18 juin 2014

Alternance : les entreprises ne vont pas embaucher plus en 2014

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gifPar Marion Senant - © Kelformation. En dépit d’une bonne image auprès des chefs d’entreprise, l’alternance ne devrait pas se développer beaucoup dans les mois à venir. En cause : des perspectives économiques moroses qui poussent les dirigeants à geler les embauches.
L’alternance : les entreprises y sont favorables, mais elles ne comptent pas la développer dans les mois à venir. C’est ce qui ressort d’une enquête Ipsos pour le Cesi et Le Figaro. Plus d’un chef d’entreprise sur deux (54%) a une bonne opinion de ce moyen de formation, mais ils sont à peine 12% à déclarer qu’ils vont la développer dans leur société. Suite...

Posté par pcassuto à 16:17 - - Permalien [#]


17 juin 2014

Malgré une image positive, les entreprises forment de moins en moins d'alternants

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’Observatoire Social de l’Entreprise du groupe Cesi a interrogé les acteurs de l’entreprise sur l’image qu’ils ont de l’alternance et sur les actions à mener pour augmenter le déploiement de ce dispositif.

Les résultats du sondage dévoilent que l’alternance a une image contrastée auprès des salariés et des chefs d’entreprise. Alors que la France observe une baisse du nombre d’alternants depuis deux ans, les interrogés affirment que leurs entreprises ont majoritairement recours à l’alternance, mais qu’elles restent freinées par des contraintes financières lourdes. Suite...

Posté par pcassuto à 22:30 - - Permalien [#]

Le niveau de formation des jeunes alternants est en forte augmentation

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLe niveau de formation des jeunes recrutés en alternance continue de s'élever : désormais, 39 % d'entre eux ont au moins le baccalauréat ou un diplôme équivalent, affirme une récente étude de la Dares. Cette évolution s'accompagne d'une augmentation de la part des contrats d'au plus un an.
L'alternance poursuit son développement à petite cadence. En 2012, plus de 297 000 nouveaux contrats d'apprentissage ont été comptabilisés dans le secteur privé, soit une hausse de 0,8 % en un an, après +2,5 % entre 2010 et 2011, selon une note de la Dares en date de juin 2014. Suite...

Posté par pcassuto à 21:27 - - Permalien [#]

L'alternance bénéficie d'une bonne réputation malgré sa stagnation

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireUn peu plus d'un chef d'entreprise sur quatre se dit optimiste quant à la possibilité d'embaucher un étudiant en alternance, alors que ce type de formation dispose d'une très bonne image, révèle un sondage Ipsos pour le Cesi et Le Figaro.
Une nouvelle stagnation malgré une bonne réputation ! L'alternance dispose en effet d'une bonne image auprès des grandes sociétés. 77 % des salariés du secteur privé sont ainsi séduits par ce type de formation, révèle un sondage de l'Observatoire social de l'entreprise réalisé par Ipsos et le Cesi, en partenariat avec Le Figaro. Une bonne image partagée par les cadres, les professions intermédiaires, les employés ou encore les ouvriers, et ce tout secteur d'activité confondu. Suite...

Posté par pcassuto à 00:58 - - Permalien [#]

08 juin 2014

Le contrat en alternance, un pied dans l’entreprise

Insertion des jeunes > Etudes et stats n°1 : Les jeunes Lorrains accompagnés par les Missions Locales en 2012 - LorPM, Etudes et stats n°1 LorPM, Mai 2014, 12 pages.
Le contrat en alternance, un pied dans l’entreprise
Les contrats en alternance représentent aussi pour les employeurs une opportunité financière pour former des salariés selon leurs besoins ; pour les salariés, c’est une voie de formation privilégiée d’acquisition d’une certification reconnue (diplôme, titre professionnel, certificat de qualification professionnelle). Plus de 3 150 jeunes accompagnés en ont bénéficié en 2012 dont 3 sur 4 en apprentissage et 1 sur 4 en Contrat de Professionnalisation (tableau 5). Les jeunes en contrat de professionnalisation suivis par les Missions Locales constituent 12% des bénéficiaires de cet âge en « contrat pro » en Lorraine. Les territoires ne sont pas égaux non plus quant aux possibilités de formation en alternance. Subissant les effets de sélection de la part des employeurs, les jeunes des quartiers de la politique de la ville accèdent moins à l’apprentissage que l’ensemble des jeunes accompagnés : 3,8 % contre 5,7 %. En ce qui concerne les jeunes des communes de ZRR, c’est au contrat de professionnalisation en particulier que l’accès est moindre. Au niveau national, 65,5 % personnes de moins de 26 ans ayant débuté un contrat de professionnalisation au cours de l’année 2006, qu’ils aient ou non interrompu leur contrat avant la date de fin prévue, sont en emploi à l’issue du contrat. Télécharger Etudes et stats n°1 LorPM.

Posté par pcassuto à 11:23 - - Permalien [#]


07 juin 2014

L’alternance dans l’éducation

Aquitaine Cap MétiersLe Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) s’est saisi de la question de la place de l’alternance dans l’éducation et de celle, jugée trop faible, réservée à la découverte professionnelle dans l’acquisition des connaissances dans le secondaire comme dans le supérieur.
Cette étude se situe dans la perspective d’une contribution plus pédagogique que structurelle de l’alternance dans l’éducation.  La publication qui en rend compte  tente d’analyser les conditions qui feraient de l’alternance une pratique permettant de faciliter les processus d’apprentissage et d’améliorer les choix d’orientation professionnelle.
Le contexte scolaire d’enseignement et d’apprentissage est étudié afin d’en faire apparaître les insuffisances et les biais malgré une évolution des méthodes pédagogiques.
L’alternance en éducation est affirmée dans ce document comme une démarche pédagogique qui permet d’offrir aux trajectoires éducatives les plus fragiles des perspectives de réussite.
Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), Monteil (Jean-Marc) rapporteur, L’alternance dans l’éducation, Les éditions des Journaux Officiels : février 2014, 32 p. (Collection Avis et rapports du CESE), ISBN 978-2-11-120941-1.

Posté par pcassuto à 17:52 - - Permalien [#]

03 juin 2014

Les offres d'emploi en alternance en 2013

Posté par pcassuto à 00:02 - - Permalien [#]

02 juin 2014

Alternance : Le Club Med recrute !

Par EmilieFlo. Tu recherches une formation en alternance unique et dans un lieu aux allures de vacances ? Le Club Med répond à tes attentes et engage chaque année près de 130 personnes en alternance. Suite...

Posté par pcassuto à 12:26 - - Permalien [#]

30 mai 2014

Alternance : c'est encore le moment !

Accéder à la page : Accueil Continuer ses études tout en étant rémunéré, acquérir une expérience professionnelle reconnue par les entreprises tel est le principe de l’alternance…
Un principe qui plait beaucoup aux entreprises, à tel point qu’il est régulièrement utilisé comme une filière de pré-recrutement.
Une formule qui s’étend aujourd’hui de plus en plus aux études supérieures. 
Suite...

Posté par pcassuto à 23:59 - - Permalien [#]

25 mai 2014

L'Afep dresse le bilan d'un an de mobilisation des entreprises pour l'alternance

Accroître la part d'alternants embauchés à l'issue de leur contrat faisait partie des engagements des grandes entreprises regroupées au sein de l'association. L'Association française des entreprises privées (Afep) a publié le 7 mai un premier bilan de sa démarche "Jeunes & Entreprises". Lancée en mars 2013, l'initiative visait à mobiliser les grands groupes membres de l'Afep autour des enjeux de la formation et de l'emploi des jeunes. Parmi les différents engagements des entreprises (favoriser l'insertion des diplômés universitaires, développer le mécénat de compétences, etc.), figurait la volonté de développer l'alternance et d'accroître l'embauche des jeunes à l'issue de leur formation.
D'ores et déjà, les taux de transformation des contrats en alternance en contrats durables parmi les entreprises participant à la mobilisation sont en forte progression, constate l'Afep. Autre réalisation : le portail "Alternance jeunes", lancé récemment, vise à mettre en relation les alternants ayant suivi une formation dans une grande entreprise avec le réseau partenaire de cette dernière (PME, ETI, autres grands groupes), afin de favoriser leur recrutement. Suite...

Posté par pcassuto à 11:11 - - Permalien [#]