Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
14 mai 2014

Alternance - Entreprises > Mes interlocuteurs

le portail de l'alternancePendant la période d'alternance de votre salarié, vous aurez deux principaux interlocuteurs : l'alternant et l'établissement de formation. La réussite du projet d'alternance repose donc sur trois acteurs aux responsabilités bien établies.
Votre rôle en tant qu'employeur :

  • favoriser l’insertion professionnelle de l’alternant ;

  • donner les moyens nécessaires à la formation pratique ;

  • permettre au tuteur (maître d’apprentissage) d’assurer l’accompagnement de l’alternant.

Le rôle de l’alternant :

  • suivre avec assiduité sa formation ;

  • réussir son intégration dans l'entreprise ;

  • respecter l'organisation de l'entreprise et de l'établissement de formation.

Le rôle de l’établissement de formation :

  • assurer la formation théorique de l’alternant pour l’acquisition d’une qualification ;

  • assurer un partenariat avec l’entreprise. Voir l'article...

14 mai 2014

Entreprises > L’alternance en quelques mots

le portail de l'alternanceEntre travail et formation, l’alternance permet l’apprentissage d’un métier et la possibilité d’intégrer plus facilement une personne formée à la vie et la culture de l’entreprise. L’alternance suppose deux types de formation différents et deux types de contrat de travail. L’embauche en alternance permet aussi de garantir un quota d’alternants dans les entreprises de 250 salariés et plus.
Deux types de contrats de travail
L’alternance recouvre deux types de contrat de travail : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. 
Tous deux sont principalement destinés aux jeunes, bien que le contrat de professionnalisation permette d’embaucher une personne de 26 ans et plus. Tous deux sont généralement conclus en contrat à durée déterminée. Mais le contrat de professionnalisation permet d’embaucher en CDI avec une action de professionnalisation en début de contrat. Il permet également d’embaucher une personne bénéficiant de minima sociaux ou ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI).
Deux types de formation
L’alternance recouvre deux types de formation : formation initiale et formation continue. Les qualifications visées diffèrent.
En contrat d’apprentissage : le jeune peut préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles. Les formations sont assez longues : de un à trois ans. Voir l'article...

14 mai 2014

Employeurs : votre nouvel espace personnel est en ligne !

le portail de l'alternanceLe Portail de l’alternance évolue pour toujours mieux répondre à vos besoins. Dès aujourd’hui, employeurs, candidats à l’alternance et établissements de formation bénéficient d’un nouvel espace personnel, plus riche et plus souple, pour gérer les démarches en ligne sans difficulté ! Découvrez dès maintenant les avantages de ce nouvel espace pour les employeurs et consultez votre tutoriel de prise en main...  
Un nouvel espace personnel pour tous
Depuis plusieurs mois, l’équipe du Portail de l’alternance travaille à l’amélioration des espaces personnels de ses utilisateurs. Plus riche et plus souple, votre nouvel espace personnel est enfin en ligne ! Découvrez-le dès aujourd’hui et bénéficiez de services pensés pour répondre à vos besoins. Le nouvel espace personnel concerne tous les utilisateurs : employeurs, mais aussi candidats à l’alternance et établissements de formation.
Vous n’avez pas encore de compte sur le Portail de l’alternance ?
Inscrivez-vous dès aujourd’hui, et bénéficiez de tous les services réunis dans votre nouvel espace personnel. Voir l'article...

14 mai 2014

Alternance - Garantir les conditions de travail

le portail de l'alternanceHeures travaillées, droit aux congés sont autant de droits à garantir à l’alternant.
Durée de travail
Le nombre d’heures travaillées s’appuie sur une base hebdomadaire de travail de 35 heures (sauf cas particuliers). Il comprend le nombre d’heures de travail en entreprise et le temps de formation. Les horaires de travail sont similaires à ceux des autres salariés de l’entreprise.
Heures supplémentaires

  • Impossible pour les mineurs ;
  • Comme pour tout autre salarié pour les alternants majeurs.

Congés payés ?
Les droits à congé payés sont identiques à ceux des autres salariés
Congé pour préparé les examens dans l’apprentissage
Uniquement dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’alternant a droit à un congé supplémentaire de cinq jours ouvrables pour préparer ses examens soit en CFA, soit à son domicile. Voir l'article...

14 mai 2014

Alternance - Entreprises > Je m'informe

le portail de l'alternanceGarantir les conditions de travail
Heures travaillées, droit aux congés sont autant de droits à garantir à l’alternant.
Des contrats adaptés à mon entreprise
Deux types de contrats s’adressent plus particulièrement aux jeunes en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Exonération des charges sociales des entreprises de 11 salariés et plus employant un apprenti
En tant qu'employeur d'une entreprise de 11 salariés et plus, vous êtes exonéré des cotisations patronales de sécurité sociale et des cotisations salariales d’origine légale ou conventionnelle.
Exonération des cotisations sociales en professionnalisation
L’exonération des cotisations sociales en professionnalisation concerne uniquement l’embauche d’un demandeur d’emploi de 45 ans et plus.
Exonération des charges sociales des entreprises de moins de 11 salariés employant un apprenti
En tant qu’employeur d’une entreprise de moins de 11 salariés, vous bénéficiez de l’exonération totale des cotisations patronales et salariales légales ou conventionnelles.
Aide à l’embauche des demandeurs d’emploi de 45 ans et plus en professionnalisation
Vous embauchez en contrat de professionnalisation un demandeur d’emploi de 45 ans et plus. Vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État pouvant aller jusqu’à 2 000 €.
Aide forfaitaire de Pôle emploi pour les 26 ans et plus en professionnalisation
Vous embauchez en contrat de professionnalisation un demandeur d’emploi de 26 ans et plus. Vous pouvez bénéficier d’une aide de Pôle emploi dans la limite de 2 000 €.
L’alternance en quelques mots
Entre travail et formation, l’alternance permet l’apprentissage d’un métier et la possibilité d’intégrer plus facilement une personne formée à la vie et la culture de l’entreprise.
Mes interlocuteurs
Pendant la période d'alternance de votre salarié, vous aurez deux principaux interlocuteurs : l'alternant et l'établissement de formation.
Anticiper la durée du contrat
En règle générale, la durée du contrat d’alternance varie en fonction de la longueur de la formation envisagée.
Désigner un tuteur ou un maître d’apprentissage
L’arrivée d’un alternant dans l’entreprise nécessite la désignation par l’employeur d’un tuteur ou maître d’apprentissage pour l’accompagner dans sa formation au sein de l'entreprise.
Prévoir la rémunération
Dans le contrat d’apprentissage, la rémunération de l’apprenti varie en fonction du déroulement de la formation et de l’âge de l’apprenti. En revanche, dans le cadre du contrat de professionnalisation, la rémunération varie en fonction du niveau de la formation initiale de l’alternant et de l’âge de ce dernier.
Prévoir une période d’essai
Aussi bien dans le contrat d’apprentissage que dans le contrat de professionnalisation une période d’essai est prévue. En professionnalisation elle peut être prévue conformément au droit du travail applicable à tout autre salarié. Dans l'*apprentissage*, les modalités de la période d'essai sont plus spécifiques.
Crédit d’impôt apprentissage
L’accueil d’un apprenti dans son entreprise peut ouvrir droit à un crédit d’impôt apprentissage.
Indemnité compensatrice forfaitaire versée par la région pour l’apprentissage
Vous embauchez un apprenti. Vous avez droit à une indemnité compensatrice forfaitaire.
Le bonus alternance
Pouvez-vous bénéficier du bonus alternance ?
Employeurs : votre nouvel espace personnel est en ligne !
Le Portail de l’alternance évolue pour toujours mieux répondre à vos besoins. Dès aujourd’hui, employeurs, candidats à l’alternance et établissements de formation bénéficient d’un nouvel espace personnel, plus riche et plus souple, pour gérer les démarches en ligne sans difficulté ! Découvrez dès maintenant les avantages de ce nouvel espace pour les employeurs et consultez votre tutoriel de prise. Voir l'article...

14 mai 2014

Ouverture d’un guichet numérique de l’alternance

Logo du site jeunes.gouv.frLe guichet numérique de l’alternance est ouvert depuis 2011. Rattaché au site de l’emploi, cet univers dédié est la nouvelle adresse de référence en matière de contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
Ce site est accessible à l’adresse www.alternance.emploi.gouv.fr. Voir l'article...

14 mai 2014

Interministériel - Apprentissage et Alternance

Logo du site jeunes.gouv.frOuverture d’un guichet numérique de l’alternance
Le guichet numérique de l’alternance est ouvert depuis 2011. Rattaché au site de l’emploi, cet univers dédié est la nouvelle adresse de référence en matière de contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
Écoles de la 2e chance
Les « Écoles de la deuxième chance » (E2C) proposent aux jeunes de 18 à 25 ans dépourvus de qualification professionnelle ou de diplôme un parcours de formation personnalisé centré sur les savoirs de base (lire, écrire, compter, notions d’informatique et d’une langue étrangère) et incluant une période en alternance.
Formations de la Défense
L’action « formations qualifiantes » a pour objectif de favoriser l’égalité des chances en développant au sein du ministère de la Défense les possibilités de stages et d’accès à l’emploi.
Voie professionnelle au lycée
La voie professionnelle permet d’acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un certificat d’aptitudes professionnelles (CAP) ou un baccalauréat professionnel. Le brevet d’études professionnelles (BEP) devient un diplôme intermédiaire.
L’apprentissage : pourquoi ? pour qui ?
Le contrat d’apprentissage, destiné à tout jeune âgé de 16 à 25 ans, vous permet d’alterner formation en entreprise et en centre de formation d’apprentis.
Passez le Bac Pro “Marine” et prenez le large !
L’Éducation Nationale et la Marine Nationale vous proposent 3 Bacs Pros "Marine". Vous suivez un parcours original avec un diplôme à la clé et de bonnes opportunités pour la suite. Voir l'article...

13 mai 2014

Alternance - Je souhaite continuer ma formation

le portail de l'alternanceUne fois le temps de formation prévu initialement terminé, et après obtention du diplôme/de la qualification, il est possible dans certains cas de suivre une nouvelle formation en alternance. Des dispositions spécifiques existent pour le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Dans le cadre du contrat de professionnalisation en CDD
Il est possible de conclure un contrat de professionnalisation en CDI avec le même employeur. Il vous est, également, possible de conclure un deuxième contrat de professionnalisation en CDD  chez le même employeur si vous souhaitez préparer :

  • une qualification supérieure ;
  • une qualification complémentaire.

Il est, par ailleurs, possible, dans tous les cas, de conclure un nouveau contrat de professionnalisation en CDD ou CDI avec un employeur différent.

Dans le cadre du contrat d’apprentissage
Votre employeur peut vous proposer de conclure un nouveau contrat d’apprentissage :

  • d’une durée d’un an pour préparer une option complémentaire ou un CAP connexe ;
  • pour préparer un titre ou un diplôme sanctionnant une qualification différente. Voir l'article...
13 mai 2014

J’ai terminé ma formation et recherche un emploi

le portail de l'alternanceUne fois votre diplôme ou qualification en poche, il faut à présent vous lancer dans la recherche d’emploi. Voici quelques pistes à suivre…
En premier lieu, inscrivez-vous à Pôle emploi
Le contrat d’apprentissage comme le contrat de professionnalisation ouvre des droits à l’assurance chômage, si vous justifiez d’au moins quatre mois d’activité. Avec le conseiller Pôle emploi vous allez définir votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). L’inscription comme demandeur d’emploi peut vous permettre de participer à des ateliers de recherche d’emploi, de rédaction de CV et de simulation d’entretien d’embauche.
Négociez avec votre ancien employeur
Vous venez d’accomplir votre formation en alternance. Vous avez été formé(e) à un métier de l’entreprise qui vous a engagée et disposez donc de compétences à valoriser auprès de votre ancien employeur. Vous pouvez ainsi solliciter un entretien avec celui-ci pour évaluer les potentielles opportunités d’embauche dans l’entreprise. Pour cela, il faudra au préalable préparer votre argumentaire mettant en avant vos compétences adaptées, votre connaissance de la culture d’entreprise acquise, votre adaptabilité. Voir l'article...

13 mai 2014

Alternance - J'anticipe la suite de ma formation

le portail de l'alternanceJ’ai terminé ma formation et recherche un emploi
Une fois votre diplôme ou qualification en poche, il faut à présent vous lancer dans la recherche d’emploi. Voici quelques pistes à suivre…
Je souhaite continuer ma formation
Une fois le temps de formation prévu initialement terminé, et après obtention du diplôme/ de la qualification, il est possible dans certains cas de suivre une nouvelle formation en alternance. Des dispositions spécifiques existent pour le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 378
Formation Continue du Supérieur
Archives