25 avril 2015

Alternance : trouvez votre futur employeur sur salonenligne.pole-emploi.fr

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéA partir du 16 mars, rendez-vous sur salonenligne.pole-emploi.fr pour postuler aux offres en alternance et passer des entretiens sans vous déplacer.

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17 avril 2015

Faciliter le recrutement en alternance

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaPar Léa D. Pour mettre en oeuvre un contrat en alternance, trois ingrédients sont nécessaires : une entreprise ayant besoin de recruter et envie d’accueillir un jeune au sein de son équipe ; un candidat souhaitant se forger une expérience professionnelle en poursuivant ses études ; et un organisme accompagnant le candidat à l’alternance pour sa formation et l’entreprise pour son tutorat.
Opcalia réunit ces trois acteurs autour d’un site inédit, gratuit et ouvert à tous : www.moncontratpro.com. Voir l'article...

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Opcalia : les clefs de l'alternance réussie

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaPar Susie D. Associant formation théorique et pratique en entreprise, l’alternance favorise l'insertion dans la vie professionnelle et l'emploi pérenne.
Cette solution concerne les entreprises de toutes tailles et les candidats de tous âges, les personnes chevronnées souhaitant une reconversion professionnelle tout autant que les publics en difficulté face à l'emploi. Voir l'article...

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15 avril 2015

Alternance ? Apprentissage ? Contrat de pro ? Connaissez-vous leurs significations ? Découvrir leurs différences

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéAlternance ? Apprentissage ? Contrat de professionnalisation ? Connaissez-vous leurs significations ? Découvrir leurs différences

L’alternance, c’est quoi ?
L’alternance permet de se former à un métier.
C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent.
L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

En quelques mots
Ces deux contrats permettent de concilier travail en entreprise et formation théorique.
Le contrat d’apprentissage est diplômant : il débouche sur un diplôme d’Etat (CAP, BTS, Licence, Master,…)

Le contrat de professionnalisation est qualifiant :il atteste que l’on a acquis une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale).

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Alternance : les différences entre les contrats d'apprentissage et de professionnalisation

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgAlternance : les différences entre les contrats d'apprentissage et de professionnalisation
Ces deux contrats permettent de concilier travail en entreprise et formation théorique.
Le contrat d’apprentissage est diplômant : il débouche sur un diplôme d’Etat (CAP, BTS, Licence, Master,…)
Le contrat de professionnalisation est qualifiant :il atteste que l’on a acquis une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale).
Sur le site travail-emploi..gouv.fr

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05 avril 2015

L'alternance : voie royale d'insertion ou précarité organisée ?

Les étudiants du Master 1 Ressources humaines et management responsable des organisations) de la faculté d'économie et gestion (FEG) d'Aix-Marseille Université organisent le mercredi 8 avril une conférence sur le thème de l'alternance.
  
Titre de la conférence : "L'alternance : voie royale d'insertion ou précarité organisée ?"
 
 - mercredi 8 avril, à 17h30
 - lieu : faculté d'économie et gestion, site de Colbert, 14 rue Puvis de Chavannes, Marseille (métro Colbert)
 - amphi A
 - entrée libre, sans inscription
 
 Programme de la conférence :
 - Propos introductifs par Pierre Granier, doyen de la FEG, et Cathy Krohmer, responsable de la mention RHMRO
 - Interventions :
 - Monsieur Boris Ménard, Céreq - Chargé d’études au Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active - Monsieur Cédric Kelechian, Responsable de l'apprentissage au sein du groupe Carrefour
 - Monsieur Blaise Barbance, Responsable du Développement RH - Groupama, et Professeur associé à la FEG
 
Voir aussi les travaux du Céreq sur l'Alternance. Voir l'article...

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Alternance : les différences entre les contrats d’apprentissage et de professionnalisation

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéAlternance ? Apprentissage ? Contrat de professionnalisation ? Connaissez-vous leurs significations ? Découvrir leurs différences.
L’alternance permet de se former à un métier.
C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent.
L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Consulter :

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02 avril 2015

Alternance, apprentissage : quelles articulations ?

Carif Oref Midi-PyrénéesL’Institut français de l’éducation publie un dossier sur l’enseignement professionnel et l’alternance. Celui-ci propose une approche sociologique de la voie professionnelle, ainsi que des repères historiques, une comparaison de l’apprentissage en France, en Allemagne et ailleurs, son rôle pour l’insertion dans l’emploi.
Dossier de veille de l’Ifé, n°99, février 2015, 28 p.

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31 mars 2015

La formation en alternance - Complexité et dynamique des dispositifs

Par Jacques Bec, Jacky Singéry, Dominique Tricot. Cet ouvrage s'adresse à un public multiple, allant des acteurs de l'alternance, souvent confrontés à de fortes difficultés, jusqu'au citoyen qui s'interroge sur le devenir de l'éducation dans son pays. La diversité des contributions, des contributeurs, des angles d'approche et des points de vue exprimés aidera le lecteur à mieux comprendre la réalité de l'alternance, diversifiée, complexe et en constante évolution, qu'on ne peut maîtriser si l'on s'en tient à des schémas d'analyse trop réducteurs ou trop standardisés.
Cet ouvrage s’adresse à un large public, allant des acteurs de l’alternance, souvent confrontés à de fortes difficultés, jusqu’au citoyen qui s’interroge sur le devenir de l’éducation dans son pays.
La diversité des contributions, des contributeurs, des angles d’approche et des points de vue exprimés aidera le lecteur à mieux comprendre la réalité de l’alternance, diversifiée, complexe et en constante évolution, qu’on ne peut maîtriser si l’on s’en tient à des schémas d’analyse trop réducteurs ou trop standardisés.
L’intitulé des quatre principales parties de cet ouvrage démontre tout à la fois la volonté d’éviter le piège d’une approche trop réductrice et le souci de proposer des pistes d’analyse et d’action adaptées aux spécificités des terrains de l’alternance :
- Partie 1 : « La formation en alternance : diversité des dispositifs »
- Partie 2 : « Alternance et contextes socio-économiques »
- Partie 3 : « Comprendre et faire évoluer les dispositifs »
- Partie 4 : « Méthodes et outils pour l’alternance ».
Tourné vers l’analyse et la compréhension des situations, mais aussi vers l’amélioration et le développement des dispositifs, cet ouvrage s’appuie sur l’expérience de ses contributeurs en matière de formation en alternance (la plupart des contributeurs sont des praticiens de l’alternance) et de démarches de changement en contexte d’alternance.
Jacques Bec a effectué l’ensemble de sa carrière au ministère de l’Agriculture où il a assumé des fonctions d’encadrement administratif et de consultance interne, puis dirigé un CFPPA et assuré une fonction d’inspection. Il est chargé de cours à l’Université d’Aix Marseille et intervient en tant que consultant sur des missions en ingénierie de la formation.
Jacky Singéry a mené une double activité d’enseignant-chercheur en psychologie du travail à l’Université d’Aix Marseille et de consultant au cabinet Ergomatic où il a réalisé de nombreuses missions en lien avec la gestion du changement et la gestion des compétences.
Dominique Tricot a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle à l’AFPA comme ingénieure de formation responsable de projets pour les titres du ministère du Travail et le développement des compétences du personnel : formateurs, ingénieurs et responsables de formation, psychologues, consultants en recrutement… Elle est aujourd’hui chargée de cours à l’Université d’Aix Marseille où elle intervient sur des thèmes en lien avec la gestion des compétences. Voir l'article...

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17 mars 2015

La campagne Alternance

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesLa campagne Alternance
Que vous soyez une entreprise qui recrute ou un candidat à la recherche d’un emploi, avec l’Agefiph, l’alternance est un chemin évident vers l’emploi qualifié.  Vous en doutez ? Passez en revue les sept bonnes raisons de choisir l’alternance.

Téléchargez le contenu de la vidéo: 7 bonnes raisons_ version texte (Document PDF - 282,03 kB).

AGEFIPH_HomePage_PaveGMq1.1AC.pngPersonnes handicapées : l'alternance, mode d'emploi
Vous souhaitez vous former en alternance ? Faites le point sur les deux types de contrats possibles et informez-vous sur l’accompagnement et les aides proposées par l’Agefiph.
Deux types de contrats en alternance existent : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Quel que soit votre âge, votre niveau de qualification, le type de métier sur lequel vous souhaitez vous former, ces deux contrats vous permettent d’acquérir les compétences théoriques et pratiques recherchées par les entreprises.

Alternance home bloc EntrepriseEntreprises : l'alternance, mode d'emploi 
Vous souhaitez  recruter en alternance ? Découvrez les spécificités pour l’embauche de personnes handicapées et faites le point sur les services et les aides que l’Agefiph vous apporte.
Deux types de contrats en alternance existent : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux contrats vous permettent de former et de qualifier des candidats handicapés à tous les métiers de l’entreprise, quel que soit leur âge et leur niveau de qualification.

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