Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 juillet 2016

Découvrir l'alternance - Quelle rémunération ?

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngDans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti-e bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti-e correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les plus de 21 ans.

remuneration-contrat-apprentissage
En revanche, dans le cadre du contrat de professionnalisation, la rémunération varie en fonction du niveau de sa formation initiale et de son âge.

 remuneration-contrat-professionnalisation

Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le-a salarié-e.

pictos-simulateur (3)Accéder au simulateur pour estimer le coût salarial pour l’employeur et les aides octroyées. Voir l'article...

30 juillet 2016

Découvrir l'alternance - Quel type de contrat et combien de temps ?

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngLe contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont conclus en contrat à durée limitée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI).
La durée varie en fonction de la formation choisie :

  • En principe de deux années pour la période d’apprentissage ; cette durée peut, dans certains cas dérogatoires, être inférieure (6 mois) ou supérieure (3 ans), voire 4 ans pour les travailleurs handicapés.
  • De 6 mois à 1 an, voire 2 ans dans certains cas, pour le contrat de professionnalisation à durée déterminée.

La durée de la formation représente au moins 400 heures par an dans le cadre du contrat d’apprentissage.
La durée de la formation représente entre 15 à 25 % de la durée du contrat sans pouvoir être inférieure à 150 heures dans le cadre du contrat de professionnalisation, sauf dérogation de branche.
Depuis la loi du 5 mars 2014, des possibilités nouvelles sont ouvertes pour : l’exercice d’activités saisonnières en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation; l’ouverture de l’apprentissage aux entreprises de travail temporaire). Voir l'article...

30 juillet 2016

Découvrir l'alternance - Les avantages de l’alternance

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngPour l’alternant
L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :

  • Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers ;
  • Bénéficier de la gratuité des frais de formation ;
  • Mettre en pratique les enseignements théoriques ;
  • Être rémunéré-e, pendant sa formation en tant que salarié-e ;
  • Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.

Pour l’employeur
Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former un-e futur-e salarié-e, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise.
C’est recruter une personne adaptée aux besoins de son entreprise.
De plus, des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute en alternance.

pictos-simulateur (3)Accéder au simulateur pour estimer le coût salarial pour l’employeur et les aides octroyées. Voir l'article...

30 juillet 2016

Découvrir l'alternance - L’alternance, pour qui ?

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngQuels publics ?

  • Les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus ;
  • Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 25 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé > en savoir plus sur le contrat d’apprentissage aménagé; les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé) ; les sportifs de haut niveau.
  • Les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3ème) peuvent être inscrits en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans révolus.

Quels employeurs ?

  • Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales ;
  • Les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs).

Le contrat de professionnalisation
Quels publics ?

  • Les jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
  • Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • Les bénéficiaires de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
  • Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.

 Quels employeurs ?

  • Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue.

L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation. Voir l'article...

30 juillet 2016

Employeurs, postez vos offres de contrats sur le Portail de l'alternance

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngPOSTEZ VOS OFFRES EN CLIQUANT ICI
Une fois publiées, elles sont immédiatement consultables en ligne. Voir l'article...

30 juillet 2016

Découvrir l'alternance

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngL’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle. Voir l'article...

29 juillet 2016

Le portail de l'alternance fait peau neuve

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngSuite aux retours d’utilisateurs du portail de l’alternance, des améliorations ergonomiques sont apportées pour permettre aux internautes de trouver plus aisément l'information ou le service recherché.

Un accès plus facile aux services proposés...
Les services proposés par le portail : faire une demande d’aide TPE jeunes apprentis ; publier une offre d’emploi en alternance ; simuler les salaires et les aides ; rechercher une offre de formation, etc. sont directement accessibles en page d’accueil.

... et une optimisation de l’accès au contenu informationnel
Le menu de navigation a été simplifié pour proposer une information plus condensée pour « Découvrir l’alternance » et mieux « circuler » dans le portail selon son profil (employeur, alternant, organisme de formation).

A noter
L'adresse principale du portail reste la même www.alternance.emploi.gouv.fr, mais les url des pages intérieures du site sont modifiées. Merci d’actualiser vos liens, le cas échéant. Voir l'article...

29 juillet 2016

Le portail de l'alternance fait peau neuve!

Numero_VertSuite aux retours d’utilisateurs du portail de l’alternance, des améliorations ergonomiques sont apportées pour permettre aux internautes de trouver plus aisément l`information ou le service recherché.
Certains services proposés par le portail sont maintenant directement accessibles en page d’accueil: :
- faire une demande d’aide TPE jeunes apprentis
- publier une offre d’emploi en alternance
- simuler les salaires et les aides
- rechercher une offre de formation, etc.
Le menu de navigation a été simplifié pour proposer une information plus condensée pour « Découvrir l’alternance » et mieux « circuler » dans le portail selon son profil (employeur, alternant, organisme de formation).
A noter: L`adresse principale du portail reste la même www.alternance.emploi.gouv.fr, mais les url des pages intérieures du site sont modifiées. Merci d’actualiser vos liens, le cas échéant.
Vous pouvez vous rendre directement sur le portail de l`alternance, en suivant ce lien

A la recherche d`une information sur les métiers, les formations et l`emploi en Provence-Alpes-Côte d`Azur ? Le site orientationpaca.fr peut vous aider !

24 juillet 2016

Onisep - L'alternance dans l'enseignement supérieur

Résultat de recherche d'images pour L'alternance concerne aujourd'hui 135 371 étudiants en formation initiale, soit 5,57% des étudiants inscrits dans les filières de l'enseignement supérieur. Elle permet à ceux qui souhaitent connaître le monde du travail et avoir une autonomie financière de poursuivre des études. En renforçant les échanges entre le monde de l'entreprise et les filières d'enseignement, l'alternance favorise l'insertion professionnelle des étudiants. Voir l'article...

23 juillet 2016

Onisep - Compagnonnage : apprendre son métier par étapes

Résultat de recherche d'images pour Chaque année, quelque 10 000 jeunes se préparent à un métier chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France. Du CAP à la licence pro, le compagnonnage offre une autre façon de se former. Ses points forts : l’apprentissage auprès de professionnels chevronnés et la diversité des expériences en entreprise, en France comme à l’étranger. Le plus ? L’appartenance à une communauté. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives