements de l’IAE sur les 3 jours, ce qui n’est pas simple. Les entreprises sont également un peu déroutées par ce rythme qui n’est pas très commun mais qui a été mis en place pour ne pas léser les étudiants en formation initiale. Au regard de ces contraintes, nous allons opter désormais pour une alternance plutôt une semaine sur deux, ou deux semaines sur deux.
Quelles ont été vos motivations pour monter ces formations ?
L’IAE est une composante qui est proche des entreprises, et l’alternance a pour vocation de faciliter l’insertion de nos étudiants. Ils acquièrent une expérience professionnelle en même temps qu’une année ou deux de formation.
Comment est financée la formation en alternance ?
Pour le contrat de professionnalisation, c’est l’entreprise qui finance le coût de la formation via un organisme financier qu’on appelle OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Concernant les contrats d’apprentissage, c’est l’entreprise qui finance ainsi que la Région.
Sur quel service vous appuyez-vous pour monter ces formations ?
Pour les contrats de professionnalisation, c’est la Direction de la Formation Continue. Pour les contrats d’apprentissage, c’est le CFA Sup.
Quel est leur rôle ?
Ce sont les interlocuteurs de l’entreprise dans l’établissement et la gestion des contrats. Ils nous conseillent et nous expliquent le fonctionnement de tel ou tel contrat ou de tel ou tel organisme.
Est-ce que ces entreprises interviennent sur le contenu de la formation ?
Non pas particulièrement.
Quel est le retour de la part des étudiants ?
Nous faisons des échanges d’expérience en cours. Ils nous parlent de ce qu’ils font, de la pratique de l’entreprise. C’est valorisant pour eux et c’est intéressant pour la classe de confronter la théorie et la pratique. Ils sont tous très satisfaits de ces dispositifs et se sentent mieux préparés à la vie professionnelle même si cela implique de leur part une autre façon d’aborder leur scolarité.
Comment se passent les évaluations ?
L’étudiant en alternance est évalué sur ses compétences et son savoir être par son référent au sein de l’entreprise et il passe les examens « normaux » à l’IAE.
Quels conseils donneriez-vous à un enseignant qui souhaiterait monter une formation en alternance ?
Il vaut mieux que la formation soit conçue dès le départ pour l’alternance. La mixité (Formation Initiale/Alternance) n’est pas facile, et ce ne doit être qu’une étape intermédiaire. Je conseille aux porteurs de projet de commencer par des contrats de professionnalisation car ils sont beaucoup moins normés en matière de suivi que des contrats d’apprentissage. Par exemple, en contrat d’apprentissage, la visite est obligatoire alors qu’elle n’est que conseillée en contrat de professionnalisation. De plus, vous avez un livret de suivi de l’apprenti qu’il faut concevoir et remplir régulièrement …

15 octobre 2013

Les Missions locales font le bilan des expérimentations sociales sur l'alternance

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gifL'ANDML publie un travail de synthèse sur les expérimentations sur l'alternance menées par les Missions locales. Si l'alternance ne représente que 8 % des sorties en emploi des jeunes accompagnés par les Missions locales en 2010, la progression en 2011 est encourageante. Toutefois, les freins à un développement rapide du dispositif sont en rapport avec le faible niveau de la majorité des jeunes accompagnés.
Une partie de l'étude est consacrée à "La première difficulté : la rupture" dont le taux dépend pour partie du secteur concerné, du niveau de formation et de la taille de l'entreprise. Sur ce point, l'accompagnement des jeunes vers l'alternance par les Missions locales apparaît comme positif. Les taux de rupture diminuent fortement (grâce à une recherche de solution  bien en amont de la rupture), les changements de secteur lorsqu'il y a rupture diminuent (on note une meilleure connaissance des métiers en amont de la signature du contrat).
 Pour en savoir plus
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8 octobre 2013

Alternance : projet de certification européen

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngLe projet de certification européen "Certitude" a pour principal but de développer une certification européenne pour les tuteurs académiques, dont l'un des partenaires français est Agefos PME Rhône-Alpes. Les objectifs sont de "faire reconnaître le rôle essentiel du tuteur académique dans la sécurisation et la réussite du parcours d'apprentissage et faire reconnaître ses compétences par une certification reconnue par les professionnels de la formation."
Accéder au document.

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