Par Anaëlle Baes. Le 7 janvier, le Conseil d'analyse économique (CAE) publiait L’apprentissage au service de l’emploi, une note rédigée par les économistes Pierre Cahuc et Marc Ferracci, avec la contribution de Jean Tirole et d’Etienne Wasmer. Plébiscité par les Français, la formation professionnelle en alternance – apprentissage et contrats de professionnalisation - reste toutefois trop peu développée en France. Voir l'article...
Discours de clôture de la table ronde alternance Orange
L’alternance est pour moi une priorité. Une priorité, car c’est une des voies les plus sûres vers l’emploi, et en même temps, un facteur de compétitivité pour nos entreprises. On ne le dira jamais assez : on ne peut relever le défi de la compétitivité sans relever celui de la qualification. Je me réjouis de pouvoir compter sur un grand groupe comme Orange, sur des enseignants, des jeunes motivés pour porter ce message.
Ce message, c’est aussi, je le disais, celui des valeurs de la République et de la cohésion sociale, qu’il faut aujourd’hui plus que jamais faire vivre au cœur du monde du travail.
L’alternance porte ces valeurs, vous portez ces valeurs, et c’est aussi pour cela que je souhaitais être parmi vous aujourd’hui. Voir l'article...
Café de l'emploi, spécial alternance et apprentissage

Rencontre entre organismes de formation, entreprises et public à la recherche d'apprentissage ou d'alternance. Du niveau CAP au Bac+4
Pourquoi l’alternance et l’apprentissage stagnent
Par Paul Santelmann, directeur de la veille pédagogique à l’Afpa. L’étonnement récurrent sur la difficulté de développer le nombre d’apprentis et d’alternants tient dans une mécompréhension de ce qui fonde la coopération entre les organismes de formation et les entreprises. Pourtant cette question est posée depuis plusieurs décennies. Sans remonter aux déboires de l’apprentissage de type compagnonnique, interdit par la Révolution française et confiné dans un rôle subalterne malgré la loi Astier de 1919, l’adhésion aux vertus supposées de l’alternance a démarré en 1977 avec le contrat emploi formation (CEF). Elle s’est continuée en 1982 avec les formations alternées promues par Bertrand Schwartz, finalisée avec les contrats en alternance de 1983 (contrats de qualification, d’adaptation et d’orientation) et couronnée par la relance de l’apprentissage en 1986 et son ouverture à tous les niveaux de diplôme mais aussi par le développement de l’alternance sous statut scolaire. Et pourtant la greffe demeure fragile. Voir l'article...
L'alternance intégrative, de la théorie à la pratique
"Dans le secteur social et médico-social, la réflexion sur l'alternance est ancienne. Organismes de formation et structures d'accueil sont aujourd'hui incités à pratiquer une forme d'alternance dite intégrative, dans laquelle savoirs théoriques et pratique professionnelle sont plus étroitement imbriqués qu'auparavant. Les terrains de stage deviennent sites qualifiants et les pratiques évoluent. Mais l'exigence de qualité et les coûts attenants peuvent entraver l'offre de stages, dans un contexte de rigueur budgétaire croissante".
Bref Céreq, n°32, décembre 2014, 4 p.
Analyse du Céreq de l'alternance intégrative
Le concept d'alternance dite intégrative induit une imbrication entre savoirs théoriques et pratique professionnelle.
En s'appuyant sur l'expérience du secteur social et médico-social précurseur en la matière, le Céreq propose son analyse de l'alternance intégrative.
Télécharger l'étude (Bref Céreq, n°32, décembre 2014, 4 p).
Pour en savoir plus sur l'alternance intégrative dans le travail social, consulter "La mise en oeuvre de l'alternance intégrative dans les formations du travail social - Etat des lieux dans trois régions", C. Labruyère (coord.), Net.doc, n°119, février 2014. Voir l'article...
Arrêté du 9 décembre relatif au bonus accordé en 2014 aux entreprises dépassant le quota de 4 % d'alternants
Le montant de ce bonus est maintenu par les pouvoirs publics à 400 euros par apprenti aux entreprises de 250 salariés et plus dont le nombre de jeunes en formation en alternance est compris entre 4% et 6% de leur effectif annuel moyen.
Vous pouvez consulter cet arrêté. Voir l'article...
Formation en alternance : priorité aux moins qualifiés
L’alternance un dispositif gagnant-gagnant dossier
Ariformag n°41. Au sommaire du n°41.
L’alternance un dispositif gagnant-gagnant dossier
Les dispositifs en alternance ont connu d’importantes évolutions ces dernières années, sur le plan juridique mais également en matière d’attractivité. Côté employeurs, c’est une modalité de formation qui est de plus en plus valorisée, certains grands groupes industriels ont même créé leur propre centre de formation en alternance ; côté bénéficiaire, c’est un choix d’orientation de plus en plus fréquent. Revue des principaux avantages de ces dispositifs « gagnant-gagnant». Télécharger AriforMag n°41.
L'alternance : comment ça marche ? Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail incluant une formation en alternance. Public visé, durée, salaire, droits et obligations… l’essentiel pour faire le point sur ce contrat.
Ne pas confondre apprentissage et professionnalisation
Contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation font partie tous deux des dispositifs en alternance. Mais ils sont différents sur bien des points. Rendez-vous sur le portail de l'alternance du gouvernement où vous trouverez un tableau comparatif de ces deux types de contrat. Voir l'article...
Alternance : recherchez votre maître d’apprentissage
L’arrivée du printemps marque le lancement des inscriptions dans les formations en alternance. Mais retirer un dossier dans l’établissement visé ne suffit pas. La recherche d’un maître d’apprentissage constitue une étape clé. Quand, comment… Deux pros témoignent. Voir l'article...