08 août 2014

FAF.TT - Réforme de la formation > Les évolutions de l’alternance et de l’apprentissage

FAF.TTLa loi précise qu’aucune somme ne peut être demandée par un organisme de formation à un bénéficiaire d’un contrat de professionnalisation. Elle modifie par ailleurs la liste des publics éligibles à la période de professionnalisation, ainsi que les qualifications accessibles dans le cadre de ce dispositif.

Le contrat d’apprentissage fait également l’objet de plusieurs ajustements : possibilité de conclure désormais un contrat à durée indéterminée (comme pour le contrat de professionnalisation), dérogation à la limite d’âge pour préparer un diplôme de niveau supérieur à celui obtenu dans le cadre d’un premier contrat, rappel du principe de gratuité de l’enregistrement du contrat et de la formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:05 - - Permalien [#]


07 août 2014

Contrat de professionnalisation et carte étudiant des métiers

La Loi du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels, dite « loi CHERPION », prévoit la création d’une carte étudiant des métiers.
Destinée aux apprentis et aux salariés en contrat de professionnalisation, cette carte leur permet désormais de bénéficier des mêmes réductions tarifaires que les étudiants de l'enseignement supérieur. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 06:55 - - Permalien [#]

Être recruté en alternance et se former

Les contrats dits « en alternance » sont une des clefs d’entrée dans un établissement du secteur sanitaire, social et médico-social, qui permet de concilier vie professionnelle et qualification.
Ces dispositifs s’adressent aux jeunes de moins de 26 ans ou aux demandeurs d'emploi. Ils cumulent actions de formation, d’accompagnement et d’évaluation avec le travail en entreprise. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 06:04 - - Permalien [#]

06 août 2014

Une complémentarité qui fonctionne

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Pour faciliter les recrutements en contrats de professionnalisation et d’apprentissage, Opcalia a imaginé un outil gratuit, simple d'utilisation et efficace, favorisant la mise en relation des 3 acteurs de l’alternance : les recruteurs, les candidats demandeurs et les organismes de formation qui peuvent préconiser des annonces aux jeunes via leur espace.
Cinq minutes suffisent aux candidats et aux employeurs pour se présenter de façon optimale. Les jeunes ont la possibilité de poster des vidéos, une façon créative de se présenter : un concept nouveau attractif pour l’embauche. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:54 - - Permalien [#]

moncontratpro.com - Un portail pour vous simplifier l’alternance

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Moncontratpro.com est un site gratuit, imaginé par Opcalia, pour faciliter la mise en relation entre les candidats à la recherche d’un contrat en alternance, les recruteurs et les organismes de formation.
Comment ça marche ?
Pour les recruteurs, moncontratpro.com est une solution inédite qui permet d’avoir un aperçu du profil des candidats avant même l’entretien d’embauche : un gain de temps non négligeable et une mise en relation simplifiée. Pour améliorer sa visibilité, l'entreprise a la possibilité de mettre une vidéo en ligne afin de présenter ses activités. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:50 - - Permalien [#]


Le statut de l'étudiant-alternant - CFA Univ en région Corse

http://cfa.univ-corse.fr/photo/background_colonne-1-0.png?v=1398159377Le titulaire d'un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu'aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.
L'employeur s'engage à assurer aux bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation une formation leur permettant d'acquérir une qualification professionnelle et à leur fournir un emploi en relation avec cet objectif pendant la durée du contrat à durée déterminée ou de l'action de professionnalisation dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée.
De son côté, le titulaire du contrat s'engage à travailler pour le compte de cet employeur et à suivre la formation prévue au contrat. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:25 - - Permalien [#]
Tags : ,

Apprentis-Alternants au CFA Univ en région Corse

http://cfa.univ-corse.fr/photo/background_colonne-1-0.png?v=1398159377Apprentis et Alternants, deux vocables différents mais qui traduisent une réalité similaire : celle d'acquérir des compétences techniques et une expérience pratique en entreprise valorisant une future insertion (ou réinsertion) professionnelle.
L'étudiant-apprenti signe un contrat d'apprentissage qui est un dispositif de la formation initiale des jeunes. Il vise à l'obtention d'un titre ou d'un diplôme, en alliant une formation théorique reconnue dans un CFA et une expérience pratique en entreprise.
L'étudiant-alternant signe un contrat de professionnalisation qui est un dispositif de la formation continue né de la loi de 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Il vise l'acquisition d'une compétence professionnelle permettant d'accéder à l'emploi et répond de manière souple et rapide aux besoins des entreprises. Il est également utilisé pour préparer une formation diplômante (BTS, DUT, Licence professionnelle, Master).
Apprentis et Alternants sont gérés à l'identique par le CFA UNIV (aides, tutorat, suivi des présences simultanément en Centre de Formation et en entreprise d'accueil)
. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:45 - - Permalien [#]

03 août 2014

Apprentissage et handicap plan alternance de l'AGEFIPH

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.pngL'agefiph élargi son offre d'intervention dans le cadre de son "plan alternance" 2012-2015. Ainsi, de nouvelles aides sont mobilisables :

  • aide aux déficients visuels : bloc-note braille et plage tactile - Matériels non braille
  • aide technique pour les personnes handicapées moteur
  • aide ponctuelle à l'autonomie.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site de l'agefiph Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.agefiph.fr/Professionnel/Kit-de-com-alternance rubrique "professionnels". Voir l'article...

Posté par pcassuto à 04:30 - - Permalien [#]
Tags :

Précision sur le droit d'option accordé aux alternants

À compter du 1er octobre 2014, les droits rechargeables permettront d’ouvrir de nouveaux droits à l’échéance d’une période d’indemnisation en justifiant de seulement 150 heures d’activité affiliée. Par exception, les anciens bénéficiaires d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ayant été indemnisés au titre de ce contrat pourront écarter le jeu des droits rechargeables. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:03 - - Permalien [#]

31 juillet 2014

La qualification par l’alternance : une priorité pour l’Agefiph

Publication bimestrielle, FranciLiens est le premier magazine entièrement dédié à l'actualité de l'emploi et de la formation professionnelle en Ile-de-France. Télécharger FranciLiens n°11.
Par Nathalie Ducros, Déléguée régionale Agefiph Ile-de-France. La qualification par l’alternance : une priorité pour l’Agefiph
Considérée comme une voie privilégiée pour accéder à des qualifications reconnues, l’alternance constitue un véritable levier vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap. L’Agefiph se mobilise avec son plan de développement spécifique ayant pour objectifs d’accroître de 25 % le nombre de contrats primés d’ici 2015 et de sécuriser au maximum les parcours en alternance. Voir l'article entier dans FranciLiens n°11.

Posté par pcassuto à 17:30 - - Permalien [#]